As magias estão de volta, várias originais de Grandia, como Dezun (Ba-boom!) e outras. Aparentemente não há mais MP, somente SP, mas é só o que dá para concluir pelas imagens.
Aparentemente foram adicionados mais elementos de "RPG ação" no jogo. No Grandia original, haviam armadilhas que tiravam HP do personagem, em alguns lugares. Em Grandia X esse aspecto parece ter sido mais desenvolvido para adiconar mais ação ao jogo.
Sobre os gráficos não há muito o que se comentar, estão muito bons.
As magias estão de volta, várias originais de Grandia, como Dezun (Ba-boom!) e outras. Aparentemente não há mais MP, somente SP, mas é só o que dá para concluir pelas imagens.
Aparentemente foram adicionados mais elementos de "RPG ação" no jogo. No Grandia original, haviam armadilhas que tiravam HP do personagem, em alguns lugares. Em Grandia X esse aspecto parece ter sido mais desenvolvido para adiconar mais ação ao jogo.
Sobre os gráficos não há muito o que se comentar, estão muito bons.
je suis tout a fait daccord avec toi shadow , ta critique de grandia xtreme est excellente et en tous points en accord avec ce que je pense du jeu . pour moi aussi grandia xtreme est un bon jeu , un poil bizarre car " dungeon rpg " , mais remarquable au niveau gameplay ( comme les autres de la serie ) . le seul petit reproche que je fais sur le jeu c'est le clipping monstrueux qui gache certains decors.... enfin c'est vrai que ce n'est pas un jeu a mettre entre toutes les mains .
je suis tout a fait daccord avec toi shadow , ta critique de grandia xtreme est excellente et en tous points en accord avec ce que je pense du jeu . pour moi aussi grandia xtreme est un bon jeu , un poil bizarre car " dungeon rpg " , mais remarquable au niveau gameplay ( comme les autres de la serie ) . le seul petit reproche que je fais sur le jeu c'est le clipping monstrueux qui gache certains decors.... enfin c'est vrai que ce n'est pas un jeu a mettre entre toutes les mains :) .
Grandia Xtreme se démarque de ses aînés sur certains points. Par
exemple, et c'est ce qui lui vaut principalement son titre de spin-off,
le jeu est un D-RPG. Fini donc le grand monde à explorer, les villes à
découvrir, une dizaine de donjons vous attend. Ensuite, le jeu est,
sans être infaisable, d'un assez bon niveau. Les boss ne se terminent
plus en quelques coups comme dans Grandia 2, et il faut user du système de
combat au maximum. Les musiques sont assez répétitives lors de
l'exploration, mais très entraînantes en combat, et les boss themes
sont eux aussi de grande qualité.
Ce qui vaut au jeu son appellation, c'est la barre Xtreme qui apparaît
dans un coin de l'écran. Cette jauge se remplit plus ou moins selon
votre proximité d'un objet important ou d'un puissant ennemi. En fait,
elle peut très bien s'activer dans des situations légèrement
différentes, et tellement souvent que je l'ai trouvé un peu stressante
parfois... Enfin il s'agit véritablement plus d'un outil que d'autre
chose; ce n'est en tout cas pas ce qui fait la force du titre.
Comme
l'on passe la majeure partie de son temps dans les donjons, le gameplay
a été pensé pour nous rendre la tâche plus agréable, et c'est on ne
peut plus réussi. Proche de la perfection en fait, selon moi. Pour
parler de cet aspect, il faut déjà dire que ce Grandia Xtreme est le
premier
jeu de Game Arts pensé exclusivement pour la PS2. Et ça se voit
immédiatement: aucun ralentissement, les sauvegardes sont
instantanément faites/chargées! On est bien loin de Grandia 2 et ses
ralentissements innommables (je parle de la version PS2...), et les
développeurs peuvent se vanter d'avoir su tirer le meilleur parti de la
console sur ce point (cet exploit sera renouvelé avec Grandia 3, au
passage).
Donc, le jeu est extrêmement fluide, et ce, à tout moment: la caméra
est très maniable (un peu trop?), et les déplacements se font aisément.
Pour le personnage, comme pour les ennemis! Pour éviter de vous faire
surprendre, il faut donc marcher prudemment en maintenant le bouton 'X'
enfoncé. Ainsi, vous aurez une chance de surprendre l'adversaire, et ne
serez en tout cas jamais pris à défaut. Pour ceux qui connaissent, ce
système est en fait très proche de celui de Magna Carta: Tears of Blood
(sorti sur PS2), à la différence qu'ici le joueur ne pourra pas être
frustré, le tout se passant très vite!
Le système de combat de Grandia 2 est repris, et les fans auront
remarqué que Grandia Xtreme fait habilement la transition entre Grandia
2 et Grandia 3, non seulement en terme de graphismes (assez limités
encore, dans le cas de Grandia Xtreme), mais également pour le
gameplay. On rencontre donc la barre de commande en forme d'anneau pour
la première fois, et qui se retrouvera dans Grandia 3 par la suite. De
plus, les attaques Co-op font leur apparition, et sont apprises de la
même façon que les techniques individuelles: avec l'expérience des
combats.
Du côté des déceptions, je soulignerai le manque d'énigmes ardues (même
si c'est un D-RPG, puisqu'il y en a, autant bien les faire...), et le
manque de développement de l'histoire et de certains personnages. Il y
a pourtant de bons moments (surtout vers la fin), avec quelques
individualités bien amenées et pas si clichées que ça... Mais fournir
huit personnages, si aucun n'est dévelopé un minimum, cela ne sert à
rien, autant se contenter de l'équipe de quatre à laquelle la série
nous avait habitué. Et les doublages anglais sont assez inégaux.
Sachez enfin que le jeu propose une fin alternative (encore une manière
de se démarquer des trois autres opus?), et qu'il y a bon nombre
d'objets à collectionner, et d'ennemis à défaire, avant de voir la
vraie fin du jeu. Connaître tous les skills, trouvez toutes les fusions
possibles de Mana Egg... voici seulement quelques exemples de ce qui
fait la richesse de Grandia Xtreme.
Finalement, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains; si vous
aimez la série pour son gameplay, vous ne devriez pas être déçu par cet
épisode, un peu particulier, de la série. Si vous êtes toujours sous le
choc des personnalités que vous avez entrevues dans Grandia 2, que son
histoire vous a touché, alors demandez-vous si vous pourrez avancez
dans un jeu qui est à l'opposé même de ce chef d'oeuvre de la
DreamCast. Oui, Grandia Xtreme est différent. Est-il pour autant
mauvais?
Grandia Xtreme se démarque de ses aînés sur certains points. Par
exemple, et c'est ce qui lui vaut principalement son titre de spin-off,
le jeu est un D-RPG. Fini donc le grand monde à explorer, les villes à
découvrir, une dizaine de donjons vous attend. Ensuite, le jeu est,
sans être infaisable, d'un assez bon niveau. Les boss ne se terminent
plus en quelques coups comme dans Grandia 2, et il faut user du système de
combat au maximum. Les musiques sont assez répétitives lors de
l'exploration, mais très entraînantes en combat, et les boss themes
sont eux aussi de grande qualité.
Ce qui vaut au jeu son appellation, c'est la barre Xtreme qui apparaît
dans un coin de l'écran. Cette jauge se remplit plus ou moins selon
votre proximité d'un objet important ou d'un puissant ennemi. En fait,
elle peut très bien s'activer dans des situations légèrement
différentes, et tellement souvent que je l'ai trouvé un peu stressante
parfois... Enfin il s'agit véritablement plus d'un outil que d'autre
chose; ce n'est en tout cas pas ce qui fait la force du titre.
Comme
l'on passe la majeure partie de son temps dans les donjons, le gameplay
a été pensé pour nous rendre la tâche plus agréable, et c'est on ne
peut plus réussi. Proche de la perfection en fait, selon moi. Pour
parler de cet aspect, il faut déjà dire que ce Grandia Xtreme est le
premier
jeu de Game Arts pensé exclusivement pour la PS2. Et ça se voit
immédiatement: aucun ralentissement, les sauvegardes sont
instantanément faites/chargées! On est bien loin de Grandia 2 et ses
ralentissements innommables (je parle de la version PS2...), et les
développeurs peuvent se vanter d'avoir su tirer le meilleur parti de la
console sur ce point (cet exploit sera renouvelé avec Grandia 3, au
passage).
Donc, le jeu est extrêmement fluide, et ce, à tout moment: la caméra
est très maniable (un peu trop?), et les déplacements se font aisément.
Pour le personnage, comme pour les ennemis! Pour éviter de vous faire
surprendre, il faut donc marcher prudemment en maintenant le bouton 'X'
enfoncé. Ainsi, vous aurez une chance de surprendre l'adversaire, et ne
serez en tout cas jamais pris à défaut. Pour ceux qui connaissent, ce
système est en fait très proche de celui de Magna Carta: Tears of Blood
(sorti sur PS2), à la différence qu'ici le joueur ne pourra pas être
frustré, le tout se passant très vite!
Le système de combat de Grandia 2 est repris, et les fans auront
remarqué que Grandia Xtreme fait habilement la transition entre Grandia
2 et Grandia 3, non seulement en terme de graphismes (assez limités
encore, dans le cas de Grandia Xtreme), mais également pour le
gameplay. On rencontre donc la barre de commande en forme d'anneau pour
la première fois, et qui se retrouvera dans Grandia 3 par la suite. De
plus, les attaques Co-op font leur apparition, et sont apprises de la
même façon que les techniques individuelles: avec l'expérience des
combats.
Du côté des déceptions, je soulignerai le manque d'énigmes ardues (même
si c'est un D-RPG, puisqu'il y en a, autant bien les faire...), et le
manque de développement de l'histoire et de certains personnages. Il y
a pourtant de bons moments (surtout vers la fin), avec quelques
individualités bien amenées et pas si clichées que ça... Mais fournir
huit personnages, si aucun n'est dévelopé un minimum, cela ne sert à
rien, autant se contenter de l'équipe de quatre à laquelle la série
nous avait habitué. Et les doublages anglais sont assez inégaux.
Sachez enfin que le jeu propose une fin alternative (encore une manière
de se démarquer des trois autres opus?), et qu'il y a bon nombre
d'objets à collectionner, et d'ennemis à défaire, avant de voir la
vraie fin du jeu. Connaître tous les skills, trouvez toutes les fusions
possibles de Mana Egg... voici seulement quelques exemples de ce qui
fait la richesse de Grandia Xtreme.
Finalement, ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains; si vous
aimez la série pour son gameplay, vous ne devriez pas être déçu par cet
épisode, un peu particulier, de la série. Si vous êtes toujours sous le
choc des personnalités que vous avez entrevues dans Grandia 2, que son
histoire vous a touché, alors demandez-vous si vous pourrez avancez
dans un jeu qui est à l'opposé même de ce chef d'oeuvre de la
DreamCast. Oui, Grandia Xtreme est différent. Est-il pour autant
mauvais?