Remake d’un jeu peu connu et peu apprécié de la grande époque de Square sur Super Famicom, Live a Live débarque sur Switch, avec une nouvelle patte graphique qui déchire, et, pour le plus grand bonheur des RPGistes occidentaux, une traduction qui le rend enfin accessible à tous.
2 + 3 = 2.5
Voila donc une bonne raison de s’y mettre. J’avais zappé le jeu en 1996, à cause, je l’avoue, des notes récoltées sur Legendra. Mais comment résister à cette version Switch entièrement refaite en 2.5D ? Ayant pu voir des vidéos de présentation du jeu, j’étais aux anges, et j’avoue avoir acheté la console en partie pour jouer à Live A Live. Et effectivement, le jeu une fois en ma possession, j’ai pu vérifier le travail magnifique effectué par les graphistes. Des sprites en 2D dans des décors 3D, un effet démentiel qui n’est pas sans rappeler les heures de gloire de la PS1 - je pense bien sûr à Xenogears.
Once upon a time, Rocky in space
Live A Live est loin d’être seulement une vitrine pour la 2.5D. C’est aussi un très bon élève en terme de scénario. Le jeu est composé de nombreuses petites histoires qui ont toutes en commun de raconter de petites saynètes qui mettent en jeu la vie des protagonistes. D’où le titre Live A Live. Tous ces scénarios sont inspirés de films ou d’animes très connus. Vous y retrouverez une variété folle de genres, comme les films d’aliens, de western, de robots, de kung-fu, de boxe, etc… Certaines histoires sont courtes et sans trop d’intérêt, alors que d’autres vous marqueront pour longtemps. Mention spéciale au dernier scénario (celui qui se débloque après avoir fini tous les scénarios), qui est bien trash moralement, mais qui malheureusement finit par tourner au très classique à cause de la fin alternative proposée par le jeu. Et puis, n’oublions pas les musiques, qui sont juste extraordinaires.
Play or not to play ?
Et pourtant, tout n’est pas rose pour Live A Live. À commencer par le système de combat. Il est vrai que Square n’avait pas beaucoup le choix pour développer un système de jeu qui puisse s’adapter à plusieurs scénarios, tout en recommençant tout à zéro à chaque fois. Reste que les combats sont, non seulement ennuyeux, mais aussi sans aucun challenge. Les commandes sont un peu étranges. On peut se déplacer sur un échiquier puis attaquer les ennemis depuis sa position. Avec des techniques différentes dans chaque scénario et des effets différents. Mais ces effets n’auront finalement aucune vraie fonction, puisqu’ils finissent tous par tuer les ennemis quel que soit le niveau des personnages. Il faut le dire donc : le système est juste un prétexte pour faire de Live a Live un jeu plutôt qu’un anime. Et c’est vraiment dommage. Car, si le jeu se laisse regarder, il devient vraiment lourd lors des phases d’exploration. Et l’on attend simplement de pouvoir faire la jonction entre tel point de l’histoire à tel autre pour pouvoir connaître la suite.
Toi parler japonais ?
Deuxième gros point noir, et qui n’est pas des moindres pour un jeu dont le scénario a de l’importance, c’est la qualité vraiment médiocre de la traduction française. C’est un fait, que j’ai pu l’observer depuis ces dix dernières années : les traductions laissent de plus en plus à désirer dans les jeux, et là on frise le drame. Non pas que le japonais d’origine ne colle pas à l’anglais ou au français proposé par le jeu, mais c’est surtout que le travail a été effectué sans aucune passion, sans aucun effort d’interprétation, pour rendre le contenu vivant aux yeux des occidentaux. Ce ne sont pas les voix, même japonaises qui vont sauver les dégâts, les doublages étant assez bas de gamme. J’ai personnellement préféré mettre le jeu sans voix, et avec une traduction anglaise, pour pouvoir imaginer par moi-même la tonalité des textes, plutôt que de devoir lire cet espèce de français banal qui était proposé. On regrette la bonne époque ou les « zabeilles » se faisaient « rosser », dans un certain jeu Square également, sûrement très loin du texte d’origine, mais qui faisait rire entre potes.
Pour finir ce petit RPG original et beau, mais pas dénué de défauts, comptez une vingtaine d’heures. Ce qui n’est pas énorme, mais correspond bien à l’expérience que l’on en attend. Personnellement, j’aurais souffert d’y jouer plus longtemps et ces vingt petites heures resteront pour moi un bon souvenir. D’ici à conseiller aux RPGistes de se procurer la console de Nintendo pour y jouer, par contre, je ne saurais m’y résoudre. Le jeu ayant bien trop de défauts pour le considérer comme culte. Je ne doute pas que bon nombre d’entre vous s’ennuieront fermement sur Live A Live, s’il ne sont pas du genre à supporter un gameplay bancal et une traduction ratée.
J'ai essayé. Je n'ai pas réussi. Le jeu ne m'a pas du tout emballé. Je ne le noterai pas car je l'ai abandonné très vite.
J'ai essayé. Je n'ai pas réussi. Le jeu ne m'a pas du tout emballé. Je ne le noterai pas car je l'ai abandonné très vite.
J'ai vraiment bien aimé ce jeu. La qualité HD 2D était un vrai plaisir pour les yeux ! Question musique, Shimomura-sensei a fait du bon boulot. Niveau gameplay, les scénarios sont plutôt courts (environ 2-3 heures). Sauf le dernier, qui est un peu plus long (environ une dizaine d'heures).
Conclusion: je recommande ce jeu.
J'ai vraiment bien aimé ce jeu. La qualité HD 2D était un vrai plaisir pour les yeux ! :) Question musique, Shimomura-sensei a fait du bon boulot. :boss: Niveau gameplay, les scénarios sont plutôt courts (environ 2-3 heures). Sauf le dernier, qui est un peu plus long (environ une dizaine d'heures).
Je ne connaissais pas l'original sur SNES, il était dans ma liste de RPGs todo, ce remake tombait donc à point nommé. J'ai vraiment bien aimé le jeu, même s'il n'est pas sans défauts, mineurs toutefois. La HD-2D est vraiment superbe, la comparaison avec la version d'époque est sans appel : le jeu est magnifié. Musicalement, Yoko Shimomura a fait du très bon travail de reprise de ses propres thèmes. Niveau gameplay, j'ai été d'abord surpris de voir que les 7 scénarii de base sont plutôt courts en fait (de 1 à 4 heures environ). C'est une bonne chose, ça permet de ne pas se lasser et on n'est pas perdu en cas de pause prolongée sur le jeu. Certaines époques et certains personnages sont de fait un peu moins développés. et tous les scénarii ne se valent pas, mais ça n'est pas trop gênant. L'histoire se suit bien et même si le moyen de relier toutes les trames peut sembler un peu artificiel, ça le fait malgré tout.
Au final, c'est un jeu que je recommande. Il n'est pas trop difficile, pas prise de tête, parfait pour l'été, entre deux sorties à la plage.
Je ne connaissais pas l'original sur SNES, il était dans ma liste de RPGs todo, ce remake tombait donc à point nommé. J'ai vraiment bien aimé le jeu, même s'il n'est pas sans défauts, mineurs toutefois. La HD-2D est vraiment superbe, la comparaison avec la version d'époque est sans appel : le jeu est magnifié. Musicalement, Yoko Shimomura a fait du très bon travail de reprise de ses propres thèmes. Niveau gameplay, j'ai été d'abord surpris de voir que les 7 scénarii de base sont plutôt courts en fait (de 1 à 4 heures environ). C'est une bonne chose, ça permet de ne pas se lasser et on n'est pas perdu en cas de pause prolongée sur le jeu. Certaines époques et certains personnages sont de fait un peu moins développés. et tous les scénarii ne se valent pas, mais ça n'est pas trop gênant. L'histoire se suit bien et même si le moyen de relier toutes les trames peut sembler un peu artificiel, ça le fait malgré tout.
Au final, c'est un jeu que je recommande. Il n'est pas trop difficile, pas prise de tête, parfait pour l'été, entre deux sorties à la plage.
Un remake de grande qualité, c'est beau et la bande son est très classe. Certaines histoires auraient gagné à être un peu plus développé mais ça reste très bon dans l'ensemble. Une bonne découverte !
Un remake de grande qualité, c'est beau et la bande son est très classe. Certaines histoires auraient gagné à être un peu plus développé mais ça reste très bon dans l'ensemble. Une bonne découverte !
Étrange expérience que ce Live a Live, qui exprime bien combien le résultat final peut dépasser la somme de ses parties. Ça manque de profondeur assez régulièrement, c'est bourré de petits défauts (dont un système de jeu pas mal obscur), mais au final, c'est un jeu qui marque pas mal, avec un capital sympathie assez énorme - la qualité du remake, que ce soit visuel ou sonore, et la variété des univers, y contribuant clairement.
Étrange expérience que ce Live a Live, qui exprime bien combien le résultat final peut dépasser la somme de ses parties. Ça manque de profondeur assez régulièrement, c'est bourré de petits défauts (dont un système de jeu pas mal obscur), mais au final, c'est un jeu qui marque pas mal, avec un capital sympathie assez énorme - la qualité du remake, que ce soit visuel ou sonore, et la variété des univers, y contribuant clairement.
Comme mes VDD, bien trop facile mais certains scénarios sont vraiment très plaisants et originaux. Le plus gros regret c'est de ne pas en profiter davantage avec certains qui n'atteignent pas les 2h ...
Comme mes VDD, bien trop facile mais certains scénarios sont vraiment très plaisants et originaux. Le plus gros regret c'est de ne pas en profiter davantage avec certains qui n'atteignent pas les 2h ...
Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.
Par contre c'est un jeu magnifique (je suis fan du HD-2D et c'est le jeu jusqu'à maintenant qui en fait de loin le meilleur usage dans les effets et certaines mises en scène en plus d'avoir un travail sur les sprites excellent) et la musique est absolument divine (de base c'est du Yoko Shimomura mais c'est réorchestré par la madame en utilisant les instrumentalisations d'époque/pays correspondant comme des erhu pour la chine impériale ou du sifflement pour le Far West). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.
Au final un remake qui sublime l'original en tout point, à part pour l'aspect historique il n'y a pas de raison de retourner à l'original.
Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.
Par contre c'est un jeu magnifique (je suis fan du HD-2D et c'est le jeu jusqu'à maintenant qui en fait de loin le meilleur usage dans les effets et certaines mises en scène en plus d'avoir un travail sur les sprites excellent) et la musique est absolument divine (de base c'est du Yoko Shimomura mais c'est réorchestré par la madame en utilisant les instrumentalisations d'époque/pays correspondant comme des erhu pour la chine impériale ou du sifflement pour le Far West). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.
Au final un remake qui sublime l'original en tout point, à part pour l'aspect historique il n'y a pas de raison de retourner à l'original.
J'ai fini Live A Live sur Switch, en 25 heures avec les 4 fins.
Dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris par ce jeu, surtout par ces fins et quelques uns de ces mini-scénarii. Mais certains autres de ces mini-scénarii ne sont vraiment pas folichons (répétitif, linéaire, forme originale mais creux au fond). Et le jeu est brille par son extrême facilité. En 2022 dommage de ne pas proposer des options de modulation de difficulté et d'autres options de conforts.
Heureusement, certains scénarii relèvent un peu le niveau en terme de contenue et pas uniquement d'originalité. Et que certains fins sont surprenante. Le jeu est court et plutôt bien rythmé, les heures de jeu passe assez vite.
J'ai fini Live A Live sur Switch, en 25 heures avec les 4 fins.
Dans l'ensemble j'ai été agréablement surpris par ce jeu, surtout par ces fins et quelques uns de ces mini-scénarii. Mais certains autres de ces mini-scénarii ne sont vraiment pas folichons (répétitif, linéaire, forme originale mais creux au fond). Et le jeu est brille par son extrême facilité. En 2022 dommage de ne pas proposer des options de modulation de difficulté et d'autres options de conforts.
Heureusement, certains scénarii relèvent un peu le niveau en terme de contenue et pas uniquement d'originalité. Et que certains fins sont surprenante. Le jeu est court et plutôt bien rythmé, les heures de jeu passe assez vite.