Flight Plan n'est plus, mais la relève est assurée grâce au développeur
Felistella qui reprend le flambeau de cette série commencée en 2000 sur Playstation. Sept ans après un très bon quatrième épisode, c'est cette fois-ci sur l'increvable PSP que nous retrouvons ce sympathique Tactical-RPG, dont le passage fut bien préparé à l'avance par les rééditions des deux précédents opus sur cette machine. Rien d'étonnant à cela, vu les liens scénaristiques plutôt étroits qu'il entretient avec
Summon Night 3.
Cross Dimensions
Tradition de la série oblige, le jeu vous propose évidemment de choisir votre personnage principal entre un garçon et une fille, Folth et Arca. Peu importe votre sélection, les différences seront de toute manière assez minimes dans l'aventure. L'histoire débute alors que le héros, invocateur de son état et faisant partie intégrante du groupe Eucross, se voit chargé par sa hiérarchie d'assister un agent spécial de la police, Yeng Hua, dans une mission secrète. Très rapidement, leur enquête va les confronter à une dangereuse organisation, la Chaîne Ecarlate, qui menace la sécurité de l'immense cité de Savorle.
L'action de Summon Night 5 se déroule dans la plus grande de ville du monde de Lyndbaum, habitée par un melting pot de différentes races peuplant les autres univers parallèles de la série, comme les démons ou les hommes-bêtes. Votre personnage principal est un invocateur ; il a établi un lien très particulier avec l'une des créatures issues de ces mondes, disposant ainsi de ses pouvoirs. Le prologue vous amènera donc tout d'abord à choisir ce partenaire, que vous rencontrerez dès l'enfance dans des conditions très mystérieuses. Chacun d'eux possède une personnalité qui lui est propre et modifiera donc l'expérience de jeu et la fin selon le compagnon (ou "Cross") élu par vos soins, d'autant plus que leur manière de combattre diffère grandement les uns des autres. Enfin, l'habituel système d'affinité avec vos équipiers est bien entendu toujours là et sera lui aussi un facteur important qui déterminera l'ending que vous obtiendrez.
Brave Tactical System
Les habitués de la série seront surpris d'apprendre que le maximum de combattants autorisés sur la map est désormais réduit à cinq, contrairement aux ennemis des précédents épisodes, souvent en très grand nombre et se permettant le luxe à quasiment chaque bataille d'avoir plusieurs renforts à chaque tour. De prime abord, le soft adopte un gameplay des plus classiques avec un déplacement par case et ses deux phases bien distinctes d'initiative alliée puis adverse. Toutefois, quelques subtiles originalités pimentent le système comme par exemple la gestion des points de magie, en très faible quantité pour tous les personnages au départ, puis augmentant à chaque action entreprise ou attaque subie. Une autre particularité essentielle est la présence des Brave Points, ou BP, capables de faire pencher la balance en votre faveur ou au contraire de vous asséner un frustrant game over.
Pour résumer simplement, vous débuterez une bataille avec un score de BP de cinquante qui évoluera positivement ou négativement au cours de l'affrontement. Des objectifs optionnels accomplis durant le combat augmenteront votre taux tandis que laisser un allié mourir ou tuer un ennemi d'un niveau inférieur vous en fera perdre. Et si les BP tombent à zéro, c'est la défaite immédiate. Évidemment, les Brave Points ont en contrepartie une utilité fort appréciable car ils vous permettront d'utiliser les fameuses "Party Skills", des aptitudes consumant des BP mais heureusement très pratiques, comme par exemple la possibilité de régénérer les HP de toute l'équipe ou encore de pouvoir remplacer un allié en pleine bataille.
Crafting & Company
En marge de tout cela, votre confrérie d'invocateurs est capable de s'entraider durant un affrontement grâce à la commande "Summon Assist" qui permettra au lanceur de sort d'utiliser une partie de la force des compagnons proches de lui afin d'améliorer l'efficacité de son attaque. La possibilité de s'unir avec son Cross leur permet également d'augmenter temporairement leur puissance durant quelques tours à quelques conditions près. Pour finir, la gestion des points d'expérience est assez particulière car vous n'augmenterez pas automatiquement de niveau, il faudra le faire vous-même dans les menus. Ces précieux points peuvent en effet être répartis de deux manières, soit pour passer au niveau suivant soit pour acheter ou augmenter vos compétences. Chaque personnage appartient à une classe et peut même en changer en cours de jeu, chacune d'elle disposant de son lot d'aptitudes propres. La liberté offerte au joueur pour customiser son équipe est donc fort appréciable et permet ainsi de pouvoir modifier radicalement l'orientation d'un membre de votre groupe.
Tactical-RPG pur souche, le soft limite donc l'exploration à sa plus simple expression, à savoir un déplacement vers les différents lieux de la cité et ses environs symbolisés par des icônes. Parmi ceux-ci, vous trouverez bien évidemment de quoi renforcer votre équipe d'invocateurs par le biais de la boutique de la très décontractée propriétaire du café local Laura ou encore l'indispensable atelier du jeune forgeron Torque. Votre quartier général ne sera pas en reste lui non plus car c'est ici que vous pourrez à loisir effectuer des missions ou vous retaper des batailles précédemment remportées afin de gagner un peu d'expérience. Car oui, comme trop souvent le leveling sera malheureusement un passage obligé si vous espérez un jour contempler la fin.
Chibi or Not To Be
Summon Night 5 est techniquement très convaincant pour la PSP. Les artworks en 2D animés sont superbes et donnent réellement vie aux différents protagonistes. On ne peut malheureusement pas s'en rendre compte avec les images ici présentes, mais le rendu final donne un relief assez saisissant, à l'instar des productions
Vanillaware. La partie 3D n'est pas en reste avec des décors très colorés dans la lignée de la série et des personnages modélisés pour la première fois, délaissant à la fois les bons vieux sprites mais aussi l'aspect SD au profit de tailles réalistes. On aime ou on n'aime pas, mais il faut admettre que le résultat est plutôt satisfaisant sur le champ de bataille, et un peu moins lors des animations en combat où l'on peut s'apercevoir de la relative simplicité des modèles 3D. C'est tout de même dommage dans la mesure où les
Summon Night ont toujours livré une 2D vraiment impeccable, l'épisode
Granthese mis à part, mais bon... A côté de ça l'OST n'est pas désagréable mais ne marquera certainement pas les esprits avec un faible nombre de pistes et aucune vraiment marquante. Dommage.
La grande force du titre de
Felistella reste probablement son ambiance dessin animé particulièrement agréable et sa galerie de personnages hauts en couleurs, amis comme ennemis. Entre un humour très présent, un doublage intégral de très grande qualité et un scénario simple mais efficace, la formule fonctionne à merveille. A noter également qu'il est préférable d'avoir fait
Summon Night 3 au préalable afin de profiter pleinement du récit et de ses références. Rien d'obligatoire, mais c'est un plus indéniable. Et puis cerise sur le gâteau, vous débloquerez aussi des galeries d'images au fur et à mesure de votre progression, avec des croquis préparatoires en prime. Malheureusement, quelques points noirs viennent malgré tout légèrement ternir l'expérience. En effet, on pourrait ainsi reprocher le peu de maps disponibles pour les combats, ainsi que la redondance des affrontements contre un même antagoniste comme si le jeu meublait parfois pour rallonger un peu l'histoire. Une certaine naïveté peut aussi agacer à certains moments de la narration, notamment selon le Cross qui fera équipe avec vous. L'amour et l'amitié, ce genre de choses vous voyez...
Des personnages attachants, un gameplay solide, de beaux graphismes et un scénario sans temps mort sont au programme de ce nouvel épisode.
Summon Night change de développeur mais garde le même esprit et la qualité qui ont forgé la série jusqu'à aujourd'hui avec un cinquième épisode très réussi, certes moins complexe qu'un
Tactics Ogre, mais suffisamment complet pour satisfaire les fans du genre.
25/02/2014
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- Utilisation intéressante des points d'expérience
- Customisation assez poussée grâce au forgeron et aux différentes classes
- Visuellement très agréable
- Des personnages variés et attachants
- D'excellents doublages
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- La redondance des maps et boss rencontrés
- Equipe réduite à cinq combattants maximum sur la map
- Une bande son moyenne
- Un peu trop de bons sentiments parfois
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TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
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