bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Beyond Shadowgate 2024 > Media > Vidéos > PC > 1 disponible :

Beyond Shadowgate 2024

Trailer
Beyond Shadowgate 2024 > Commentaires :

Beyond Shadowgate 2024

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Popolon

le 02/11/2024
8_5

Le premier Shadowgate sur NES se termine par ces mots : "Fin de la première quête". S'il y a eu quelques tentatives de suites (Beyond Shadowgate (1993) sur PC Engine CD et Shadowgate 64 sur... N64), aucune n'est réellement une suite directe du premier épisode. Et c'est 35 ans plus tard que la deuxième quête apparaît enfin, sur PC avec Beyond Shadowgate (2024), qui reprend le projet initial de suite, imaginé en 1990.

Et là, pour le coup, on est vraiment dans une évocation directe de cette première mouture : même présentation, même style de graphismes, des musiques tout à fait dans le même ton.

Niveau histoire, on se situe 35 ans après la fin du premier jeu (évidemment) et le roi de Kal Torlin a disparu. On joue un petit voleur Fenling (sorte de hobbit) du nom de Del, qui se retrouve en prison pour un menu larcin au début du jeu. Ce personnage ordinaire, voire anti-héros, va évidemment participer un peu malgré lui au sauvetage du roi et se retrouver embarqué dans une quête où l'avenir de Kal Torlin va se jouer.

Avec la franchise Shadowgate, on est toujours dans le "RPG mais pas trop", très proche d'un point'n click. Ce qui est appréciable dans cette suite, c'est d'abod la variété des environnements. Alors que Shadowgate nous faisait errer exclusivement dans les méandres d'un immense château, Beyond Shadowgate nous fait passer dans un village, le château royal, une forêt, un marécage, un manoir hanté, des sentiers de montagnes et même dans d'autres univers

représentant d'autres jeux NES de l'éditeur : Déja Vu et Uninvited
.

Ensuite, j'ai trouvé les énigmes plus évidentes, moins cryptiques ; j'ai rarement été bloqué longtemps, ce qui est appréciable, rien n'est plus frustrant que d'être coincé sur une situation pour une broutille.

Au chapitre des nouveautés, on notera aussi des moments chronométrés, où il faut agir rapidement sous peine d'une mort atroce. Ils sont bien distillés dans l'aventure et ajoute efficacement un sentiment d'urgence.

Dernière chose que je voulais aborder, c'est le côté nostalgique, inévitable et diablement efficace et référencé. Dans la dernière partie du jeu, on visite à nouveau le château de Shadowgate et là, c'est un festival. Non seulement, on reparcourt les mêmes salles où gisent les traces du passage du précédent héros, mais de plus, certaines salles inaccessibles ne le sont plus ! Et quelle satisfaction de découvrir après 35 ans ce qui se cachait derrière ces portes qu'on a essayé d'ouvrir pendant des heures ! On a même une justification de l'absence d'une salle dans la version NES, salle qui était pourtant présente dans les autres versions du premier Shadowgate !

Et ça va plus loin que ça, le jeu se permet même des références à la BOÎTE des versions Amiga, Apple ][ ou Atari ST, en donnant un rôle, et pas des moindres, à la créature qui illustrait ces boîtes et qui pourtant n'apparaissait nulle part dans le jeu. Quand on est au fait de tous ces éléments, ça fait mouche et on ne peut s'empêcher de saluer l'intelligence des développeurs à ce sujet, qui ont tenté de donner une cohérence à toute la franchise.

J'ai passé un très bon moment sur ce Beyond Shadowgate et j'ai hâte de voir la troisième quête, en espérant qu'il ne faille pas attendre à nouveau 35 ans.


0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion