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Legend of Mana Remastered > Fiche complète du jeu

Legend of Mana Remastered

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : arpg

Nombre de joueur(s) : 2

Appartient au(x) groupe(s) :

Aussi sur : and ios nxn pc xbx

Nom original : 聖剣伝説 Legend of Mana HD


Développeur(s) : Squaresoft, M2,

Chara-designer(s) : Shinichi Kameoka,

Compositeur(s) : Yoko Shimomura,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
2 membres l'ont fini (Temps moyen: 45h)
2 membres le possèdent

europe 24/06/2021

Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

amerique 24/06/2021

Editeur : Square Enix
Disponible uniquement en dématérialisé

japon 24/06/2021
Site officiel
Editeur : Square Enix
Disponible également en dématérialisé

asie 24/06/2021 (en Français)

Editeur : Square Enix

Legend of Mana Remastered > Commentaires :

Legend of Mana Remastered

8

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1 commentaire
Ragna

le 24/08/2024
8
Que dire ? Si ce n'est que j'ai pris une grosse claque dans la gueule au niveau poésie et onirisme. Car ces deux termes à eux-seuls, définissent l'expérience atypique qu'est Legend of Mana. Un Seiken Densetsu qui se démarque largement de ses frères dans son concept, du fait de l'absence de scénario et d'une certaine liberté octroyée au joueur quant à la construction de l'aventure, consistant en une multitude de quêtes permettant d'exploiter pleinement son univers féérique si particulier. Encore une fois, je découvre un volet de la série des Mana que je n'avais pas pu découvrir à l'époque de sa sortie sur PS1, le jeu n'étant jamais sorti dans nos contrées verdoyantes... Jusqu'en 2021, en version remastérisée. Et ça fait grandement plaisir !

Ceci étant dit, le jeu accuse le poids des années, surtout au niveau d'un gameplay relativement basique, et de l'ergonomie des menus vieillote et manquant de raccourcis ou de fluidité. Et ce n'est pas le lifting graphique ou les musiques réorchestrées qui vont changer cela. Qu'à cela ne tienne, c'est un jeu à faire au moins une fois dans sa vie pour tout amateur de RPG qui se respecte. Je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce petit bijou. Malgré un gameplay et un système de combat classique au possible, j'ai apprécié à côté les innombrables subtilités venant l'enrichir. Le battle system m'a fait un peu penser à du _Tales of_ à première vue, dans le sens où l'on configure préalablement ses commandes (compétences, techniques et magies) dans le menu, même si on peut attaquer de base avec une attaque physique rapide pour les combos et une autre lente mais puissante. Le système d'apprentissage des techniques dérivées des combinaisons de compétences est d'ailleurs intéressant. Simple mais efficace.
Les combats sont majoritairement bourrins, même si certaines compétences et techniques peuvent jouer un minimum sur l'aspect tactique restant malgré tout effleuré. Mais ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Peut-être un peu déçu par contre du manque évident de challenge, mais ça, ça semble être une récurrence dans la série. J'ai juste trouvé que c'était plus flagrant dans cet opus. J'ai donc roulé sur l'ensemble du jeu et n'ai guère subi la moindre défaite durant toute ma partie, contrairement aux autres volets de la série où j'essuyais a minima un ou deux échecs, ou trois plus rarement durant un run complet. Il suffit de se mettre à jour dans l'équipement et de pas avoir peur d'y aller franco. Même si quelques levels d'avance pour notre perso aident toujours, notamment contre certains boss. Mais encore une fois, cela reste généralement simple et accessible à ce niveau-là.

À côté de ça, il y a pas mal d'activités secondaires pouvant se considérer comme des loisirs. Comme la forge, la fabrication de golems, l'élevage de monstres façon Pokémon, l'agriculture dans le verger de sa maison et j'en passe. Il est tout à fait possible de terminer le jeu en faisant fi de ces activités sans coup férir, bien que certains familiers que l'on recrute en tant que monstres peuvent apporter des bonus sympas dans les combats. Il y a aussi une multitude de personnages avec qui intéragir, PNJs comme alliés que l'on peut recruter dans l'équipe durant certaines quêtes. Une des subtilités que j'ai bien aimée, c'est la synchronisation qui permet d'activer un effet positif ou un bonus en combat, en restant très proche de l'allié. Les effets générés par la synchronisation varient en fonction des combattants alliés, et c'est pas plus mal car ça ajoute un petit côté tactique déjà que le bourrinage prédomine dans les joutes.

Le jeu ne nous prend pas par la main. On est clairement largué depuis le début, à "construire et façonner" le monde via les reliques que l'on obtient en accomplissant les différentes quêtes. Ces dernières oscillent entre l'humour et la mélancolie ou le drame, mais bien souvent en se rapprochant du thème de l'amour. Parfois même une leçon de vie, avec toujours cette touche de niaiserie et de naïveté inhérente à la saga et faisant dûment toute sa magie. Encore une fois, poésie et onirisme sont les maîtres-mots définissant cette expérience pas comme les autres. Mais encore faut-il accepter ce principe de ne pas être aiguillé et de trouver son chemin par soi-même "en construisant son aventure". De plus, les donjons s'avèrent être de véritables dédales, et on peut facilement s'égarer et tourner en rond un moment. Il existe plusieurs façons de résoudre une quête, selon qu'on la réussisse ou qu'on échoue. Mais il faut savoir que le placement des reliques, et donc des villes et des donjons sur la portion de la mappemonde, peut avoir une incidence sur le déroulement des quêtes. Cela affecte le flux de mana et les niveaux des esprits élémentaires, qui peuvent avoir des influences sur certains aspects du gameplay. Pour le coup, finir le jeu à 100% en accomplissant les 67 quêtes sans FAQ ou soluce, relève tout bonnement du miracle. Forcément, j'ai dû avoir recours à un guide car je voulais éviter de faire un second run. Et même ainsi, il faut être particulièrement attentif et méticuleux dans le cheminement car il y a énormément de choses qu'on peut rater très facilement si l'on ne fait pas gaffe.

C'est un jeu à l'ancienne et, si ce remaster se concentre principalement sur l'aspect visuel et sonore, il y a des choses qui ont beaucoup vieilli aujourd'hui dont le gameplay essentiellement. Les menus, comme cités plus haut, mais également le fait que les descriptions des objets ou des équipements soient vagues, rendant ces éléments pour le moins cryptiques. Ça manque parfois de tutos ou d'informations claires, et le peu qu'on a ne sont pas toujours bien expliqués. Autre reproche, le défilement automatique des dialogues dans les fenêtres de conversations avec les différents personnages. Parfois il arrive que l'on loupe une ligne d'un dialogue ou quelques mots si l'on ne se prépare pas à lire vite en fixant le haut de la fenêtre conversation pour anticiper. Et j'ai trouvé ça frustrant par moments même si on peut valider après chaque dialogue complet. J'aurais préféré un système de validation de lignes par dialogue à l'ancienne rentrant dans la fenêtre de conversation, en appuyant sur la touche d'action au fur et à mesure. Je m'y suis vite habitué, tant bien que mal.

Musicalement et graphiquement, c'est en parfaite harmonie avec l'ambiance que distille le soft du début à la fin. Un véritable plaisir des sens pour les yeux et les oreilles. J'aurais bien aimé avoir une option pour permuter entre graphismes d'époque et graphismes modernes, mais là je chipote. J'aime beaucoup le fait que les personnages soient réalisés en "purée de pixels", pas forcément de manière grossière mais avec un certain charme old school, et ça m'a d'ailleurs beaucoup rappelé _Grandia_ sur PS1 (et j'ai adoré Grandia). Surtout quand les personnages courent dans tous les sens en file indienne. Mais quel charme fou ! Et puis, c'est tellement mignon. Quant aux décors 2D de ce remaster, ils s'accordent majestueusement à l'univers de LOM du fait qu'ils ressemblent à des dessins faits à la main. C'est à la fois vintage et moderne, un bon compromis pour le plaisir des mirettes du vieux loup de mer que je suis, écumant l'océan de la nostalgie des J-RPG d'antan. L'ambiance musicale n'est pas en reste. Yoko Shimomura signe là une de ses plus belles compositions. Les thèmes sont drôlement variés et peu redondants. On ressent une flopée d'émotions en se plongeant dans l'ambiance poétique ou dans le feu de l'action. Combien de fois me suis-je surpris à écouter un thème, en restant planté sans rien faire quelques instants, juste pour me laisser bercer ? Je ne saurais dire.
À noter que j'ai également écouté les musiques d'origine de la version de 1999, et je suis également sous le charme. Mais je trouve, à titre personnel, que les réarrangements sonnent mieux. Probablement parce que je n'avais pas connu le jeu original à l'époque. Dans le contraire, la nostalgie aurait peut-être eu le dessus sur moi. Allez savoir... Mais dans tous les cas, l'OST reste grandiose. Du grand art !

En conclusion, ce remaster de Legend of Mana m'aura fait découvrir ce merveilleux Action-RPG. Malgré ses défauts, et Dieu sait qu'il en a, j'ai été charmé tout le long par cette ambiance poétique et onirique. Je sais, je me répète, mais c'est tellement ce qui s'en dégage ! Le jeu regorge aussi de beaucoup de qualités. Legend of Mana reste à mes yeux un grand jeu, qui ne me laissera pas de marbre.
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