+ C'est mignon et les musiques sont cools (facile c'est l'OST de FF12) +- Système de job toujours aussi prenant mais mal équilibré et demandant beaucoup trop de grind - Beaucoup trop facile même en "hard" - L'IA complètement conne - Les pièges en combat, quelle idée de merde
Bref c'était pas terrible
+ C'est mignon et les musiques sont cools (facile c'est l'OST de FF12) +- Système de job toujours aussi prenant mais mal équilibré et demandant beaucoup trop de grind - Beaucoup trop facile même en "hard" - L'IA complètement conne - Les pièges en combat, quelle idée de merde
Plus facile que son prédécesseur avec un cast imbuvable et un scénario encore plus pauvre. Reste la technique et le gameplay à peine supérieurs ... sans intérêt en somme.
Plus facile que son prédécesseur avec un cast imbuvable et un scénario encore plus pauvre. Reste la technique et le gameplay à peine supérieurs ... sans intérêt en somme.
Plus de 30 heures de jeu. Cette suite suit les traces du précédent avec un univers coloré et plutôt niais :X
+ Le jeu est très joli avec des couleurs chatoyantes + Toujours un plaisir de replonger dans le monde d'Ivalice. + Quelques petites nouveautés (classes).
-- L'ambiance particulièrement niaise -- On ajoute des races à Ivalice (les Grias) comme ça, ça tue la cohérence de l'oeuvre de Matsuno... La pompe à fric autour est en marche (FFXII - Revenant Wings) - Lent à se mettre en place, le rythme est vraiment une problématique que les développeurs ne parviennent pas à régler... - Le casting est agaçant, Adèle et Lusso ne sont vraiment pas attachants pour un sou :x
Plus de 30 heures de jeu. Cette suite suit les traces du précédent avec un univers coloré et plutôt niais :X
+ Le jeu est très joli avec des couleurs chatoyantes + Toujours un plaisir de replonger dans le monde d'Ivalice. + Quelques petites nouveautés (classes).
-- L'ambiance particulièrement niaise -- On ajoute des races à Ivalice (les Grias) comme ça, ça tue la cohérence de l'oeuvre de Matsuno... La pompe à fric autour est en marche (FFXII - Revenant Wings) - Lent à se mettre en place, le rythme est vraiment une problématique que les développeurs ne parviennent pas à régler... - Le casting est agaçant, Adèle et Lusso ne sont vraiment pas attachants pour un sou :x
Clairement le jeu sur lequel j'ai passé le + de temps de toute ma vie xD Plus de 400 heures à mon actif, rien que ça. Il faut dire que je deviens accro à chaque fois que je recommence une nouvelle partie
La recette? Un T-RPG aux petits oignons. Il reprend tous les avantages de ses prédecesseurs, en ajoutant en + du contenu : des tas de nouvelles classes, deux races, des missions + variées, de vrais quêtes secondaires qui se suivent, ou encore de nouvelles armes, pour la plupart assez WTF... La grande nouveauté intéressante pour moi est au niveau des lois, moins bien contraignant qu'auparavant, et d'autant plus fun (voire stratégique). En plus, il offre assez de challenge à ceux qui le désirent, par les nombreux tournois notamment... Mais sinon, la quête principale et la majorité des missions annexes restent plutôt simples.
Par contre, il est vrai qu'il est dommage de voir que le scénario reste basique et, au final, seulement intéressant grâce aux protagonistes attachants. Mais la grande force au contraire, ce sont les quêtes annexes, qui elles offrent parfois un "fil conducteur" extrêmement palpitant. Comme quoi, c'est très paradoxal :/
Niveau graphismes et sons, c'est de la bonne DS, on reconnait bien la patte de la série
Bref, un pure délice pour les "casual gamers" comme moi, car sinon, si vous vous aimez les jeux recherchés et corsés, passez votre chemin ~
Clairement le jeu sur lequel j'ai passé le + de temps de toute ma vie xD Plus de 400 heures à mon actif, rien que ça. Il faut dire que je deviens accro à chaque fois que je recommence une nouvelle partie :bave:
La recette? Un T-RPG aux petits oignons. Il reprend tous les avantages de ses prédecesseurs, en ajoutant en + du contenu : des tas de nouvelles classes, deux races, des missions + variées, de vrais quêtes secondaires qui se suivent, ou encore de nouvelles armes, pour la plupart assez WTF... La grande nouveauté intéressante pour moi est au niveau des lois, moins bien contraignant qu'auparavant, et d'autant plus fun (voire stratégique). En plus, il offre assez de challenge à ceux qui le désirent, par les nombreux tournois notamment... Mais sinon, la quête principale et la majorité des missions annexes restent plutôt simples.
Par contre, il est vrai qu'il est dommage de voir que le scénario reste basique et, au final, seulement intéressant grâce aux protagonistes attachants. Mais la grande force au contraire, ce sont les quêtes annexes, qui elles offrent parfois un "fil conducteur" extrêmement palpitant. Comme quoi, c'est très paradoxal :/
Niveau graphismes et sons, c'est de la bonne DS, on reconnait bien la patte de la série ;)
Bref, un pure délice pour les "casual gamers" comme moi, car sinon, si vous vous aimez les jeux recherchés et corsés, passez votre chemin ~
Voilà maintenant 1 an que je parcours les terres d'Ivalice (FFXII, Revenant Wings, et maintenant FFTA2) ! S'il n'est pas un "FFXII-3", il prolonge assez sympathiquement les aventures de Vaan et Penelo. Mais nos deux héros n'ont qu'un rôle minime dans cette histoire qui ressemble tout de même fortement à celle de FFTA 1er du nom. D'ailleurs, le jeu en lui-même s'inspire énormément de son grand frère ; il en reprend l'essentiel (les missions, les jobs, même les musiques) en l'améliorant toutefois. Les lois sont toujours présentes mais beaucoup moins punitives et handicapantes (tant mieux ), les missions sont plus variées et les réussir ne se résume pas toujours à une victoire en combat. La quête principale peut se boucler en environ 25 heures mais si l'on décide de faire les 300 missions du jeu et les quêtes annexes, on dépasse facilement les 150 heures. Cela nuit d'ailleurs à l'appréciation du scénario de base, déjà peu original ; en effet, après chaque "combat scénario", il n'est pas rare de remplir une vingtaine de missions avant de faire le suivant. Il en résulte une narration clairsemée qui renforce le sentiment de "remplissage". Du coup, on suit même plus facilment certaines quêtes annexes que l'histoire principale (comme l'histoire du job secret d'Adelle par exemple).
Si l'on aime le Tactical, je pense que FFTA2 est plutôt agréable, mais ne comptez pas le faire pour apprendre des révélations sur Ivalice bien qu'il étoffe un peu cet univers.
Voilà maintenant 1 an que je parcours les terres d'Ivalice (FFXII, Revenant Wings, et maintenant FFTA2) ! S'il n'est pas un "FFXII-3", il prolonge assez sympathiquement les aventures de Vaan et Penelo. Mais nos deux héros n'ont qu'un rôle minime dans cette histoire qui ressemble tout de même fortement à celle de FFTA 1er du nom. D'ailleurs, le jeu en lui-même s'inspire énormément de son grand frère ; il en reprend l'essentiel (les missions, les jobs, même les musiques) en l'améliorant toutefois. Les lois sont toujours présentes mais beaucoup moins punitives et handicapantes (tant mieux :yes:), les missions sont plus variées et les réussir ne se résume pas toujours à une victoire en combat. La quête principale peut se boucler en environ 25 heures mais si l'on décide de faire les 300 missions du jeu et les quêtes annexes, on dépasse facilement les 150 heures. Cela nuit d'ailleurs à l'appréciation du scénario de base, déjà peu original ; en effet, après chaque "combat scénario", il n'est pas rare de remplir une vingtaine de missions avant de faire le suivant. Il en résulte une narration clairsemée qui renforce le sentiment de "remplissage". Du coup, on suit même plus facilment certaines quêtes annexes que l'histoire principale (comme l'histoire du job secret d'Adelle par exemple).
Si l'on aime le Tactical, je pense que FFTA2 est plutôt agréable, mais ne comptez pas le faire pour apprendre des révélations sur Ivalice bien qu'il étoffe un peu cet univers.
Tactical-RPG bien sympathique dans l'univers d'Ivalice, univers tellement prenant que j'ai pris pas mal de plaisir à parcourir celui-ci. Un peu trop simple dans son scénario (qui ne casse pas des briques au passage), on retrouve un peu de challenges dans certaines missions annexes, d'autant plus en tentant d'obtenir la récompense du juge à chaque fois. Les annexes offrent des histoires intéressantes et permettent d'en apprendre sur le background d'Ivalice très bien fourni. Certains combats sont quand même délicats quand on se retrouve avec des alliés autonomes (contrôlés par l'IA) qui font tout et surtout n'importe quoi... Pas mal d'éléments sont issues de FF12, comme certains personnages ou des musiques. Malheureusement, c'est bien trop répétitif, on se retrouve à faire quasiment la même mission avec le même objectif un nombre incalculable de fois. Ils auraient pu un peu varié...
En gros, je me suis bien amusé, même si c'était par partie espacé dans le temps. Par contre, il restera pas comme un souvenir impérissable.
Tactical-RPG bien sympathique dans l'univers d'Ivalice, univers tellement prenant que j'ai pris pas mal de plaisir à parcourir celui-ci. Un peu trop simple dans son scénario (qui ne casse pas des briques au passage), on retrouve un peu de challenges dans certaines missions annexes, d'autant plus en tentant d'obtenir la récompense du juge à chaque fois. Les annexes offrent des histoires intéressantes et permettent d'en apprendre sur le background d'Ivalice très bien fourni. Certains combats sont quand même délicats quand on se retrouve avec des alliés autonomes (contrôlés par l'IA) qui font tout et surtout n'importe quoi... Pas mal d'éléments sont issues de FF12, comme certains personnages ou des musiques. Malheureusement, c'est bien trop répétitif, on se retrouve à faire quasiment la même mission avec le même objectif un nombre incalculable de fois. Ils auraient pu un peu varié...
En gros, je me suis bien amusé, même si c'était par partie espacé dans le temps. Par contre, il restera pas comme un souvenir impérissable.
On prends les mêmes et on recommence : FFTA2 est un jeu qui ressemble beaucoup à FFTA, en tout cas au 1er abord. En s'y plongeant plus profondément, on se rend compte en fait qu'il gomme un paquet de défauts présents dans le 1er épisode... mais n'apporte malheureusement que peu d'améliorations notables.
Ceci dit, c'est dans les bons pots qu'on fait les meilleurs soupes : donc j'approuve, FFTA2 est un très bon jeu ! A déconseiller toutefois à ceux qui ont été déçu par l'épisode GBA.
On prends les mêmes et on recommence : FFTA2 est un jeu qui ressemble beaucoup à FFTA, en tout cas au 1er abord. En s'y plongeant plus profondément, on se rend compte en fait qu'il gomme un paquet de défauts présents dans le 1er épisode... mais n'apporte malheureusement que peu d'améliorations notables.
Ceci dit, c'est dans les bons pots qu'on fait les meilleurs soupes : donc j'approuve, FFTA2 est un très bon jeu ! A déconseiller toutefois à ceux qui ont été déçu par l'épisode GBA.
FFTA2 reprend plus ou moins le même principe que FFTA, pour le meilleur...
...Et pour le pire. Les développeurs ne se sont pas foulés, ils ont repris exactement la même base de scénario que dans le 1 ("Oh, un livre ancien qui va me transporter par magie à Ivalice ! Je dois rentrer chez moi maintenant !") la finalité n'est pas la même, loin de là, mais au début on se pose des questions... Les graphismes sont toujours aussi mignons et colorés, la 2D marche à merveille. Le principe d'enchère est sympathique et occupe, une myriade de quêtes à remplir, des jobs à n'en plus voir le bout, et des combats sympathiques, même si plus bourrins que tactiques, FFTA2 est aussi bon que son ainé.
FFTA2 reprend plus ou moins le même principe que FFTA, pour le meilleur...
...Et pour le pire. Les développeurs ne se sont pas foulés, ils ont repris exactement la même base de scénario que dans le 1 ("Oh, un livre ancien qui va me transporter par magie à Ivalice ! Je dois rentrer chez moi maintenant !") la finalité n'est pas la même, loin de là, mais au début on se pose des questions... Les graphismes sont toujours aussi mignons et colorés, la 2D marche à merveille. Le principe d'enchère est sympathique et occupe, une myriade de quêtes à remplir, des jobs à n'en plus voir le bout, et des combats sympathiques, même si plus bourrins que tactiques, FFTA2 est aussi bon que son ainé. :)
Classique dans le fond, Final Fantasy Tactics A2 présente cependant un gameplay pour le moins addictif. On ne pourra pas s'empêcher d'y revenir régulièrement pour découvrir ce qu'il y a de nouveau à faire, à débloquer ; le jeu est adapté aussi bien aux courtes sessions de jeu qu'à des séances de gaming intensif (quicksave possible en combat). Quand la linéarité et un scénario en retrait peuvent être une force, Final Fantasy Tactics A2 est indéniablement un des titres sur lesquels on peut compter. En somme il ne s'agit pas d'un soft inoubliable, mais il ne devrait pas décevoir les amateurs de Tacticals jouant sur la DS.
+ Un jeu qui monte en puissance avec les heures (postgame très fourni) + L'univers d'Ivalice toujours aussi unique et intriguant + Les nombreuses références à Ivalice Alliance + Quelques scènes vraiment poignantes + Forge et enchères très addictives + Gameplay riche en possibilités
- Des dialogues souvent niais - Le jeu un peu lent au démarrage - Pas d'exploration dans les villes traversées - Les lois absurdes (le joueur n'ayant alors pas de contrôle sur certains paramètres)
Classique dans le fond, Final Fantasy Tactics A2 présente cependant un gameplay pour le moins addictif. On ne pourra pas s'empêcher d'y revenir régulièrement pour découvrir ce qu'il y a de nouveau à faire, à débloquer ; le jeu est adapté aussi bien aux courtes sessions de jeu qu'à des séances de gaming intensif (quicksave possible en combat). Quand la linéarité et un scénario en retrait peuvent être une force, Final Fantasy Tactics A2 est indéniablement un des titres sur lesquels on peut compter. En somme il ne s'agit pas d'un soft inoubliable, mais il ne devrait pas décevoir les amateurs de Tacticals jouant sur la DS.
+ Un jeu qui monte en puissance avec les heures (postgame très fourni) + L'univers d'Ivalice toujours aussi unique et intriguant + Les nombreuses références à Ivalice Alliance + Quelques scènes vraiment poignantes + Forge et enchères très addictives + Gameplay riche en possibilités
- Des dialogues souvent niais - Le jeu un peu lent au démarrage - Pas d'exploration dans les villes traversées - Les lois absurdes (le joueur n'ayant alors pas de contrôle sur certains paramètres)
A mon avis il n'y a pas beaucoup d'évolution entre le un et le deux, la note reste donc inchangée. En espérant du changement (scénario, musique) dans le trois. Mais le système de combat, classe et de déléguation toujours aussi bon
A mon avis il n'y a pas beaucoup d'évolution entre le un et le deux, la note reste donc inchangée. En espérant du changement (scénario, musique) dans le trois. Mais le système de combat, classe et de déléguation toujours aussi bon