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Fable 2004
> Fiche complète du jeu
Fable 200404/12/2007
Editeur :
Microsoft Game Studios
04/12/2007
Fable 2004
> Articles > Review
Fable 2004Le bien ou le mal? A vous d'en décider...
Fable, c'est un peu une légende qui devient réalité. Trois ans qu'on nous parle de ce jeu à grand coup d'interviews, de communiqués de presse, d'images et de vidéos alléchantes. Fable était annoncé comme la révolution des jeux de rôles, comme le meilleur qui n'est jamais existé. Et finalement, sa sortie en octobre 2004 a été plutôt silencieuse. A force de surenchère, les développeurs ont eux-mêmes brisé leur mythe... Mais au fait, qu'est-ce que Fable?
Développé par la jeune et talentueuse équipe de Big Blue Box, et édité par Lionhead Studios pour le compte de Microsoft, Fable (ex- Project Ego) est un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui tout au long de son développement. Un jeu novateur et révolutionnaire aux dires de ses producteurs, les frères Carter et Peter Molyneux. Tiens, un nom qui est loin d'être méconnu des joueurs PC. En effet, c'est lui qui s'est chargé de jeux devenus cultes comme Populous ou Black & White. Peter Molyneux a su se faire une place dans le monde vidéo ludique grâce à des jeux prometteurs et censés révolutionner leurs genres respectifs. C'est malheureusement une personne qui a aussi tendance à beaucoup trop en rajouter. En effet, comme pas mal de monde a pu le remarquer, que ce soit dans la presse, ou les communiqués de presse, beaucoup de promesses n'ont pas été tenues ou se révèlent moins intéressantes et poussées que prévues.
Fable vous met dans la peau d'un jeune enfant. L'histoire commence à Oakvale, petit village calme et prospère qui vit essentiellement de la pêche, de l'agriculture, de l'élevage et du commerce de marchandises. (ndAxi : Mais aussi de la canne à sucre, du trafic d'armes et n'oublions pas le deal de marijuana). Au début de l'aventure, votre père vous rappelle que c'est l'anniversaire de votre sœur aujourd'hui et que vous devez lui trouver un cadeau à lui offrir. Le prologue du jeu qui dure environ une demi-heure est en quelque sorte un didacticiel. Cela nous permet de vite s'identifier au personnage que vous contrôlerez tout au long de l'histoire et de connaître les nombreuses possibilités que recèle ce jeu. Fable vous propose ainsi de forger votre héros de son adolescence jusqu'à ce qu'il devienne un héros aimé ou haï dans tout Albion, le monde où se déroule le soft. Le prologue s'achève lorsqu'une armée de brigands attaque la ville tuant et pillant tout sur leur passage. C'est lors de ce raid que votre famille est assassinée. Par la suite, vous êtes recueilli par le magicien Maze et vous rentrez à la guilde des Héros pour suivre une éducation d'hommes vaillants qui deviendront un jour les protecteurs d'Albion. L'histoire du jeu qui n'est pas aussi passionnante que prévue à cause d'une certaine légèreté dans l'intrigue et qui ne fait que survoler le caractère des personnages principaux est le premier défaut du jeu. Mais pas le dernier. Dès le début, vos actions influenceront votre caractère et la manière dont les gens vous perçoivent. A la manière de Morrowind ou de KOTOR, vous pouvez choisir l'alignement que vous aurez durant votre partie. Ainsi, si vous voulez diriger le pire des bandits, libre à vous ; Et si vous voulez être un héros respecté de tous, c'est aussi possible. Mais cela ne se fera pas en un claquement de doigts. Pour ce faire, il vous faudra accomplir plusieurs actions qui détermineront de quel côté vous êtes. Dans ce cas, ce n'est pas en tuant tous les habitants d'une ville que vous deviendrez quelqu'un de bien. Votre personnage se forgera sa propre personnalité tout au long du jeu. Pour dialoguer avec les villageois et autres PNJ, vous aurez à votre disposition diverses expressions (vous en apprendrez d'autres au fil de l'aventure). Celles-ci vous permettront d'entretenir des relations avec ces personnes... et pourquoi pas vous marier avec l'une d'elles!
La première chose que l'on se dit quand on joue à Fable, c'est que le jeu est vraiment très beau. L'esthétique globale du jeu est vraiment magnifique, avec des environnements et un univers à couper le souffle, très réussis et qui poussent la XBox dans ses derniers retranchements. On dénote juste un petit bémol concernant l'effet de flou qui entoure le héros mais rien de grave cependant. L'univers du jeu a été soigné jusqu'aux moindres détails, l'architecture des cités est très particulière, et les personnages possèdent un style vraiment atypique. Tout ceci contribue à créer une ambiance riche et très réussie au jeu se rapprochant beaucoup des films de Tim Burton. Cela se ressent dans l'agencement des lieux qui côtoient le féerique et la décrépitude, que dans la bande-son signée Danny Elfman (qui s'est occupé du thème principal du jeu) et de Russel Shaw. Des musiques sombres et glauques dans les endroits maudits et gaies dans les environnements plus luxuriants comme la prairie de Barrow Fields. En somme, elles sont vraiment magnifiques, et vous berceront irrémédiablement dans tous vos déplacements. Mais c'est bien dommage que les compositions des "trailers" n'aient pas été réutilisées dans le soft. Tant pis... Fable étant un Action-RPG, les fans du genre s'attendent sûrement à avoir des combats en temps réel de qualité. N'ayez crainte, ils le sont et c'est pour moi l'une des plus grandes qualités du jeu. A vrai dire, je crois que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment malgré leur simplicité. Il est en effet quasiment impossible de mourir à moins de le faire exprès.
Le déroulement des combats est très intuitif. Vous passez de votre arme de corps à corps ou à distance en appuyant sur le bouton noir ou blanc (et X pour attaquer avec) et vous utilisez les magies en maintenant la gâchette droite. Résultat on prend beaucoup de plaisir à trancher tout ce qui nous bloque le chemin. Sans compter que beaucoup d'actions sont possibles comme les décapitations, le multiplicateur de combos pour gagner le plus d'expérience possible, des bottes spéciales pour augmenter les dégâts à vos adverses,... On ne peut pas en dire autant du choix des armes très peu varié. Votre arsenal se limitera à des épées, des haches, des arcs et des arbalètes. (J'ai utilisé une hache quasiment pendant la moitié du jeu, qui affichait d'ailleurs plus de mille personnes tuées.) Heureusement, certaines armes possèdent des emplacements, où vous pouvez y insérer des pierres magiques de différentes couleurs et qui vous permettront d'améliorer vos armes. Mais le résultat est peu perceptible et ces pierres auront plutôt un côté décoratif sur votre fendoir de crânes préférés. En suite, vos compétences de combat sont divisées en trois catégories : Force, Adresse et Agilité. Chaque fois que vous frapperez un ennemi, des points vous seront attribués en fonction du moyen utilisé. Ainsi les coups au corps à corps augmenteront vos points de Force, les armes de jets ceux d'Adresse et la magie ceux de Volonté. Enfin la mort de l'adversaire vous fournira des points non déterminés. Ces points pourront ensuite être utilisé à la Guilde des Héros pour améliorer une compétence. Précisons aussi qu'à chaque fois que vous améliorez une compétence, que ce soit n'importe laquelle, celle-ci se répercutera directement sur le physique de votre protagoniste. Si vous choisissez d'en faire un héros un tantinet axé sur le corps à corps, il possèdera des muscles d'acier, mesurera 2 mètres de haut et fera fuir tout le monde rien qu'à son apparition. En contrepartie, si vous faites un héros plus orienté dans la magie, ses cheveux seront nettement plus blancs et vieillira plus vite. Enfin, vous verrez très vite que le mieux sera de faire un personnage polyvalent. Au fil de vos péripéties, et si vous vous battez trop souvent avec une frêle armure, vous commencerez à arborer des cicatrices de différentes formes selon si vous vous faites toucher par les griffes d'une Balverine ou une épée de bandit. Vous pourrez aussi changer votre coiffure si cette dernière ne vous plait pas, vous faire implanter différents tatouages sur le corps ou choisir votre tenue vestimentaire parmi un choix assez conséquent. En outre, dans ma partie, mon héros a dépassé les soixante ans et sa peau est extrêmement marquée. On sent bien la vieillesse qui le gagne, même si heureusement, il combat toujours avec la même force. Pour ceux qui n'aiment pas jouer des vieillards dans les RPG, ils pourront quand même rajeunir de quelques années en offrant des dons de quelques dizaines de milliers de pièces d'or au temple d'Avo.
En fait, les possibilités de customisation sont tellement nombreuses et poussées, qu'il est très difficile de retrouver des personnages similaires d'une partie à une autre. Mais elles montreront très rapidement certaines de ses limites. Par exemple, on peut rechigner sur le fait que l'évolution de l'âge de votre personnage est assez mal géré : on gagne une année dès qu'on améliore une caractéristique à la Guilde des Héros. Personnellement, cela ne m'a pas trop dérangé, mais cela décevra les plus pointilleux. Les défauts ne s'arrêtent pas là : Fable propose une quête passionnante, certes, mais comment ne pas rechigner sur la personnalité des personnages principaux qui est aussi plat qu'une crêpe bretonne *miam*. Et puis, les développeurs nous certifiaient que l'on pourrait faire tout ce que l'on veut, mais c'est loin d'être le cas. La faute à une mauvaise interaction avec les décors (quelques tonneaux à casser pour y découvrir des objets, des coffres à ouvrir, ou fouiller dans les étagères des maisons) et à des zones de jeu vraiment trop linéaires et délimitées par des " murs invisibles ". Enfin, le défaut majeur du jeu est essentiellement lié à sa durée de vie. Le jeu est décidément trop court et trop simple. Comptez dix heures de jeu si vous êtes à fond dans la quête principale et trente heures si vous prenez votre temps à faire des trucs, à vrai dire plus inutiles qu'autres choses. En effet, vous pouvez par exemple acheter une maison, mais, elle ne vous servira pas à grand-chose, vu que vous ne pouvez presque rien installer dedans (tous vos objets, armes, habits ou nourritures sont dans votre inventaire et y restent !). Et dormir dans le jeu est une perte de temps inutile (les points de magie se récupèrent petit à petit en marchant et pour les HP, une potion ou une pomme suffit). En fait, pour chaque bonne idée du jeu, on trouve les défauts ou limites qui vont avec. C'est dommage dans la mesure que Fable ressemble plus à une œuvre " prototype " qui donnera de nouvelles possibilités pour les prochains jeux du développeur. Fable fait donc parti de ces jeux à la fois aimés et détestés. Ceux qui laisseront de côté ces défauts (assez importants pour certains) le temps de s'émerveiller sur l'un des plus beaux jeux de la XBox (dans tous les sens du terme) peuvent foncer sans tarder. Une valeur sûre.
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Fable 2004
Première vidéo du jeu quand il s'appelait Project Ego
Les combats dans Fable
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