►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Baldur's Gate II: Shadows of Amn
> Articles > Review
Baldur's Gate II: Shadows of AmnLe héros de la porte de Baldur contre les ombres de l'Amn
Suite directe du mythique premier épisode, sorti en 2000, Baldur's Gate II: Shadows of Amn peut se targuer d'avoir convaincu autant, si ce n'est plus, que son prédécesseur. Ce nouvel épisode, même s'il mérite amplement son numéro, garde le même fonctionnement en apportant de très bons changements à tous les niveaux.
Premier chapitre : Allez en prison en passant pas la case départTout commence après votre victoire à la porte de Baldur, vos compagnons et vous même reprenez la route, lorsque vous êtes attaqués et très vite maitrisés. Vous vous réveillez dans une cage, et un certain mage noir, qui semble connaître tout de vos origines, expérimente quelques uns de ses sorts les plus douloureux sur vous...
Puis, son bastion est attaqué, ce qui donne une chance de se libérer. Deuxième chapitre : Un héros dans l'AmnComme dans le premier épisode, vous aurez le droit de choisir un personnage pré-créé, et comme dans le premier épisode, je vous conseillerais plutôt d'utiliser l'excellent éditeur de personnages.
Dans le fond, il se présente de la même manière avec les mêmes possibilités, cependant les développeurs ont ajouté énormément de choses, à commencer par une nouvelle race, demi-orque, possédant bien sûr ses propres statistiques. Quelques nouvelles classes (Sorcier, Moine...) ont également été ajoutées, mais le plus notable est le fait que chaque classe possède différents archétypes rajoutant des bonus et des malus (un guerrier par exemple peut être Berserker, Kensai ou Tueur de mages). L'ensemble apporte un plus indéniable quant au choix de la classe. Beaucoup de nouvelles compétences ont été rajoutées, comme le maniement des armes exotiques ou le maniement de deux armes en simultané, maintenant votre guerrier ou votre mage ne ressemblera à aucun autre et sera vraiment plus personnel. Il existe une troisième façon de créer un personnage cette fois, et elle plaira beaucoup étant donné qu'il s'agit purement et simplement de reprendre le personnage de votre partie du premier Baldur's Gate, en récupérant bien sûr toutes ses aptitudes et son expérience (un perso fraichement créé commence aux alentours du niveau 8), mais il ne gardera pas son équipement étant donné qu'il est en prison. Il vous faudra néanmoins faire quelques modifications sur votre personnage, à cause des nouvelles classes et compétences. Néanmoins, cette troisième option est une excellente idée. Et puisque je parle de votre ancienne partie, il est intéressent de constater qu'au début du jeu on retrouve quelques compagnons du premier, capturés avec nous, ils ont été relookés avec les nouveaux portraits du 2, et avec les nouvelles classes/compétences (ce qui est un bon point, bien sûr). On apprend un peu plus sur ce qui est arrivé à certains autres, et on constate une nouvelle évolution, les personnages amis sont bien plus fouillés et la plupart possèdent des quêtes personnelles. Troisième chapitre : Nouvelle map et quêtes, nouveau sacCommençons par détailler la nouvelle map : même système que dans le premier avec une map découpée en zones, cependant il n'y a plus de zones inutiles, les zones ont maintenant toutes un rapport avec les quêtes, elles sont bien plus grandes, plus variées, et s'étalent souvent sur plusieurs niveaux. C'est un des points qui a le moins changé, comme les combats qui restent sensiblement les mêmes, même si dans un ou deux rares endroits le côté bourrin prendra le dessus sur la tactique.
Bonne nouvelle, il y a encore plus de quêtes secondaires qu'auparavant, elles sont toujours aussi bien scénarisées et ne se limitent pas tout le temps à se déplacer d'un point à un autre pour dégommer/trouver quelqu'un/quelque chose. Quant à la quête principale, je l'ai personnellement trouvé encore plus réussie que celle du premier. Sans trop spoiler, le joueur sera amené à retrouver une ancienne amie et le mage responsable de tout, sur fond de guerre entre Elfes et Drows, et surtout ayant un grand rapport avec vos sanguinaires origines. Il est important aussi de noter qu'à côté de ça, chaque classe dispose d'une quête particulière lui permettant d'obtenir une récompense importante (un voleur récupère un petit bâtiment avec son propre groupe de voleur, un guerrier se voit récupérer tout un château...). Au niveau des feuilles de personnages, elles sont améliorées graphiquement et contiennent plus d'informations, mais il est surtout important de voir l'effort qui a été fourni au niveau du journal des quêtes : une fonction de tri. Ce n'est certes pas suffisant pour le rendre pratique, mais ça aide considérablement. L'inventaire n'a pas non plus bougé, en dehors du lifting graphique bien entendu, et fonctionne toujours de la même manière, qui est de toute façon très pratique. L'équipement s'est aussi grandement étoffé, tout d'abord sur les types, des dizaines de types d'armes sont disponibles, de l'épée bâtarde à la hache en passant par l'arbalète, le katana et la lance. On trouve également un paquet de pièces d'armures différentes, de bagues et autres objets enchantés, mais là où un réel effort a été fait, c'est au niveau des armes et armures magiques, il y a enfin un grand choix, en général ces objets coutent soit affreusement cher, soit au prix d'une quête (notamment une épée qui parle, assez drôle). L'équipement, une grande réussite du jeu. Quatrième chapitre : Spectacle son et lumièreLes bruitages et l'ambiance sont bien moins répétitifs que dans le premier, les voix ont énormément gagné en qualité, seules quelques unes rares et peu importantes m'ont fait mauvaise impression. La nouvelle petite musique du launcher reste dans l'esprit, comme sa grande sœur, elle possède un côté épique vraiment sympa.
Graphiquement, les décors toujours en précalculé sont magnifiques et n'ont pas vieilli. On croise dans le jeu un nombre d'environnements assez conséquent, et certains sont tout bonnement magnifiques, les fans de donjons et dragons seront heureux de voir le scénario les emporter dans une cité "drows" par exemple. Au niveau des personnages, là aussi il est facile de constater le lifting graphique, en grande partie grâce à une résolution plus poussée, mais aussi parce que même chez les PNJ, les clones sont moins abondants et les personnages joueurs sont toujours différenciés par un petit quelque chose. Les portraits sont aussi très beaux graphiquement, revoir certains héros du premier avec les nouveaux portraits (rien que Jaheira et Imoen), le changement est bluffant et vraiment agréable. Concernant le bestiaire, il a grandi et contient beaucoup plus de monstres en tout genre, et certains à présent ne se limitent plus à votre taille, des ennemis pourront vous occuper votre écran, ou tout du moins une bonne partie. Sans parler des grands méchants du jeu, là où seul le boss de fin avait vraiment un design particulier dans le premier opus, plusieurs dans le second disposent de cette chance et certains sont magnifiques. Pour finir, les animations des sorts sont vraiment intéressantes, certaines ont tendance à en mettre plein la vue, c'est un régal à regarder. En conclusion, Baldur's Gate II: Shadows of Amn réussit parfaitement à égaler son ainé, et même à le surpasser, même si le premier volet garde un goût de nouveauté que le second ne peut forcément pas avoir.
Une chose est sure, le second est bien plus accessible aux débutants, ne serait-ce que pour ses graphismes améliorés, mais également pour son contenu énorme et son scénario de grande qualité. Un RPG à faire impérativement sur PC.
Baldur's Gate II: Shadows of Amn
> Commentaires :
Baldur's Gate II: Shadows of Amn
11 commentaires
|