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Secret of Mana HD

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5 commentaires
Ragna

le 20/05/2024
8

N'ayant jamais eu la chance ou l'occasion de jouer au titre original de 1993 sur Super Nintendo, et connaissant son statut culte auprès des puristes du RPG old School, c'est avec entrain que je me suis lancé sur son remake de 2018. De ce que j'ai cru comprendre, il s'agit d'un remake très fidèle à son matériau d'origine, la principale/majeure différence étant qu'il opte pour une vue 3D en hauteur, là où le concept graphique du jeu originel reposait sur une 2D qui distille encore un certain charme pour tous les amoureux de pixels sur les RPG à l'ancienne.

Cette refonte m'a bien plu, car c'est un retour aux sources sur les RPG à l'ancienne. On retrouve tout ce qui fait la saveur des jeux d'antan, mais sous une robe graphique présentant des décors entièrement en 3D qui peuvent diviser. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné le moins du monde. Je trouve les graphismes mignons, de même que les modèles 3D des personnages, bien que cette 3D demeure assez simpliste et grossière car ça n'est pas très fouilli en détails, mais les couleurs restent éclatantes, et je trouve que ça correspond bien à l'ambiance bon enfant et naïve de l'aventure. J'aime bien le style, même si à mes yeux pour ce type de RPG à l'ancienne, la 2D a plus de charme. Le scénario ne casse pas des briques, mais ça fait quand même son petit effet de fantaisie. Cela dit, j'ai beaucoup aimé les conversations dans les auberges entre nos trois héros Randy, Prim et Popoï. Ça permet d'en apprendre toujours un peu plus sur leur personnalité, dans une moindre mesure sur le lore, mais surtout ça apporte une petite touche tranche de vie qui n'est pas pour me déplaire. Certes on a droit à des saynètes d'une naiserie affligeante et d'un humour souvent puéril, pourtant, ça fait son petit effet dans ce jeu qui est resté d'époque. Mais j'avais bien besoin de ça aussi, d'un bon vieux RPG à l'ancienne pour me ressourcer un peu.

Le système de combat est simple mais efficace. Par contre, l'IA des alliés est aux fraises parfois quand il s'agit de suivre le perso contrôlé car ils ont tendance à se bloquer contre les murs ou les obstacles et du coup, j'ai dû me repositionner par moments devant eux pour les débloquer afin qu'ils me suivent sans histoire. J'y ai joué avec le doublage japonais, que je privilégie toujours lorsqu'il est présent. Les voix sont cool, il y a comme un petit air d'anime des années 90 même si le jeu a 6 ans aujourd'hui, mais j'ai l'impression que peu de doubleurs et de doubleuses ont bossé dessus. Le jeu possède quelques lenteurs dans ses mécaniques de combat datées, mais je m'en accommode sans problème car après tout, je recherchais un gameplay à l'ancienne. D'ailleurs, une mini-carte de suivi en temps réel s'affiche sur le coin supérieur-droit de l'écran, avec exactement les mêmes graphismes qui représentaient la version originale sur Super Nes. Dommage par contre qu'ils n'aient pas modélisé les sprites 2D d'origine des héros sur cette mini-carte, car à la place, on a des cercles de couleur pour indiquer la position du joueur, la couleur dépendant du perso contrôlé. Mais bon, ça reste un détail, et je trouve déjà fort sympathique le fait de montrer à quoi ressemblait le jeu autrefois sur le "GPS" pour ceux qui, comme moi, n'avaient pas connu le titre d'origine.

C'est également un jeu de farm, et pour avoir le platine et le 100% du jeu, j'ai dû farmer longtemps pour le loot des ennemis, que ça soit pour les équipements ou les orbes des armes. À mesure que je progressais et connaissais de plus en plus le jeu, je trouvais des spots plus ou moins efficaces pour aller plus vite. L'idéal est de trouver l'endroit idoine pour farmer tel ou tel ennemi, de préférence à côté d'une entrée/sortie pour quitter l'écran puis revenir aussitôt pour faire respawn le mob intéressé, et ainsi de suite. Ça prend quand même du temps, et il faut avoir une patience d'ange. Le jeu est un peu trop facile par moment, sauf contre certains boss à quelques rares occasions. En revanche, les ennemis du donjon final relèvent largement la barre et il y a quand même du challenge là. Mais rien de l'autre monde. Je n'ai eu aucun game over durant toute ma partie, en faisant simplement bien attention. En tout cas, je me suis régalé. Et même si le titre est loin d'être parfait et que certaines mécaniques de jeu sont lourdes aujourd'hui (comme l'inventaire limité et qui aurait pu être agrandi), je me suis bien diverti et j'ai eu la sensation de revenir à l'ère PlayStation 1, en me remémorant des vieux Classical-RPG comme Grandia ou Legend of Legaïa. Et c'est bien le principal. Enfin j'ai joué avec les musiques réorchestrées durant tout le long, mais j'ai aussi parfois écouté celles d'origine, et encore une fois le style à l'ancienne marche à merveille, certes il y a de la redondance avec notamment les thèmes de boss (ces derniers étant nombreux), mais je me suis laissé porter dans l'ensemble. Un souffle de fraîcheur et d'aventure avec un grand A.


dandyboh

le 24/03/2022
5
Alors, je n'ai jamais joué à Secret of Mana (l'original) - oui, je sais, je mérite éventuellement qu'on me jette des pierres - c'est donc sans aucun point de comparaison avec l’œuvre originale que j'écris cette critique.

Il s'agit donc d'un A-RPG en vue de dessus, dans lequel on dirige un des 3 personnages principaux du jeu, dans un univers fantastique. Le héros retire une épée de son socle (coucou Excalibur), ce qui provoque l'envahissement des monstres dans ce monde auparavant paisible.

Le jeune malheureux sera chassé de son village et l'aventure commence ici...

Au niveau du scénario, rien de folichon : c'est très classique, mais comme beaucoup de classiques, ça fonctionne.
L'univers en revanche est vraiment réussi : les personnages, les villages, l'univers sont, globalement, très riches et parfois surprenants.
Le gameplay est... assez hasardeux, les combats sont souvent fouillis, bancals, pas vraiment agréables à jouer, surtout vers la fin du jeu, je commençais à en avoir marre...
Graphiquement, c'est tout juste correct.
La musique, rien à redire, ça colle très bien à l'ambiance et c'est réussi.
Il y a plein de boss. Plein, partout, tout le temps, des boss des boss des boss et ça... ben j'ai trouve ça vraiment cool

Donc globalement, le jeu est sympa, j'ai pris plaisir à parcourir cet univers enchanteur, mais il a quand même un paquet de défauts, notamment les phases d'action - qui constituent 80% du jeu - que je trouve pas toujours réussies...
Luckra

le 17/05/2021
3
Un remake quasi identique à l'original dans la veine de ce que Adventures of Mana est à Mystic Quest mais il arrive quand même à faire pire.
Je ne tiens pas l'original en haute estime, à cause de son gameplay lent et barbant, et ce remake choisit de ne quasiment rien modifier à quelques détails prêt :
+ il y a des petites conversations sympathiques à l'auberge entre les personnages
+ pas de limite de nombre d'objet en inventaire
-tout le monde peut attaquer et se déplacer dans toutes les directions ce qui cause de réels soucis pour bien viser avec certaines armes et aggravent le stun lock qu'on se mange quand tous les ennemis décident de nous encercler
- le UI a été refait et on ne sait même plus quel menu en cercle on a ouvert car ils s'affichent au centre de l'écran pour tous les persos
- on ne peut plus changer l'AI des alliés
- le remix des musiques est discutable
- le jeu crash.
Zapan

le 12/08/2019
5
Remake moyen. Il garde tout le gameplay du jeu d'origine et apporte une refonte graphique. Autant c'est joli sur les phases d'exploration et d'aventure, autant les cut scenes sont vraiment loupées et manquent de dynamisme.

Le scenario reste celui d'origine : ca se suit, il y a quelques revelations par moment mais ca reste mou.

Ca fait par contre du bien de réécouter les musiques du jeu

A faire pour les nostalgiques, les autres peuvent ailler voir ailleurs à mon avis.
Faizon

le 31/12/2018
8
Si la direction artistique et la technique « moderne » n’apportent pas grand-chose, le choix de reprendre l’original quasiment sans la moindre modification permettra aux amateurs dudit original de se plonger dans une plaisante bouffée de nostalgie, laquelle compensera aisément le vieillissement des mécanismes.
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