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Black Sigil: Blade of the Exiled > Fiche complète du jeu

Black Sigil: Blade of the Exiled

Informations Générales

Plate-forme : nds

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur :

Aussi appelé : Project Exile


Développeur(s) : Studio Archcraft,

Chara-designer(s) : Maya Anderson,

Compositeur(s) : Jan Morgenstern,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7
6.5
16 membres l'ont fini (Temps moyen: 40h)
29 membres le possèdent

europe Sortie annulée

Editeur : Skream Limited

Black Sigil: Blade of the Exiled > Commentaires :

Black Sigil: Blade of the Exiled

7
6.5

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5 commentaires
Yaone

le 31/12/2016
6_5
Commençons par le point qui fâche : le gameplay.
Alors le système de combat en lui-même est vraiment bien, sauf que le fait que les personnages doivent bouger pour attaquer au corps à corps, et avec l'agencement de l'"arène", peut amener à en avoir un qui se retrouve coincer et ne peut donc pas du tout attaquer normalement... À la fin ce n'est pas gênant, une attaque à distance et c'est réglé, mais au début, quand on n'a pas tant de SP que ça, c'est très clairement agaçant (enfin même à la fin, c'était chiant). En plus avec l'impression que les ennemis attaquaient tout le temps et la fréquence élevée des combats, je ne passais pas toujours des moments agréables. J'en avais même marre des combats au bout d'un moment. En plus, on avançait trop lentement à pieds sur la carte du monde...
Enfin s'il n'y avait que ça... mais il y avait des bugs assez gênants tout au long du jeu. Genre à un moment je suis restée coincée dans une pièce, impossible d'en sortir, obligée de recommencer tout le donjon du début alors que je l'avais fini... Ce qui m'amène au point que j'aurais apprécié avoir plus de points de sauvegarde, le stress par moment... ='(
C'est bien dommage, parce que j'ai vraiment adoré le reste : l'univers, les personnages, l'histoire, les musiques, les graphismes. C'en était à tel point que j'ai visité tous les lieux de la carte et donc fait toutes les quêtes annexes (ou presque). Ce côté-là me faisait carrément oublier les points noirs. Sauf que j'ai trouvé la fin décevante... Ou alors j'en attendais trop ?
Yamaneko44

le 30/04/2011
4
Ce qui est un simple défaut pour les autres, est pour moi assez insupportable, étant donné que les combats sont un des points que je juge primordiaux.
Or, ce Black Sigil nous propose ce qu'il y a de pire dans le domaine. Des fréquences trop rapides pour les combats aléatoires (moins que BOF3, mais plus que la moyenne), et des combats quasiment injouables de façon correcte.
Le fait de rester bloquer en commençant le combat, par un ami, est tout simplement ridicule, surtout que c'est toujours un bourrin au corps à corps et jamais un mage, comme par hazard...
De plus, il nous arrive souvent de commencer avec un handicap, on ne sait pourquoi, tel qu'empoisonné, paralysé ou aveuglé..!! burlesque !!
On ajoute à celà des icones ridiculement petites et mal fichues qui rendent les combats vraiment laborieux.
C'est dommage, à côté de çà, le scénario me paraissait pas trop mal, et l'humour était omniprésent.
Reste que graphiquement, ça fait quand même niveaux GBA, voire GBC...et là, ça craint un peu.

Bref, beaucoup trop d'approximations pour en faire un bon jeu à mon goût. (mais j'ai des goûts difficiles, àlors ceci explique peut être celà...)
synbios

le 16/11/2009
Edité le 16/11/2009
7
Très bon RPG old school qui m'a rappellé de bons moments passés sur Chrono Trigger, FF6 et autres perles SNES.

Le scenar tient la route (assez proche de celui de Suikoden Tierkreis, que j'ai fait juste avant, marrant), les persos sont réussis, le gameplay est assez chouette (les combos) et la durée de vie est plutôt conséquente (53 heures pour ma part, avec quêtes annexes. Mais sinon il faut bien compter 45 heures).

Seules véritables ombres au tableau, la fréquence des combats bien trop élevée qui découragera les moins téméraires, et quelques petits bugs malheureux (pour l'attente infinie dans la capitale des Dragons, il faut accélerer la vitesse des dialogues avant d'y aller...)

Mais il serait quand même dommage de bouder notre plaisir, car ce genre de RPG se fait rare de nos jours
GamerFF

le 01/11/2009
Edité le 01/11/2009
7
Black Sigil qu'est-ce que c'est ? Et bien :

+ Des personnages sortant un peu des classiques nippons, drôles et attachants, une histoire pas spécialement exceptionnelle mais qui se suit sans déplaisir, plusieurs fins, pas mal de quêtes secondaires, ...
+ Un RPG old-school dans l'âme et c'est quand même surtout ça qu'est bon, avec ses petits emprunts à droite à gauche ! ^^

+ / - Une jolie bande-son, dont on regrette le faible nombre de pistes.
+ / - Des premiers affrontements un peu mous, mais ça s'arrange nettement par la suite même si on aurait aimé que le concept des combats soit plus exploité (on utilise presque plus que des skills à la fin du jeu sans nécessité d'élaborer une stratégie de placement particulière).

- Un écran de transition identique pour l'entrée dans une nouvelle zone ou une rencontre avec des monstres, ce qui est parfois troublant.
- Un taux de rencontres trop élevé, diminuant malheureusement le plaisir de jeu.
- Quelques freezes pour les plus malchanceux.
- Le déséquipement de nos personnages après certains passages scénaristiques sans crier gare (changement d'équipe, événement important, ...).

Bref un jeu mine de rien réservé à ceux qui ont vraiment envie de s'y investir (même si sa durée de vie est dans la moyenne).
anhhoi

le 19/09/2009
Edité le 19/09/2009
7
J’adhère tout à fait au test de Medion sur Black Sigil.

Le plus gros défaut du jeu pour moi concerne les combats, mous, trop nombreux et trop longs (même si la barre d’action se remplira plus vite au fur et à mesure que les protagonistes progressent). J’ai aussi trouvé très bête que les personnages puissent se trouver bloquer sur le champ de bataille par des obstacles parfois insignifiants. Il m’est ainsi arrivé d’avoir un personnage qui se trouve endormi ou paralysé et qui bloque le passage, les deux autres qui le suivent ne pouvant plus rien faire sauf utiliser forcément des attaques utilisant des points de magie (points qui se régénèrent petit à petit gratuitement après chaque combat, quand même), à défaut d’avoir la chance de les voir équipés d’objets de soins d’altération d’état.

En effet, on ne peut pas utiliser les objets à loisir. Il faut les avoir préalablement équipés, sachant qu’un même type d’objet ne peut pas être porté par deux personnes différentes (pas très pratique).

Mon autre principale critique concerne la rareté des points de sauvegarde.

Malgré ces critiques, bizarrement, eh bien j’ai vraiment apprécié ce jeu au parfum old school, bel hommage au temps de la Super Nintendo, m’évoquant les heures passées notamment sur Final Fantasy 6 et Chrono Trigger.

Je me suis laissé emporter par l’histoire, intéressante bien que redevenant un peu classique sur la toute fin, et j’ai beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvé bien attachant pour la plupart et pas vraiment clichés, dont un clin d’œil à Final Fantasy 6 pour l’un d’eux.

En outre, Black Sigil propose de nombreuses quêtes annexes, variées et plutôt sympas, avec deux personnages optionnels à trouver (je me demande d'ailleurs comment se déroule la fin du jeu en leur absence).

Malgré leur qualité midi, j’ai aimé la plupart des musiques (mais pas le thème des combats).

Un jeu que j’ai pris plaisir à faire malgré les incessant (et saoulant) combats mais qui plaira peut-être surtout aux vieux joueurs à la fibre nostalgique.

[A noter que j’ai fait l’objet (une seule fois) du bug signalé par Medion, à savoir un freeze complet du jeu, alors que je marchais sur un point de soins (à côté de la sauvegarde donc…snif). Autre bug, une invocation gagnée qui n’apparaît pas ensuite dans mes attaques disponibles.]

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