Suikoden est vite devenue une saga culte. Après un premier épisode vraiment intense qui tranchait avec le reste de productions de l'époque vint un deuxième épisode en tout point remarquable. Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs RPG sortis, notamment en raison des émotions qu'il véhicule, il restera pour moi comme le meilleur RPG de la Playstation.
Autant dire que j'attendais le troisième épisode avec envie et anxiété, malgré les premiers trailers mitigés.
Une négociation qui capote
L'histoire de Suikoden III narre le conflit opposant les clans du Grasslands et le royaume de Zexen, le tout sous la menace du royaume saint d'Harmonia. Ce conflit dure depuis des années et en conséquence les deux parties décident d'entamer des négociations en vue d'établir une paix durable. Hélas lors de cette réunion les chevaliers de Zexen (mais est-ce vraiment eux?) à la tête desquelles leur chef Chris tue le chef du "Lizard Clan", qui fait partie des clans du Grasslands. Bien sur cet acte va relancer la guerre de plus belle. Pendant ce temps le Royaume d'Harmonia voit cette querelle d'un très bon œil, lui qui veut à nouveau conquérir le Grasslands après son échec de nombreuses années auparavant, lorsque le "Flame Champion" prit les commandes des armées du Grasslands et unifia les clans sous un unique étendard. Celui qui devint le héros de toute une nation possédait une des True Runes, celle de feu.
Mais depuis ces événements nul ne sait ce qu'il est devenu...
Trois destinés croisées
Vous avez le choix dès le départ entre trois personnages: Hugo, Chris et Geddoe. Hugo est le fils de Lucia (déjà vue dans Suikoden 2) qui est la chef du clan de Karayan, Chris la commandante des chevaliers du royaume de Zexen et enfin Geddoe est un mercenaire dont on ne sait pas grand chose. Vous verrez donc l'histoire des trois de vue différent et c'est extrêmement intéressant. Lorsque l'on joue du point de vue d'un certain côté on pense toujours avoir tout compris et savoir qui sont les ennemis. Mais plus avancent les chapitres croisés plus le doute s'installe.
Ce concept déjà utilisé dans Shining Force III est vraiment excellent.
Des combats bien plus techniques
La particularité des Suikoden est leur système de jeu. Si la plupart des combats se déroulent à la manière tour par tour classique, il y a certains combats spécifiques qui se déroulent en duel ou en bataille stratégique impliquant toute votre armée. Je vais commencer par détailler chaque type de combat. Dans le type le plus classique vous choisissez les actions par groupe de deux persos. En fait le système est régit par paires de personnages que vous groupez ensemble. Vous ne choisissez qu'une action pour l'ensemble de la paire. Les actions sont bien sur attaquer, parer, item, magie etc etc... Nouveauté, chaque action prendra plus ou moins de temps à se réaliser, le tout étant modélisé par une barre en bas de l'écran. Il n'est ainsi pas rare qu'une grosse magie mette deux tours à se lancer. Le seul problème vient du fait que si votre perso se fait attaquer pendant la préparation de l'action il y a de forte chance que son action soit annulée. Rageant quand vous préparez une énorme magie (je parle en connaissance de cause j'ai pris chaud contre Sarah). De plus la distance à parcourir avant l'attaque influe aussi sur le temps que vous allez mettre pour effectuer l'action. En bref le système de combat a été totalement refait et est bien plus stratégique qu'autrefois. Mais je vous rassure la plupart des combats se finissent toujours en appuyant très vite sur le bouton d'action.
En ce qui concerne les duels, ils se déroulent toujours à l'aide de trois actions: attaque, défense et attaque spéciale. En gros c'est un pierre feuille ciseau, et vous devez deviner l'action de l'ennemi par rapport à la phrase qu'il vous dit avant l'action. C'est marrant mais bon des fois très chaud. Nouveauté: on voit les point de vie de l'ennemi lors de ces phases. Enfin les combats stratégiques adoptent eux aussi un nouveaux style. Vous déplacez vos groupes de 6 persos sur des cases et vous choisissez vos actions (attaques, magie, ne pas bougez etc etc). Lors d'un affrontement, on bascule dans le mode de combat normal à la différence près qu'on ne contrôle aucun perso. De toute façon, la plupart des objectifs de ces combats se résument à fuir ou à attendre un certain nombre de tours l'arrivée de renforts, sans grand intérêt ni difficulté.
Un système de skill parfaitement intégré
Autre énorme nouveauté dans le système de jeu : les skills. Ceux qui ont fait Valkyrie Profile ou Star Ocean 2 savent à quoi s'attendre. A la fin de chaque combat, en plus des points d'expérience on reçoit des skills points. Ceux-ci permettent d'augmenter les skills naturelles des persos et d'en ajouter (le nombre et les possibilité variant selon les persos). Ça se révèle fort utile et on peut faire un peu ce qu'on veut d'un perso. Cependant je conseille fortement de booster une magie, et tous les skills d'attaque (notamment le swing qui permet d'attaquer deux à trois fois par tour). Le système de rune n'a quant à lui pas changé, je ne m'attarde donc pas dessus. Toujours dans le rayon nouveauté, l'apparition de mini quêtes qui permettent de récolter plein d'item et d'argent (voire de bonnes runes). Hélas elles se présentent toutes sous la même forme => aller occire un énorme monstre. Mais bon c'est toujours pratique pour faire un peu d'exp et se remettre à fond en ressources. La nouveauté mal pensée est le système de déplacement sur la carte. On choisit maintenant le lieu ou l'on veut aller et hélas on perd l'énorme sensation de liberté que procuraient les anciens épisodes. En plus se taper la même foret (exemple) 40 fois juste pour faire des aller retour entre des lieux, c'est assez lourd. Heureusement, quand on récupère Vikki tout va mieux, mais c'est bien sur assez tard dans le jeu... Alors refaire les mêmes lieux quarante fois dans chaque scénario, voila ce qui m'a vraiment rebuté.
Pour le reste, une grande partie du jeu est consacrée à la recherche de gens pour peupler le fameux quartier général, la plupart étant bien plus facile à récupérer que dans l'opus précédent (c'est pas forcément un mal). Et c'est la que les développeurs ont déchiré! Un détective vous renseignera sur les persos qu'il manque dans votre équipe vous indiquant même où les trouver. Ça évite d'être obligé de prendre une soluce pour avoir la bonne fin (soyons honnête, qui a eu les 108 persos des autres épisodes sans aide? Je pense pouvoir dire que... personne). Concernant le château c'est toujours pareil, il se remplit au fur et à mesure, et l'on y trouve toutes les boutiques ainsi que divers mini-jeux.
Les persos ont vraiment un balai dans le c**
Le principal soucis de tous les fans de Suikoden étaient de savoir si le passage à la 3D se ferait sans dénaturer la série. Il faut avouer que la 3D est vraiment dans l'esprit de la saga, même si très dépouillée et très laide en ce qui concerne les persos. Et que dire de l'animation des divers protagonistes... On dirait qu'ils bougent avec un balai dans le postérieur (pour rester poli) et je pense que n'importe quel programmeur animerait ça mieux. C'est vraiment une catastrophe, mais au moins on rigole bien, ça compense. Les décors sont eux nettement plus corrects, parfois même presque beaux. Tout cela est sauvé un par un chara design vraiment propre, avec un bon lot de personnages bien classes.
La bande-son est de bien meilleure facture que les graphismes mais la je dois avouer que j'ai été assez déçu car ça n'a vraiment plus rien à voir avec la bande-son exceptionnelle de Suikoden 2. La plupart des musiques sont agréables, sans plus.
Enfin, la durée de vie est assez conséquente, elle avoisine les 60 heures, et ce sont 60 heures vraiment intéressantes tant le scénario est bien travaillé et prenant. On les avale bien vite.
Passer après Suikoden 2 était un exercice difficle, et Suikoden 3 souffre un peu de la comparaison avec toutes ses imperfections. Pourtant, il possède le charme propre à la série, et le système des divers scénarios croisés est tout bonnement excellent. Une fois entamé, difficile de décrocher, et on finit par pardonner la technique assez mauvaise.
Des heures de bonheur, une nouvelle fois.
??/??/????
|
- Une ambiance unique
- Le système des chapitres croisés
- Bonne durée de vie
- Système de skills
- Nouveau système de combat réussi
|
- Animation et persos en 3D ratés
- Refaire les mêmes lieux plein de fois c'est chiant...
|
TECHNIQUE 2.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|