Bien décidé à continuer de surfer sur sa série à succès,
Square Enix sort une seconde adaptation de
FullMetal Alchemist seulement un an après
le premier épisode.
FullMetal Alchemist 2: Curse of the Crimson Elixir reprend les bases de son aîné et propose de suivre les frères Elric dans un épisode interactif inédit, en parallèle de la série TV. Les fans et les amateurs du premier épisode seront probablement au rendez-vous, mais est-ce que les développeurs ont tiré les leçons de leurs erreurs ?
The Crimson Elixir
Les frères Elric, Adward et Alphonse, tous les deux alchimistes, sont en quête de la fameuse pierre philosophale qui selon la légende permettrait de bouleverser les fondements de l'alchimie. Art ancestral et véritable science, l'alchimie permet à son utilisateur de transformer des choses en une autre, tout en respectant le principe de l'échange équivalent. Cette quête conduit nos deux héros dans la cité de Lior dirigée par le prête Cornero, qui réalise des miracles aux yeux de la population. Mais il en faut plus pour tromper l'œil averti d'un alchimiste d'état comme d'Edward. Et si la cause de ces "miracles" était la fameuse pierre tant recherchée ? Comment le prête l'a-t-il obtenue ?
Les questions sont souvent plus compliquées que les réponses, et les deux frères sont loin de se douter de ce qu'ils trouveront.
L'alchimie en duo
Comme And The Broken Angel, ce nouvel épisode est un A-RPG. Le joueur prend le contrôle d'Edward Elric et de son panel de coups afin d'abattre les ennemis. Coups de poings, coups de pieds, sauts sont toutes les armes naturelles de notre héros pour combattre. Toutefois, en bon alchimiste, Edward d'un claquement de main peut faire surgir une arme du sol, un mur, transformer son bras en lame tranchante ou s'aider des objets alentours en les transformant en armes destructrices. Ces dernières sont d'ailleurs assez variées et permettent souvent de se débarrasser facilement d'un groupe d'ennemis. Si vous préférez la méthode conventionnelle, vous pourrez alors réaliser des combos en combinant les touches de frappes et d'alchimie. Si tout cela ne suffit pas à vaincre les adversaire d'Ed, il pourra toujours compter sur l'aide de son frère. En pressant le bouton d'aide, Alphonse lancera une attaque vers l'ennemi qui vous ennuie tandis que la plupart du temps il s'occupe de son côté. Il est tout de même dommage que l'alchimie soit finalement si peu exploitée. On crée toujours la même chose et les objets transmutables, bien que variés au début, finissent par se répéter. Il aurait été intéressant d'avoir aussi un brin de stratégie pour vaincre les ennemis, mais cela se résume malheureusement souvent à un matraquage de boutons.
Chaque combat rapporte de l'expérience qui vous fera monter en niveau et augmenter vos statistiques. Vous obtiendrez en marge de l'expérience des points bonus qui sont à répartir sur les statistiques des deux personnages afin de pourvoir quelque peu les customiser. Vous pourrez également les renforcer en équipant des accessoires (deux par personnage). Ces accessoires sont la seule source d'équipement, pour le reste il faudra faire avec les objets laissés par les ennemis ou fabriqués via l'alchimie pour vous soigner ou vous booster temporairement. Parfois un personnage supplémentaire pourra venir vous prêter main forte mais restera par contre incontrôlable. Globalement, les combats sont de toute façon loin d'être durs et il suffit souvent de quelques combos pour venir à bout des adversaires.
Les frères Elirc ne meurent jamais
FullMetal Alchemist 2: Curse of the Crimson Elixir se présente comme un épisode de la série dont il prend les bases et les premiers évènements et propose ensuite de suivre une aventure inédite. Le jeu étant avant tout destiné à un public de fans, il reprend également tous les codes de la série et quasiment tout le casting. Le scénario est plutôt correct pour un épisode indépendant et le gameplay a eu le mérite de proposer une évolution par rapport à l'épisode précédent. La progression est malheureusement assez linéaire et se fait dans des décors bien souvent identiques. La plus grande touche de variété à été apportée aux boss qui demandent un poil plus de stratégie et non un simple enchainement de coups et de combos sans réfléchir. Certains pourront même vous donner un peu de fil à retordre.
Cel-shading Alchimique
La recette de l'alchimie du premier épisode a été conservée. On retrouve donc des graphismes au cell shading accrocheur et des cinématiques en dessin animé dans la lignée de la série. C'est d'ailleurs le meilleur argument du jeu : faire en sorte que le joueur retrouve les sensations qu'il a en regardant sa série préférée. Sur ce point là, le jeu remplit parfaitement son rôle, les musiques reprennent les thèmes de la série et l'humour aussi bien que les situations dramatiques sont au rendez-vous. Le seul bémol est la présence du doublage américain uniquement qui est bien loin d'égaler son homologue japonais. Dommage, on aurait aimé avoir la possibilité de choisir entre les deux, d'autant plus que les dialogues sont souvent doublés. Comptez plus ou moins dix heures pour le finir ce qui est correct pour ce type de jeu.
Ce second épisode de FullMetal Alchemist sur PS2 reste un jeu pour fans de la série qui prendront plaisir à retrouver les personnages et les codes de leur série préférée. Le scénario et le gameplay sont suffisamment corrects pour permettre au joueur d'avancer sans soucis. Les graphismes sont très réussis et la durée de vie calibrée juste comme il faut. Un jeu qui en somme contentera les amoureux des aventures des frères Elric mais qui aura bien du mal à convaincre les autres...
31/08/2009
|
- Le Cel-shading
- L'histoire dans la lignée de la série
- L'humour
|
- Court
- Répétitif
- Doublages américains
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 1.5/5
GAMEPLAY 3/5
|