Arrivé en 2005 sur l'archipel nippon, puis en 2006 en Europe et aux USA,
Tao's Adventure: Curse of the Demon Seal se présente comme l'un des tout premier RPG sur la DS de Nintendo. Cependant, sous des airs de petit nouveau, le RPG de
Konami ne fait que reprendre les traits d'un ancien soft, j'ai nommé
Azure Dreams.
Ce dernier, basé sur un système quelque peu archaïque et repoussant, n'avait pas réussi à se faire une place de choix parmi les joueurs assez fous ou curieux pour y avoir touché. Est-ce que son petit frère peut changer la donne ?
Réponse dans le test !
La malédiction... (d'un jeu pourri)
Le héros de notre histoire, Tao, est le fils d'un grand magicien. Lui et sa famille vivent dans un petit village de l'île de Bente, coupée du monde et de la civilisation. Loin de là, dans la grande ville de Mondominio, se dresse la terrible Tour des Monstres, dans laquelle sont regroupés tous les anciens monstres - enfermés grâce au sceau tracé au sommet - qui menaçaient autrefois la paix. Un beau jour, un éclair frappe le haut de la tour et brise le fameux sceau, libérant les monstres qui se mettent alors à attaquer le monde entier.
Tao, sur sa petite île, en subit les conséquences, et le village tout entier (famille incluse) se faire pétrifier.
Seul survivant avec les anciens du village, Tao prend pour mission d'atteindre Mondominio et escalader la tour maudite, afin de défaire le démon qui a pétrifié sa famille.
C'est alors que l'enfer commence... pour Tao, comme pour vous !
La tour infernale...
Arrivé dans cette fameuse ville, vous verrez alors qu'il y a plein de magasins... dans lesquels vous ne pouvez pas pénétrer ! Cool, pas vrai ?! Ceux-ci vous sont interdits d'accès, car vous êtes un Bente, et les gens de la ville sont quelque peu
"Bentephobe". Il va donc falloir faire ses preuves pour pouvoir visiter le magasin du magicien, ou encore le pub, la forge et toutes les autres échoppes qui pullulent dans la ville. Sur le peu d'activités disponibles au début vous pouvez tout de même rentrer dans la fameuse tour... ah non même pas... il vous faut l'accord du maire.
Une fois obtenue, vous pouvez y aller, et là... surprise ! Des couloirs remplis de monstres pas commodes. Vous découvrez alors le système de combat de
Tao's Adventure. Très proche d'un
Mystery Dungeon, ce système est au tour par tour sur un terrain libre. Cela veut dire que les ennemis attendront que vous ayez fait une action avant d'agir, et que vous pouvez fuir le combat, car le terrain n'est pas clos. Mais comment faire pour agir ?
Et bien Tao est magicien tout comme son papa, il va ainsi défaire les monstres à l'aide de sa magie, ou alors s'il équipe une épée, la force brute peut se montrer efficace. Cependant attention ! Lorsque vous équipez une épée vous ne pourrez pas faire de magies (oui c'est logique, mais c'est pourri...).
Après quelques étages de cette tour (Montparnasse) infernale, vous rencontrerez Petcho, un monstre au design horrible, qui va vous aider dans votre ascension. Par la suite grâce au livre des monstres, vous pourrez invoquer ceux dont vous aurez récupéré les œufs, constituant ainsi une équipe de deux monstres au maximum, pour vous épauler.
Le système de combat n'apporte donc aucune nouveauté, mais régresse plutôt, là où
Mystery Dungeon avait réussi à amener un petit vent de fraicheur. Ainsi, on se retrouve avec un mixte de cette série et de
Lost Magic, à faire des magies tracées à l'aide du stylet. Hélas, une fois de plus c'est un raté pour Tao : le tracé est mal calibré, tandis que pour lancer un sort, il vous faut cliquer sur le menu, pour faire apparaître le pentacle, et celui-ci est plutôt long à se mettre en place... rendant l'utilisation des magies pénible.
Bref, préférez l'épée au sceptre.
Au final, escalader cette tour de quarante étages, avec des boss tous les cinq paliers, vous demandera une bonne vingtaine d'heures, mais le compteur est trompeur, car le boss de fin vous mettra des pâtés, et les game over ne sont pas comptabilisés, évidemment.
La ville de Mondieucestpourri (alias Mondominio)
Une fois votre valeur prouvée aux villageois réticents, vous pourrez pénétrer dans les magasins. Il y en a toute une ribambelle, afin d'apporter plus de vie, et d'élargir le background du soft... encore une fois c'est raté !
En effet, à part les magasins classiques comme les marchands d'objets, d'armes et armures, les autres n'ont pas de réel intérêt. Vous pourrez donc allez manger au restaurant, mais ça ne sert à rien, ou du moins à rien de plus que l'auberge (qui est gratuite, contrairement au restaurant), vous pourrez également acheter des cadeaux pour les villageois, via le marchand de cadeaux, mais obtenir leur sympathie ne sera pas votre but premier dans cette aventure trop longue, et mal mise en scène.
Le magasin de monstres, le seul qui soit utile, vous permettra de vendre les œufs récoltés dans la tour, ou bien de les identifier : étape incontournable afin de les faire éclore.
La ville renferme également une arène, permettant à vos monstres de faire des combats se déroulant comme ceux de la série
Dragon Quest, ou encore des affrontements avec vos amis qui auraient acheté ce jeu.
C'est pas moche, mais c'est pas beau non plus.
Tao s'aventure sur la 3D, un domaine où la DS n'excelle pas. La réalisation est donc peu alléchante, mais pas ridicule pour autant, tandis que la vue placée au-dessus du personnage est bien trop basse, donnant cette impression d'avancer sans voir où l'on va.
Les musiques sont quant à elles beaucoup trop répétitives, même sur une petite vingtaine d'heures, car peu nombreuses.
Tao's Adventure est un jeu qu'il faut éviter, trop fastidieux, répétitif et sans intérêt. Avec des bonnes idées au départ, il se gaufre majestueusement en sous-exploitant des systèmes pourtant bien rodés.
Des allers-retours incessants entre villes et donjons, un manque cruel de mise en scène, ou encore un scénario plat, tant de points qui font que ce jeu ne mérite définitivement pas l'attention des joueurs.
13/01/2009
|
- Graphismes correctes
- Gameplay avec de bonnes idées...
|
- ...mais gachées
- Deux musiques dans le jeu ou presque
- Difficulté mal dosée
- Bestiaire moche
- Personnages aussi plats que les dialogues
- Trop répétitif
|
TECHNIQUE 2/5
BANDE SON 0.5/5
SCENARIO 1/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 1.5/5
|