►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Wonderboy in Monster Land
> Articles > Review
Wonderboy in Monster LandDeuxième volet de la saga culte Wonderboy, ce fut le premier de la série à prendre la direction de l'Action-aventure et non plus du simple jeu de plates-formes. Une belle mise en bouche avant un troisième opus culte qui fera exploser la série.
Un scénario anorexiqueVous incarnez un jeune guerrier blond et devez vous armer de courage pour aller tuer un dragon et ainsi restaurer la paix à travers le royaume. Voila vous avez déjà là tout le scénario résumé. Pas mal nan ?
C'est faible me direz vous mais c'est voulu (on est dans un Wonderboy tout de même). Vous partez donc armé uniquement de votre épée pour aller explorer le royaume. À l'assaut! J'avance, je tape, j'avance, je...Le système est classique : vous avancez, affrontez des ennemis et devez réussir des séquences de plates-formes.
Le jeu est décomposé en une dizaine de niveaux (onze ou douze si mes souvenirs sont exactes). Dans chaque niveau vous affronterez un boss qui vous fournira la clé d'accès pour le niveau suivant. En fonction de vos performances lors d'un niveau, vous gagnerez plus ou moins de points et vous aurez plus ou moins de points de vie. Ces performance prennent en compte le temps - à noter que vous avez un temps limité, et à chaque fois que vous dépasserez le temps imparti, vous perdrez un cœur - et les secrets trouvés (les pièces d'or cachées, les portes cachées etc). Le système d'équipement est très simple : des boutiques sont disponibles dans les niveaux et permettent d'acheter boucliers, armes et armures, ainsi que des accessoires divers (magies, casque...). Vous aurez également accès à l'infirmerie pour soigner vos plaies, mais ça coute cher, à utiliser avec parcimonie. Bref, le gameplay est des plus simples, mais l'ensemble se joue sans accroc et tient en haleine, malgré le poids des ans. Ca a vieilli, certes, mais le charme reste intactÀ l'époque, le jeu était magnifique, mais il faut reconnaitre que ça a sacrément vieilli. On se rappellera tout de même avec nostalgie qu'en 1987, rares étaient les jeux qui pouvaient rivaliser.
L'ensemble reste aujourd'hui "regardable" grâce à un style mignon et des décors très colorés. On peut cependant déplorer un manque de variété dans les lieux traversés, qui sont assez peu nombreux et utilisent toujours des teintes similaires. Le même constat vaut pour la bande son : les mélodies sont plutôt agréables, mais on eut aimé plus de diversité. Rien à voir avec la qualité des bandes-sons des épisodes suivants absolument sublimes, même s'il reste de très bons thèmes. La durée de vie est aussi assez faible, il faut compter environ 3 à 4 heures pour le finir, mais encore faut-il y arriver car la difficulté est énorme, et en dehors des surdoués, il faudra le recommencer de nombreuses fois pour en voir le bout. À moins de faire via l'émulation, bien sur... La façon la plus sure de ne pas mourir avant d'en avoir vu le bout. Certes, le jeu a vieilli et est assez basique, l'aspect technique quelque peu rebutant et la difficulté très corsée, mais tous ceux qui ont vécu l'âge d'or des 8 bits se doivent d'essayer ce titre culte à l'ambiance charmeuse, qui appartient au patrimoine vidéo-ludique, avant de se lancer dans les volets suivants, bien meilleurs et toujours au top.
Wonderboy in Monster Land
> Commentaires :
Wonderboy in Monster Land
Commentaires
[0]
[0]
[1]
[0]
[0]
[0]
[0]
[0]
11 commentaires
|