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Golden Sun: Obscure Aurore

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Golden Sun: Obscure Aurore > Commentaires :

Golden Sun: Obscure Aurore

7.5
7

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21 commentaires
Floemblem

le 14/06/2014
6
Ce fut une déception.
Car quand j'entends "Golden Sun", je m'attendais à un jeu d'enfer, avec un gameplay aux petits oignons, et des personnages ultra-attachants (et pis un scénario du tonnerre aussi quand même!).
Si le premier point est plutôt réussi (on réutilise les mêmes bases que dans ses prédécesseurs, mais on baisse la difficulté des combats et des énigmes), le second laisse réellement à désirer.
Je n'ai trouvé aucun des personnages attachants, et j'ai aucun souvenir du scénario même seulement un mois après (en même temps il m'a paru soporifique à souhait, seule l'idée de découvrir de nouveaux lieux m'a poussé à continuer). C'est vraiment pas une bonne nouvelle

De plus, je pense que c'est une nécessité d'avoir joué aux opus précédents avant celui-ci, pour comprendre le début du jeu, et puis parce qu'il y a des tas de clins d'oeil aussi... Ces derniers sont d'ailleurs un bon point pour le jeu.

Niveau Graphismes, c'est du bon pour de la DS, ça fait très FFien. Mais par contre, gros bémol pour a bande-son, qui fait vraiment pale figure par rapport aux opus 1 & 2. Et le jeu est très court pour un RPG T-T

C'est pas non plus un mauvais jeu, mais je ne peux non plus le qualifier de réussite... (merci Captain obvious! )
dandyboh

le 08/04/2014
Edité le 08/04/2014
8_5
Très bon RPG au gameplay original (si l'on excepte ses prédécesseurs sur GBA), via l'utilisation des synergies qui renforce l'aspect puzzle/aventure/exploration dans les nombreux donjons.

Ajoutez à cela de très beaux graphismes, très colorés, de superbes décors - les personnages sont un peu moins réussis à mes yeux -, de bonnes musiques qui collent bien à l'ambiance, un aspect Pokémon-catch'em-all via les djinns parsemés un peu partout dans le jeu, un scénario classique mais plutôt efficace.

On retrouve également la patte Camelot/Sonic Software Planning que connaissent bien les fans de Shining Force, via les nombreux vases/barils à fouiller, les mithrils à forger, la petite musique qui va bien lors du level-up ou de l'objet trouvé au fond d'un vase, le héros muet, les armes maudites, etc...

Un jeu au poil, donc, sur lequel on ne s'ennuie pas, dont on pourra surtout regretter la très grande facilité (pas vu un seul Game Over), le scénario un peu facile et le manque de charisme de certains personnages.

Les fans de Golden Sun lui reprochent son manque d'originalité vis-à-vis des épisodes précédents, mais si, comme moi, vous ne les avez pas faits, vous pouvez attaquer cet épisode les yeux fermés.
Yoda

le 29/08/2013
7
Jeu sympa avec plein de bonnes idées (le système des Djiins est bien sympa et les énigmes) mais hélas le jeu est bien trop facile et laisse sur un final extrêmement frustrant.
Le scénario est tout de même lent à démarrer et n'est pas très bien construit mais , et je suis peut être généreux, reste plaisant à suivre, peut être sa naïveté enfantine que j'ai apprécié et qui me rend magnanime
Je l'ai tout de même parcouru avec plaisir et je répondrais présent dès que la suite pointe le bout de son nez
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 15/01/2014
6_5
J'ai trouvé que le jeu se laisse plutôt bien jouer, en dépit de personnages pas vraiment géniaux et assez niais et d'une histoire qui ne vole pas très haut.
Mais voilà, une fois terminé, je l'ai vite oublié (et je n'attend pas la suite avec impatience).
Yaone

le 28/12/2012
Edité le 20/05/2013
6_5
Quel plaisir de voir cette série revenir sur DS !
Le gameplay avec les psynergies est toujours aussi bien, les énigmes/puzzles sont bien pensés (peut-être un peu trop simples), la recherche des djinns et des invocations reste fun, le système de combat est dynamique, les musiques sont plaisantes à entendre et les graphismes sont dans la lignée de ses ainés, beaux (même les personnages !).
Gros bémol cependant sur le scénario, le départ de l'aventure est ridicule et ça ne décolle jamais vraiment par la suite, on se laisse porter par les évènements. Les personnages sont en dessous de leurs prédécesseurs et tout le jeu est très facile, trop facile, juste le boss de fin qui pourrait poser une petite difficulté. Et les explications des commandes au début... j'aurais aimé pouvoir les zapper tellement ça prend du temps pour rien.

La fin présage une suite et j'espère qu'elle arrivera. Bien qu'un peu déçue, j'ai pris plaisir à jouer à ce jeu et je n'aime pas rester sur ma faim.
Douby

le 08/08/2012
8
Golden sun LE jeu qui m'avait fait acheté une gameboy advance. Les deux premiers opus m'avaient vraiment scotché. Tant sur le fond que la forme, et quel plaisir de revoir cette merveilleuse licence revenir sur DS.
Et quel dommage que le plaisir ne dure que quelques heures, je suis passé du stade euphorique à limite déçu. Graphiquement pourtant le jeu est pour moi l'un des plus réussi de la console, loin devant les 95% de jeux que proposent le catalogue DS.
Dans le fond même si c'est un très bon jeu je relève une narration qui dispose toujours de nombreuses de lignes de textes mais dans le contenu ça reste moyen. Même le scénario qui aurai pu montrer autre chose est devenu très vite prévisible, est ce à cause de la fin du jeu qui laisse entrevoir une suite? Ou au deux premier jeux qui ont placés la barre très haute?

Autre point le gameplay, déçu par l'écran tactile une nouvelle fois presque totalement oublié dans ce jeu. Il aurai été terrible de pouvoir contrôler à la fois la psynergie, les djinn et les invocations par une simple pression sur l'écran. Au lieu de cela on se farcie des controles lourdingue pour avancer dans le jeu. Seul les boutons L et R servent de raccourcis c'est vraiment trop peu quand on voit le nombre de psynergie et djinn disponible.

Bref malgré mes critiques assez dur je trouve que le jeu est vraiment un bon titre et devient un must pour tout les possesseurs de DS. Au point de le préférer à Zelda.

Ce que j'ai aimé :

* les graphismes soignés
* le nombre de djinn et d'invocations à trouver
* l'ost du jeu
* la durée de vie correct pour un jeu DS
* une fin "à suivre"

Ce que j'ai pas aimé :

* écran tactile oublié
* pas de new game+
* challenge inexistant


PXL

le 07/03/2012
Edité le 07/03/2012
10
Bon ça y est Fini !

Excellent RPG ! un peu court : 25 heures (mais j'ai pas trouvé toutes les invocs et tous les djinns)
On vit une vraie belle avanture avec ce golden sun qui nous fait parcourir les 4 coins de la planète. Malheureusement, l'aventure s'arrête un peu brusquement, il nous reste donc à patienter pour avoir la suite.

Mais il fallait s'en douter, Camelot est friand de ce genre de démarches. Ils l'avaient fait avec shining force III découpé en 3 parties et Golden sun (GBA) découpé en 2 parties.
En espérant qu'ils ne mettent pas trop de temps à sortir la suite de golden sun DS sinon on va être obligé de refaire le jeu pour se rappeler des évènements passés. ^^.

Sinon, les musiques toujours au top avec un motoi Sakuraba très inspiré. Les graphismes sont vraiment sympas, c'est de la belle 3D bien maîtrisée avec des invocations vraiment impressionantes dans l'animation et la fluidité.

Seul petit bémol que je retiendrai : la facilité. Le jeu est facile de bout en bout même le boss de fin est facile. Enfin en même temps, j'apprécie, ça m'évite de me faire chier à rester bloqué car j'ai tellement de rpgs à faire et si peu de temps à leur consacrer que ça m'arrange ^^

Voilà, si vous avez aimé les deux premiers Golden Sun sur GBA, vous pouvez faire celui-ci, pas de surprises à la clé mais un vrai bon classical RPG bien maîtrisé et plaisant à faire.
Ahltar

le 13/06/2011
Edité le 13/02/2012
5
Oui et non...
Autant j'apprécie toujours le gameplay de Golden Sun, autant je regrette beaucoup mes anciens héros et la narration des premiers opus.

Nous avons ici un concentrés de personnages pas très intéressant n'arrivant pas à la cheville de leurs parents.

Et prendre le parti de nous la refaire en épisode, bof quoi.
J'attends la suite, mais avec moins d'impatience que pour celui-là.
Solar

le 04/06/2011
7
voilà je viens de finir ce golden sun qui est plutôt bon mais, on peut apercevoir que Camelot à perdu un peu la main pour les RPG en attendant le prochain pour corriger le tire

+ énigmes bien sympathiques et recherchées
+ musiques superbes
+ design coloré

+ - graphiquement dans la moyennne
+- chara design en dessous des 2 premiers

- les dialogues plus jap que d'habitudes (dans le sens naif)
- recyclage
- système de combat symbolique (difficulté totalement absente)
- environ 15h-20h de jeu pour le finir
Moonset

le 22/05/2011
Edité le 01/11/2011
3

Je comprends pas ce qui arrive au RPG japonais. C'est vraiment de plus en plus quelconque et infantile.

Côté histoire, on manipule pour commencer 4 enfants qui sont tous descendants des héros de Golden Sun. Ils sont tous fiers de l'être, bien élevés et voudraient que tout le monde soient heureux sur Terre. Pas très aguichant comme équipe. Puis le scénario démarre... en gros la première moitié du jeu (pas l'intro hein, bel et bien la moitié du jeu) consiste à aller récupérer un item que le fils de Garret a perdu. Vous serez aidés de Babouche le singe, Sac-à-Dos et bien sur la Carte.

Côté combats, rien de nouveau. Il y a juste encore plus de Djins, beaucoup d'anciennes invocations en moins et quelques nouvelles invocations. Le jeu est ultra-simple. Je n'ai pas utilisé la moindre eau de jouvence, la moindre magie de résurrection, le moindre Djin de résurrection... J'ai pu spammer les invocations comme un idiot parce que même avec tous vos Djins en attente, si vous n'avez pas trop fuit les combats, le boss pourra pas one-shot votre équipe.

Puis révélation, le méchant depuis le départ c'était un MYSTÉRIEUX méchant aux longs cheveux bleus... avec un masque! Mais qui est-ce donc? Sofia qui a changé de sexe? Peut-être.


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