Ah! Quel plaisir de vous retrouver pour le test d'un des épisodes d'une de mes séries favorites! Je suis fan des Tales depuis l'opus Phantasia sur Super Famicom. Beaucoup reproche à cette série sa répétitivité, ses personnages simplistes et son scénario convenu, mais bon dieu, quel pied au niveau du Gameplay! Qu'en est-il de l'opus qui nous intéresse?
Une série adulée au Japon
Après le mythique Phantasia, les ex-membres de la Wolf team (je rappelle que le Tales Studio n'a été fondé que fin 2002 pour le développement de Symphonia et qu'il est parfois bien difficile de mettre un nom sur l'équipe qui s'occupe de cette fantastique série, appelons-les donc "les ex-membres de la Wolf team"), nous offrirent l'épisode "Destiny", agréable, mais avouons-le, le plus mauvais, ou plutôt le moins bon de la série. En 2002, ils semblent pourtant qu'une fièvre rétro s'empare des ex-membres de la Wolf team. Les petits gars se mettent au développement d'une vraie suite à cet épisode, logiquement nommée "Tales of Destiny 2". Le choix de l'épisode Destiny semble bien curieux mais apparemment, le premier épisode a été très apprécié chez nos amis du soleil levant. Rappelons que chaque épisode frise le million d'exemplaire vendu et que les japonais sont vraiment fous de cette série (et ils ont raison!), contrairement aux américains, les localisations d'Eternia et de Destiny n'ayant pas eu le succès escompté (comme quoi, tous les goûts sont dans la nature... les bons comme les mauvais ^_^). Et Destiny 2 ne dérogera pas à la règle : ce sera le grand gagnant des fêtes de Noël 2002 avec pas moins de 800 000 exemplaires vendus dans la semaine suivant sa sortie. Mais pour d'obscures problèmes de droit, il ne sortira jamais en occident; encore plus rageant : il semble que le titre du jeu ait joué un rôle dans la "non-localisation" du titre! En effet, souvenez vous comment Namco US avait rameuté les acheteurs du premier Destiny sur Eternia... en renommant ce même Eternia "Tales of Destiny II". Et voilà comment le capitalisme et la bêtise américaine (mais aussi le mépris total du marché occidental par les Japonais) nous prive des subtilités de cet excellent RPG. Explications...
L'histoire...
L'histoire se déroule dans le même monde que celui de Tales of Destiny, premier du nom. 18 ans après les exploits de Stahn, Rutee, Garr et leur comparses (les héros du premier, comme vous l'aurez deviné), vous assistez à une saynète de la vie du fils de Stahn et de Rutee (qui se sont donc fait de gros poutous entre les deux jeux), j'ai nommé le héros du jeu que nous testons aujourd'hui : Kyle (prononcez Kaeru ou même Kaelu pour les puristes ^^). Autant vous prévenir : on est propulsé dans l'aventure de manière totalement bidon! On a le droit à quoi en guise d'introduction? Kyle et ses amis qui se font attaqué par des ours. Kyle se lance dans la bataille, pour prouver à tout le monde qu'il n'est pas une tapette (même s'il en a le look, Mutsumi Inomata oblige ^_^). Après on a le droit à un flash-back où l'on voit une scène d'enfance de Kyle, brimé par ces camarades qui s'étonnent qu'il ne puisse pas ce défendre malgré le sang qui coule dans ses veines. De retour à nos ours, les jeunes gens sont finalement sauvés par Loni, frère adoptif de Kyle (information à vérifier, mais je le pense étant donné que Rutee tient un orphelinat et que rien ne semble lier Loni à ses parents), rentrés d'un long voyage pour l'organisation pour laquelle il travaille. Après une petite balade et vos premiers pas dans le jeu, vous déciderez, malgré le refus de votre mère de partir à la recherche d'une "lens" géante (synonyme d'argent) située non loin de votre position dans des ruines oubliée, dont le village aurait bien besoin pour quelques rénovations. Mais c'est là que l'histoire débutera vraiment, dans ces ruines vous apparaîtra une jeune fille d'une beauté et d'une pureté d'un autre monde : Reala. Elle vous jette un regard, puis passe son chemin, et c'est le début d'une grande aventure. On remarquera un défaut qui n'est pas foncièrement gênant mais qui tend à apparaître également dans des jeux comme la saga des Star Ocean : le vrai propos de votre périple mettra beaucoup de temps à se mettre en place. Sans trop vous spoiler, il s'agira en réalité de voyages dans le temps et les dimensions pour empêcher les méchants du jeu de modifier votre présent et le futur... Malgré une introduction maladroite, l'histoire est au finale tout à fait correcte et sert très bien l'action.
Un gameplay d'une richesse inouïe
Passons au gameplay, maintenant, et là je peux vous certifier qu'il y pas mal de chose à dire. Les combats sont toujours aléatoires, et l'on retrouve le système qui avait fait le succès des trois premiers épisodes : le LMB ou Linear Motion Battle. En gros, une ligne horizontale comme dans un jeu de combat 2D où vous diriger le personnage principal et où le reste de votre équipe est dirigée par l'IA. L'équipement et le système d'évolution était quant à eux classiques. Sur ce point, Tales of Destiny 2 ne modifie pas la donne. Mais les développeurs semblent avoir écouter les reproches des joueurs faites à ce système : c'était assez bourrin. En gros, vu que rien ne retenait l'utilisation de techniques et de magie à part leur consommation en MP, les combats ressemblaient à un joyeux bordel où on s'en sortait souvent le mieux en martelant la touche de techniques et en réglant l'IA en "ultra-offensif". Pour empêcher ce genre de situation, les développeurs ont initié un système qui sera "repris" un an plus tard dans Star Ocean 3. Appelé jauge de "fury" ou de "guts" dans SO3, il s'agit d'une jauge de "spirit" dans ToD2. Vous possédez 100 SP (Spirit Points) et vous en utilisez à chaque fois que vous attaquez et lancez des techniques. Si votre jauge descend à 0 SP, vous ne pouvez plus lancer de techniques et vos attaques normales subissent inévitablement un "Guard Strike" (votre coup est bloqué par l'ennemi et vous avez en cadeau de jolis points de dommage). Pour la faire remonter, une seule solution : ne rien faire. Cela rend effectivement, les combats bien moins bourrins, les joueurs de SO3 me comprendrons. Une deuxième jauge apparaît dans l'écran de combat : la jauge de TP (les MP des Tales of). Pas de grosses nouveautés si ce n'est que nous remarquerons qu'elle restera à 100 pendant tout le long du jeu, là aussi pour tempérer vos ardeurs en utilisation de techniques spéciales, notons également que cette jauge remonte au fur et à mesure que vous donnez des coups (sinon, elle remonte très lentement à l'arrêt). Comme dans les anciens Tales, vous attribuerez des combinaisons de techniques à chaque touche ou combinaisons de touches proposées. Mais le gameplay de ToD2 est encore plus riche que ça. Dans cet épisode, on voit apparaître le système d'Action Enchants. Malheureusement, tout ça nous est gâché par le fait que je jeu soit intégralement en japonais. Il sera bien difficile de s'y retrouver dans ce système particulièrement riche. Je vous résume en gros, de quoi il s'agit : à chaque technique, vous pouvez associer deux types d'Action Enchant, l'une se déclenche automatiquement quand vous lancez une technique ou une magie (exemple : réduire la consommation en TP ou en SP, augmenter l'attaque de la technique, etc.), l'autre requiert que le joueur appuie sur le bouton cercle pendant que la technique est exécutée, ce deuxième type d'Enchant, bien utilisé s'avère particulièrement efficace et vous permet notamment d'ajouter des coups à certaines de vos techniques mais surtout de déclencher les "ougis". Mais, dis papa, c'est quoi un "ougi" ? Et bien, un ougi, ce sont tout simplement des "super techniques" uniquement déclenchables en "Spirit Blaster Mode" ou SBM. Mais, dis papa, c'est quoi le SBM ? Et bien, le SBM c'est un sorte de mode furie qui se déclenche quand ton personnage a pris beaucoup de coups ; quand tu es en SBM, tu es plus rapide et tes SP sont illimités, et tu peux déclencher les fameux "ougis". Mais dis papa, c'est quoi ces "ougis" ? Bon, tu te fous de ma gueule là ? XD. A signaler que les Enchant Abilities de chaque technique se débloqueront au fur et à mesure que vous les utiliserez. Je me suis peut-être mal fait comprendre : plus vous déclenchez une technique en combat, plus les Enchant Abilities disponible pour cette technique seront nombreux. On regrettera que les magies que l'on utilise plus rarement (vu que c'est plutôt l'IA que l'on met en magicien habituellement), ne soit pas réglé de façon à ce que les Enchants soient disponibles plus rapidement... Vous l'aurez peut être compris, le gameplay est sans aucun doute le gros point fort de ce ToD2. Les batailles sont dynamique et technique, d'autant que l'on vous pousse à bien combattre, comme dans SO3. Plus vous enchaînez l'adversaire durant les combats (en d'autre terme, plus le nombre de "hits" est élevé), plus le nombre de points d'expérience que vous obtenez en fin de combat est important. Autrement dit, mieux vous combattez, plus vous évoluez rapidement ! On remarquera également que les développeurs ont mis un point d'honneur à réduire la fréquence de combat, qui était parfois quasi insupportable dans les épisodes précédent (mon dieu Phantasia, un combat tous les 3 pas !). On signalera également la présence d'un système de "grade" attribué en fin de combat : mieux vous combattez, selon des critères définis (en gros, évitez de vous prendre trop de coups, et surtout, surtout, évitez les guard strikes), plus votre grade sera élevé. Ça ne sert à rien, mais c'est bien sympathique.
Et la technique dans tout ça?
Côté technique, attention les yeux, parce que ToD2 est MAGNIFIQUE. De la bonne vieille 2D comme on en fait plus, chaleureuse, colorée et ultra-détaillée. C'est sans conteste l'un des plus beaux jeux en 2D qu'il m'ait été donné de voir (attention quand même, Tales of Rebirth arrive derrière), tant en terme de qualité graphique pure que d'esthétisme. On a le droit à quelques cinématiques (style anime jap') qui ponctuent le jeu et qui sont d'une qualité tout à fait satisfaisante. En combat, les sprites sont ultra-détaillés et les effets de sorts et de magies sont somptueux et dynamiques. On regrettera cependant une carte dotée d'une 3D un peu faiblarde, applaudissons cependant les développeurs qui ont eut le mérite d'en faire une dans une période où les cartes du monde sont abandonnés (FFX , SO3) pour cause d'une consommation de ressource très importante et d'une qualité graphique pas toujours au rendez-vous si on veut construire une carte immense. Quant à moi je trouve cette carte bienvenue pour construire un monde cohérent. Les musiques, toujours composés par l'inépuisable Motoi Sakuraba, sont dans le ton des précédents Tales, avec du très bon qui côtoient du moyen voir du mauvais.
Qualités, personnages et design
Une autre qualité de ce ToD2 est sa galerie de personnages extrêmement attachant. Leur personnalité apparaît d'ailleurs principalement à travers le système de "Screen Chat" qui vous permet à tous moment de déclencher une scène de dialogue (avec des artworks plein écran ^_^) entre les différents personnages de votre équipe, ce qui vous permet d'en apprendre plus sur les sentiments mais aussi le passé des différents héros. Je vous conseille d'ailleurs fortement de vous faire le premier Destiny avant de s'attaquer à sa suite, les clins d'oeil sont nombreux, et ce sera un plaisir de revoir les personnages et ce qu'ils sont devenus 18 ans après. Du côté des personnages de ce volet, on a un héros juste ce qu'il faut d'attachant dans le style "joyeux", qui s'oppose au style "Dark et tourmenté" justement représenté par Judas (qui vous réserve une grosse surprise surtout si vous avez fait le premier Destiny, je ne vous en dis pas plus...), le clown de l'équipe est Loni, séducteur et flambeur, qui ne manquera pas d'essayer de draguer Nanaly à plusieurs reprises ce qui déclenchera des scènes souvent cocasses et amusantes, enfin Reala est le personnage doux qu'il fallait pour contrebalancer tout ça. Les doublages recouvrent la quasi-totalité du jeu et sont d'excellente facture. Le design, de Mutsumi Inomata nous réserve des personnages classes (Rhaaa, Judas) et tout en finesse qui leur confère parfois une apparence féminine, voir proche de ce que l'on pourrait trouver dans un Yaoi pour les garçons de l'équipe, ce qui pourra éventuellement déclencher des réactions du type "c'est quoi ce pédé ?" chez les plus beaufs d'entre nous (Ulf ? XD, non pas taper).
Défauts...
Des défauts y-en a-t-il dans ce Tales of Destiny 2 ? Si vous accrochez au gameplay et que vous aimez la philosophie des Tales (beaucoup de combats, juste ce qu'il faut de scénar, et un déroulement old school auquel on pourrait reprocher une répétitivité agaçante), eh bien le jeu comporte assez peu de défauts. Je dirais, pour résumer, que si vous n'avez pas accrocher au ancien chapitre de la saga, je doute que celui-ci provoque chez vous un élan de passion incontrôlé . Cependant, il corrige certains défaut des précédentes versions et propose une action renouvelée par les voyages dans les différents temps et dimensions du jeu ainsi qu'une fréquence de combat revue à la baisse. N'oublions pas le principal défaut du jeu : il est intégralement en japonais. Les menus demanderont un temps d'adaptation certains et je ne parle pas du système d'Action Enchants, que je n'ai découvert qu'au bout de plus de 20 heures de jeu ! Heureusement que l'on dispose d'une Faq (et une seule) et d'un Story Guide qui s'avère hélas cruellement avare en détail passé 10 heures de jeu (heureusement, la fin est plutôt détaillé), en contre-partie la majorité des Screen Chats sont traduits. La durée de vie quand à elle entre dans la normalité de justesse, avec une aventure de 35 heures environ. En ce qui concerne la difficulté, on remarquera qu'elle fait parfois des bons pour certains boss, et je ne parle même pas du boss final : je n'avais pas autant galérer depuis Star Ocean 2... Moi j'aime bien, c'est toujours appréciable un peu de challenge :).
Pour terminer, je dirais que Tales of Destiny 2 est un pur moment de bonheur pour tous les passionnés de la saga, ainsi que pour tous les fans de RPG disposant d'un sens aiguisé du bon goût. Doté d'un gameplay extrêmement riche et jouissif, d'une galerie de personnages forts sympathiques et d'un scénario tout à fait correct, ToD2 se hisse sans problème au sommet de cette excellente série injustement boudée par nombre de fans de RPG.
03/01/2005
|
- Graphismes 2D de toute beauté
- Personnages attachants
- Gameplay riche et jouissif
|
- Un poil court
- Que en jap'!!!!!!!
- Les défauts inhérents à la série bien que fortement amoindris
|
TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|