From the Abyss, Donjon ARPG aux allures d'un Seiken Densetsu du pauvre, vous met dans la peau d'un jeune héros (plus ou moins paramétrable en début de partie) dont le village est menacé par un démon, libéré du sceau qui le gardait hors de danger. Il vous incombe alors la tâche de descendre au plus profond de l'Abyss pour empêcher les démons de manifester leur frustration sur votre cher village.
Déroulement simpliste
Votre village ne possède d'ailleurs que les lieux d'usage, simplifiant royalement le déroulement du jeu. On peux en effet choisir entre l'auberge, le marchand, le bar, et le château de la princesse. Une fois préparé pour le combat, vous descendez dans l'Abyss et devez progresser au travers des 8 donjons, tous plutôt courts (de 4 étages chacun, séparés en warp-zones permettant de revenir directement à chaque étage) et au classicisme absolu.
D'ailleurs dans From The Abyss tout est simplifié pour vous balancer directement dans le feu de l'action. La narration est obsolète, puisque les 2 seuls personnages qui vous parleront pour de vrai seront la princesse (qui vous ordonnera de descendre dans l'Abyss) et votre compagnon de route qui vous prodiguera ses conseils au sommet du donjon.
Des combats dynamiques, mais peu interressants
Le jeu propose d'ailleurs un mode 2 joueurs, via le Wi-Fi, en local uniquement. Mais bref, une fois que vous choisissez de descendre dans l'Abyss, vous vous retrouvez dans un donjon plutôt court séparé en étages par des warp-zones. La DS est plutôt bien utilisée puisque sur l'écran du haut, il y a le jeu en lui même, alors que l'écran du bas permet de se balader dans les menus de gestion de ses items, ses skills, et ses statuts.
From The Abyss étant un "Seiken Densetsu"-like sans la moindre once d'intelligence, les combats s'enchainent et se ressemblent. Vous croiserez donc de nombreux ennemis dans cet Action RPG, et tous vous rapporterons de l'XP (que l'on pourra répartir dans diverses capacités comme l'agilité, la magie, la force, etc...) une fois abattus. Les combats se déroulent de façon classique, vous attaquez avec le bouton A et vous pouvez attribuer un skill ou une magie aux 3 autres boutons, une fois ceux-ci acquis bien sûr. Cela permet un certain dynamisme puisqu'une fois ses skills bien choisis, tout se fait instinctivement sans passer par le moindre menu. On peut donc enchainer combos à l'épée puis skills et magies, et permettre quelques variations bienvenus pour ne pas trop s'ennuyer. Malheureusement, le jeu n'étant pas très difficile, on ne poussera pas forcément le gameplay dans ses derniers retranchements puisque bourriner suffira bien souvent. Ce problème se ressent aussi dans ce qui est surement la meilleure idée du jeu : on dispose dès le début d'un skill nous permettant de s'emparer des magies des ennemis, et de les utiliser par la suite. Mais une fois de plus, ce système intéressant est de peu d'utilité, puisque jamais nécessaire pour avancer dans le jeu. Cela dit, le joueur qui cherche à obtenir toutes les magies aura donc de quoi faire, puisqu'il faudra voler presque chaque ennemi du jeu.
C'est donc dommage car les combats deviennent bien vite redondants, malgré les rares ennemis qui nécessitent une stratégie différente pour être défaits, et c'est surtout lors des combats contre les boss que le jeu gagne en intensité. Les boss sont souvent corsés lors du premier combat, même si une fois la stratégie découverte pour les abattre, il ne poseront plus de problème. Car l'intelligence artificielle est totalement absente du soft. En effet, les ennemis ne chercheront pas spécialement à vous attaquer ni même à fuir, et plus absurde encore, ils ne possèdent pas de hit zone! C'est-à-dire que vous passerez au travers si vous courrez dessus. Un défaut de programmation assez inadmissible de nos jours...
Techniquement digne d'une GBA
From The Abyss ne brille pas non plus par sa technique. Même si c'est techniquement honnête et qu'il y'a une certaine cohésion entre les graphismes et la musique, l'ambiance étant pour le coup bien réussie dans toute sa simplicité, le tout est à peine digne d'une GBA. Les décors sont vraiment très sommaires et les musiques passeront inaperçus. Seuls les sprites et certaines magies sont assez réussis, mais globalement le soft ne fait pas d'étincelles.
Accessible et tout de même prenant
Malgré tous ses attributs très sommaires, From The Abyss reste une aventure appréciable, pas prise de tête (aucun scénario, aucune difficulté) et plutôt prenant du début à la fin. Il faudra à peine une dizaine d'heure de jeu pour en voir le bout, il n'y a aucune quête annexe mais le soft offre un new game + (totalement inintéressant et sans but particulier).
Il ne se passe tellement rien dans le scénario et les menus étant très imagés et simplifiés qu'il reste très accessible pour tout type de joueur, même en japonais.
On ne va pas paraphraser le titre plus longtemps: From The Abyss touche le fond. Le jeu de Sonic Powered (un petit studio d'une dizaine d'employés), qui parvient presque le tour de force d'être plutôt prenant, souffre de trop de problèmes de programmation et d'un manque cruel d'ambition pour s'imposer comme un soft digne d'intérêt. Mais il reste appréciable.
17/02/2008
|
- Prenant
- Chaleureux
- Pas prise de tête
- Très accessible
|
- Aucune prouesse technique
- Bande-son assez pauvre
- Gameplay limité
- Court et répétitif
|
TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 2/5
SCENARIO 0/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 3.5/5
|