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Dungeons & Dragons: Warriors of the Eternal Sun
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Dungeons & Dragons: Warriors of the Eternal SunBienvenue dans le monde de Donjons et Dragons
Basé sur la licence du célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons, Warriors of the Eternal Sun est sorti sur Megadrive assez discrètement en 1992. Si ce jeu possède de bonnes idées ainsi que des graphismes et des musiques sympathiques, il n'est malheureusement pas exempt de défauts. Alors, WOTES est-il réservé aux fans inconditionnels des Dungeons & Dragons ou vaut-il que l'on s'y attarde un peu? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Un royaume assailliVoilà 13 lunes que la guerre avec les gobelins fait rage. La défaite des troupes du Duc Hector Barrik se fait de plus en plus inévitable. Alors que le Duc a perdu tout espoir et attend la fin retranché dans son château, ses hommes continuent le combat et tentent de survivre. La dernière bataille a commencé, les gobelins ont donné la charge de l'assaut final. Soudain, alors que les combats s'intensifient, la terre se met subitement à trembler, le ciel se déchire et aspire les combattants. A leurs éveils les Hommes découvrent ébahis que l'ensemble du château a été transporté dans un nouveau monde, entouré par d'immenses falaises infranchissables et illuminées par un soleil rouge vif.
C'est à ce moment, rempli de joie d'avoir survécu aux gobelins, mais aussi d'inquiétude, que le Duc vous convoque. Si les gobelins ne sont plus un problème sur ces terres étranges, un nouvel ennemi a fait son apparition. En effet, des Homme-bêtes peuplent eux aussi ces terres et se montrent de plus en plus hostiles envers votre peuple. Il vous sera donc confié la mission d'explorer ce nouveau territoire afin de trouver des alliés pour tenter de survivre à ces créatures. Il sera implicite que cette quête aura aussi pour but de vous en apprendre davantage sur cette nouvelle et mystérieuse terre d'accueil. Si l'histoire proposée n'est, au final, pas très développée, elle a quand même l'avantage d'être originale et bien construite. La cinématique d'introduction (tout en étant assez courte) pose assez bien le décor. De plus, le fait que le château ait été téléporté dans un monde étrange et inconnu attise notre curiosité et nous pousse à jouer pour en savoir plus. Malheureusement, si les bases du scénario sont plutôt insolites, le plaisir d'évoluer dans cette aventure est entaché par un monde trop restreint où les limites de l'exploration sont vite atteintes. Bienvenue dans le monde de Donjons et DragonsCe jeu est basé sur la seconde version des règles avancées de Donjons et Dragons. A peine le jeu démarré, on ressent immédiatement l'influence de celui-ci. En effet, une fois la scène d'introduction passée et après avoir lancé une nouvelle partie, vous arrivez directement au menu de création de votre équipe, constituée de quatre personnages. Comme dans tout bon jeu de rôle papier, différentes races ainsi que plusieurs professions seront disponibles. Vous devez aussi lancer les dés (virtuels) pour générer les caractéristiques de ceux-ci. Point assez amusant, vous pouvez également modifier partiellement la couleur de vos personnages. On voit bien que l'aspect personnalisation et liberté sont les bases de ce jeu. Pour moi, la possibilité de constituer sa propre équipe est vraiment agréable et permet de jouer en fonction de son affinité du moment.
L'atmosphère si particulière des D&D se retrouve aussi au niveau des combats. Le célèbre système THACO (To Hit Armor Class Zero) est utilisé et tout est géré de façon automatique. Sans rentrer dans les détails, plusieurs facteurs (classe du personnage, niveau, armure...) entrent en jeu pour déterminer la probabilité qu'un coup atteigne sa cible. Dès les premiers affrontements on s'aperçoit que les attaques sont loin de toucher leur but à chaque fois. Du côté des magies, le système de gestion retenu est vraiment atypique. En effet, lancer des sorts ne vous coûtera pas de points de magie mais en contrepartie ils ne pourront être utilisés qu'un certain nombre de fois. Pour pouvoir les recharger, il faudra obligatoirement vous reposer. Ces phases de repos seront donc des étapes essentielles durant votre aventure. Premièrement, les magiciens ainsi que les elfes pourront inscrire dans leur grimoire (si leur niveau le leur permet) les parchemins récupérés durant leur périple. De plus, vous pourrez recharger les sorts des mages et ecclésiastique en sélectionnant dans leur liste un certain nombre d'entre eux afin qu'ils les mémorisent pour la suite de l'aventure. Cette trêve sera aussi l'occasion de régénérer les points de vie des personnages de votre équipe. Un peu de tactique...Lors de l'exploration de la carte, vous dirigerez votre groupe en vue du dessus. Lorsque vous ferez face à un habitant ou un objet, vous interagirez automatiquement avec lui. Ces phases d'exploration vous seront primordiales pour partir à la découverte des lieux intéressants tels que les donjons et les cavernes.
En ce qui concerne les combats, les ennemis apparaîtront aléatoirement, et vous les verrez vous pourchasser sur la carte. Étant plus rapide qu'eux, vous pouvez facilement prendre la fuite ou tenter de les contourner tout en vous tenant éloigné. S'ils se rapprochent trop de vous, le combat sera engagé et ils vous attaqueront. Sinon, il n'appartiendra qu'à vous de déclencher les hostilités et ainsi profiter de l'initiative. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement utiliser une arme ou un sort à distance. Le système de combats est assez proche des RPG tactique tout en restant assez simple. A leur tour, vos personnages ou les ennemis pourront se déplacer dans la zone puis attaquer, utiliser une magie ou un objet. Si ces affrontements sont agréables et divertissants, le seul problème vient du fait que l'IA de vos adversaires est trop peu évoluée. En effet, les ennemis attaqueront presque toujours votre personnage le plus proche d'eux, et si vous décidez de décrocher l'aventurier assaillit, ils attaqueront le suivant. Étant aussi prévisible, il ne sera pas dur d'établir une stratégie pour en venir à bout sans embûche... Heureusement pour nous, quelques rencontres surprises avec des ennemis puissants tels que les dragons, viendront agrémenter un peu ces combats. Pour ce qui est du repos, sachez que vous pourrez toujours dormir où vous voulez du moment qu'aucun ennemi ne vous pourchasse. Par contre, il se peut que vous soyez attaqué durant ceux-ci, alors pensez à faire des tours de garde :) ... et beaucoup de donjonsL'exploration des donjons représente la plus grande partie du jeu. C'est durant ceux-ci que les événements clés de votre aventure se dérouleront. A peine franchi le seuil de l'un d'eux, le jeu changera pour passer en vue subjective. Si l'interface est légèrement différente on remarquera surtout que la fenêtre principale est encore réduite et ça frise le ridicule. En effet, cette zone est dorénavant partagée entre votre vue, une partie de texte et une boussole. Heureusement, on s'adapte à la petitesse de cette fenêtre et le plaisir de jouer ne s'en trouve pas trop entaché.
Les affrontements se déroulent eux aussi de manière différente une fois à l'intérieur des donjons. Finis les combats de type tactique et place aux combats temps réel. Une fois l'adversaire (situé dans des zones prédéfinies) débusqué, vous pouvez commencer à lui tirer dessus avec vos armes ou sorts à distance. Lorsque l'ennemi sera arrivé au corps à corps, celui-ci vous attaquera à intervalles réguliers. De votre côté, plus vous appuierez rapidement sur les touches d'attaques, plus vous porterez de coups à l'ennemi (attention à la crampe tout de même :p). Si les combats en extérieur étaient plutôt faciles, c'est assez différent en ces lieux sombres. Tout d'abord, il est impossible de sauvegarder une fois entré dans les donjons. De plus, il ne sera pas possible de vous reposer si des ennemis rodent dans les alentours. Pour finir, il arrive parfois que des ennemis que vous n'avez pas remarqué vous attaquent par derrière alors que vous êtes déjà en plein combat. Tout ceci permet de donner un peu de piment à l'aventure mais pourra aussi vous irriter rapidement si vous venez à mourir trop souvent. Le jeu ne proposant pas d'équiper à l'un de vos personnages un quelconque sort de résurrection, la mort d'un des membres de l'équipe aboutira souvent en la mort de toute l'équipe et en écran de Game Over si vous ne rebroussez pas chemin. En effet, dans la plupart des cas, la seule possibilité de faire revivre un personnage sera de rentrer au château et de solliciter l'aide du prêtre de l'église. Des graphismes qui font honneur à la MegadriveQue ce soit les phases en extérieur ou en intérieur, les graphismes sont assez réussis et agréables. Le jeu exploite bien la Megadrive et nous offre des détails assez fins. Le monde proposé est varié et le rendu est assez réaliste, ceci facilite l'immersion du joueur et donne envie de découvrir l'univers de fond en comble. Du côté des donjons, on regrettera que la fenêtre principale soit minuscule ainsi que les trop grandes ressemblances entre ceux-ci (plusieurs donjons ont les mêmes décors mais avec des couleurs différentes). Passé ces points, les ennemis rencontrés dans les donjons sont réussis et de beaux artworks apparaîtront lors des rencontres cruciales.
Une ambiance sonore assez inégaleLes musiques sont plutôt agréables et certaines d'entre elles sont carrément excellentes. Les sonorités utilisées sont assez basiques mais les compositions sont assez diversifiées et collent bien à l'univers. De plus, l'alternance régulière des musiques lors des changements de zones font que l'ambiance sonore est au finale un autre bon point du jeu.
Du côté des bruitages, c'est carrément la catastrophe. En plus d'être mauvais, ils sont désagréables car assez forts et stridents. C'est là que l'on se dit que l'option qui coupe la musique aurait plutôt du permettre de désactiver ces bruitages horripilants. Passé inaperçu lors de sa sortie, Dungeons & Dragons: Warriors of the Eternal Sun possède pourtant suffisamment d'atouts pour que l'on s'y intéresse. Outre le monde assez restreint et une histoire originale mais manquant de profondeur, ce jeu vous permettra de vivre une expérience agréable issue du monde des jeux de rôle Donjons et Dragons. La possibilité de créer votre propre équipe, la liberté d'action ainsi que l'alternance des différents types de combats font que l'on accroche suffisamment à ce jeu pour ne pas voir défiler la vingtaine d'heures nécessaire pour en venir à bout.
Dungeons & Dragons: Warriors of the Eternal Sun
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