Depuis longtemps les chocobos font partie de l'une de nos séries préférées : Final Fantasy. Depuis le deuxième opus, ces oiseaux aux plumes d'or apparaissent avec une importance plus ou moins grande, mais toujours sous forme de montures. Cependant, comme si être de simples montures ne leur suffisait plus, les volailles se rebellent, et prennent les commandes de leur propre jeu ! Final Fantasy Chocobo Tales arrive, tous à vos stylets!
L' histoire du chocobo...
Tout débute avec... un chocobo qui dort... (si si c'est le héros). Il est réveillé dans sa petite sieste car c'est l’heure de l'histoire ! En effet, la petite ferme où cohabitent chocobos et humains, est animée chaque jour d'une lecture d'un conte. Cependant ce jour là le livre est différent. Le mage noir rapporte un livre bien mystérieux dont tout le monde est impatient d'écouter l'histoire. La magicienne blanche commence à l'ouvrir, quand soudain, le livre prend vie.
Cet ancien grimoire est en fait une incarnation maléfique qui enferme toute la population dans des livres de contes, et a pour but de retrouver sa vraie forme. Toute la population ? Non, vous et les deux mages, avez résisté à l'enchantement et vous partez donc à la recherche de leurs amis via la fameuse quête des cristaux!
Les livres de conte
Vous commencez donc l'aventure avec deux missions importantes :
- libérer vos amis
- et empêcher Bebuzzu, le livre maléfique de regagner sa toute puissance.
Ok ! C'est bien beau tout ça, mais on fait comment ? Et bien c'est simple. Vous devrez parcourir votre petite île à la recherche des livres de contes dans lesquels sont enfermés vos amis, et vous devrez libérer les cristaux. Lorsque vous aurez l'un de ces fameux bouquins sous la main, vous pourrez le lire, ce qui aura pour effet de vous projeter dans l'histoire. Vous vous retrouvez donc dans le livre avec le prologue à lire, mais sans la suite... mais pas d'inquiétude la suite c'est vous qui allez l'écrire ! Après avoir lu le prologue du livre vous aurez un mini jeu qui débutera. Les mini jeux sont répartis en deux parties :
- Trial mode, qui vous met face à une épreuve dans laquelle vous devez faire un certain nombre de points (peut varier selon le jeu)
- et un Battle mode qui vous oblige à affronter les sbires de Bebuzzu sur ce même mini-jeu.
Chaque mode possède cinq niveaux de difficulté, et selon votre réussite vous aurez des récompenses. Vous aurez également plusieurs épilogues à débloquer en réussissant ces fameux modes. Enfin pour la quête principale le jeu ne vous demandera qu'une dizaine d'heures pour en venir à bout, et guère plus pour le finir à 100% (entre 15 et 20 heures).
La perle de la DS ?
Ben techniquement on a un bon jeu, beau, plein de couleurs, des musiques de FF remaniées mais très bonnes, Une bonne quarantaine de jeux plus ou moins réussis (plus plus que moins ^^). Sauf que dans tout ça, on ne sait pas où est le RPG n'est ce pas ? Vous vous demandez sûrement mais où sont les combats, les monstres etc... Ne vous inquiétez pas, ils arrivent!
Chocobo Battle ?
Et bien si ce n'est pas le titre du jeu on sait pourquoi ! Il n'y a que très, TRÈS peu de combats dans ce jeu. C'est à dire environ une dizaine... Malgré le faible nombre de ces combats, le système est assez sympa. Je m'explique : les combats se déroulent avec des cartes. Vous créez votre Deck avec des cartes que vous obtenez à la fin des mini jeux. En combat vous avez trois cartes dans les mains et le reste de votre pioche n'est pas loin. Vous ne pouvez invoquer une carte qu'une fois par combat et elle disparait après le tour où vous l'avez utilisée. Chaque carte possède quatre slots, qui peuvent être vide, d'attaque ou de défense. Pour blesser votre adversaire il faut que votre slot attaque rencontre un slot vide de la carte adverse. A votre tour de défense, pour ne pas prendre de dégâts, le slot attaque de l'adversaire doit être face à un de vos slots de défense. Chaque carte invoquée vous donnera un cristal en disparaissant. Ceux-ci peuvent être utiles pour les attaques spéciales.
Un jeu sympa doté d'une belle réalisation mais qui souffre cependant de petits défauts: combats trop peu nombreux, le jeu trop court. Cependant, on notera que beaucoup de clins d'œil à la série des Final Fantasy rendent ce jeu très sympa pour les fans chevronnés!
30/09/2007
|
- Certain mini-jeux excellents !
- Beaux graphismes
- Musiques sympa
- Clins d' oeil sur la série
- Certaines situations comiques
- Bonne utilisation du stylet
|
- Trop court
- Facile dans l' ensemble
- Certains mini-jeux moyens (pour chipoter)
- Pas assez de combats
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 1.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|