bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Persona 3 FES > PlayStation 2 > 3 infos :

Persona 3 FES


play2 FEStival de contenu

Quelle différence entre Persona 3 FES et Persona 3 ? Simple : Persona 3 FES, c'est Persona 3 avec un festival de contenu supplémentaire !

- L'introduction d'armures "costumes" (du cosplay quoi, parfois très sexy !),
- Bien plus d'équipements et d'objets,
- L'introduction de la Weapon Fusion, permettant de fusionner des Persona à des armes vierges appelées "Nihil Weapon" afin de créer de l'équipement surpuissant,
- Plus de Persona dans le compendium,
- Une modification des quiz en classe,
- 50 nouvelles requêtes d'Elizabeth,
- La possibilité de sortir Koromaru certains soirs de la semaine (ce qui permet de rencontrer ses Social-Link et de faire monter l'affinité),
- La boite à offrande du Temple (permettant de faire monter l'affinité avec les Social-Link) consume désormais une journée entière (on pouvait l'utiliser à l'infini durant la journée dans le jeu original),
- L'introduction d'un nouveau Social Link appelé Aeon, associé à Aegis, et la modification du déroulement de la plupart d'entre eux,
- Un mode Hard

Et surtout l'introduction d'un tout nouveau jeu dans le jeu, appelé The Answer. Directement sélectionnable sur le menu principal, cet épisode de près de 30 heures se déroule après les évènements du jeu principal, appelé The Journey. The Answer sert d'épilogue et est un pur jeu à gameplay : exit les Social-Link, la fusion d'armes, la fatigue à gérer, le compendium est réduit à sa plus simple expression, reste à affronter 7 donjons générés aléatoirement et des affrontements à la difficulté relevée pour avoir le fin mot de l'histoire de Persona 3.

play2 Origine

D'après le directeur du jeu, Katsura Hashino, la dénomination "FES" est tirée du mot "festival".

play2 Deux versions

Au japon, le jeu est sorti en deux versions.

- Une version add-on contenant la partie FES seulement
- Une version stand-alone, contenant Persona 3 + FES

Voici la pochette de la version add-on.

Persona 3 FES
Persona 3 FES > Commentaires :

Persona 3 FES

10
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [1]
24 commentaires
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

J'ai d'abord joué à P3 vanilla avant qu'ils ne sortent une version "enhanced". Mon avis n'a globalement pas beaucoup changé; ce jeu est mythique, porté par une bande son et un cast incroyables, des combats difficiles, une ambiance dingue mais...plombé par un gameplay globalement très répétitif.

A l'époque, c'était très novateur pour moi qui faisais mon premier Persona, donc je ne l'ai pas senti comme tel. C'était une bombe qui m'a mis sur le cul à de nombreux moments, et je comprends le culte qui existe autour de ce jeu même si je lui ai préféré son successeur.

The Answer n'apporte pas grand chose, c'est du grind avec quelques scènes disparates mais l'OST sauve le tout car c'est ici qu'ils ont introduit "Heartful Cry"!

J'ai ensuite fait la version PSP que je trouve meilleure car tout simplement on perd moins de temps à faire des déplacements qui de toute façon se répètent pendant des jours et des jours. En plus, il y a plus d'activités et de S. Links, ce qui augmente l'impact de la décision du joueur.

C'est devenu un classique des JRPGs, un peu rude si on le fait maintenant mais peut-être que la version Reload aidera les plus jeunes à se plonger plus facilement dans ce jeu.


Riskbreaker

le 23/05/2016
7
Oui, je suis clairement convaincu par Persona 3. C'est un jeu original, pleinement assumé et aux qualités innombrables. Un très bon scénario, avec des retournements de situation bienvenus et loin d'être téléphonés, le tout traité avec une légèreté qui fait du bien. On rigole, on sourit, on est quelques fois exaspérés par certains dialogues et scènes, mais tout est tellement cohérent que l'alchimie passe bien. En fin de compte, la frustration et la redondance du titre s'effacent facilement pour laisser place à un titre de qualité, novateur sur de nombreux points, dont je me souviendrai longtemps.
Yaone

le 23/05/2016
8
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, surtout avec son scénario et son côté simulation vie scolaire japonaise et ses liens sociaux. Tout ça couplé avec le seul donjon du jeu, j'ai trouvé que ça donnait un bon équilibre.
D'ailleurs, lors des combats, j'ai bien ragé sur l'IA des personnages, je ne compte plus le nombre de fois où je les ai traités d'abrutis. Je voulais tous les contrôler !!! Enfin, ça ajoute une certaine difficulté avec la mort du personnage principal = game over quand tu manques de chance... (Ça a dû m'arriver 3 fois sans compter certains boss... la haine... devoir tout refaire...)
Niveau musique, ça va du très agaçant au très plaisant, comme les voix anglaises qui vont du correct au énervant (la voix de Ken... je l'ai délaissé à cause de ça, le pauvre...).

Qui dit FES, dit aussi le bonus "The Answer"... Autant l'avouer tout de suite, j'ai passé deux heures dessus avant d'aller voir les cinématiques sur youtube. Même si j'aimais assez le système de combat, quand j'ai vu que ce n'était que du donjon (avec un niveau plus bas et une difficulté plus haute que normal) entrecoupé avec des phases de dialogue (pas toujours très intéressantes), j'ai lâché l'affaire. Au vu du scénario, ils auraient pu faire un truc plus cool et surtout plus rapide.
Luckra

le 14/05/2016
6_5
Persona 3 est un RPG très original qui tranche totalement avec les précédents épisodes de la série.
Au revoir le ton sérieux et scénario profond, on passe dans quelque chose beaucoup plus pop anime coloré et avec le pouvoir de l'amitié. Les personnages restent très attachants et évoluent bien au cours du jeu malgré les clichés. Le voice acting anglais est parfois très bon mais des fois discutables.
Ce changement d'ambiance on l'observe aussi dans les graphismes, la bande-son et même l'interface autrefois austère qui a maintenant bien du style et sied bien à ce changement.
Le découpage change aussi du tout au tout en virant le classique Worldmap-Ville-Donjon pour une partie simulation de vie d'étudiant et une partie pure dungeon crawling. La partie simu est vraiment bien réussie et très addictive malgré le manque de renouvellement une fois les stats sociales et quelques s-links maxés. La partie donjon est correcte mais beaucoup trop longue avec plus de 250 étages tous plus ou moins identiques avec environ une vingtaine d'ennemis avec 15 reskins. Il y a quelques nouvelles frustrations dans les combats avec le combo "le perso principal meurt = Game Over" et les skills de mort instantanées Hama et Mudo (bonjour FFXIII), quelques soucis d'AI ainsi que quelques combinaisons vraiment vicieuses (un boss sensibles uniquement au attaques physiques perçantes ? Si on n'a pas monté les persos avec ses skills là bonjour le grinding).
Au final j'ai passé un bon moment sur la partie simu de P3, moins sur la partie donjon extrêmement redondante et pas très passionnante. Le supplément de "The Answer" est très anecdotique et ma fois très chiant vu que c'est uniquement du dungeon crawling avec quelques cutscenes.
Pwyll

le 21/02/2015
Edité le 17/03/2015
10
Il y a des années de cela, j'avais commencé à jouer à Persona 3, sans grande conviction. Je me rappelle n'avoir pas du tout accroché. Les années ont passées, et enfin je me suis décidé qu'il était tant que je m'y mette. Grand bien m'en a pris puisque j'ai totalement adoré l'histoire, les personnages et le gameplay. Bon évidemment le jeu accuse quelques défauts (sa redondance parfois excessive) mais le principe de faire un RPG versus Dating sim est plus qu'efficace voire même fabuleux en la matière. Oui parce que quand on voit le nombre de jeux qui ont tenté de faire pareil avec un mélange "VN/RPG", on se rend compte que Persona 3 est clairement le haut de gamme du genre. Bref un vrai bijou !
Sphynx

le 30/09/2014
8
Un très bon jeu, avec ce caractère si particulier des Persona... Mais qui pris à rebours dans la série, enchaîné à la suite du 4e épisode, fait ressortir une très désagréable impression de rejouer exactement au même jeu : plus que de simples similitudes dans le style, les variations entre les épisodes 3 et 4 demeurent excessivement maigres. Probablement son plus gros défaut, ou celui de l'épisode suivant selon les perspectives ^^

Une histoire de contexte sans doute, et qui au final m'a amené à lâcher prise avec ce 3e épisode. Probablement mon avis changera-t-il quand j'y retournerai d'ici quelques temps, mais dans l'immédiat j'en repars avec cette impression : fantastique mais lassant !
Kagura Shiro

le 09/12/2012
Edité le 09/12/2012
8
Fini Persona 3 - The Answer - 29h39 de jeu.

Je vais enfin pouvoir clore le chapitre Persona 3. J'ai trouvé ce chapitre bonus un poil trop long. Je me suis également retrouvée à faire quelques heures de levelling. De façon générale je dirai qu'on retrouve les même défauts que The Journey et pas d'améliorations du tout. J'ai bien aimé le personnage de Métis, le "scénario" a tout de même son utilité. On en sait davantage sur les Persona et les personnages. Dommage qu'on en sache pas plus non plus. J'aurai aimé qu'on en sache davantage sur les personnages secondaires.

Mon équipe était constituée d'Aigis (normal en même temps), Métis, Akihiko (personnage préféré) et Yukari (pour les soins).
+ Scénario intéressant

+ Musiques additionnelles géniales (Heartful Cry)
+ Quelques moments épiques (L'arène et ses combats)
+ On prolonge l'aventure Persona 3 \o/
+ La fin!
+ Les costumes

- Shadows parfois abusés (faible au feu mais avec Evade Fire par exemple)
- IA toujours aussi relou et débile sur les bords
- Les sautes humeur de Yukari (justifié par le scénario c'est pas gratuit hein!)
- Plus de compendium pour sauvegarder ses Personas (il faut retourner dans les différentes strates pour les récupérer)
- Redondant (30 heures de donjons sans réels évènements scénaristiques)
- Costumes super relou à récupérer dans les coffres dorés. En 30 heures de jeu je n'ai eu que celui de Junpei (hiver)
- On commence le chapitre au niv. 25 (on aurait pu récupérer le matériel et cie par exemple)

Malgré les défauts je suis satisfaite, j'ai aimé cette aventure et ce chapitre supplémentaire m'a permis de replonger dans dans cet univers unique que j'adore.
mimylovesjapan

le 19/01/2012
8
Voila ! Enfin achevé !
Apres un premier essai en jap (plus de 40 heures) puis abandon pour me mettre à la version américaine, puis re-abandon pour overdifficulté au bout de 50 heures, puis retest et reabandon a la sortie du FES pour le faire avec touts les bonnus.
Enfin je m'y met vraiment, je selection le mode easy pour espérer enfin finir le jeu et je tente ma chance !
Réussi !
C'est bon, c'est long, c'est beau, c'est extrement fun, c'est bien scénarisé, et original.
Mais, il faut s'accrocher. Parce que c'est redondant, et dur. Mais surtout redondant en fait. Et j'ai failli encore abandonner vers aout, en sachant que j'étais peut être meme pas à la moitié du jeu.
Au final merci ATLUS d'avoir sorti P4 pour avoir réalisé le rêve d'avoir tout ce qu'il y a de bon dans P3, mais en mieux !
Nivarea

le 06/10/2011
Edité le 26/05/2013
9
Rigueur et Frustration...
Voilà les deux maîtres mots de Persona 3. Bon, autant le dire tout de suite : le jeu est une franche et éclatante réussite. ^^

Prenant le parti pris de se placer dans le Japon contemporain, P3 étonne et détonne par sa structure. Un mélange de D-RPG et de simulation de vie étudiante ? Sur le papier, ça intrigue, et ça à tendance à faire peur... Et pourtant, Atlus parvient à marquer l'essai, en nous proposant un système à la fois efficace et addictif.

Le jour, on se retrouve à devoir gérer notre emploi du temps à la perfection, afin de pouvoir jonglant entre notre fatigue, nos aptitudes et nos S-link (qui sont autant de scénarios annexes intéressants et réalistes). La nuit, nous avons la possibilité d'explorer LE seul donjon du jeu, le Tartarus. S'il est répétitif au possible, très vite, on se surprend à y revenir régulièrement, poussé par un je-ne-sais-quoi, et devenir accro...

Ce système archi-efficace est servit par un aspect technique correct, un design et une ambiance fabuleuse, et une bande son très moderne, et pourtant si excellente... Ajoutons à ça un système de combat bien pensé et jamais lassant. Quant au scénario du jeu, si le rythme est assez lent, étant donné qu'il avance que les nuits de pleine lune, il se révèle passionnant, tournant autour du thème de la mort. Notons enfin une difficulté bien présente (le boss de fin... enfin, je reviendrais sur ce dernier)
Pour finir le jeu... une 60aine d'heure minimum pour The Journey, une 20aine pour The Answer...

Mais le jeu, s'il est excellent, possède aussi de gros défauts. Le premier d'entre eux, est sans conteste le fait que l'on contrôle que notre personnage, et que les autres soient contrôlés par l'IA. Et c'est cette IA qui m'a dérangé, car si en temps normale elle est très bonne, elle peut aussi se retrouver être une belle épine dans notre pied. A ce niveau là, le boss de fin m'a fait faire une crise de nerf, surtout quand la malchance s'en est mêlée. Ajoutons bien entendu que le jeu reste TRES répétitif, bien que si i l'on s'immerge dans l'ambiance, on oublie bien vite ce point... Et enfin, le fait que malgré tout, le scénario aille trop lentement, manquant de rythme.

Je terminerais sur le fait que Persona 3 à été pour moi un remède à mes mauvaises habitudes dans les RPGs... Moi qui n'avait pas l'habitude de faire du level-up régulier, et de sauvegarder régulièrement, P3 m'a bien puni et m'a contraint à aborder une approche plus raisonnable. =p
Thorondor

le 11/06/2011
9
Le jeu hors Tartarus sous ses aspects répétitifs et artificiels nous permet au moins de nous immerger dans le jeu, donnant une impression de claustrophobie bien en accord avec le scénario. Le scénario est vraiment bien foutu mais je ne se dévoile finalement qu'à la fin. En reste le gameplay archi-addictif des Megaten malgré le fait de ne pas pouvoir gérer les coéquipiers. Un grand jeu.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion