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The Elder Scrolls III: Morrowind
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The Elder Scrolls III: MorrowindVvardenfell, comme si vous y étiez...
C'est par les paroles de Jiub que vous vous réveillez d'un long et pénible voyage dans la cale d'un navire. C'est alors qu'un garde s'approche de vous et vous demande de le suivre jusqu'au pont du bateau. Vous devez avant tout aller au Bureau de Recensement. Tout est confus dans votre tête, vous savez juste que vous avez été libéré par ordre de l'Empereur Uriel Septim VII et que vous venez d'arriver à Seyda Nihyn, un petit port situé au Sud-Ouest de Vvardenfell, mais rien de plus. Avant tout, vous allez devoir personnaliser votre héros à votre guise en changeant sa race avec un total de 10, le sexe, la face, les cheveux... Vous pouvez ensuite choisir l'une des 21 classes de 3 manières différentes (répondre à des questions, la choisir vous-même ou la créer en choisissant les talents qui vous conviendront le mieux). Vous pouvez même choisir un signe astrologique qui changera vos capacités. Après avoir donné toutes ces informations, vous pouvez quitter le Bureau de Recensement. Votre première mission consistera à amener un paquet à un dénommé Caïus Cosadès, à Balmora... C'est ainsi que commence l'histoire de Morrowind !
Avec près de 6 années de développement, Bethesda Softworks nous gratifie là d'un des projets les plus ambitieux que le monde vidéoludique n'ait jamais connu, mais aussi le troisième opus de la série The Elder Scrolls. Cette série bien connue des fans de RPG PC a débuté il y a tout juste 10 ans, en 1993, avec Arena. Le suivant apparu en 1996 et fut appelé Daggerfall, puis Morrowind en 2002. Bethesda Softworks, développeur de talent, a su avant tout "balader" le joueur dans un incroyable univers, onirique à souhait, où le maître-mot est Liberté. En effet, vous pouvez faire tout ce que vous auriez toujours voulu faire dans d'autres RPG, c'est ce qui a contribué à rendre cette série culte pour de nombreux joueurs.
Si on voulait schématiser au plus l'île de Vvardenfell, on pourrait la comparer à une gigantesque exploitation minière dont chaque trouvaille vous immergerait encore plus dans le jeu. Ici, chaque habitant a une appartenance ethnique, une apparence physique et un nom qui lui sont propres. Ainsi, cette impression de parler toujours à la même personne que l'on retrouve dans la plupart des RPG, n'existe pas ici. Et d'ailleurs, si vous vous cantonnez à parler aux personnes importantes, vous risquez de vite vous ennuyer. Tous les habitants à qui vous parlez vous donneront de précieuses informations et aussi des quêtes plus ou moins intéressantes. Vous pouvez devenir membre de guildes (de mages, de guerriers...), d'un temple ou de maisons. A force de gravir les échelons, et à faire les missions que l'on vous propose, vous pourrez même devenir chef d'une guilde. Ainsi, votre réputation ne cessera d'augmenter et d'attirer les convoitises de gens malintentionnés qui iront jusqu'à vous tuer par jalousie. Vous aurez une impression de vivre une deuxième vie ! C'est simple, chaque action que vous ferez aura des répercussions sur le monde alentour : vous voulez devenir le pire voleur de l'île ou un meurtrier, libre à vous ! Mais vous devrez ensuite assumer vos actes. Aussi, pratiquement tous les objets que vous voyez peuvent être saisis et équipés, vous pouvez porter divers vêtements, en parlant à certains personnes, elles vous apprendront un métier comme alchimiste, marchand... Les possibilités offertes par Morrowind sont tellement nombreuses qu'il m'est impossible de toutes les citer sans en oublier une seule. Morrowind possède aussi sa propre flore et faune. D'ailleurs, en récupérant ce que vous laisseront ces animaux et les plantes, vous pourrez créer des sorts, des potions,... Voilà la plupart des actions que vous pourrez effectuer mais il y en a encore des dizaines que j'ai sûrement oublié.
Le système d'expérience est lui aussi différent des RPG traditionnels mais il n'est pas plus difficile à comprendre: il faut juste un temps d'adaptation. En effet, vous avez divers Talents qui augmentent à chaque fois que vous faites une action adéquate. Par exemple, si vous attaquez beaucoup avec une arme courte (Dague, Couteau...), cette capacité augmentera de plusieurs points. A chaque fois que vous arrivez à 100 avec ce talent, votre niveau d'expérience augmentera lui d' 1 point. Vous passez au niveau suivant lorsque vous avez acquis 10 de ces points. Ne vous inquiétez pas, même si ce système d'expérience est dur à expliquer, vous vous y familiariserez facilement pendant le jeu. Le système de jeu, par contre, sera plus compréhensible pour vous: vous avez 3 barres, chacune représentée par une couleur. La première, la rouge, montre le nombre de vos points de vie. La deuxième, bleue, symbolise les points de magie que vous possédez. Et enfin, la verte représente votre taux de fatigue : lorsqu'elle est à 0, vos attaques seront moins efficaces et votre défense plus vulnérable. Pour qu'elle revienne à son état normal, il vous faudra tout simplement vous reposer quelques instants ou en marchant au lieu de courir. Pour les deux premières par contre, il vous faudra dormir quelques heures ou utiliser une potion.
Graphiquement, le jeu est sublime. Pour vous en convaincre, vous n'avez qu'à voir le rendu de l'eau ou la beauté et la diversité des paysages, on aurait presque envie d'y passer les vacances. De plus, selon l'endroit où vous situez, les effets météorologiques changeront. Par exemple, si vous vous trouvez dans une région désertique, vous devrez faire face à de terribles tempêtes de sable qui diminueront considérablement votre vision. Le jour et la nuit sont bien évidemment aussi gérés, et c'est à la lueur d'une torche ou d'une lampe que vous devrez vous guider dans les endroits obscurs. Au détour d'un chemin, vous pourrez aussi tomber sur quelques bestioles sauvages qui n'attendront que vous pour vous manger, vous devrez donc vous défendre avec un glaive. Les différents bruits sonores sont aussi excellents. Que ce soit les bruitages, les doublages français et les musiques de Morrowind, vous serez ébahi par tant de brio artistique: on reconnait bien là tout ce que les développeurs ont pu faire pendant ces 6 ans ! Les musiques ont été composées par Jeremy Soule, auteur de nombreuses bandes-sons sublimes comme : Icewind Dale, Total Annihilation, Baldur's Gate Dark Alliance ou encore le récent Neverwinter Nights. Et même si les musiques ne sont pas très diversifiées, leur qualité n'en est pas remise en jeu pour autant, un véritable plaisir auditif.
La durée de vie n'est pas en reste, elle est même l'une des plus grosses qui m'ai été de voir : 300 heures. Vous pouvez même la multiplier par deux si vous voulez vraiment tout visiter jusqu'au moindre recoin d'une caverne. Personnellement, j'en suis à une centaine d'heures et même si j'ai visité plus de 10 villes, terminé une trentaine de quêtes, vidé 20 donjons, je peux vous assurer qu'il me reste encore beaucoup à faire. Toutefois, il est évident qu'aucun jeu n'est parfait, et même si je place Morrowind très haut dans mon coeur, ce jeu n'est pas exempt de tout défaut. Il est vrai aussi que plus le projet est ambitieux, plus il est controversé. A l'instar de Shenmue, il y a des défauts qui sont insignifiants pour certains mais qui feront rechigner les plus pointilleux. Je commencerai par le fait que quelque soit l'heure à laquelle vous rentrez dans une boutique, les commerçants vous recevront toujours aussi gentiment même à des heures où ils devraient être normalement en train de dormir. Il y a aussi le fait que le jeu possède pas ou peu de rebondissements, et les joueurs qui jouent habituellement à des RPG comme Final Fantasy trouveront Morrowind très monotone, ce qui prouve que ce jeu n'est destiné qu'à une partie des RPGamers. Les derniers défauts importants à mes yeux et dont je me souvienne sont l'animation des personnages qui est vraiment horrible et les combats au corps à corps qui déroutent beaucoup au début de la partie. Voilà, même si Morrowind n'est pas parfait (ce que je conçois, la perfection n'existe pas), il possède de nombreuses qualités qui permettent de le rendre vite incontournable. Mais ce qui est sûr, c'est que Bethesda Softworks vient d'ouvrir une nouvelle voie dans le monde des RPG que d'autres développeurs vont commencer à suivre comme Big Blue Box avec Fable.
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