bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Panzer Dragoon Saga > Articles > Review
Voir aussi

Panzer Dragoon Saga

crpg sat europe
Panzer Dragoon Saga
Un jeu à part, inoubliable
Attention, jeu culte !
Sorti en 1998, Panzer Dragoon Saga faisait suite à deux très bons shoots. Reprenant la même ambiance que ces shoots, il sût combiner les deux genres avec brio et le résultat fut a la hauteur des espérances, voire même bien au-delà. Bien que les ventes furent très décevantes (60.000 seulement les trois premières semaines au Japon....), le jeu conquit le cœur de tous les joueurs l'ayant essayé et dispose d'une grande aura au sein de la communauté des joueurs.
Tentative d'explication de ce véritable phénomène...

Une rencontre mythique

Première chose qui frappe quand on démarre le jeu : les scènes cinématiques. De qualité moyenne (la Saturn est assez limitée de ce coté), elles sont en revanche très longues (20 minutes rien que pour la première !) et superbement mises en scène. Et il ne faut pas croire que le paquet a été mis pour impressionner le joueur au départ, il y en a tout au long du jeu, toujours de grande qualité. Je n'ose imaginer l'argent perdu par SEGA dans l'histoire, tant le jeu a été injustement boudé par le grand public.

L'histoire commence ainsi : vous incarnez Edge, un jeune garçon qui est chargé de surveiller une mine. Durant cette surveillance, les gardes sont attaqués par une bête de l'ancien âge. Ni une ni deux notre héros se précipite dans la bataille et, durant celle-ci, Edge découvre une jeune fille encastrée dans une plaque de pierre. Mais sitôt la bête abattue, une troupe de l'empire débarque, tue les survivants et prend possession de la jeune fille. Edge se fait lui tirer dessus et se retrouve au fin fond d'une crevasse, et il ne devra sa vie qu'à l'intervention d'un dragon et de là naitra une grande complicité. Il partira ainsi se venger et combattra l'empire mais aussi le groupe dissident de l'Empire, dirigé par un certain Craymen, celui-même qui avait dirigé l'expédition sanguinaire de la mine...

Le scénario est passionnant, sans temps mort, et s'éloigne des canons manichéens auxquels le genre a souvent recours. Le casting est également parfait, et l'on s'attache vite à la plupart des protagonistes rencontrés.
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga

Grisant

Si le jeu présente une ambiance et un univers hors du commun, les rouages essentiels sont eux assez classiques. Mais le fait que le jeu soit tout en 3D, chose assez rare à l'époque, le rend assez atypique à jouer pour un RPG de 1998. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au départ le jeu est déroutant, déstabilisant, car toutes les recherches se font à l'aide d'un système de lock. Pour actionner des boutons ou faire des recherches, on déplace une sorte de curseur que l'on utilise pour viser l'endroit adéquat. Si au départ on y arrive pas trop, cela devient très vite instinctif, naturel, génial. Une fois bien pris en main, le jeu est incroyablement plaisant à jouer, que ce soit au sol ou en l'air.

On alterne en effet les phases au sol (surtout les villages) et les phases à dos de dragon. Lorsque l'on vole à dos de dragon en extérieur, l'impression de planer est excellente, même si le dragon se traine un peu, on ressent la hauteur, l'inertie, et la sensation est parfois quelque peu grisante. Dans les lieux fermés, on ressent la vitesse en rasant les murs. Le jeu alterne avec une justesse rare les différentes phases, et le level design est excellent, les lieux toujours recherchés mais jamais trop complexes, on les parcourt sans jamais sentir qu'il y a l'écran de trop, et les points de sauvegarde sont parfaitement placés pour toujours pouvoir retourner sauvegarder sans souci.
À noter la présence d'une boussole dont la couleur indique l'imminence d'un combat ou non, qui permet de se bien se préparer en conséquence.

On se déplace entre chaque lieu via une carte claire et bien rendue sur laquelle on choisit juste sa destination. Mais la possibilité d'afficher à tout moment l'avancée des troupes de Craymen et de celles de l'Empire par dessus est un petit plus qui rend l'immersion encore plus grande, si besoin en était.
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga

La 3D au service du gameplay

Les combats se déroulent un peu à la manière de ceux des Final Fantasy en ATB, avec une petite variante qui fait toute la différence.
La barre d'action se remplit classiquement, et une fois celle-ci au maximum, on peut jouer. Mais là où ça change c'est que cette barre est divisée en trois parties, chaque partie donnant accès à des actions différentes. Par exemple, attaquer normalement avec le dragon, avec le gun ou utiliser un objet consomme une partie de la barre. En revanche, les magies consomment jusqu'à trois barres, proportionnellement selon leur puissance. À vous de bien gérer cet aspect. On obtient donc un système très stratégique, ou il faut sans arrêt optimiser la consommation de ses barres pour attaquer au meilleur moment avec la meilleure attaque possible.
Un autre point excellent est le fait que la 3D sert vraiment à quelque chose lors des combats, pour une fois c'est pas juste pour faire joli... ou moche comme pour Wild Arms. Vous pouvez ainsi tourner tout autour des ennemis à l'aide des gâchettes durant les combats. La plupart des ennemis ont un point faible, et le but est de se retrouver au bon endroit pour asséner les attaques en plein dedans. Les dégâts sont tout simplement considérables. Mais les ennemis ne restent pas immobiles, et il seront eux aussi constamment en mouvement, il faudra donc se déplacer avec le bon timing.

Les points d'expériences et l'argent récoltés à la fin de ces combats seront plus ou moins élevés en fonction de la rapidité avec laquelle vous les aurez finis. Il y a cinq grades "sanctionnant" l'habilité au combat, c'est vraiment bien trouvé, et oblige le joueur méticuleux à ne pas presser le bouton d'attaque en regardant ailleurs nonchalamment... ce qui est souvent impossible, de toute façon. Un autre point intéressant du jeu réside dans la possibilité de pouvoir customiser son dragon : vous pouvez définir votre dragon comme bon vous semble, plus puissant, plus magicien, plus rapide, etc. Le joueur pourra donc orienter le dragon selon ses envies, sachant que chaque réglage modifie l'apparence du dragon, et que l'on peut changer à tout moment en combat pour s'adapter aux situations ! À chacun de privilégier l'efficacité ou la beauté, et pourquoi pas réunir les deux avec un peu de chance.
Après chaque moment clé, le dragon évolue et change de classe, ce qui améliore drastiquement sa puissance, et permet d'explorer de nouvelles zones auparavant bloquées par manque de puissance. Il y a en tout six transformations, plus une cachée. Le jeu n'est d'ailleurs pas avare en "à coté" et annexes variées, et le % de complétion est indiqué à la fin du jeu, pour donner une idée de son avancé.

Au niveau des menus, leur présentation est originale et vous pourrez consulter toute sorte de chose, ça va du journal de bord d'un capitaine décédé jusqu'au bestiaire total du jeu et vos performances face aux monstres. En clair, c'est classe et plus que complet.
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga

Ca date mais...

Il faut se rendre à l'évidence, tous les jeux en 3D sur 32 bits ont mal vieilli techniquement. On a ici droit aux traditionnelles déformations lorsque l'on colle trop les murs, ainsi qu'à une pixellisation parfois importante. Mais si la 3D vieillit, le charme reste, et Panzer Dragoon Saga fait partie de ces jeux qui peuvent encore émerveiller par l'ambiance qui se dégage et l'ingéniosité dont il fait preuve dans son level design. Les lieux sont très colorés et les défauts cités au dessus s'estompent grandement une fois sorti de villages, où le jeu adopte une vue plus éloignée.
Les combats sont splendides, avec des effets pour les magies très réussis tout comme le bestiaire du jeu, atypique et varié. Mais ce qui frappe le plus, c'est l'ambiance si particulière, très difficile à décrire. Jetez un œil sur les quelques screenshots et les arts pour vous donner une idée, mais l'ensemble évoque indéniablement le travail de Moebius, notamment Arzach. Ce dernier avait d'ailleurs collaboré pour la pochette japonaise du premier Panzer Dragoon.

Une nouvelle fois en avance sur son temps, le jeu proposait des villages plein de vie, chaque habitant étant en mouvement et vivant sa vie librement, ayant des actions adaptés selon le moment de la journée. L'immersion était d'ailleurs totale grâce a doublage systématique de tous les dialogues, et en japonais je vous prie.
Le style des compositions musicales est lui aussi très atypique mais colle parfaitement à l'ambiance. Une OST à la hauteur du jeu : indispensable.

On peut tout de même déplorer la durée de vie assez courte : comptez 20-25 heures à la première partie... et ce sont 20 heures avalées bien vite.
Mais on revient très facilement sur le jeu, et obtenir les 100% est un challenge qui occupera de longues heures supplémentaires, avec de bien belles récompenses à la clé.
Pour conclure, sachez que le jeu tient sur quatre CD et cela est dû à ces nombreuses cinématiques et aux doublages que j'évoquais plus haut.
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon Saga était un jeu en avance sur son temps, en proposant une aventure extraordinaire et incroyablement rythmée à coup de cinématiques presque cinématographiques, un gameplay parfait et incroyablement complet, une ambiance extraordinaire, une bande son magnifique et des dialogues intégralement doublés... en VO, pour le bonheur des puristes.
Si certains pourront regretter le durée de vie un peu faible, cela ne les empêchera surement pas d'apprécier ce chef d'œuvre - cette œuvre - à sa juste valeur : celle d'un des meilleurs RPG jamais crées.

02/12/2001
  • Ambiance unique
  • La bande-son superbe ainsi que tous les dialogues doublés
  • Les cinématiques, nombreuses et de qualité
  • Système de combat parfait
  • Un scénario envoûtant
  • Le jeu est malheureusement un peu court...
9.5

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 4.5/5
Panzer Dragoon Saga > Commentaires :

Panzer Dragoon Saga

9.5
9.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
32 commentaires
Bahamut-Omega

le 14/07/2021
9

J'ai finis Panzer Dragoon Saga sur Saturn. En 16 h avec en moyenne 90% du contenue d'après les stats de fin de jeu.

Bon j'ai adoré de bout en bout. De base je suis assez fan de cette univers, et il a très bien été adapté en RPG. Un changement de genre si réussis, c'est rare je trouve.

Le jeu est court, mais intense. L'univers est riche également, un plaisir à parcourir et vouloir trouver les différents livres (in game) pour en apprendre plus. J'ai moins aimé la fin du 3e CD, donjon linéaire avec combat obligatoire, ça n'augurait rien de bon pour le donjon final mais ils ont bien rattrapé le coup je trouve.

Le jeu est très très facile, mais ça ne m'a pas trop dérangé finalement. C'est juste un peu dommage de ne pas être sollicité plus que ça à utiliser l'ensemble du gameplay qui est excellent (les différentes formes du dragon, les nombreuses techniques "berserk" et les mods du flingues).

J'ai été assez surpris de trouver un doublage original, et ce n'est pas plus mal. Et autant de cinématiques 3D et de dialogues doublés.

Dommage que techniquement c'est si mal vieillit. Qu'Edge (le héros) soit si lourd à manier dans ces déplacements en ville. Et que le bestiaire ne soit pas plus fourni, c'est bien là les trois gros défauts que je trouve à ce jeu.


Ushiwaka

le 27/08/2013
Edité le 27/08/2013
8
Je crois que ce que je retiendrais avant tout de ce Panzer Dragoon, c'est sa bande son somptueuse. Cette OST couplée à l'aspect très vaste, désertique, et inhabité des lieux offre une atmosphère particulièrement onirique au tout. C'était déjà des qualités du premier et second épisode Zwei, elles le seront également pour le dernier Orta. Mais le changement d'orientation du gameplay de ce Saga offre au joueur une certaine illusion de liberté, la possibilité de se déplacer comme on le souhaite dans des étendus sans être dépendant de l'automatisme d'un rail shooter, un affranchissement qui sublime cette sensation de voyage à dos de dragon. Après il faut tout de même rester mesurer, le jeu reste très cloisonné, offrant un contenu annexe limité et un dirigisme jusque dans ses combats aléatoire, qui ne semble pas toujours être aléatoire justement. Quoi qu'il en soit le tableau serait quasi impeccable si il n'y avait pas indiqué sur la boîte (la jaquette scanné dans google image plutôt) 1998 et Sega Saturn, car bordel que la 3D a salement mal vieillit. Ça reste encore correct dans les décors vastes, limite impressionnant quand la morphologie du dragon est malléable, mais peu soutenable lors des phases à pied. Et si je trouve que ça dessert vraiment le titre, c'est que ça atténue sa force esthétique, la pixellisation rendant parfois les éléments vraiment trop abstraits.

Mais au delà de ce point imputable à son âge, le travail global sur la forme accomplit par la team Andromeda force le respect: des dialogues doublés en totalité, énormément de boss, attaques spéciales et cinématiques (intégralement au service de la narration soit dit en passant, et non un vaine recherche de la technique pour la technique). Autre aspect essentiel qui fait de ce PDS un rpg extrêmement atypique, son gameplay. Au delà de l'aspect purement visuel des affrontements en vol, chacun d'eux constitue une sorte de mini énigme à résoudre, aux "solutions" plutôt variées. De plus, nous épargnant les phases de leveling fastidieuses en optant pour une difficulté très faible, les combats conservent une certaine fraicheur tout au long de l'aventure.

Finalement je ne vois pas de point majeur à lui reprocher, Panzer Dragoon Saga est certes un titre simple et court, mais c'est en même temps ce qui lui permet d'offrir un renouvellement constant dans son gameplay ainsi qu'un enrobage extrêmement soigné du début à la fin. Et si il ne m'a pas émerveillé plus que ça, c'est surtout qu'il ne m'a pas pleinement convaincu côté scénario: une absence d’opposition manichéenne appréciable, une idée narrative à la toute fin de l'aventure excellente mais des premières heures assez plates et un casting, si on exclu Azel, plutôt transparent
Yaone

le 10/06/2012
10
Un jeu qui ne fait pas défaut à sa popularité.
Il est certes court mais intense de part son histoire et son gameplay. Ce dernier d'ailleurs est vraiment génial aussi bien par son exploration (sauf peut-être les moments où on est à pied) que par ses phases de combat qui sont très bien foutues avec une petite dose de stratégie surtout face aux boss.
Le jeu est vieux et ça se voit à ses graphismes et une 3D qui a assez mal vieilli... Je me suis aperçue de ce dernier point principalement lors des phases à pied, le reste du temps, ça ne m'a pas dérangé, au contraire même, je l'ai trouvé assez joli surtout pendant les scènes cinématiques. D'ailleurs ces graphismes collent bien à l'ambiance générale qui est intensifiée par ses musiques et son excellent doublage en japonais. L'immersion est totale.

En bref, Panzer Dragoon Saga est clairement un excellent RPG et c'est carrément jouissif de voler sur un dragon. :P
Dark Sol

le 20/12/2010
Edité le 20/12/2010
10
Aujourd'hui il y a à peu près douze heures, j'ai fini Panzer Dragoon Saga :

Que je regrette de ne pas l'avoir acheté en 1998!!! Panzer Dragoon Saga est un grand RPG, une perle comme je n'en ai pas fait depuis longtemps.

Grand fan de Panzer Dragoon Zwei, le seul que j'avais fini maintes et maintes fois, j'ai été transporté de joie en retrouvant la même ambiance, et les mêmes sonorités.

RPG oblige, nous avons enfin du scénario solide et de quoi comprendre cet univers désolé : de quoi faire le lien avec les deux premiers Panzer et ce n'est pas un mal!!! j'ai adoré les différents clin d'oeil.
Pour les musiques, c'est du tout bon, avec toujours ce mélange électro-tribal qui m'avait fait accrocher à la série. C'est toujours un bonheur pour les oreilles!!!
Graphiquement, c'est de la Saturn, donc la 3D n'est pas dans le top de top de l'époque, mais pour cette console : si!!! Les cinématiques sont nombreuses et en quasi plein écran, quelque chose de rare pour la saturn^^
Le jeu est aussi quasi doublé entièrement, ce qui doit bien justifié les quatre CD (en plus des vidéo). Doublage jap oblige, il est d'une grande qualité et je n'ai pu retenir un sourire de satisfaction en reconnaissant le doubleur d'Edge (les fans de Gundam SEED le reconnaîtront^^).
Les combats sont très prenant quoique dans l'ensemble assez facile, un mélange de shoot et de RPG (certains boss vous donneront quand même du fil à retordre).
Le dernier point positif, les transformations du dragon. Comme dans le second épisode, le dragon a la possibilité de muter et de devenir plus puissant, avec des formes de plus en plus belles (sauf la forme Light Wing que je n'ai pas aimé du tout, mais il y en a encore une cachée après^^). Il est possible aussi avec chacune de ces formes d'orienter son dragon vers une aptitude particulière : attaque défense, agilité, psychique et normale qui est un mixe des quatre précédentes aptitudes. En plus de changer encore d'apparence, le dragon se verra renforcé dans l'aptitude choisie (et donc diminué dans celle opposée). Personnellement je suis resté en normal tout le temps.

Si l'on abordait les points faibles maintenant : comme dit précédemment, le jeu est assez facile. Paraît-il que la version jap est encore plus simple, alors rabattez-vous sur les versions occidentales.
On peut dire aussi que la durée de vie est très courte. Les CD s'enchaînent très vite, vous mettrez un peu moins de trente heures pour le finir à 100%.

Mais ce jeu fut un tel coup de coeur que j'ai très vite oublié ses points noirs. Panzer Dragoon Saga restera je l'espère l'un de mes jeux fétiches pendant longtemps!!! Un jeu à faire, un jeu à posséder absolument!!!
Solar

le 21/06/2010
Edité le 21/06/2010
10
panzer dragoon saga ou Azel est un jeu vidéo qui m'a toujours surpris par une ambiance qui est pour moi, à part de ce que je peux obtenir ailleurs. le gameplay est facile à prendre en main, un peu facile mais efficace!

+Graphismes
+le design du jeu
+les musiques sublimes
+le gameplay très efficace même que facile
+Histoire
+les cinématiques
+Sona mi areru ec sancitu
+la fin

-la durée de vie peut-être....

Conclusion Panzer Dragoon Saga est l'un des meilleurs jeu de la saturn (si ce n'est le meilleur )
Zio

le 15/06/2010
10
Moi aussi c'est un jeu que j'ai terminé il y a quelques années...mais il reste dans mes souvenirs une ambiance suerbe (et bien à lui), des cinématiques excellentes et des combats trop bons.
Le seul défaut que je lui trouvait à l'époque, c'était sa dure de vie assez courte, j'en aurai voult bien plus.....
PXL

le 28/05/2010
10
je l'ai fini il y a quelques années mais bon j'ai encore quelques bribes de souvenirs.
je précise que panzer dragoon, est pour moi, la meilleure série de jeu vidéo.

Panzer dragoon saga, transcende littéralement les deux premiers épisodes. il apporte tout le background, l'univers développé et exploité à foison qu'il manquait aux épisodes précédents (ce qu'a su faire orta aussi d'ailleurs)
les graphismes ont vieilli certes, mais quand on survole un lac rempli de temples en ruines, avec effet de transparence de l'eau : c'est beau y a pas à tortiller du cul pour chier droit.
ce qui fait aussi la force de la série c'est son design si particulier et si magique qu'on adhère totalement dès le premier coup d'oeil.
Merci à Moebius pour le travail de recherche de design effectué sur le premier épisode et transcendé par l'andromeda team pour le zweii et le saga.
les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement à cet univers un peu nomade.
et les combats : waouhh !! hyper dynamiques, mêlant très habilement le shoot au rpg. le morphing du dragon est aussi de toute beauté : un exploit graphique pour la saturn à l'époque.
Le scénario est sans aucun temps mort, par contre il n'est pas très long.
personnellement, il m'a fallu 11h15 de jeu pour le finir (4CDs quand meme) tout en ayant réussi à capter la dernière forme cachée du dragon (
qui n'est autre que la forme du dragon du premier épisode de la série
)
mimylovesjapan

le 27/05/2010
Edité le 27/05/2010
7
Panzer Dragoon est un drôle de RPG. Difficile d'en donner un avis tranché.
- D'un côté le jeu peut être magnifique avec son superbe level design et une modélisation exemplaire des dragons. De l'autre, il peut être extremement laid concernant les scènes ou l'on dirige le personnage "à pied". La camera est mal maitrisée et c'est tes mal modélisé, même pour un jeu de l'époque.
- Les combats sont certes réussi, mais ils évoluent très peu du début à la fin. Ils sont un peu longs à mon gout avec des animations d'attaques un peu poussives ( ça m'a un peu rappelé l'expérience, bien plus horrible bien sur, des combats en bateaux dans Skies of arcadia). On a parfois l'impression de se trouver devant un "Boss-RPG" tellement on gagne d'XP par combat, ce qui n'est pas un mal, mais donne l'impression que le systeme d'XP n'est finalement qu'un prétexte pour ancrer le jeu dans le genre RPG.
- C'est très court. Dans un sens c'est bien parce que ça sert la mise en scène dynamique et le scénar. On se rapproche clairement du "cinématic-RPG" avec des videos exellentes. C'est aussi très bien parce que, et là c'est surement un petit défaut, le jeu propse des dongeons extrements répétitifs et un peu dark ( c'est pas toujours tres plaisant de s'y promener, c'est limite claustrophobique parfois). Donc le jeu est court et c'est bien, mais pas que pour des bonnes raisons.
- Le scénar est parfait en lui même, mais il manque un gros travail de background pour en faire un tres bon scénar de RPG (c'est qui le héros ? pourquoi il travaille dans cette mine au début, quelle vie menait-il, quelles sont ses motivations réelles tout au long du jeu, ca reste tres flou pour se concentrer sur l'action)
- reste l'ambiance qui décalque tout, mais un peu trop dark pour y jouer plus de deux heures de suite.
Bref un très bon jeu que ce panzer dragoon saga, mais qui aurait pu finalement s'affranchir d'entrer dans le genre (RPG) et devenir simplement le meilleur shoot scénarisé de la console.
J'allais presque oublier la musique : rien a dire, elle colle parfaitement à l'ambiance. Elle est extrêmement belle et immersive.

3,5 ça peut paraitre faible, mais c'est à la hauteur de ce que j'ai pu ressentir en jouant au jeu, c'est à dire beaucoup de plaisir, mais pas assez pour le hisser au niveau d'un très bon RPG.
Riskbreaker

le 04/05/2010
9
Ce n'est pas vraiment une surprise, depuis le temps que j'en entendais parler en bien, mais Panzer Dragoon Saga m'a procuré de jolies heures de jeu. Et pourtant, ce n'était pas gagné : les premières heures de jeu étant à mon sens assez moyennes, et surtout très dures dans le sens où il faut se ré habituer à cette 3D saturn qui a sacrément pris un coup de vieux.

Mais une fois les graphismes assimilés, on se laisser gagner par l'esthétisme du jeu qui sont assez grisants pour pas mal de lieux (Uru, The Tower, Georgius, La forêt de Zoah, etc). Le point fort étant que l'on survole ces lieux à dos de dragon et que la sensation de planer est particulièrement bien rendue. Dommage cependant que les passages à pied soit vraiment très laids et peu maniable (Edge est d'une lourdeur sans nom).

Le système de combat est tout simplement génial, intuitif et vraiment bien foutu, le mix entre shoot'em up et RPG est réussi. Le meilleur étant les boss où il faut découvrir à chaque fois une nouvelle stratégie bien particulière pour les abattre. Et même si c'est en général pas trop dur, certains m'ont fait criser quelque peu du fait de devoir sans cesse utiliser des items en attendant de trouver la faille. Bref, du bon, du bon et encore du bon !
On mettra aussi en avant que tout s'enchaine à la perfection, qu'aucun temps mort n'est à signaler et que les donjons ne sont jamais trop longs ou trop chiants (peut être le tout dernier, mais étant donné qu'il est vraiment bien foutu, on lui pardonnera sa longueur). Bref, on ne s'ennuie jamais et c'est le principal.

Alors quand en plus le scénario se targue d'éviter tous les écueils du RPG et arrive à nous surprendre encore 12 ans après sa sortie... (sans compter les innombrables références à Panzer Dragon Zwei, du bonheur pour les joueurs de la première heure)
Panzer Dragoon Saga est un grand jeu oui, un très bon soft de l'ère 32 bits, et même s'il est perfectible sur certains points, c'est sans conteste qu'il saura marquer les esprits de la majorité des joueurs.
Kanedo

le 20/04/2010
Edité le 20/04/2010
10
Panzer Dragoon Saga,c'est avant tout un univers hors du commun, inspiré par Moebius, qui a dessiné des arts et la couverture du premier Panzer Dragoon.C'est aussi une OST sublime avec un excellent alliage image-musique,un gameplay proche de l'ATB se basant sur les point faibles original et bien pensé.Graphiquement ça a évidemment vielli mais l'esthétique reste sublime, le scenario, bien qu'un peu cryptique sur la fin est excellent et très bien mis en scène, mon seul regret est que l'aventure soit bien trop courte...
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion