Après un essai timide au multi-joueurs pour la série
Zelda initié avec
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords sur
GBA,
Nintendo décide de s'immiscer dans le mode multi-joueurs avec un jeu complet. Arborant fièrement le titre de
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures, le jeu marche sur les traces de
Final Fantasy Crystal Chronicles en proposant une connectivité poussée entre la
GameCube et la
GameBoy Advance. Forces verte, rouge, bleue et violette, Link est cette fois aidé des ses amis multicolores pour sauver Hyrule !
La légende des Quatre Epées
Hyrule est une nouvelle fois en danger. La princesse Zelda sent que le sceau maintenant le maléfique Vaati est en train de faiblir. Elle décide alors de faire appel à son preux chevalier Link afin de protéger le sanctuaire qui enferme Vaati. Tandis que Link pénètre dans le lieu sacré pour défendre les sages qui maintiennent le sceau en activité, une ombre mystérieuse ayant l'apparence de notre héros attaque par surprise. Shadow Link, en vicieux homme de l'ombre, va enfermer les sages dans des prisons de cristal, tirant ainsi Vaati de son sommeil. Mais c'est sans compter sur l'aide magique de la 4 Swords, l'épée magique qui permet à son possesseur de se multiplier en quatre clones, chacun arborant une partie de l'épée.
Ainsi Link et ses clones tiennent entre leurs mains le salut d'Hyrule...
Avec ou sans amis
La quête principale baptisée
"Hyrulean Adventure" propose donc de poursuivre Vaati à travers huit mondes distincts, chacun étant divisé en trois niveaux truffés d'ennemis issus de l'univers de
Zelda, et clôturés par des boss tout aussi connus des fans de la saga. Bien entendu, le scénario relaté plus haut n'est qu'un prétexte pour se plonger dans un jeu au gameplay pensé et créé pour une aventure à quatre. Que tous les sans-amis se rassurent, l'aventure en solo est également possible mais nettement moins amusante. Quelque soit votre statut, entre gamer associable en hibernation ou joueur altruiste et avenant, le fonctionnement du jeu reste le même. La seule différence est que si vous êtes seul, c'est à vous de gérer les quatre clones de Link simultanément en utilisant diverses formations (ligne, carré, losange...) à votre disposition.
Les joueurs du mode Four Swords de
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords ne seront pas dépaysés tant les mécanismes de gameplay sont similaires. En plus de combattre les ennemis à l'écran, le jeu impose une collaboration étroite entre les joueurs afin de résoudre les énigmes qui parsèment les niveaux. Il peut s'agir de pousser un bloc à plusieurs, d'activer des switchs simultanément ou de frapper des ennemis à l'unisson. Les joueurs doivent travailler ensemble pour rassembler suffisamment de gemmes au cours du niveau afin de pouvoir affronter le boss à la fin. Si jamais le nombre de rubis amassés n'est pas suffisant, il faudra recommencer du début. Un classement à la fin de chaque stage prend en compte le nombre de gemmes remportées par chacun et d'autres éléments comme le nombre de mort de chaque personnage. Ce classement incite donc à la compétition entre les joueurs. Il faut en conséquence composer entre coopération et compétition au sein de l'équipe pour réussir à finir le jeu.
On peut aussi se rendre dans la tour de
Tingle pour y faire des mini-jeux permettant de remporter des vies supplémentaires ou débloquer de nouvelles arènes pour le mode
"Shadow Battle". Ces mini-jeux sont assez variés, on passe de la course de chevaux à la chasse au monstres et autres jeux décalés.
Trois modes de jeu (ou presque...)
En plus du mode histoire cité plus haut
,
Four Swords Adventure propose deux autres modes de jeu, ou presque...
Si vous êtes possesseur de la version japonaise, vous pourrez essayer le mode
"Navi Trackers" qui propose de partir à la recherche des membres de l'équipage de
Tetra, la jeune pirate de
Wind Waker. Mais ce mode à mystérieusement disparu des versions occidentales du jeu (voir l'
info pour plus de précisions).
Il ne reste qu'aux occidentaux le choix de se rabattre sur le
"Shadow Battle". Ce mode permet au joueur d'affronter un à trois de ses amis dans une arène où un seul doit sortir vivant dans le temps imparti. Cinq arènes différentes sont disponibles au départ et cinq nouvelles sont débloquables en finissant la quête principale. Mais malheureusement, ces nouvelles arènes sont identiques aux premières, la seule différence étant qu'elles sont plongées dans l'obscurité, ce qui rend l'orientation du joueur plus difficile. Afin de parvenir à vaincre les autres joueurs, des objets apparaissent aléatoirement sur la carte à la manière d'un
Smash Bros.
Le new old school
Four Swords Adventure reprend et mélange les éléments graphiques de deux jeux de la saga. Les décors et autres éléments de background sont repris de
The Legend of Zelda: A Link to the Past, tandis que les personnages et les divers effets de lumière et d'explosion sont tirés de
The Legend of Zelda: The Wind Waker. Ce mélange old school et cel-shading reste cohérent et accrocheur tout au long de l'aventure. Malheureusement, la contrainte technique imposée par le passage entre l'écran de la TV et l'écran de la
GBA, bien moins puissante que la
GameCube, a tiré vers le bas les graphismes des divers lieux visités. En effet il fallait garder une cohérence entre les lieux extérieurs, représentés sur la TV, et les lieux intérieurs, visualisés sur la GBA de chaque joueur, cela au détriment de la beauté graphique à laquelle on pouvait s'attendre.
Les musiques sont, sans surprise, composées de reprises des thèmes de la franchise et quoi que l'on puisse dire, on ne s'en lasse pas. A noter que les bruitages sont aussi de la partie comme pour les semblants de voix pour les cris poussés par Link et ses clones.
Il faudra entre dix et quinze heures de jeu à vous et vos amis pour voir le bout de l'aventure principale, et bien plus si vous comptez vous affronter dans les arènes.
The Legend of Zelda: Four Swords Adventures est un jeu multi-joueurs très réussi qui garantit des heures de fun à plusieurs. Le gameplay est extrêmement bien pensé, la connectivité est on ne peut plus réussie et le tout est doté d'un enrobage cel-shading mélangeant les styles de
A Link to the Past et
The Wind Waker. Malheureusement le reste n'est que superficiel, mais est-ce bien grave tant le mode principal est réussi ?
Bien sûr, il faut quatre
GBA et quatre câbles... oui il faut avoir des amis mais le jeu en vaut la chandelle.
07/12/2009
|
- Vraiment fun à plusieurs
- Excellente utilisation de la connectivité GC / GBA
- Gameplay vraiment bien pensé
- Mélange d'entraide et de compétition
|
- Court
- Aventure solo moins fun
- Disparition du mode Navi Tracker
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 1.5/5
DUREE DE VIE 2.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|