Anvil of Dawn est un jeu assez méconnu de tout le monde, mais qui pourtant est un jeu vraiment exceptionnel. Dungeon-RPG de son état, Anvil of Dawn dispose de donjons gigantesques et très nombreux ainsi qu'une multitude d'ennemis, de sorts et d'objets différents.
L'histoire se déroule dans le monde de Tempest. Au départ, bien avant la création de l'homme, régnait la Tourmente Eternelle qui abritait les Enfants du Néant, des Dieux qui incarnaient Tout à la fois (aussi bien le Mal que le Bien). Au centre de cette Tourmente, brillait une Lumière alimentée par le Néant : Anvil of Dawn. Grâce à cette Lumière les Dieux créèrent les éléments du monde de Tempest. Mais ces éléments se déchaînaient les-uns envers les autres pour régner sur le Monde. Alors les Dieux intervenirent et créèrent l'Homme, l'ultime création, qui englobait toutes les autres. L'Homme naissant de chaque élément avait bien évidemment la faculté de maîtriser et de communiquer avec les éléments. Cette relation engendra un langage de symboles : la Magie. Mais profitant du départ des autres Dieux, un Dieu maléfique vint envenimer Tempest en plaçant le Mal dans le coeur des Hommes et en créant des races maléfiques. Le temps de l'Innocence était révolu. Puis en conséquence de ces faits, un Seigneur de Guerre apparut (incarnation du Mal) il rallia toutes les races maléfiques à sa cause qui était d'assombrir définitivement le monde de Tempest. La seule once de chance qu'ont les Hommes est de trouver un héros assez puissant et courageux pour traverser toutes les Terres ravagées par les hordes du Seigneur de Guerre et d'aller jusqu'à Désolation, c'est là que se trouve la source du pouvoir du Seigneur Maléfique.
Comme vous pouvez d'ores et déjà le constater, l'ambiance n'est pas toute rose, elle serait même noire de chez noire. Que les fans de Squaresoft passent leur chemin, il n'y a pas une once d'humour dans ce jeu ^^.
Alors pour commencer l'aventure vous devez choisir entre 5 personnages différents, 2 hommes, 2 femmes ou 1 MireLurk, donc 5 classes différentes : Mage, Guerrier, Voleuse, Amazone et Neutre. Comme je le disais nous avons 4 humains et un MireLurk, mais qu'est-ce qu'un MireLurk ? En fait, le MireLurk est l'elfe Noir de Morrowind, c'est une race maléfique d'Homme-Lézard mais à l'instar de la série V, cette race a aussi sa "5ème Colonne" qui se bat pour le Bien et la Justice. Une fois choisi, vous pourrez modifier le nom de votre personnage et ses caractéristiques qui sont au nombre de 4 : la Force, l'Endurance, l'Agilité, le Pouvoir. Ces 4 caractéristiques sont importantes dans le jeu car elles déterminent votre type de jeu, c'est-à-dire que la force détermine le nombre de dégâts ou le poids portable, l'endurance le nombre de points de vie et la vitesse à laquelle on regagne sa vie, l'agilité détermine l'esquive et la dextérité et enfin le pouvoir détermine le nombre de points de magie et la vitesse de récupération de ses derniers.
Niveau Gameplay, parlons d'abord de la jouabilité, c'est un D-RPG, donc nous avons une vue subjective et contrairement à Shining The Holy Ark, ici les combats sont en temps réel, donc les ennemis peuvent vous encercler, mais vous pouvez aussi reculer pour éviter les coups. C'est là que le bât blesse, en effet, les combats deviennent vite répétitifs et le mieux est alors de lancer des sorts pour éviter la monotonie des combats au corps à corps, une autre technique sympathique est de porter une arme comme une épée dans une main et une lance dans l'autre comme ça on jette la lance puis on attaque au corps à corps. De plus, le jeu se joue entièrement à la souris donc c'est assez facile de se déplacer mais quand on se retrouve en plein combat, on trouve dommage que le clavier ne soit pas utilisé pour pouvoir se déplacer aisément tout en cliquant sur l'ennemi pour l'attaquer. Ensuite, l'ergonomie est quasi-parfaite, en mode exploration on a une boussole avec, en-dessous les icônes des sorts et en bas la mini-carte du donjon. Dans l'inventaire pareil, tous les objets sont facilement classables (ils sont superposables), et on trouve plein de sacs et de coffres tout le long du jeu. De plus, l'inventaire dispose d'icônes et de boutons facilement utilisables pour voir l'état de son personnage (empoisonnement, surcharge,...) ainsi que pour voir tout ses sorts, son journal et les sauvegardes (qu'il faudra utiliser souvent je vous le conseille).
Niveau Donjon, point principal du jeu tout de même, tout d'abord, chaque donjon dispose d'une carte qui se remplit automatiquement au fur et à mesure qu'on avance dans celui-ci. La carte n'est pas très belle mais est très fonctionnelle, elle est très explicite, elle mémorise tout ce qui est autels, pièges, interrupteurs, zones de magie et de non-magie, etc... De plus, elle est éditable, on peut écrire ce qu'on veut dessus et où on veut ce qui est pratique car les donjons peuvent se révéler gigantissimes (je pense notamment au donjon de l'océan). Les donjons sont très bien conçus, ils disposent aussi de passages secrets et d'énigmes relativement ardues quelque fois comme celle de la Lady of The Sea à qui il ne faut pas parler la première fois sous peine de se faire tuer d'un coup, il faut récupérer un objet avant. L'autre point intéressant des donjons d'Anvil of Dawn est qu'ils pimentent le scénario à chaque fois, avec des personnages vraiment toujours dans un esprit noir, en pleine décadence, maudits,.... Le point sensible des donjons est que chacun a ses propres types d'ennemis, mais il n'y en a que deux à trois types différents par donjon, ce qui devient monotone pour les combats. Mais les donjons sont vraiment tous différents ils apportent tous leur lot de surprises et ils sont vraiment nombreux ce qui implique facilement une durée de vie de plus de 100 heures de jeu !! En dehors des donjons, vous voyagerez à pied, toujours, mais en images de synthèse à l'instar de Lost Eden ou Atlantis, il n'y a pas d'ennemi en dehors des donjons mais il y a toujours des énigmes à résoudre, rien que pour rentrer dans le deuxième donjon : le phare, il y a un truc à faire.
Ensuite, autre point important d'un D-RPG sont les sorts, objets et ennemis rencontrés durant le jeu. Niveau objets, pas de problème il y en a vraiment beaucoup, entre les différentes armes et armures, les colliers, les objets magiques, les objets résolvant des énigmes, il y a de quoi faire. Pour les sorts aucun souci, il y en a 24 au total répartis sur les 7 différents éléments : Terre, Vent, Feu, Eau, Foudre, Chair et Néant. Quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche : Cri d'Angoisse du Spectre de l'Horreur, Havre de Feu, Miroir de l'Eau, Ebullition Sanguine,... Pour les ennemis, plus de 35 types donc là aussi il y de quoi faire, entre les Aracinfants, les Hématoïdes, les Castellans et autres Fungus Man vous allez en trancher de la bestiole ^^.
Au final, nous avons ici un jeu fort sympathique dans une ambiance tout le contraire de "bon enfant", qui se laisse agréablement jouer. Et on devient vite drogué de ce jeu car le grand défi est de parcourir à 100% les donjons pour trouver les meilleures armes et armures du jeu.
12/02/2003
|
- L'ambiance sombre
- L'ergonomie (exploration et inventaire)
- Level-design des donjons
- Un jeu très riche (magies, objets, etc)
|
- Les combats deviennent vite répétitifs
|
TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 3/5
|