bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX > Fiche complète du jeu

Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX

Informations Générales

Plate-forme : pc

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Alchemists of Mystery, Atelier,

Aussi sur :

Nom original : リディー&スールのアトリエ ~不思議な絵画の錬金術士~ DX


Développeur(s) : Gust,

Chara-designer(s) : Noco, Yuugen,

Compositeur(s) : Tatsuya Yano, Daisuke Achiwa, Kazuki Yanagawa, Ayako Toyoda, CHROMA, Tai Tomisawa, Hayato Asano, Miyoko Kobayashi,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
2 membres l'ont fini (Temps moyen: 68h)
1 membre le possède

monde 22/04/2021
Site officiel
Editeur : Tecmo Koei
Disponible uniquement en dématérialisé

Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX > Commentaires :

Atelier Lydie & Suelle: The Alchemists and the Mysterious Paintings DX

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
Schwarztraum

le 08/02/2024
8_5

Encore une fois, Gust conclut une de ses saga de la plus belle des manières, après un Sophie de bonne facture et un Firis un peu raté.

Lydie et Suelle sont deux jumelles vivant avec leur père, un artiste raté complètement fou depuis la mort de sa femme. La relation spéciale qu'entretiennent les jumelles avec leur père vaurien est une des plus grandes forces du titre, car on alterne moments absolument hilarants avec des moments très très touchants, certains ayant même réussi à me faire pleurer.

Le but des jumelles est de devenir les alchimistes les plus célèbres du royaume de Merveille, pour que leur mère décédée puisse entendre les exploits de ses filles. Un pitch simple mais qui permet au scénario de suivre un fil conducteur et justifie les nombreux examens qui auront lieu avec un système de rang.

Pour ce faire, un journal d'Ambition est tenu par Suelle; une série de tâches qui peuvent s'effectuer à notre envi, qui sont toutes variées et de plus en plus difficiles. J'ai adoré ce système.

Mais ce n'est pas tout. Pourtant désespérées par leur manque de talent en alchimie, les jumelles découvrent un jour qu'elles ont la possibilité d'entrer dans des peintures magiques, où elles vont être en mesure de récolter des matériaux inconnus au prix de dangers innombrables. Ces peintures sont l'occasion pour Gust de proposer des mondes incroyablement vivants et inspirés, allant de la forêt hantée aux abysses sanglantes de Losaria. L'envie d'explorer ces mondes est d'autant plus grand que ces peintures (près de 15!) sont bien mises en scène, sans être trop vastes pour qu'on ne s'y attarde pas plus d'une heure.

Le scénario est également soutenu par des personnages attachants, moins nombreux que dans Firis mais plus développés. J'ai en particulier apprécié Lucia et Alm, qui s'intégraient intelligemment dans l'histoire directe de toute la saga Mysterious. Bien entendu, Lydie et Suelle sont fantastiques dans leur rôle de jumelles chipies, avec leur caractère qui leur est propre. Impossible pour moi de donner ma préférence entre les deux, tellement elles sont complémentaires. Une réussite totale.

Que dire du système de jeu? Gust offre ici le meilleur de l'alchimie des Mysterious, meilleur encore que celui de Sophie 2 qui a pourtant été réalisé après. Le système est d'une complexité rarissime, avec des objets ne pouvant être créés qu'après longue réflexion en post-game, alors que la progression dans l'histoire principale n'est jamais entravée par une création trop tordue.

Le système de combat n'est pas en reste, avec un dynamisme inédit pour un Atelier tour par tour. Les attaques de soutien sont très nombreuses et très réussies, ce qui permet au joueur de vraiment builder son équipe librement. Seul défaut, le fait de ne pas pouvoir passer les animations pour les Super attaques, qui deviennent trop facilement spammables en post-game.

Et c'est bien de ce post-game dont il faut parler! Jamais un Atelier n'avait eu droit à autant de contenu annexe, avec 3 nouvelles peintures (!), des défis et zones supplémentaires, plusieurs super-bosses, un monde ouvert sous la forme des plaines de Claudel comme challenge ultime...j'ai passé plus de 30 heures sur le post-game et je n'ai même pas pu tout finir.

Enfin, l'OST est d'excellente qualité, avec des thèmes touchants très marquants et des thèmes de combats entre l'humoristique et l'électrique. Le thème de l'Atelier de Lydie est clairement un des meilleurs de la série.

On a tout bonnement avec Lydie & Suelle le meilleur Atelier fait à ce jour, qui parvient enfin à mêler profondeur de gameplay, OST divine et environnements inspirés, contenu immense et écriture de bonne qualité.

On en redemande.


Yamaneko44

le 06/01/2023
7
La conclusion de la trilogie Mysterious.
Plus complet que les 2 précédents, cet opus est le plus agréable des trois.
Il nous propose de suivre deux soeurs, dans l'accomplissement de leur rêve, à savoir devenir les meilleurs alchimistes du royaume.
Bon, c'est pas foufou comme scénario, mais le pitch va s'etoffer pour permettre au joueur de retrouver les personnages des 2 premiers opus, tout en partant à la découverte de tout un tas de niveaux remplis d'ennemis et de trésors à récupérer.
A chaque chapitre, les deux soeurs devront passer un examen qui leur permettra de franchir un cap, dans le classement des alchimistes.
C'est souvent simple au début, un peu moins à la toute fin, ou les recettes pour faire les objets demandés sont assez pointues, surtout en terme de recherche d'items précis.
Les graphismes sont plus agréables, les musiques se laissent écouter, et si on a accroché aux personnages assez loufoques des 2 premiers opus, le tout est très attachant.
En point négatif, je dirai la redondance qui est un peu habituel pour cette série. Il y a toujours un objet qui manque pour une formule, qui nécessite d'autres objets à aller récolter, donc c'est surtout une question de patience.

La durée de vie est énorme, le dernier chapitre proposant tout un tas d'annexes et de boss cachés qui nécessiteront quelques dizaines d'heures de grind aux plus courageux.
(Et quelques mondes qui sont des clins d'oeils à d'autres séries de Koei, sympa pour les fans)
(Niveaux qui sont à conseiller au level 100+)



1 connecté
Utilisateurs en ligne: Popolon
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion