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Sword Art Online: Lost Song

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Artworks Sword Art Online: Lost Song
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Sword Art Online: Lost Song > Commentaires :

Sword Art Online: Lost Song

4
5.5

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4 commentaires
Yamaneko44

le 01/12/2019
5_5
Casting: 12/20
Le casting reprend les personnages emblématique de l'animé, et en ajoute quelques uns très quelconques. On aurait pu s'attendre à un peu mieux, même si le contexte du jeu se veut plus dans le fun que dans la survie.
Mais bon, les personnages n'évoluent pas d'un pouce par rapport à leurs dernières aventures, ce qui pour les habitués de la série a tendance à vite gaver.
Pour les nouveaux, ce sera l'occasion de faire connaissance gentiment.

Musiques 14/20
Le bon point du jeu, les musiques sont enfin variées, à la différence de l'opus précédent. On a enfin des musiques propres à chaque type de donjon, et parfois de très bonnes musiques d'ambiance. Un effort louable qui aurait pu contribuer au côté épique recherché par ce type d'aventure si le scénario avait suivi...

Combats: 12/20
Les combats sont plus dynamiques que dans l'opus précédent, mais sont parfois très fouillis, et ce, surtout à cause d'une mauvaise attribution des touches, et une caméra vacillante.
Il manque aussi cruellement de gros skill d'équipes, attaques combinées totalement absentes.

Histoire: 10/20
Ils ne se sont pas trop foulé. ça se laisse suivre, mais bon, c'est assez navrant tout de même, et on voit pas mal de choses dix milles kilomètres avant.

Mise en scène: 10/20
La aussi, c'est très chiche. A part deux-trois scènes animées, et quelques redites de l'animé, aucun effort n'est fait pour impliquer le joueur. On se contente de regarder, souvent impuissant face à la molesse de la plupart des situations.

Gameplay: 12/20
Le mode vol du jeu constitue le véritable atout de cet opus. C'est fun, voir grisant de voler à trois dans le ciel et trancher du dragon.
Après, c'est vite répétitif, dans le fonctionnement, et j'ai fait le jeu avec juste 2 autres personnages (Leafa et Asuna), car le fait que les autres persos non utilisés ne montent pas de niveau en ne participant pas aux combats, limite grandement l'envie de les utiliser, car ils se retrouvent vite under level.
L’intérêt de l'énorme casting jouable est donc hyper limité, une fois que l'on a choisi ses persos favoris.

Quêtes annexes: 8/20
Pour le coup, c'est de la merde. Aucune quête n'est intéressante. Juste du monster bashing classique, ou du loot. Il aurait été bien de mettre des quêtes de boss scénarisées, ou des petites histoires autres que les 2 lignes de texte qui composent les quêtes uniques de personnages

Ergonomie des menus: 9/20
C'est très fouillis, avec beaucoup de choses inutiles. Les menus de gestion des persos sont mal fichus, alors que c'est tellement simple de faire quelque chose de clair et efficace.

Graphismes: 12/20
On a vu mieux sur PS2, donc bon, c'est assez pauvre, même si c'est plus joli que l'opus précédent. (Et mettre des écrans noirs avec du son car on à pas le budget ou qu'on à la flemme de mettre deux trois arts, c'est petit)

Chara design: 14/20
Le chara design de l'animé est respecté, les personnages sont bien dessinés, et l'approche de l'univers de AOL est fidèle. Alors certes, il faut aimer le style manga, mais sinon, la plupart des costumes sont classes, et les dragons ont de la gueule.
Yamaneko44

le 30/11/2019
5_5
Terminé sur PS4 en une 20aine d'heures, cet épisode est pauvre en contenu comparé à son grand frère Re Hollow Fragment (10 à 20 fois plus long selon que l'on fasse l'extension à fond ou non)

Casting: 12/20
Le casting reprend les personnages emblématique de l'animé, et en ajoute quelques uns très quelconques. On aurait pu s'attendre à un peu mieux, même si le contexte du jeu se veut plus dans le fun que dans la survie.
Mais bon, les personnages n'évoluent pas d'un pouce par rapport à leurs dernières aventures, ce qui pour les habitués de la série a tendance à vite gaver.
Pour les nouveaux, ce sera l'occasion de faire connaissance gentiment.

Musiques 14/20
Le bon point du jeu, les musiques sont enfin variées, à la différence de l'opus précédent. On a enfin des musiques propres à chaque type de donjon, et parfois de très bonnes musiques d'ambiance. Un effort louable qui aurait pu contribuer au côté épique recherché par ce type d'aventure si le scénario avait suivi...

Combats: 12/20
Les combats sont plus dynamiques que dans l'opus précédent, mais sont parfois très fouillis, et ce, surtout à cause d'une mauvaise attribution des touches, et une caméra vacillante.
Il manque aussi cruellement de gros skill d'équipes, attaques combinées totalement absentes.

Histoire: 10/20
Ils ne se sont pas trop foulé. ça se laisse suivre, mais bon, c'est assez navrant tout de même, et on voit pas mal de choses dix milles kilomètres avant.

Mise en scène: 10/20
La aussi, c'est très chiche. A part deux-trois scènes animées, et quelques redites de l'animé, aucun effort n'est fait pour impliquer le joueur. On se contente de regarder, souvent impuissant face à la molesse de la plupart des situations.

Gameplay: 12/20
Le mode vol du jeu constitue le véritable atout de cet opus. C'est fun, voir grisant de voler à trois dans le ciel et trancher du dragon.
Après, c'est vite répétitif, dans le fonctionnement, et j'ai fait le jeu avec juste 2 autres personnages (Leafa et Asuna), car le fait que les autres persos non utilisés ne montent pas de niveau en ne participant pas aux combats, limite grandement l'envie de les utiliser, car ils se retrouvent vite under level.
L’intérêt de l'énorme casting jouable est donc hyper limité, une fois que l'on a choisi ses persos favoris.

Quêtes annexes: 8/20
Pour le coup, c'est de la merde. Aucune quête n'est intéressante. Juste du monster bashing classique, ou du loot. Il aurait été bien de mettre des quêtes de boss scénarisées, ou des petites histoires autres que les 2 lignes de texte qui composent les quêtes uniques de personnages

Ergonomie des menus: 9/20
C'est très fouillis, avec beaucoup de choses inutiles. Les menus de gestion des persos sont mal fichus, alors que c'est tellement simple de faire quelque chose de clair et efficace.

Graphismes: 12/20
On a vu mieux sur PS2, donc bon, c'est assez pauvre, même si c'est plus joli que l'opus précédent. (Et mettre des écrans noirs avec du son car on à pas le budget ou qu'on à la flemme de mettre deux trois arts, c'est petit)

Chara design: 14/20
Le chara design de l'animé est respecté, les personnages sont bien dessinés, et l'approche de l'univers de AOL est fidèle. Alors certes, il faut aimer le style manga, mais sinon, la plupart des costumes sont classes, et les dragons ont de la gueule.


Note finale: 113/200 soit 5.65/10 = 5.5.













yunfa

le 18/12/2016
5
Episode fait sur PS4.

Gameplay plus riche et plus vif que Hollow Fragment avec à son habitude une bonne dose de fan service!
Le titre est plus accessible pour les profanes grâce à son gameplay qui me semble plus intuitif.

Prenant place dans le second arc scénaristique de la série, on peut voler dans le ciel au milieu de bon gros groupe de monstres. Le vol demandant une petite phase d'adaptation.
Et qui dit second arc scénaristique dit la magie! Présente et utile, elle permet de diversifier un peu le contenu.

Pas de contrainte sur l'équipe que l'on forme (càd que l'on peut faire l'impasse sur Kirito), une belle brochette de personnages jouables avec les styles de combat appropriés!
Un clin d'œil à Accel World est aussi présent et ça fait plaisir.

Mais loin de l'aspect fan, on reprochera un bestiaire en redite et reskin (idem pour les boss), une difficulté somme toute assez légère, pas digne de la PS4 techniquement, une redondance de pas mal de scène pour rappeler l'histoire de la série anime (et des précédents volets), des situations trop souvent similaire. Une caméra assez mauvaise.
Très peu de diversité à travers les îles et donc les thèmes abordés.

J'ai pris pas mal de plaisir car j'aime l'univers de l'anime, le titre s'adresse à ces fans avant tout! Il me reste hollow realization à faire pour le coup!

Bref, à mes yeux c'est un 7 mais je mets 5 pour les personnes sans les références ou hermétiques à ce style.
grikarfyn

le 29/07/2016
6_5
Mine de rien, les jeux basés sur la licence Sword Art Online continuent leur petit bonhomme de chemin.

Lost Song est une extension inspirée de l'univers issu de la deuxième partie de la première série animée (il faut suivre), tout en reprenant des éléments à droite et à gauche issus des deux saisons de l'animé. Quand je dis extension, je parle du jeu dans le jeu, car dans SAO je rappelle qu'il s'agit de suivre les aventures d'une équipe de gamer sur un jeu de réalité virtuelle.

Cet opus a considérablement changé la formule d'Infinity Moment (PSP) et Hollow Fragment (PSV/PS4). Ici la progression est plus encadré : système de chapitre et quêtes dispo dans la ville/uhb de départ. On explore des "îles" (assez peu nombreuses) dans lesquels on fera des donjons (assez répétitifs) jusqu'à battre le super boss et activer l'île suivante. Le tout en suivant les trépidants events de l'équipe qui sont avant tout là pour s'amuser ensemble, loin du drame de SAO. C'est tout le sel du concept, jouer une équipe de joueurs qui joue ^^.

La principale nouveauté viendra du système de vol puisque dorénavant on peut déployer ses ailes d'une simple pression sur bouton. J'avoue qu'un peu sceptique au départ les développeurs s'en sont bien tirés et les sensations sont plutôt sympas. Les combats sont devenus action-RPG avec les skills et l'intégration de magie via une barre de mp, permettant de spammer sans trop se soucier puisque l'AI est très efficace. A ce titre vous retrouverez tous les héros à la fois de l'animé mais aussi les personnages originaux des jeux jouables.

Lost Song est en définitive le pur jeu fan-service sur lequel les amateurs de la licence passeront un bon moment, là où les autres trouveront peut être le contenu un peu chiche sur la trame principale (20h chez moi en jouant cool, 40h avec toutes les quêtes).

A titre personnel, c'était fun .

PS : notez que la version PS4 est largement supérieure dans sa réalisation et que le feeling global est meilleur. Le jeu ne démérite pas sur Vita mais on sent les restrictions (peu d'ennemis en simultané, décors peu détaillés, pas beaucoup de pnjs affichés...).
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