bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

ajout_rpg
Shenmue I & II > Fiche complète du jeu

Shenmue I & II

Informations Générales

Plate-forme : play4

Genre : comrpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Shenmue,

Aussi sur : pc xboxone

Nom original : シェンムー I&II


Développeur(s) : D3T,

Chara-designer(s) : ???,

Compositeur(s) : Yuzo Koshiro, Takenobu Mitsuyoshi, Takeshi Ya,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
35 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 21/08/2018
Site officiel
Editeur : Sega
Disponible également en dématérialisé

amerique 21/08/2018
Site officiel
Editeur : Sega
Disponible également en dématérialisé

japon 21/08/2018
Site officiel
Editeur : Sega
Disponible également en dématérialisé

Shenmue I & II > Commentaires :

Shenmue I & II

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires pc [0] xboxone [0]
4 commentaires
kolibri

le 11/09/2022
8_5
Les jeux ont beaucoup moins vieilli que ce que je m'imaginais, c'est cool ! Des merveilles, mais un portage un peu paresseux malheureusement.
BlackJowy

le 02/12/2019
6_5

J'avoue ne pas avoir été transcendé par ces jeux pourtant cultes pour beaucoup de gens, j'imagine que ça fait partie de ces jeux qu'il faut avoir pratiqué à leur sortie, dans le contexte de l'époque pour pleinement les apprécier.

C’était un jeu certainement très en avance sur son temps à sa sortie, aujourd'hui il semble un peu rigide quand même, et puis le style du jeu façon jeu d’enquête ne me parle pas trop, je n'accroche pas, j'ai eu l'impression de perdre mon temps (et je sais que pour d'autres c'est l'inverse et que je suis forcément dans l'erreur ).

En termes de scénario, celui de FF8 sorti la même année me semble quand même bien meilleur non ? J'avoue ne pas avoir fini le jeu, mais j'ai quand même été voir des versions "Film" des deux jeux histoire de voir ce que je loupais coté scénario, et le constat est identique, pour l'époque, dans le contexte du jeu, surement que c'est bien hein ... mais j'ai trouvé ça un peu light.

Je ne suis probablement pas le public visé


peacecraft

le 26/09/2019
10
Ahhh Shenmue, une série qui a fait couler tellement d'encre! Je n'ai jamais caché mon adoration pour cette saga. En 2003, j'écrivais d'ailleurs l'enigmatique et très bref commentaire sur Legendra:

"Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmènera loin,tres loin."

Voilà qui est très profond, mais qu'est ce que j'ai bien voulu dire par là?

Bon, commençons par les points qui fâchent. Si on ne peut que saluer Sega de remettre la série sur le devant de la scène un peu plus d'un an avant la sortie du 3ème opus, il faut bien avouer que les nouveautés sont inexistantes. J'ai eu l'impression de rejouer sur ma bonne vieille Dreamcast, la HD en plus. J'ai également eu un bug en sauvegardant, rien de très grave mais j'ai tout de même dû reprendre à partir de ma dernière sauvegarde. Et puis il y a aussi ce filtre sombre étrange pour Shenmue 2. Ça m'a choqué au début mais on s'habitue au final.

Et alors, jouer à Shenmue en 2019, ça vaut quoi?

Les jeux ont près de 20 ans mais force est de constater qu'ils ont bien vieilli. Certes, la modélisation des personnages et certaines animations peuvent prêter à sourir aujourd'hui, mais globalement, ça reste joli, surtout les décors. Au final, les défauts du premier restent les mêmes qu'à l'époque, à savoir, la lenteur des premières heures, le fait de ne pas pouvoir "avancer dans le temps" et certaines longueurs. Shenmue 1 est un jeu qui prend son temps, et on se laisse porter dans ce Japon des années 80 si bien rendu, et si immersif. Et puis, l'aventure s'accélère, il y a plus d'action, on rencontre des nouveaux protagonistes et tout s'enchaîne jusqu'au point de départ de Shenmue 2.

Et là, ça y est, le voyage commence pour Ryo, et pour le joueur! Shenmue 2, c'est le chant du cygne de la Dreamcast (et un peu de Sega en tant que constructeur pour le coup), une oeuvre à part qui frôle la perfection. On continue avec les mécaniques du 1 mais c'est plus rythmé, il y a de l'action et on ne s'ennuie jamais. Les 3 chapitres qui composent Shenmue 2 nous font découvrir des nouveaux endroits, des rencontres, des affrontement mythiques. Ça se renouvelle constamment, l'action frénétique du chapitre 3 est contrebalancée par le chapitre 4, très contemplatif. Et il y a cette scène sur la fin, magistrale, qui encore aujourdh'hui m'a fait frissonné :

Lorsque l'on arrive chez Shenhua et que l'on découvre l'arbre Shenmue


Ça monte crescendo, on veut en savoir plus et tout s'arrête sur ce cruel écran qui a fait souffir tellement de joueurs : "The story goes on..."

Shenmue, c'est une atmosphère incroyable, immersive, si différente et propre à chaque chapitre mais toujours dans le même ton. Et si il y a bien quelque chose qui ne vieillit pas, c'est la bande son, qui joue pour beaucoup dans l'immersion. En plus du superbe thème de la série, certaines pistes sont très belles et collent parfaitement avec ce qu'il se passe à l'écran.

En bref, Shenmue, même en 2019, est toujours "un véritable chef d'oeuvre qui m'a emmené loin, très loin".

Shenmue 1: 9
Shenmue 2: 10

Et 10 pour le portage, parce que ça fait quand même vachement plaisir de jouer à Shenmue sur PS4.
Bahamut-Omega

le 02/09/2018
7_5

J'ai finis Shenmue I & II sur Ps4.

Très content d'avoir enfin joué à ces légendes du monde du JV. Mais déçu que ces versions là soient juste des portages HD, avec quelques ajouts tout de même (comme la traduction française, le dual-audio, la possibilité de pouvoir sauvegarder où l'on veut et les trophées/succès); plutôt que des Remaster.

En effet, je trouve que le premier opus a plutôt mal vieillit, même avec toute la bonne volonté de se remettre dans le contexte d'époque, et en reconnaissant ces qualités indéniables.

Il faut dire que la concurrence directe est rude ces temps-ci, avec les Yakuza entre autre (saga toujours en court, et qui ressort ces anciens opus en "Remaster").

Oui le jeu proposait une immersion fabuleuse à l'époque, maintenant c'est un peu plus commun. Et l'histoire du jeu, n'est pas des plus passionnante (dans cet opus), c'est plutôt une grande introduction qu'autre chose. Et certains passages sont bien ennuyants, comme la recherche d'information sur les Mad Angels, au compte goutte, et sur presque une semaine (in-game).

La réalisation était épatante, maintenant il ne faut pas tenir compte des performances des supports, portage oblige. Ça reste tout de même supérieur à certains jeux "petit budget" de la génération en court, comme quoi !

Ce qui est très dommageable, c'est que le portage du premier n'inclus pas les améliorations du gameplay parut dans le II.

Et que la traduction française n'a pas bénéficié d'un travail d'adaptation. On retrouve ainsi les suffixes de politesse (-san, - sensei, -chan, etc.) dans notre belle langue française, comme si il n’existait pas d'alternative. Une traduction "brute", du travail bâclé donc.

La qualité du son est déplorable, difficile de profiter pleinement de l'OST ou de l'excellent doublage (original du moins) dans ces conditions.

Il y a aussi quelques bugs d'affichages qui n'existaient pas sur Dreamcast. Mais ils seront corrigés dans une future MAJ à priori.

Portage ou non, il y a tout de même qualité que l'on trouve dans le premier, mais pas dans le II (pour une raison logique), c'est la proximité avec les PNJ. Ryo connaît les habitants de son quartier, et les liens avec ces derniers ont rarement été égalés à ma connaissance dans les JV (dans Zelda Majora's Mask à la limite). Et ces liens lui sont utiles pour ses enquêtes.

Shenmue II par contre, était la vraie découverte et une très bonne surprise (après la semi-déception du premier).

Quelques options de confort ont étés rajoutées, comme une mini-carte et une barre de vie pour les ennemis. Des progrès techniques permettant des lieux plus vastes et détaillés, et un système de combat plus dynamique.

Et surtout une histoire plus riche et plus rythmé, avec plus de personnages importants et charismatiques.

Grâce à ces améliorations, le II a bien mieux vieillit à mes yeux, et propose encore une expérience agréable qui mérite d'être vécu, même si il faut avoir fait le premier, et prévoir de jouer au troisième pour qu'elle soit complète et qu'elle ne soit pas frustrante.

Sur le portage, le travail d'adaptation sur la traduction française est bien meilleur que sur le premier. Et le jeu est en version non censuré.
Mais la traduction est perfectible, comme si elle était basée sur une traduction anglaise.
Et on a toujours quelques bugs d'affichages, et une synchro-labiale parfois inexistante dans certains dialogues. Là aussi ça devrait être corrigé dans un prochain patch de MAJ. Ainsi que ce problème de son assez agaçant.

Pour résumer, ce portage devrait largement satisfaire les fans de la première heure, qui trouveront (une fois les futurs patchs sortis) une meilleure expérience que sur Dreamcast, grâce aux ajouts sympas et adaptés aux supports actuels.
Mais pour les nouveaux joueurs, ça restera un portage à l'heure de Remaster ou Remake, un peu frustrant donc. D'autant plus que le troisième opus n'est pas encore sortit (dans un an! Peut-être…) donc rien ne presse.


2 connectés
Utilisateurs en ligne: lithis, Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion