►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Vay
> Articles > Review
VayJe Vay où je veux !
Vay fait partie de ces rares RPG Mega CD qui ont eu le droit à une sortie hors Japon. C'est Working Design qui se charge en 1994 d'amener Vay aux USA. Le jeu n'aura pas plus de succès que ça et sera plombé par des défauts de localisation. 14 ans après, l'iPod Touch / iPhone accueille à son tour Vay dans une version légèrement liftée. Une chance pour tous ceux qui n'ont pas pu le faire à l'époque?
Nous allons vite le savoir. Vay, l'arrmure légendaire1000 ans plus tôt dans une autre galaxie, une bataille faisait rage, les opposants utilisant de redoutables machines de guerre. L'une d'entre elles, l'armure de Vay, s'échappa de la planète et voyagea à travers l'espace pour arriver sur une autre planète. Une grande guerre éclata alors entre les habitants et l'armure qui fut finalement scellée et oubliée à jamais. 1000 ans plus tard donc, tout se passe bien pour Heibelger, le prince du royaume de Hineloar alors que sa future femme s'avance vers l'autel.
Tout à coup, les Danek attaquent l'église et enlève sa fiancée. Afin de la retrouver et de vaincre les Danek, il va devoir partir en quête de l'armure légendaire... Touche mon actionLes combats se déroulent au tour par tour avec une vue de dos comme dans Phantasy Star. Les commandes sont on ne peut plus classiques : attaque, magie, défense, fuite. La seule distinction vient de la "classe" du personnage. Chacun ayant son rôle au sein de l'équipe : le guerrier, le voleur, l'archer, la magicienne, etc... et gagnera donc ses skills en rapport avec sa fonction. Pour avoir de nouveaux sorts, il suffit simplement d'atteindre le niveau approprié.
Les actions sont sélectionnées directement sur l'écran tactile. On touche simplement le choix souhaité et la cible de l'action. Les personnages et les décors des combats sont les seuls aspects graphiques du jeu ayant eu le droit à un lifting pour ce portage. Il se sont "américanisés" et sont bien moins en accord avec le design original. Heureusement, une option dans les réglages vous permettra de retrouver les sprites SD de l'époque. iVayEn plus des graphismes retravaillés pour les combats uniquement, le jeu propose bien évidement une nouvelle interface tactile. Tout comme les affrontements, les déplacements et autres actions se font en posant son doigt sur son iPod / iPhone. Si sélectionner une action se révèle parfaitement facile, se déplacer requiert un peu plus de maîtrise et de pratique. Car contrairement à de nombreux jeux où l'on utilise son doigt en indiquant la direction, les développeurs ont opté pour un déplacement similaire aux RTS. Ainsi, on sélectionne l'endroit où l'on veut aller, le personnage s'y rendra et s'y arrêtera. Pas très pratique pour se déplacer sur la carte du monde...
L'autre changement est que la difficulté a été revue à la baisse pour atteindre un niveau acceptable, l'original étant parfois inabordable. Toutefois, un mode hard est disponible dans les réglages du jeu. Mis à part ça, le jeu est en tout point identique à sa version d'origine. On peut noter également l'apparition de bonus comme des cut-scenes non présentes dans la version finale ou encore des artworks non utilisés. MauVay?Les graphismes in game sont plutôt corrects et dans le style de l'époque. Pour peu que l'on choisisse de garder le design original, la SD est mignonne et colle bien à l'ambiance. Par contre les cinématiques qui émaillent le jeu sont tout simplement horribles et extrêmement mal doublées. Les musiques sont comme le reste, basiques et sans surprises. Seul le déroulement du jeu tire quelque peu son épingle du jeu en proposant des petits rebondissements, sans rien comporter de bien transcendant. Il suffira de suivre simplement les indications en éradiquant vos adversaires pendant une petite vingtaine d'heures pour arriver au terme de l'aventure.
Vay au final se révèle d'un classicisme poussé à l'extrême. Cela aurait pu être excusable si le jeu était sorti sur NES / Master System, malheureusement il possède de sérieux concurrents sur MegaCD. Son arrivée sur iPod Touch / iPhone ne lui permettra pas de se redorer un blason mais tout juste de contenter les joueurs nomades avides de continuer à toucher leur passion où qu'ils soient.
|