bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Ys X: Nordics > Media > Vidéos > PlayStation 5 > 2 disponibles :

Ys X: Nordics

Videos play4

Announcement Trailer
Release Date Trailer
Ys X: Nordics > Commentaires :

Ys X: Nordics

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires nxn [0] pc [0] play4 [0]
2 commentaires
Schwarztraum

le 04/12/2024
8_5

Quel jeu que ce dixième opus d'une de mes séries préférées!

La chose qui marque immédiatement en lançant le jeu, c'est qu'il est vraiment beau. Le nouveau moteur graphique est splendide, en particulier en ce qui concerne l'animation des personnages et l'émotion qu'ils transmettent. Pour les environnements, le constat était plus nuancé, même si c'est sans doute plus lié à des questions de game design que de véritables limites du moteur.

L'OST n'est également pas en reste, avec de splendides morceaux qui ont réellement un côté nordique (usage des cors de guerre, flûte traversière, etc.) et toujours un bon nombre de thèmes éléctriques. La musique des boss réguliers m'a beaucoup marqué comme l'une des meilleures de la série avec le VI.

On a droit ici à un changement radical dans le gameplay après 4 jeux très similaires. Fini les attributs d'attaque et le choix de personnages; ici, le duo Adol-Karja fonctionne en binôme et on alterne simplement entre 3 styles de combat (Adol, Karja et duo). Alors qu'on pourrait penser que le jeu en ressort appauvri, ce n'est pas du tout le cas! Il y a plus de 80 compétences à maîtriser, des tonnes de patterns pour chaque boss et de nombreuses Mana Actions qui rendent le gameplay modulable à l'envi. En Cauchemar, on se retrouve régulièrement à personnaliser nos attaques et notre équipement, précisément pour pouvoir répondre à toutes les situations, et c'est particulièrement grisant!

Un autre bon point du gameplay: les esquives ont perdu de leur splendeur au profit de la garde parfaite, qui est bien plus risquée et donc beaucoup plus intéressante. Les affrontements sont du coup beaucoup moins "braindead" que dans les derniers opus, même si vers la fin du jeu on se retrouve avec une tonne de SP qui permet de spammer les skills sans arrêt.

Le jeu change également de structure au niveau des zones à explorer. Ys X propose un monde gigantesque, la plus grande région à explorer de tous les jeux Ys, mais qu'on va découvrir de deux manières: avec une world map où on fera de (long) voyages en bateau pour aller d'île en île, et sur ces fameuses îles qui vont des petits hameaux reculés aux grandes îles volcaniques. La découverte des différentes îles est un plaisir incroyable et cartographier le Golfe d'Obelia était ma priorité dès que je découvrais une nouvelle zone maritime. Seul bémol, les îles elles-mêmes sont parfois peu inspirées, avec un manque de personnalité criant.

En ce qui concerne le scénario, on nous offre ici une histoire très plaisante avec des moments extrêmement forts et cinématiques mais qui tire quelque peu en longueur. Les personnages sont toutefois très bien réussis (comme à l'accoutumée) et on ne peut que s'y attacher. Comme d'habitude, il y a une sorte de "mystère" qui se dévoile en parallèle à l'histoire principale, et si j'ai beaucoup aimé les premiers passages, il faut bien avouer que les révélations n'étaient pas au niveau de ce qu'on a pu avoir dans Ys VIII et IX.

Ys X n'est donc pas sans défaut, avec notamment une tendance aux îles à se ressembler et un scénario qui tire un peu en longueur, pourtant sans proposer de mystère aussi fort que dans ses prédécesseurs directs; malgré ces écueils, le jeu est une étape énorme dans la bonne direction pour la série, puisqu'il propose un gameplay novateur et grisant (après 4 épisodes trop similaires sur cet aspect), une OST magnifique, de splendides graphismes et une sensation que finalement, toute nouvelle aventure d'Adol est bonne à prendre!


Bao

le 04/11/2024
7_5
Très satisfait de cette aventure Ys X, même si j'y suis parti prudemment après un Ys IX qui m'a pas laissé un souvenir impérissable voir plus de mauvais souvenirs que de bons.

On revient aux fondamentaux avec une aventure qui prend place chronologiquement juste après Ys II, Adol va voguer aux quatre coins d'une zone appelée le Golfe d'Obélia accompagné d'une bande de joyeux drilles dont Karja avec qui il partage l'affiche - et les combats, dans une aventure qui sent bon l'air marin car il est question de pirates, d'aventures en mer et de la recherche d'une mystérieuse personne aux pouvoirs tout aussi mystérieux, le récit est un peu plus intimiste que d'habitude par ses thématiques, avec un gros effort dans la mise en scène, ce qui est pas un mal vu ce à quoi on a eu droit précédemment. Pour le meilleur et pour le pire ça continue la Trails-of-ication de la série, ça aime parler, beaucoup parler et l'aventure met du temps à décoller. Et toujours une bonne OST pour donner du peps à tout ça. C'est classique, ça déroule bien, les personnages principaux comme secondaires sont attachants, rien à dire sur ce point.

Beaucoup aimé la nouvelle approche du système de combat, tout est recentré sur le duo Adol / Karja et un nouveau système de garde / contre-attaques, c'est un peu déstabilisant à prendre en main au début, mais il y a une grosse marge de progression derrière et c'est toujours aussi jouissif de défourailler tout ce passe avec de grosses combos qui donnent des gros chiffres, et il y a un bon feeling au niveau des coups. A noter que Falcom a décidé de copier le système de quartz des Trails of, pour offrir une espèce d'arbre de compétences à Adol et Karja, et l'ensemble est pas super compréhensible (faites comme moi, stacker les gros chiffres et ça suffit).

La partie exploration est l'élément qui a constamment soufflé le chaud et le froid car c'est quand même super cheap : à chaque lieu découvert on sent l'effort de proposer un level design varié et des situations qui le sont tout autant (comme les donjons ou les spécificités du duo sont exploitées), on dispose d'une espèce de planche de surf magique pour tracer encore plus vite sa route et des QoL dans tous les sens pour rendre l'explo la plus agréable possible, mais il y a un manque flagrant de variété dans les environnements proposés, le jeu est quand même pas fou visuellement, c'est toujours les mêmes plaines/verdures/montagnes. C'est cheap à un point ou il y a même pas de skins pour les armes. Pareil pour le bateau, se balader avec, l'améliorer, trouver de nouveaux membres d'équipage est sympathique, mais l'approche dans l'explo ou les combats maritimes restera globalement la même du début à la fin. Faut juste serrer les dents au début car les balades en mers sont LENTES (et c'est compréhensible que certains puissent voir ça comme un mauvais signal) et les améliorations pour booster la vitesse tardent à arriver.

Le jeu arrive à recapter cet esprit "partir à l'aventure" comme dans Ys VIII (contrairement au IX qui le singeait mécaniquement, sans comprendre pourquoi ça fonctionnait), mais outre le démarrage lent, il manque surtout un côté "bonbon pour les yeux" pour compléter tout ça, le dev du jeu a été fait sur une base Switch, forcement ça tire tout vers le bas et c'est dommage.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion