bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Final Fantasy Crystal Chronicles > Galeries > Artworks > Game Cube > 26 disponibles :

Final Fantasy Crystal Chronicles

voir_aussi Screenshots gc Wallpapers gc Scans gc

Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Artworks Final Fantasy Crystal Chronicles
Final Fantasy Crystal Chronicles > Commentaires :

Final Fantasy Crystal Chronicles

7
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
37 commentaires
Popolon

le 25/12/2017
7
Ca y est, on a enfin fini FFCC en multi !!

Je ne m'éterniserai pas trop : un bon jeu techniquement irréprochable (graphismes superbes, musiques somptueuses) mais qui pêche par un scénario décousu (signature d'Akitoshi Kawazu), une certaine répétitivité, quelques choix de game design pas très judicieux (obligation de finir un niveau pour leveler, inventaire trop limité, villages un peu vides).

Maintenant, on a passé d'agréables moments, quelques pétages de plomb aussi mais c'était bien plaisant.
peppermint

le 11/01/2016
6
Doté d'un petit univers mignon et dépaysant, d'une ost qui souligne ce dépaysement et d'une intention scénaristique qui vaut son pesant de cacahuètes, le jeu devient hélas vite répétitif.

Que le scénario soit en retrait durant le jeu, ça ne me dérange pas si tel est le concept au profit des quêtes. Mais ce ffcc s'enlace dans une répétitivité où il faut sans cesse refaire les mêmes actions (refaire les donjons en battant les boss pour booster son perso) dans les même endroits (chose inévitable si on veut leveler, surtout pour affronter sans encombre le boss final). Mais surtout cette répétitivité est plombée par des combats assez mous et loin d'être fun, ce qui est pénible et redondant quand on a besoin de les vaincre pour la unième fois pour glaner des magies et objets.

Les combats des boss sont toujours similaires aussi : on a toujours pour chaque boss des petits ennemis qui viennent parasiter le combat et qu'il faut dégommer faute de quoi ils nous gênent pour lancer nos attaques ou dans nos déplacements. Pourquoi pas, mais c'est un peu lourd quand c'est systématique, d'autant plus que le perso donne l'impression d'être peu plus lent que ses adversaires... Petit détail : je ne vois pas l'intérêt de proposer de recommencer un combat perdu si c'est pour garder l'inventaire vidé au lieu de le réinitialiser comme au début du combat.

Pour ce qui est de la progression dans les donjons, elle est limitée par la sphère du calice et la vitesse du mog (et il faut parfois aider notre ami mog à porter le calice quand celui-ci est trop lourd pour lui sinon ça traine)... Ce qui rend la progression lente voir poussive.

Il y a également le mode multi-joueurs qui pêche complètement puisqu'il faut jouer avec autant de GBA et câbles que de joueurs et non avec d'autres manettes Game Cube (4 maxi). Ils ont fait un deal avec Nintendo ou quoi...? Je n'y ai donc pas goûté.

Au final c'est une expérience décevante pour moi. C'est vraiment dommage car l'univers et le fond de l'histoire me plaisaient bien au départ.
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Direction artistique exemplaire. C'est beau, le jeu a une identité qui lui est propre.
++ L'OST fabuleuse, merci Mme Tanioka
+ Le gameplay est orienté action et le multi est une bonne idée.
+ Le speech de base intéressant, on part du mythe du cristal élément phare des premiers FF. Le jeu a vraiment une ambiance unique.


+/- Le jeu peut devenir ultra répétitif, personnellement ça toujours été un plaisir de passer par la rivière Belle et l'Ecluse Veo Lu.

- Multi à mettre en place coûteux/relou, il faut des GBA et autant de câbles.
- La trame scénaristique est plutôt légère.
Golden Leaf

le 01/05/2014
7
Ce jeu très étrange est assurément une déception au sens où, sensé prendre toute sa dimension en multi-joueurs, il est finalement moins laborieux en solo qu'à deux joueurs.. S'il reste particulièrement beau, le scénario ne décolle que dans les derniers moments.

J'ai apprécié l'expérience mais il y avait sans doute beaucoup mieux à faire, soit en orientant vraiment l'ensemble vers le multi, soit en rendant un peu plus consistant ce qui fait l'attrait d'un RPG solo.
Selene

le 06/04/2014
7
J'ai passé un très bon moment sur ce donjon-rpg.
Mention spéciale à la fabuleuse ost, à l'ambiance onirique et aux mini-jeux (celui où il faut coiffer le mog est bien fun comme celui du trampoline ).
Yubashiri

le 23/05/2013
Edité le 24/05/2013
5
Réalisation: [Excellent 2/2]
++ Pas besoin d'y aller par 4 chemins, ffcc est LE plus beau jeu de la GC
+ Des donjons aux décors variés
+ Le chara design assure le coup

Gameplay: [Mauvais 0.5/2]
- ffcc est un A-RPG ultra-basique. On peux taper, charger son coup, et lancer de la magie... Autant dire que niveau gameplay, ffcc n'a pas inventé l'eau chaude... Et pourtant, même avec un système aussi limité, la maniabilité parvient à être mauvaise...
-- Il faut utiliser les gâchettes pour faire défiler les différentes actions disponibles (magies, objets... et même attaque!) pour pouvoir les utiliser... Oui, il faut sélectionner "attaque" pour pouvoir attaquer! Un bouton n'est pas dédié a cette action! Bonjour la réactivité contre les boss... En clair, ce n'est absolument pas pratique et très frustrant...
-- Le calice... Quelle idée stupide. Vous ne pouvez pas avancer si vous n'êtes pas dans le rayon d'action du calice, sous peine de subir des dégâts. Mais évidement, porter le calice vous ralentit considérablement, et vous empêche d'effectuer des action quelle que'elles soient (attaques, magies, etc...). Ça ne sert qu'a ralentir et alourdir l'exploration. En solo, vous êtes bien accompagné d'un mog qui peut le porter pour vous... Mais celui ci est totalement c**, et la plupart du temps, est totalement incapable de vous suivre... et de toute façon il ne peut pas le porter longtemps, donc vous n’échapperez pas au longue et lente sessions de marche avec le bouzin dans les bras.
A la limite, ça peut être marrant à plusieurs, mais pour jouer seul... Non en faite même à plusieurs, c'est chiant... Puisqu'il faudra constamment attendre l'heureux élue qui va se taper le calice et qui ne pourra rien faire d'autre! Marrant comme concept!
+/- Système de magie original: Il faut fusionner les sorts pour en lancer des plus puissant (par exemple, lancer 2 brasier en même temps donnera un brasier +). Mais au final il n'y a pas énormément de combinaison, et encore une fois, tout seul, c'est pas super pratique à faire.
+ L'exploration des donjons est plutôt pas mal. Pas énormément d'actions réalisables, mais assez pour que ça soit intéressant. Et les donjons se renouvelles assez bien. On a pas la sensation de toujours faire la même chose.
+ Difficulté bien dosée...
-- Exception faite du boss final. Une horreur. On vous oblige à refaire tout les donjons x fois pour être en mesure de l'affronter à armes égales. Je n'ai pas cédé... J'ai mangé mes dents... Mais je l'ai fait après une bonne 50aine de tentatives acharnées.

Ambiance sonore: [Parfait 2/2]
+ Un régal pour les oreilles.

Scénario: [Néant 0/2]
Il n'y a pas vraiment de scénarios. C'est plus un léger background qui cherche à justifier une succession de donjons.
+ Le boss final reste néanmoins sympathique, question mise en scène... Même si après une dizaines de tentatives, on commence à regretter amèrement l’absence d'une option pour passer les cut-scenes :/

Durée de vie: [0.5/2]
- 20 heures pour le finir d'une traite avec les quêtes annexes et sans refaire les donjons plusieurs fois...
-- Ce jeu essais de créer de la durée de vie artificielle en vous obligeant à refaire les donjons déjà fait pour être en mesure d'affronter le boss de fin. Et ça, c'est mal: je proteste, je m'insurge, je me révolte!

Conclusion: [5/10]
Final Fantasy Crystal Chronicles est un régal pour les yeux et les oreilles... mais c'est tout. N'ayant pas eu l’occasion de tester le jeu en multi (Nanmého, 4 gba + 4 cables pour jouer à 4? Vous vous foutriez pas un peu de moi à tout hasard?) je ne me prononcerais pas sur ce point... Pour autant, il ne faut pas nécessairement cracher sur ce jeu. Même si son gameplay reste limité (voir même raté), il reste néanmoins un voyage fantastique et dépaysant, cela grâce à son enrobage, visuel comme audio, irréprochable.
Mede

le 14/02/2012
Edité le 27/04/2012
3
Hum j'ai pas accroché, que se soit l'histoire, les personnages, l'OST rien ne m'a plus.
Mais un univers et des lieux appréciable.

Bref le jeu est très moyen
Ragink

le 12/06/2011
Edité le 17/06/2011
9
Un jeu extrêmement critiqué. Moi, je suis le seul vieux joueur de RPG grincheux qui idolâtre le jeu au maximum.

En fait, je suis absolument pas dérangé par l'absence de scénario dans le jeu, pour la simple et bonne raison qu'il n'en a pas besoin. les rencontres en caravanes constituent le quotidien de l'équipe (ou du personnage seul) qu'on contrôle, et j'avais vraiment adoré ce concept. Les donjons peuvent sembler répétitifs, mais il y a quand même un système de cycles qui font apparaître de nouveaux monstres, modifiant la difficulté, etc...

L'OST et les graphismes du jeu sont quand à eux irréprochables, surement les seuls points sur lesquels on a jamais craché dessus. Le gameplay peut sembler un peu répétitif à la longue, mais je l'ai trouvé assez fluide, pas parfait pour autant, mais il m'a vraiment satisfait, surtout le système d'association de magies et d'items qui peut toutefois paraître un peu bordélique.

Les phases en caravanes sont là pour combler le manque de scénario, ce sont elles qui créent la storyline de l'aventure en fait, il faut bien tout suivre et lire les notes de journal; en clair, Crystal Chronicles (oui j'enlève le nom de FF car je pense aussi qu'il ne le mérite pas) n'est pas vraiment fait pour les joueurs cherchant un scénario complexe bourré de rebondissements, non c'est une toute autre expérience. Crystal Chronicles aurait pu paraitre pour un ARPG sans âmes si on se serait juste contenté des phases de gameplay dans les donjons, à la suite, de la façon la plus linéaire possible. Le voyage en caravanes et les rencontres donnent une véritable âme au jeu.

Crystal Chronicles c'est quelque chose de beau et de totalement transcendant. Il suffit de ne pas le considérer comme une Final Fantasy, mais plutôt comme un A-RPG à part entière, avec un nouveau concept, presque expérimental sur le point du vue du scénario en fait. Après, si vous pouvez le faire à plusieurs, c'est encore mieux et presque tous les défauts du jeu s'envolent alors.
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 19/05/2012
8
Malgré les très nombreuses critiques négatives ou mitigées qu'il a reçu, FFCC est un excellent action-RPG pour la GameCube. Une bande-son incroyable, de très bons graphismes, un univers enchanteur, des mondes à revisiter, on pourra lui reprocher son côté "multi-joueurs cher", puisqu'il vous faudra à chacun une GBA et le câble GC-GBA. En plus, il est impossible de jouer seul avec une GBA, vous serez obligé de vous contenter de la manette GC.

Reste que ce jeu est un voyage au sein d'un pays imaginaire, une aventure onirique, servie par une bande-son superbe, un jeu qui vous reste en travers de vos souvenirs, toujours là même quand on n'y pense pas.

Un des meilleurs A-RPG auxquels il m'ait été donné de jouer, tout simplement.
Moonset

le 22/05/2011
Edité le 20/09/2013
8

C'est difficile de se rendre compte maintenant mais à l'époque, voir un Final Fantasy arriver sur une console Nintendo était inespéré. De plus, Final Fantasy était une sorte de monument intangible à l'époque : personne s'attendait à un spin-off. On ne connaissais que les Final Fantasy Squaresoft, et personne ne s'attendait à ce qu'Enix ferait de sa franchise fraîchement achetée (deux épisodes médiocres, deux MMO, des cross-overs...). Crystal Chronicles premier du nom est la première et seule bonne chose qu'Enix ait infligé à la série qu'elle allait violemment démystifier.
Outre un gameplay aux petits oignons, de nombreux sides et une bonne durée de vie, ce qui est mémorable dans FFCC est son univers hostile extrêmement romantique. Le voyage en caravane, l'inconnu, le danger, les rencontres, les affrontements épiques, la gloire et la promesse d'une vie meilleure dans son village natal. Dans un monde qui emprunte énormément au style et au folklore celte, accompagné par une bande-son sur instruments anciens absolument magique, des souvenirs indélibiles attendent.

Crystal Chronicle n'était pas un jeu parfait. Il était assez peu amusant en solo. Mais en multijoueur, ses qualités crevaient l'écran pour me laisser un souvenir impérissable. Beaucoup de gens le critiquent pour de bonnes raisons, mais je ne peux m'empêcher de lui rendre hommage.


1 connecté
Utilisateurs en ligne: Deus
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion