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Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht > Fiche complète du jeu

Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht

Informations Générales

Plate-forme : play2

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Xenosaga,

Aussi sur :

Nom original : ゼノサーガ エピソードI 力への意志


Développeur(s) : Monolith Soft,

Chara-designer(s) : Kunihiko Tanaka,

Compositeur(s) : Yasunori Mitsuda,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
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Classé Top#214 Legendra
Dans le top 10 de 8 membres
125 membres l'ont fini (Temps moyen: 45h)
134 membres le possèdent

amerique 24/02/2003

Editeur : Namco

japon 28/02/2002
Site officiel
Editeur : Namco

L'avis de Legendra Xenosaga Episode I, malgré ses défauts, reste une solide introduction à une trilogie prometteuse. Le gameplay riche et complet vous fera passer de nombreuses heures de bonheur pour peu que vous ne soyez pas trop exigeant sur la longueur des combats. On regrette que le jeu soit entaché par des défauts de débutants et que son scénario travaillé, ne laisse qu’entrevoir ses vraies capacités. Idem pour les personnages riches et charismatiques que l’on ne fait qu’effleurer. Introduction oblige, on attendra donc le second avec impatience.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht > Commentaires :

Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht

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32 commentaires
Pwyll

le 19/04/2017
7
Introduction à la saga et aux personnages. L'avis général se trouve avec le 3.
peppermint

le 14/05/2016
7
A voir plus comme une introduction à la saga, xenosaga séduit quand même sur certains points malgré ses nombreux défauts.

Les personnages sont intéressants, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus dans un univers particulier. Côté gameplay il y a de bonne idées avec la répartition de points de compétence (en plus d'un système de lvl classique) : T.Pts pour les stats des persos et les attaques technique, E.Pts pour débloquer de nouvelles magies et S.Pts pour extraire des magies de certains d'objets. En revanche les mechas (A.G.W.S) sont inutiles passé les débuts du jeu.
Les cinématiques et le temps de jeu sont mal équilibrés ce qui fait que par moment le jeu donne plus l'impression d'être "narratif". Mais surtout ce qui renforce cette impression d'ennui sur le temps de jeu ce sont les nombreuses allées et venues dans les mêmes endroits/vaisseaux. D'autant plus que certains endroits sont assez répétitifs. L'ost est mal équilibré et très souvent absente dans certaines zones, même si on retiendra surtout le thème de fin.
Zanxthiloide

le 01/12/2015
4
Xenosaga épisode 1 était un jeu très moyen à l'époque de sa sortie. Un peu plus de 10 ans après sa sortie, avec plus de recul, d'expérience et connaissant déjà grosso modo la trame du jeu (j'avais déjà complété la trilogie à l'époque de la sortie de chacun des opus, ainsi que xenogear), le jeu reste très faible.

Le système de combat est ultra basique : la magie ne sert qu'à soigner, on enchaîne toujours les mêmes techniques de combat et les monstres meurent plus ou moins rapidement.

Le chara design est trop typé manga (à mon goût), les décors sont désespérément vide et (très) moches. La vacuité des décors est complimenté par une vacuité des musiques : seuls 2 donjons (sur 7) ont une musique, seuls les cutscene sont dotées d'une bande son potable. Il faut mieux aimer le thème de combat car c'est le même pour tous les combats y compris les boss (sauf le boss de fin).

Côté scénario, le tout est faussement complexe à cause du nombre importants de scènes cryptiques (et inutiles) ainsi que du manque d'exposition qui rend certaines scènes compliquées à comprendre. Le rythme est trop haché par les trop longues cutscenes.

Heureusement, le jeu est court pour un rpg (25h en sachant ce qu'on fait).
Soulhouf

le 18/10/2015
7
Peut être parce que j'ai plus de recul maintenant mais je l'ai trouvé mieux que dans mes souvenirs.

Les+

+ Histoire SF bien passionnante
+ Des combats dynamiques et bien pensés
+ Le gameplay efficace
+ Graphiquement bien vieilli
+ Musiques sympas même si pas très marquantes
+ Joli character design
+ Des personnages bien bigarrés et intéressants
Et puis, ce n'est pas tous les jours où on doit livrer une assiette de curry tout en dégommant des des blocks à coups de laser !

Les-

- Les AGWS (robots) complètement inutiles
- Beaucoup trop de gamins dans le casting même si c'est justifié dans le scenario
- Certaines incohérences d'exécution.
christy

le 11/01/2014
Edité le 11/01/2014
10
vidok resume tres bien pour moi le cas xenosaga 1 der wille zur macht . perso j'ai justement accroché au système de combat et au gameplay en general . 1er episode d'une saga culte , der wille zur macht vous enchantera si vous etes vraiment un fan de rpg !!! c'est a dire prêt a passer sur quelques défauts de jeunesse . bref du tout bon et mon preferé avec le 3 .
vidok

le 13/08/2013
8
Xenosaga Episode 1 : Der Wille zur Macht est un jeu exceptionnel et permettait à l’époque d’entrevoir le début de l’une des meilleures séries de RPG sur console, cela en grande partie due à son script grandiose. D’ailleurs, il est préférable avoir fait au préalable Xenogears afin de pouvoir souligner les nombreux clins d’œil voire liens entre les deux jeux. Une série à découvrir, assurément.
Ahltar

le 06/06/2013
5
Le gameplay est à chier, on s'emmerde vraiment dans la multitude de combats lents et semblables et c'est dommage, car c'est le cœur d'un jeu pour moi.

A côté, on a des personnages plutôt réussi et un scénario qui a l'air de très bonne facture, difficile de juger avec un épisode sur les trois de fait, ça a l'air bien mais c'est encore trop plein de trous pour que je puisse juger convenablement...

Je met la moyenne pour l'instant, je reviendrais peut-être sur cette note quand j'aurais jouer aux épisodes suivants.
Herbrand

le 29/10/2012
7
Der Wille zur Macht constitue la première pierre d'une oeuvre grandiose. Dès les premiers instants, nous sentons que nous allons vivre une aventure hors du commun, dont seule une petite poignée de titre peuvent se targuer d'avoir proposé une pareille expérience. Xenosaga est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique. Peut-être un peu trop vidéo et pas assez ludique, en fait. Car si le titre propose une histoire intense, on ne peut pas en dire autant de son gameplay qui, bien qu'intéressant, manque de dynamisme. Qu'importe, Xenosaga est une histoire qui se déguste et se suffit à elle-même. Vous voilà prévenu.

+ L'histoire, l'univers et le casting et la délicieuse couche de mystère entourant le tout
+ Principes du système de combat
+ KOS-MOS !

- Lenteur des combats
- Musiques un peu effacées
Mikaya

le 10/08/2012
Edité le 10/08/2012
7
ENFIN ! commencé en novembre de l'année dernière, j'ai finis hier ce jeu qui brille par ses personnages et son scénario... Mais le gameplay est une vrai purge !! Les phases de jeux sont molles, longuettes et les combats sont plutôt ennuyeux !
Trop de points différents à gagner pour monter ses Skill / Techniques / magie... D'ailleurs la plupart sont carrément inutile, on se retrouve à upgrader les mêmes et spécialiser sa team sinon on n'a aucune chance contre certains pique de difficultés complètement abusé ! On est d'ailleurs presque obligé de se focaliser sur une équipe, impossible de faire monter tout les personnages sauf avec farming intense, mais même la le levelling est lennnnnnt de chez lent !
Heureusement, le jeu dispose d'un scénario en béton, de longues phases de narration en vidéo de très bonne qualité le tout porté par un casting que j'ai trouvé vraiment excellent ! C'est ce qui a fait que j'ai vraiment accroché jusqu'au bout, que j'ai adoré la fin et que je ferais la suite en priant pour que le gameplay évolue ! Il faudra aussi rajouter des musiques, c'est vraiment plombant cette ambiance musicale complètement absente !!!!!

+ Les personnages
+ Le scénario
+ Le chara design

- Ambiance musicale absente
- Gameplay mou au possible, surtout pendant les combats
- Pique de difficulté abusé !
Rataflup

le 09/03/2012
9
Xenosaga I : Der Wille Zur Macht fait partit de ces TRES rares titre que j'ai finis à contre-coeur, presque en me forçant. Non pas que la conclusion ne me faisait pas envie, mais simplement car à aucun moment j'ai sentis une lassitude quelquonque, je ne voulais simplement pas passer à autre chose, rester dans cet univers si riche, si profond.

Je ne vais pas m'appesantir sur le scénario, figurant au panthéon des plus belles trames jamais écrites dans un jeu. Mais souvent oubliés sont les personnages, profonds, travaillés, charismatiques, et surtout parfaitement crédibles. sauf MoMo. A celà s'ajoutent des dialogues savoureux, un univers richissime, surtout si on prend le temps de parler à chaque PNJ à priori mineur, parfois plusieurs fois. Sans compter la base de données, certes peu attirante mais Ô combien riche.

Et à celà, Monolith ajoute un gameplay très travaillé, alliant originalité et méchaniques bien huilées. Le système de combat arrive à rendre du tour par tour très stratégique, avec le système de boost très bien pensé et une gestion des points d'action digne de son prédécesseur Xenogear. Tout celà rend les joutes souvent passionantes, et surtout leur donne une difficultée dosée exactement comme je l'aime : un poil relevée, mais pas trop.
On regrettera juste la durée de ces combats, trop élevée non pas forcémeent à cause du système, mais plutôt plombé par des animations (de sorts, d'attaque, etc) souvent bien trop longues et lentes : on a le sentiment que chaque action dure 30 secondes, et certains sorts sont désagréables à lancer à cause de ça (Spell Ray de Shion, par exemple).

Que serait un système de combat sans évolution des personnages? Et Xenosaga propose un système très riche, avec 4 types de points à répartir, des dizaines de compétences à extraire des objets, et j'en passe. Le système est à la base très réussi, permettant une très bonne dose de personnalisation et des heures dans les menus (ce que j'adore). Cependant, on regrettera une ergonomie des menus pas idéale, mais surtout la faible utilité de bien des sorts/skills, le manque de valeurs détailles concernant la puissance des tech attacks, et un manque globale d'explications détaillées et/ou de valeurs chiffrées sur l'ensemble des possibilités.
Sans compter qu'une partie du gameplay ne sera jamais vue par le joueur, hélas : j'ai finis le jeu au niveau 40 environ, n'ai utilisé (quant j'ai eut le choix) que les trois mêmes personnages, et pourtant : les 3 autres persos n'ont aucun ether débloqué ou presque, je n'ai même pas encore eut accès aux skills niveau 5, et mes 3 persos principaux sont évolués qu'à moitié. Le gameplay donne du coup le sentiment d'avoir été étudié pour un jeu bien plus long, c'est frustrant.

Au niveau musical, le bilan est un poil mitigé : globalement, les compositions sont d'une qualité assez rare, l'ensemble allant du bon au sublime. Mais malgré la qualité des compositions, leur répartition dans le jeu est assez troublante, parfois décevant. L'ambiance sonore des scènes cinématiques est une réussite totale, mais la majorité des lieu que l'on visite ne disposent d'aucune musique (ce qui parfois est un choix pertinent), ou de musiques banales ou insipides. On regretera également l'absence de thème spécifique pour la quasi totalité des boss,

Reste un aspect qui m'a globalement déçu : le contenu annexe.
Le très gros point positif est le jeu complet Xenocard inclu dans le jeu, d'une incroyable richesse (manque juste de cartes, 156 reste juste), bien pensé, bref passionant. On lui reprochera juste de ne pas être bien inclu dans le jeu, limite indépendant.
A coté de ça, nous avons un très classique Casino, sympathique un moment mais on y passera pas des heures, je pense. Le jeu de foreuse (Drill game) ne m'a vraiment pas plus, la maniabilité et la camera m'ayant vite agacés, sans compter que son intérêt globale reste assez pauvre, et très répétitif.
Nous reste donc : trois quêtes annexes (pas palpitantes), et trois boss annexes relativement simples. Un contenu annexes donc très pauvres en contenu, et ormis Xenocard pauvre également en qualité.

Difficile de conclure sur cette oeuvre magistrale. Oui ce jeu n'est pas exempt de défauts, c'est indéniable. Le gameplay a plusieurs petits défauts, le contenu annexe est rachitique, les combats lents, et les musiques mal réparties.

Mais il a le mérite de proposer quelque chose que pratiquement aucun RPG n'arrive encore à faire : nous raconter une histoire intelligente, et ce avec intelligence.
Très peu de RPG ont réussi ce paris à mes yeux, et au risque de faire hurler certains, je serais tenté de dire que oui, Xenosaga arrive à être meilleur que Xenogear sur bien des aspects.

En espérant que les deux épisodes suivant soient à la hauteur...

+ Le scénario.
+ Les personnages.
+ L'univers du jeu.
+ Le système de combats.
+ La richesse potentielle du système d'évolution.
+ Xenocard.
+ une difficulté très bien dosée, sauf sur la toute fin (trop simple une fois niveau 40...)

+- Les musiques, sublimes mais mal réparties.
+- Le système d'évolution utilisé qu'à moitié.
+- Le sentiment d'inachevé, de jeu incomplet par manque de moyen/temps/autre.
+- La durée de vie (48 heures au compteur final, toutes annexes faites sauf drill game) correcte mais un peu juste, et surtout parfois ralongée artificiellement (combats ajoutés et inutiles, allez-retours, etc).

- Le très faible nombre d'annexes, et leur manque d'intérêt.
- La lenteur des animations/mouvements/sorts durant les combats, rendant ceux-ci bien trop longs.
- Une technique globalement satisfaisante, sans plus. Mais les animations faciales et la synchronisation labiale sont calamiteuses...

Note subjective : 4,5/5
Note objective : 4/5
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