bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak > Fiche complète du jeu

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak

Informations Générales

Plate-forme : ps5

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Kiseki, The Legend of Heroes,

Aussi sur : nxn pc play4

Aussi appelé : The Legend of Heroes: Kuro no Kiseki

Nom original : 英雄伝説 黎の軌跡


Développeur(s) : Falcom,

Chara-designer(s) : Katsumi Enami,

Compositeur(s) : ???,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7
4 membres l'ont fini (Temps moyen: 84h)
5 membres le possèdent

europe 05/07/2024
Site officiel
Editeur : NIS America
Disponible également en dématérialisé

amerique 05/07/2024
Site officiel
Editeur : NIS America
Disponible également en dématérialisé

japon 28/07/2022
Site officiel
Editeur : Falcom
Disponible également en dématérialisé

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak > Commentaires :

The Legend of Heroes: Trails through Daybreak

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [0] pc [1] play4 [0]
1 commentaire
Bao

le 24/07/2024
7
Sacré flambleau dont a hérité Trails through Daybreak, car après un Trails into Reverie qui a mis un point final à l'épopée dans l'ouest de Zemuria, c'est à lui d'ouvrir le bal des évènements qui vont se passer à l'est. Et c'est une première aventure quelque peu mitigée.

J'ai eu un peu de mal avec l'histoire, j'ai trouvé qu'elle avait un espèce de parfum de ...spin-off ? Le premier jeu de chaque saga traine toujours du pied car il est là pour poser les bases, Daybreak n'y fait pas exception, mais la chasse au macguffin que représente l'histoire, impliquant à chaque chapitre des antagonistes pas foufous dont les motivations font sourciller, sans parler du chapitre final, poussif et qui sort littéralement de nul part, et du slalom permanent pour éviter d'évoquer les fils rouges de la série... plus ça avançait et plus c'était difficile de rester impliqué. Heureusement on peut toujours profiter de la fonction d'accélération, et le rythme / équilibrage du jeu est parfait, on a toujours la bonne dose d'exp et de matériels pour progresser.

Après il reste la partie construction de l'univers (plus importante que jamais après les évènements Cold Steel IV) et Falcom est toujours au top, même si c'est pas vraiment comme ça que j'imaginais Calvard. Toujours au top avec le casting également, Van est un excellent protagoniste qui n'a rien a envier à ses prédécesseurs, le fait que ce soit un adulte avec du bagage offre un changement bienvenu à la dynamique de groupe et comment sont abordés les évènements. On était habitué à jouer la bleusaille qui apprend et grandit, donc avoir ici un "grand frère" débrouillard, qui veille sur ses cadets et qui sent les embrouilles, c'est un changement rafraichissant. Ensuite ça reste Trails of, avec toujours des tropes de la japanimation dans tous les sens, on y échappe pas même si Daybreak a globalement un ton et des thématiques plus matures que dans les épisodes précédents. Par contre c'est moins au top niveau musique, je le place facile dans les épisodes les plus faibles à ce niveau.

Daybreak c'est aussi l'occasion d'une refonte du système de combat/personnalisation, et dans l'ensemble j'ai pas trouvé ça convaincant. On sent clairement la volonté de proposer quelque chose de plus poussé que précédemment niveau personnalisation, mais le système de Shards (basiquement : les quartz équipés donnent des capacités et on peut avoir des capacités différentes selon les combinaisons) peine à montrer son efficacité en dehors de certaines capacités bien précises, la mécanique de S-Points est bancale et invalide souvent le potentiel des Holo Core (nouveau nom des Masters Quartz), et le fait de devoir coller les perso les uns aux autres (pour profiter de boosts) est stupide, une régression par rapport au Bond System des jeux précédents. Le mix temps réel/tour par tour a un impact certain sur l'approche des combats, mais le fait de toujours devoir faire une entame en mode A-RPG du pauvre devient très vite lassant. Surtout qu'en plus, on ne peut plus dégager d'un coup les ennemis faibles du terrain... On peut comprendre que Falcom ai voulu se détacher d'un modèle qui cours depuis 7 jeux car le tour avait été fait, mais le système de Daybreak parait quelque peu maladroit face au flow quasi-parfait qui avait été atteint dans Reverie. A voir dans les prochaines opus comment ça va évoluer, il y a quand même du potentiel.

Le seul point vraiment indéfendable c'est l'interface de combat, c'est incompréhensible qu'elle soit aussi dégueulasse. Notamment la façon dont sont gérés les affichages du bouclier et du déroulé des tours, deux éléments primordiaux de ce nouveau système.

Daybreak est un jeu covid et la pandémie a joué dans son développement (y'a pas un seul mini-jeu !), donc je veux bien laisser le bénéfice du doute et voir ce que va donner Daybreak II, mais en l'état ça a été une aventure un peu poussive, heureusement les qualités narratives habituelles des jeux de cette série sont au rendez-vous donc ça aide à faire passer la pilule.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion