bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Le Temple d'Apshai > Galeries > Screenshots > Commodore 64/128 > 8 disponibles :

Le Temple d'Apshai

voir_aussi Screenshots ap2 vic20

Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Screenshots Le Temple d'Apshai
Le Temple d'Apshai > Commentaires :

Le Temple d'Apshai

3

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires ap2 [0] at800 [0] pet [0] vic20 [0] pc [0] trs80 [0]
1 commentaire
sarbabilim

le 23/11/2010
Edité le 30/11/2010
3
Le Temple d'Apshai est l'un des tous premiers jeux de rôle de l'histoire, sa première édition date de 1979. Il est en outre l'un des premiers jeux à avoir fait l'objet d'add-ons suite à son succès à l'époque. Il consiste à explorer un donjon en vue du dessus.

Pour ma part, j'ai voulu le tester pour l'intérêt historique mais le jeu ne m'a pas apporté satisfaction. Son design graphique me semble mal fichu et je ne dis pas çà parce que les graphismes sont vieux. Mais surtout la version sur laquelle j'ai joué m'a paru très lente : chaque mouvement de déplacement se fait au ralenti, chaque combat contre le moindre moustique venu prend des plombes, du fait de la lenteur et qu'on touche l'ennemi une fois sur quatre ! Ca m'a donc découragé d'aller très loin dans le jeu. Dommage car il possède quelques atouts et un gameplay assez fin.

L'originalité du Temple d'Apshai réside dans son manuel : il apporte des descriptifs de chaque pièce du donjon (le donjon étant "fixe" quelle que soit la partie, les pièces sont numérotées et l'on s'y reporte dans le manuel. Le donjon fait 4 étages, le premier compte 56 pièces) et donne des indices (ex : une description particulière d'un mur peut inciter à lancer la fonction "recherche" pour trouver une porte cachée). Dommage qu'un tel concept n'ai pas été approfondi sur des jeux plus récents, l'interaction entre un jeu vidéo et un support physique écrit pourrait être intéressante...

Le Temple d'Apshai ne m'a pas paru trop difficile, même si je n'ai pas poursuivi suffisament. Les mécaniques du jeu sont déjà assez poussées pour l'époque. On démarre chez l’aubergiste avec la création de persos, et la possibilité de régler les caracs de base : force, dextérité, constitution. C'est aussi chez l'aubergiste qu'on sauvegarde. Ensuite on achète armes, armures et potions avant de partir dans le donjon.

Le jeu intègre la gestion de la fatigue, de l'usure des armures, de la distance de combat, du poids,.. Pour le reste, on retrouve les bases des RPG de l'époque : de l'XP en tuant des monstres, des coffres au trésor (avec de la nourriture mais pas souvent de grands trésors), de l'équipement plus puissant. 5 différents types d’armes et d’armures, qu’on peut porter ou pas selon les caracs. Pas d’identification nécessaire, ni d’objets maudits ; une sorte de mini-hack'n'slash en quelque sorte, mais beaucoup moins fun que Rogue ou Ultima 1.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion