Le seul et unique défaut de ce jeu, c'est sans doute sa difficulté mal dosée - ou plutôt dosée à la façon d'un Star Ocean. Sinon, il est de loin le meilleur de la série, le seul à proposer un grand scénario, disposant d'une bande-son remarquable et d'une ambiance générale superbe. Restent quelques donjons qui s'éternisent, rappelant que ce n'est pas le joueur qui prend Star Ocean, mais que c'est Star Ocean qui prend l'homme !
Après avoir fini l'épisode VI, je dirai cependant que ce dernier est plus... universel. Mais, à titre personnel, j'ai encore une toute petite préférence pour ce Till the end of time, plus marquant.
Le seul et unique défaut de ce jeu, c'est sans doute sa difficulté mal dosée - ou plutôt dosée à la façon d'un Star Ocean. Sinon, il est de loin le meilleur de la série, le seul à proposer un grand scénario, disposant d'une bande-son remarquable et d'une ambiance générale superbe. Restent quelques donjons qui s'éternisent, rappelant que ce n'est pas le joueur qui prend Star Ocean, mais que c'est Star Ocean qui prend l'homme !
Après avoir fini l'épisode VI, je dirai cependant que ce dernier est plus... universel. Mais, à titre personnel, j'ai encore une toute petite préférence pour ce Till the end of time, plus marquant.
Je viens de finir Star Ocean Till the End of Time en 51 heures (dont une dizaine de farming...).
Globalement je suis assez déçu par ce jeu.
Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).
Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.
Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.
Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit. Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent. I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?). Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).
Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA. Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).
Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.
L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).
Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)
Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.
Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suvis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très old school et Till the End of Time.
Je viens de finir Star Ocean Till the End of Time en 51 heures (dont une dizaine de farming...).
Globalement je suis assez déçu par ce jeu.
Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).
Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.
Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.
Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit. Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent. I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?). Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).
Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA. Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).
Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.
L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).
Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)
Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.
Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suvis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très old school et Till the End of Time.
Frustrant sur le scénario comme ses prédécesseurs, très plaisant dans son gameplay, le héros est une endive (le reste du casting complètant agréablement une soupe), j'ai adoré la musique et je me suis bien pris à la création d'artefacts (mais j'aime souffrir ). Bref c'est mitigé mais le jeu est riche et si on accepte de passer à coté de l'épique on passe globalement un bon moment. Il y a quand même beaucoup beaucoup mieux sur la console.
Frustrant sur le scénario comme ses prédécesseurs, très plaisant dans son gameplay, le héros est une endive (le reste du casting complètant agréablement une soupe), j'ai adoré la musique et je me suis bien pris à la création d'artefacts (mais j'aime souffrir :alien: ). Bref c'est mitigé mais le jeu est riche et si on accepte de passer à coté de l'épique on passe globalement un bon moment. Il y a quand même beaucoup beaucoup mieux sur la console.
Plutôt déçu par ce jeu après avoir adoré SO2. Comme tout le monde j'ai trouvé le système de combat très sympa mais ça s'arrête quasi là pour moi. On a un univers avec plein d'informations (encyclopédie) et on reste coincé sur une planète tout à fait minable au sein de conflits sans intérêt. Et ensuite par magie on a la révélation du jeu qui m'a vraiment déplue. Ca décrédibilise le peu d'identité que je trouvais au monde et ça m'en a dégouté. Aucun personnage ne m'a marqué tant sur le design que sur leur histoire.
J'ai eu l'impression que le jeu proposait pas mal d'idées mais de manières décousues et sans suite...
Plutôt déçu par ce jeu après avoir adoré SO2. Comme tout le monde j'ai trouvé le système de combat très sympa mais ça s'arrête quasi là pour moi. On a un univers avec plein d'informations (encyclopédie) et on reste coincé sur une planète tout à fait minable au sein de conflits sans intérêt. Et ensuite par magie on a la révélation du jeu qui m'a vraiment déplue. Ca décrédibilise le peu d'identité que je trouvais au monde et ça m'en a dégouté. Aucun personnage ne m'a marqué tant sur le design que sur leur histoire.
J'ai eu l'impression que le jeu proposait pas mal d'idées mais de manières décousues et sans suite...
Rakgi
le 26/12/2013
Pour ma part j'ai trouvé ce jeu très bon sur les points suivants : -le scénario (bien que TROP long à démarrer ... ) -le système de combat
Je recherche ces deux choses là dans un jeu et elles sont réunies alors pourquoi 6.5 ?
Tout simplement à cause du système de craft qui permet de booster son équipe. C'est indispensable si on veut faire les donjons annexes et si on veut jouer dans une difficulté plus élevée. Cela n'est dispo qu'après avoir finis le jeu cela dit. Et ce système de craft est pourrit, vous choisissez 3 persos par rapport à leurs aptitudes puis ensuite vous faites défilez (au hasard) un prix. Le prix est un indice sur le futur objet à avoir. Sauf que les prix ne sont pas fixes pour un objet (exemple : un même objet peut afficher 220 comme 250). Après avoir validé le prix, une jauge défile. Lorsqu'elle arrive au bout, vos personnages font soit la gueule (vous avez perdu la somme validé) soit ils sont content et vous avez l'objet. Sauf que la jauge ne défile pas une fois mais de très nombreuses fois (vous pouvez l’arrêter à tout moment). Donc honnêtement, trouver le bon prix pour tel objet puis ensuite voir mon fric se barrer parce que ces crétins n'arrivent pas à créer l'objet ça me saoule et c'est inintéressant au possible. LE point noir du jeu, dommage.
Pour ma part j'ai trouvé ce jeu très bon sur les points suivants : -le scénario (bien que TROP long à démarrer ... ) -le système de combat
Je recherche ces deux choses là dans un jeu et elles sont réunies alors pourquoi 6.5 ?
Tout simplement à cause du système de craft qui permet de booster son équipe. C'est indispensable si on veut faire les donjons annexes et si on veut jouer dans une difficulté plus élevée. Cela n'est dispo qu'après avoir finis le jeu cela dit. Et ce système de craft est pourrit, vous choisissez 3 persos par rapport à leurs aptitudes puis ensuite vous faites défilez (au hasard) un prix. Le prix est un indice sur le futur objet à avoir. Sauf que les prix ne sont pas fixes pour un objet (exemple : un même objet peut afficher 220 comme 250). Après avoir validé le prix, une jauge défile. Lorsqu'elle arrive au bout, vos personnages font soit la gueule (vous avez perdu la somme validé) soit ils sont content et vous avez l'objet. Sauf que la jauge ne défile pas une fois mais de très nombreuses fois (vous pouvez l’arrêter à tout moment). Donc honnêtement, trouver le bon prix pour tel objet puis ensuite voir mon fric se barrer parce que ces crétins n'arrivent pas à créer l'objet ça me saoule et c'est inintéressant au possible. LE point noir du jeu, dommage.
Voici un Star Ocean avec énormément de contenu et une grosse durée de vie. Des changements drastiques de gameplay, notamment l'item creation inutilement complexifiée par un système farfelu, viennent quelque peu plomber l'expérience. Star Ocean 3 reste pourtant une valeur sûre du RPG.
Voici un Star Ocean avec énormément de contenu et une grosse durée de vie. Des changements drastiques de gameplay, notamment l'item creation inutilement complexifiée par un système farfelu, viennent quelque peu plomber l'expérience. Star Ocean 3 reste pourtant une valeur sûre du RPG.
Tout simplement, je l'ai fini mais je me suis ennuye, il y a des moments ou j'ai du dormir tellement c'etait bon.........Ca aurait pu etre bien, mais bon ca doit pas etre mon style.
<_< Tout simplement, je l'ai fini mais je me suis ennuye, il y a des moments ou j'ai du dormir tellement c'etait bon.........Ca aurait pu etre bien, mais bon ca doit pas etre mon style.
J'ai toujours eut beaucoup de mal à accrocher aux Star Ocean, sans trop savoir pourquoi. Celui-là, encore plus qu'aux autres. Il s'agit d'un des très rares jeux que j'ai commencé et dont je me suis détourné plein de lassitude. Même s'il faut reconnaître que les graphismes sont séduisants, l'histoire manque de punch. Pire, un point qui pourrait paraître un simple détail mais qui n'en est pas un : la taille minuscule du texte à l'écran donne des migraines sur écran de taille réduite. Une chose à laquelle on ne pense pas au premier abord, mais qui peut gâcher un jeu.
J'ai toujours eut beaucoup de mal à accrocher aux Star Ocean, sans trop savoir pourquoi. Celui-là, encore plus qu'aux autres. Il s'agit d'un des très rares jeux que j'ai commencé et dont je me suis détourné plein de lassitude. Même s'il faut reconnaître que les graphismes sont séduisants, l'histoire manque de punch. Pire, un point qui pourrait paraître un simple détail mais qui n'en est pas un : la taille minuscule du texte à l'écran donne des migraines sur écran de taille réduite. Une chose à laquelle on ne pense pas au premier abord, mais qui peut gâcher un jeu.
Endimion99
le 06/01/2011
Un excellent jeu selon moi mais où de nombreuses erreurs pourrissent ce qui aurait pu être un must. + L'histoire (sauf le tout début) + Certains persos très charismatiques + les combats très dynamiques + réalisation soignée dans l'ensemble + l'optimisation des skills
+/- Le système de trophées. L'idée est super. Certains trophées sont du grand n'importe quoi hardcore sans aucun intêret. +/- Certains twists scénaristiques qui sortent tous en même temps et surtout d'on ne sait où.
- Le tout début sur le vaisseau vacance. C'est nul - L'IA des alliés. On voudrait parfois les tuer si ils ne le faisaient déjà pas eux même... - Le niveau de difficulté augmente exponentiellement d'un coup d'un seul et en plus on ne peut pas faire de levelling à ce moment là. Et c'est rien comparé au fait que des persos niv. 1 arrivent au même moment. N'importe quoi... - Le craft : infaisable sans faq (du moins pour les bons items)
Dommage que les défauts gachent parfois réellement tout le plaisir du jeu d'autant que la plupart du temps on s'amuse énormément. Super jeu néanmoins.
Un excellent jeu selon moi mais où de nombreuses erreurs pourrissent ce qui aurait pu être un must. + L'histoire (sauf le tout début) + Certains persos très charismatiques + les combats très dynamiques + réalisation soignée dans l'ensemble + l'optimisation des skills
+/- Le système de trophées. L'idée est super. Certains trophées sont du grand n'importe quoi hardcore sans aucun intêret. +/- Certains twists scénaristiques qui sortent tous en même temps et surtout d'on ne sait où.
- Le tout début sur le vaisseau vacance. C'est nul - L'IA des alliés. On voudrait parfois les tuer si ils ne le faisaient déjà pas eux même... - Le niveau de difficulté augmente exponentiellement d'un coup d'un seul et en plus on ne peut pas faire de levelling à ce moment là. Et c'est rien comparé au fait que des persos niv. 1 arrivent au même moment. N'importe quoi... - Le craft : infaisable sans faq (du moins pour les bons items)
Dommage que les défauts gachent parfois réellement tout le plaisir du jeu d'autant que la plupart du temps on s'amuse énormément. Super jeu néanmoins.