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Seiken Densetsu 3
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Seiken Densetsu 3
Classé Top#40 Legendra
Dans le top 10 de 44 membres 147 membres l'ont fini (Temps moyen: 37h) 59 membres le possèdent 3 membres y jouent
Seiken Densetsu 3
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Seiken Densetsu 3Le meilleur Action-Rpg de la création
Troisième épisode de ce qui constitue à mes yeux la meilleure saga d'Action-Rpg jamais créée, Seiken Densetsu 3 sortit dans les bacs japonais fin 1995, alors que les 32 bits s'implantaient tranquillement sur le marché, entre les sorties de deux autres gros RPG de la Super Famicom : Chrono Trigger et Romancing Saga 3. Hélas, malgré l'énorme succès rencontré par son prédécesseur qui a marqué toute une génération (Secret of Mana en dehors du Japon), Squaresoft décida de nous bouder, nous et nos amis américains. Vu la qualité du soft permettant de jouer à deux, on peut leur en vouloir, le vieux continent a tout simplement raté ce qui reste comme l'un des meilleurs action-RPG de la création.
Vaillantes féesDans des temps reculés lors desquels le monde était encore empli par l'obscurité, la déesse Mana affronta les huit incarnations du mal qui menèrent le monde à sa destruction avec l'épée mana, les dieux destructeurs, et les scella dans huit pierres, les pierres mana. Et, comme les ténèbres se dispersaient, le monde fut crée. La déesse Mana se changea en arbre, et se plongea dans un profond sommeil. Des années s'écoulèrent ainsi... Mais l'ère de paix touche à sa fin, de vils individus projetant de libérer les dieux destructeurs de leur prison, afin d'obtenir un pouvoir insurpassable, et mettre le monde à leur pied, en conséquences de nombreux conflits sont apparus un peu partout dans le monde. Le mana est en train de disparaître rapidement de la surface de la planète. Même l'arbre Mana a commencé à montrer des signes de fatigue... La déesse mana envoya ainsi huit fées pour prévenir les hommes du danger et tenter de sauver le monde... Elles moururent une à une sur le chemin et il n'en reste plus qu'une, dernier espoir de la planète...
Choisis ton campVous débutez ensuite le jeu par le choix de trois personnages parmi six, le scénario principal étant déterminé par le premier choix, certaines phases de scénario et boss sont déterminés par l'ensemble des trois personnages. Petite présentation des protagonistes:
-Kevin : Jeune prince de 15 ans du royaume des bêtes, Kevin est mi-homme, mi-bête du au fait que sa mère est humaine. Il passe le plus clair de son temps avec un jeune loup, qui est son meilleur ami. Mais son père le roi commence à agir étrangement sous l'influence d'obscures personnes qui ont tué Karl, son jeune loup, et il planifie désormais d'éradiquer les humains en obtenant le pouvoir des pierres mana. Kevin part donc dégouté de son royaume à la recherche d'un prêtre qui pourrait ressusciter son défunt compagnon. -Duran : Jeune guerrier de dix sept ans reconnu du royaume de Forcena. Son père fut le meilleur soldat royal en son temps. Hélas il mourut lors de son affrontement avec l'empereur dragon, laissant Duran à la charge de sa tante. Duran voue donc son existence à la vengeance envers l'empereur dragon. Sa mission première sera d'empêcher l'invasion de Forcena par le royaume d'Altena. -Lise: Jeune amazone de 16 ans, c'est aussi la princesse du royaume du vent de Rolante. C'est une guerrière respectée qui a vite gagné ses galons dans l'armée du pays. Malgré son placement stratégique en haut d'une montagne dangereuse, le château a été infiltré et pris d'assaut, par Bigieu. Lise a réussi à s'échapper mais s'est jurée de reprendre le château et comprendre ce qui est arrivé à son frère Elliot. -Angela : Elle est la jeune (19 ans) princesse du royaume magique d'Altena. Elle a été élevée dans la solitude d'une mère trop occupée et peu désireuse de lui manifester le moindre signe d'amour. Cependant elle a réussi à devenir une habile magicienne grâce à son ami Jose. Mais depuis l'apparition de Koren au coté de sa mère, un magicien très puissant, celle-ci a indéniablement changé. Elle prévoit maintenant d'obtenir le pouvoir des huit pierres mana et de conquérir le monde. Ils n'hésitèrent pas à tenter de sacrifier Angela. Ainsi débute la quête de cette magicienne ultra sexy (là ça y est Rotka et Spiriel vont vouloir faire le jeu) qui va l'amener à contrecarrer les plans de Koren. -Hawk : Ce fameux jeune voleur (17 ans) du royaume de Navarre vit dans la grande forteresse implantée dans le désert. Une mystérieuse femme de nom de Bigieu entra un jour dans la forteresse, ensorcelant tous les soldats et emprisonnant le roi, dans le but de récupérer les fameux pouvoirs des pierres mana. Pendant le déroulement de cette t&ache Bigieu tua Eagle, le meilleur ami de Hawk, et réussit à lui faire porter le chapeau. Il dur s'exiler, et se prépare maintenant à libérer la forteresse tout en se faisant justice de la mort de son ami. -Carlie : C'est la plus jeune, elle a 15 ans. Carlie une demie-humaine avec du sang elfe dans les veines, ce qui lui vaut le mépris des elfes. Peu après sa naissance ses parents moururent et elle fut élevée par un prêtre dans la ville de Wendel. Malgré son apparence de gros bébé elle est assez évoluée pour son age et maîtrise quelque peu la magie. Elle est partie à l'aventure dans l'espoir de retrouver son ami Heath, qui a mystérieusement été kidnappé. Entre temps réel et tour par tourJe pense que tout possesseur de Super Nes fan de RPG il y a dix ans a forcément joué à Seiken Densetsu 2, le mythique Secret of Mana. On peut donc légitimement s'attendre à un RPG au système de jeu très proche pour cette suite. Pourtant, si une certaine filiation est évidente, le jeu apporte son lot de changements, pour le meilleur.
Vous aller donc toujours de ville en ville dans le but d'avancer l'histoire. Dans celles-ci, très vivantes et disposant d'une superbe ambiance. Vous pouvez discuter avec les sympathiques villageois pour obtenir des informations de toute sorte, vous reposer, planter des graines afin d'obtenir des objets spéciaux (je reviendrai sur ce point extrêmement important), et enfin faire vos emplettes en objets et en équipement. En ce qui concerne l'équipement, lors d'un achat on vous indique les nouvelles stats amenées par l'objet. Détail anodin pour certains, mais tellement pratique, que bien des jeux de l'époque négligeaient malheureusement. On possède toujours la possibilité d'emporter neuf objets de chaque sorte sur soi (c'est-à-dire utilisable en combat). Mais les programmeurs ont ajouté une sorte de "sac", qui permet d'en stocker jusqu'à 99 de chaque, et en dehors des combats, on peut échanger les objets entre le sac et la réserve, c'est vraiment une très bonne idée. En parlant des objets, sachez que les menus sont toujours sous la forme d'anneaux déroulants pour les objets et les magies. Par contre, les menus de statuts, d'équipement et de stratégie la tactique des personnages que l'on ne joue pas) sont sous forme classique. Une fois sorti des villes, on se retrouve sur la carte et on se place de lieux en lieux, de ville en ville la plupart du temps, mais certain moyen de transport seront disponibles, telles la tortue, le classique canon de la série, et bien sur Flammy, le plus célèbre dragon de l'ère 16 bits. Les déplacements entre les lieux ne sont pas une simple promenade pour admirer la finesse des décors, le ennemis étant bien évidemment présents partout. Les lieux se résument toujours à trouver son chemin et défoncer les ennemis gênants, rien de plus. Le vent de nouveauté se trouve au niveau des affrontements, qui mélangent désormais habilement le tour par tour et le temps réel. Dès que l'on arrive à portée d'un ennemi ou d'un groupe d'ennemis, les personnages dégainent leur arme et se mettent en posture de combat. On ne peut alors plus courir, ce qui rend bien plus ardu la fuite (sans la rendre impossible). La base des combats reste toujours de l'Action-RPG classique, avec des coups donnés en temps réel. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, on gagne des attaques spéciales qui se déclenchent lorsque la barre de pouvoir est remplie. Heureusement, pour remplir la barre le système est bien moins contraignant, on ne doit plus laisser le bouton enfoncé pendant de longues secondes. Ici, elle se remplit au fur et à mesure que l'on tape. Vous aurez au final accès à trois attaques différentes, déterminées par votre classe (j'y reviendrais aussi). On peut toujours changer de personnage à tout moment avec le bouton SELECT, mais on a accès aux magies de tous les persos à tout moment. C'est d'ailleurs la seule partie du combat qui ne se déroule pas en temps réel. Leur choix se fait à l'aide du menu circulaire et elles déclenchent après un petit temps de concentration, avec une sorte de "queue", qui intègre les magies des alliés et des ennemis. Leur nombre et leur effet dépendent de la classe du personnage. Un paladin sera évidemment axé lumière avec de la guérison tandis qu'un sorcier aura accès à des sorts d'attaques purs. Le nombre de sorts est très élevé et une bonne combinaison est la clé d'un succès aisé. C'est la classeC'est là qu'intervient la grande nouveauté, il y a maintenant un système de classe. Et là, Squaresoft n'a pas fait les choses à moitié, il est extrêmement bien fait et travaillé. Une fois le niveau 18 atteint, en allant sur une statue de la déesse Mana, vous aurez le choix entre deux classes, une suivant la voie de la lumière, l'autre suivant la voie de l'ombre. Les statistiques du personnage, ses attaques et ses magies sont déterminées par sa classe, d'où l'importance de bien choisir. A partir du niveau 38, vous pourrez accéder à une deuxième promotion. Mais attention, pour passer cette dernière promotion, il faut un objet spécifique. Pour cela il faut récupérer des "??? seed" et les faire pousser dans une ville. Une fois le bon objet récupéré pour la voie décidée (cela peut prendre un certain temps), vous pouvez changer votre classe. Mais le jeu en vaut la chandelle, vos personnages deviendront surpuissants, possèderont des attaques spéciales dévastatrices, et leur stats progresseront de façon totalement inhumaines.
Pour cette dernière promotion, vous avez encore le choix entre la voie de la lumière et celle de l'ombre. C'est donc un total de quatre classe différente par perso qui est disponible, amenant le jeu à avoir donc 30 classes différentes (en comptant les classes de base), du jamais vu à l'époque pour ce genre de jeux. Les développeurs ont eu la bonne idée de mettre aux oubliettes le système de niveau d'armes et de magies trop lourd et contraignant de l'épisode précédent, pour opter vers un gain de magie au fur et à mesure de la progression du personnage. Honnêtement, c'est sûrement le meilleur gameplay que j'ai vu dans ce type de jeu, gommant tous les aspects rébarbatifs de Secret of Mana. Heaven of 2DMais le gameplay n'est pas le seul domaine touché par la grâce de la déesse Mana !
Non content de proposer une énorme durée de vie avec ses six quêtes de base différentes, chacune durant une grosse vingtaine d'heures, le jeu est sûrement le plus beau de la machine. Les décors sont magnifiques, fins, variés, exploitant la palette de la Super Famicom à la perfection, avec quelques effets de lumières très inspirés. Les personnages ne sont pas en reste, très classes, parfaitement animés, tout comme la majorité des monstres. Chaque personnage possède des petites mimiques qui le rendent incroyablement attachant. Et que dire des magies, mêlant habilement effets de transparence somptueux avec des déformations d'une fluidité sans faille. Mais la technique pure ne fait pas tout, elle ne fait que servir un design fantastique et un univers parfaitement mis en place. Si la 2D restera dans les annales, la bande-son peut aisément lui contester le titre de qualité principale du jeu. Si je ne devais retenir que trois bandes-son sur Snes, elle en ferait assurément partie, avec celles de Final Fantasy 6 et Chrono Trigger. Les thèmes sont tellement beaux, tellement variés qu'on se demande où Hiroki Kikuta a puisé son inspiration. Le meilleur thème étant à mon sens "Innocent Sea", un superbe thème joué à la guitare, mais que le choix est dur devant une bande-son de ce niveau. Pour moi comme pour d'autres, Seiken Densetsu 3 est le meilleur Action-RPG de la création, que tout fan de RPG se doit de faire. Une ode à la beauté, la musicalité et au plaisir de jeu, à partager à deux.
Nous avons eu Secret Of Evermore, les japonais ont eu Seiken Densetsu 3. J'aurais aimé naitre japonais.
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