Sorti en 1993, Lunar: The Silver Star passa un peu inaperçu du fait du bide que fit le support (et surtout en Europe). Ce jeu m'a fait découvrir Game Arts et je le place parmi les meilleurs RPG jamais sortis.
Faisant partie des rares exploitant parfaitement le support, il a su s'imposer comme un classique grâce à son humour et son casting de feu.
Il a été réédité il y a quelques années sur Saturn puis Playstation avec quelques modifications.
Il faut sauver le monde!
Le jeune Alex vit paisiblement dans son village Burg en compagnie de ses amis, Ramus, la belle Luna qui est aussi la chanteuse du village et son adorable chat volant Nall qui est son plus fidèle compagnon. Il a souvent entendu parler d'aventures qu'on lui a contées et notamment celles des cinq anciens héros qui sauvèrent le monde, dont le mythique Dragon Master, Dyne, son idole. Il visite d'ailleurs le monument lui étant dédié chaque jour. Il décide un jour de partir à son tour à l'aventure vers la cave du dragon blanc avec son ami Ramus. Là-bas, il y découvrira son destin, devenir le nouveau Dragon Master.
Mais il semble aussi qu'une menace plane sur le monde et que son amie Luna ait un rôle particulier à jouer...
Disons le clairement, le scénario en lui-même est assez classique, bien qu'intéressant. Ce qui fait le force du jeu sont les situations, les personnages, avec quelques scènes cultes à mourir de rire, et d'autres d'une intensité rare en émotions. Lunar, c'est ça, avant tout.
Presque ultra classique
Lunar est un RPG classique. Vous alternez donc villages et lieux où vous avez des combats. A la différence des jeux classiques, on voit les ennemis à l'écran dans les lieux. Ça permet de les éviter (même si c'est très dur) pour les feignants qui ne veulent pas faire trop de combats (mais pas d'exp et de thunes). Les combats sont au classique tour par tour et votre équipe sera constituée au maximum de cinq personnages. Vous pouvez au préalable choisir où les personnages seront placés durant les combats à l'aide d'un échiquier. Une très bonne idée du fait que chaque personnage possède une allonge et un nombre de tour d'attaque différents. Ainsi si vous placez les magiciens au fond ils seront bien plus durs à atteindre et ils seront tout aussi efficaces. A l'inverse un bourrin au fond (qui a dit Kyle ?) pourra parfois ne même pas arriver jusqu'à l'ennemi et vous aurez perdu son tour pour juste avancer. Ça change des jeux de rôle classiques et amène un brin de stratégie.
En ce qui concerne les magies, vous les gagnez avec les niveaux et elles se divisent en plusieurs catégories : magie sur un personnage, magie de zone ou magie globale. Les seules à manier avec précaution sont donc celles de zone car si vous la faites sur un ennemi isolé il sera le seul touché.
On regrettera tout de même la fréquence infernale des combats, d'autant que les lieux sont parfois un peu complexes, certains joueurs seront vite irrités.
Le Mega-CD superbement exploité
Techniquement pour du Mega-CD ça dépote. Les graphismes 2D sont mignons et très colorés pour du Mega-CD (il ne faut pas trop en demander non plus avec 32 couleurs). L'ensemble fourmille de détails, de beaux artworks lors des moments importants et est bien animé. Un modèle sur le support.
Le design du jeu est extrêmement réussi, et tous les persos sont vraiment attachants.
La bande-son n'est pas en reste, avec des thèmes magnifiques signés maitre Noriyuki Iwadare. Profitant de la qualité CD du support, le jeu propose une des meilleurs bande-son de la génération, avec des thèmes à jamais cultes, et des doublages convaincants.
Comme je le disais plus haut, le scénario est vraiment très accrocheur et bien mis en place même s'il n'est pas transcendant, laissant la vedette aux personnages.
La durée de vie est honnête, il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, trente que l'on avale littéralement.
Game Arts signait ici un coup de maître, qui faisait honneur au Mega-CD. Beau, émouvant, prenant, Lunar the Silver Star est un titre culte, prolongé brillamment par ses adaptions sur la générations 32 bits.
03/01/2002
|
- L'ambiance générale
- Techniquement magnifique pour du Mega-CD
- Pas mal d'illustrations très réussies
- Bande-son magnifique
- Plein d'humour
|
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|