bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Fallout Tactics > Articles > Review

Fallout Tactics

trpg pc europe
Fallout Tactics
Bienvenue à la confrérie !
Après les deux premiers Fallout, la série a changé d'orientation un temps avec ce Fallout Tactics, pas vraiment apprécié car il ne boxait pas dans la même catégorie. Le mot “Tactics” n'est effectivement pas l'équivalent d'un “3”. Le jeu a été développé par 14° East et édité par Interplay en 2001 sur PC.

Année 1 : Mauvais départ

Suite à un conflit interne dans la confrérie de l'acier, le groupe en désaccord est envoyé par delà des montagnes en dirigeable. Après un incident, ils fondent une nouvelle confrérie de l'acier. C'est en tant que nouvelle recrue de cette confrérie que vous devrez combattre dans ces terres désolées remplies de pillards, de mutants, et bien d'autres choses...

Pour la première fois dans un Fallout, j'ai trouvé le scénario de départ relativement inintéressant. Heureusement, la suite se révèle bien plus captivante, je vous rassure.
Fallout Tactics
Fallout Tactics

Année 2 : De l'élu d'un peuple à un trouffion de base...

Fallout Tactics étant un Tactical-RPG, il se démarque de ses ainés par son genre et est plus axé sur les combats que sur les dialogues et l'exploration, axes forts des deux précédents volets. Cela ne l'empêche pas de partager des similitudes et de parfaitement s'intégrer dans le monde.
Tout d'abord, on peut comme d'habitude choisir un personnage préconçu ou décider de le créer soit même. Le menu de création du personnage est similaire à celui des deux précédents, et offre à peu près les mêmes choix. Cependant, et ce sera le premier défaut du jeu, on peut se demander à quoi servent les compétences autres que celles de combats dans un jeu qui se veut exclusivement constitué de combats. Effectivement, orienter votre héros pour les combats est la meilleure solution, les compétences diplomatiques de vos compagnons seront amplement suffisantes, une bonne partie des compétences sont tout simplement inutiles... Si vous pouvez créer votre propre héros, les 5 personnages qui vous suivront dans vos combats seront crées par défauts, eux, et à choisir parmi une gamme de personnages relativement étendue, puis de races variées suivant votre progression dans le jeu (mutants, goules...).

Le mode de combat utilise les mêmes bases : des points d'action à dépenser pour se déplacer, utiliser des armes ou des objets. Cependant le jeu dispose de trois modes : le combat classique où les personnages agissent chacun leur tour suivant leurs caractéristiques, le mode tour par tour où vous déplacez votre groupe comme vous l'entendez puis c'est le tour de l'ennemi, et enfin le mode temps réel où vous vous foutez joyeusement sur la tronche comme dans un RTS (mode relativement dur et à oublier vite). L'IA des ennemis est totalement à la ramasse lors des deux ou trois premières missions, mais s'améliore nettement par la suite.
Fallout Tactics
Fallout Tactics

L'inventaire reste comme dans Fallout 1 et 2, à savoir totalement bordélique, les ventes et organisations de vos objets peuvent devenir un véritable parcours du combattant si vous n'avez pas un minimum d'organisation. Par contre, on retrouve avec plaisir la variété d'équipements et d'objets présente dans les deux premiers avec quelques petites nouveautés très sympathiques.
Concernant les déplacements, là encore c'est un héritage direct de la série, on clique sur la map et on patiente, on risque de rencontrer quelques évènements aléatoires. Vous débutez dans une base de la confrérie et au fil du jeu, quatre autres bases se dévoileront à vous, offrant un total de 19 missions.

Au rang des grosses nouveautés du gameplay : la gestion des six personnages de votre histoire, relativement complète. Il ne s'agira plus de votre personnage jouable, accompagné de 5 autres dirigés par l'ordinateur, mais de 6 personnages à gérer et faire évoluer. Il sera possible de les changer dans une base en parlant au recruteur, cependant les personnages qui meurent restent mort, à vous de gérer aux mieux vos équipiers. La possibilité de diriger des "véhicules" est également une nouveauté, très sympa au début, mais qui montre vite ses limites, et aura même tendance à agacer avec certains véhicules. Je rajouterais à ça les différentes races récupérables en cours de jeu dont j'ai parlé plus haut, les nouveaux équipements et le mode online dont je ne parlerais que brièvement par manque de test. Apparemment il est possible de choisir directement la race de personnages, sinon le jeu reste inchangé, bien que les combats soient obligatoirement en temps réel en multijoueur.
Fallout Tactics
Fallout Tactics

Année 3 : Graphs dopés au Mentas ?

Un des plus gros changements par rapport au premier et second Fallout : les graphismes grandement améliorés. Heureusement me direz vous, le jeu étant sorti 3 ans après, il est donc moins buggé graphiquement et bien plus fin et agréable à l'œil, mais reste tout de même en 3D isométrique. Le peu de cinématiques présentes sont jolies, mais vraiment inintéressantes.

Niveau musiques, les célèbres vielles chansons d'introduction ont disparu, pour l'intro de Fallout Tactics on trouve une chanson rock, certes sympa, mais pas autant que celles des deux premiers opus. Les bruitages ont été grandement améliorés, et les voix françaises, même si elle ne sont pas les meilleures que l'on puissent trouver dans un jeu vidéo, restent de bonne qualité et collent plutôt bien à leur personnage.
Fallout Tactics
Fallout Tactics
Comme beaucoup de gens j'ai été très déçu de voir un épisode qui n'était pas un pur RPG dans la série Fallout, ce qui a contribué à mon avis mitigé.
Cependant les Tactical-RPG ne sont pas légions sur PC, et Fallout Tactics n'est clairement pas mauvais, il a juste de légers problèmes. Le scénario du jeu est plutôt intéressant en avançant un peu, et la fin est intéressante mais encore faut t-il avoir envie d'aller jusqu'au bout. L'univers colle bien avec les précédents malgré tout, et la série voit enfin l'amélioration de la gestion du groupe.
Un jeu à faire, mais peut-être à réserver aux fans de Tactical-RPG, il est un peu dur sur la fin.

31/10/2009
  • L'univers toujours bien fichu avec un scénario assez intéressant
  • Les rencontres aléatoires et autres clins d'œil toujours très sympas
  • Gestion du groupe...
  • … Et de son inventaire
  • Certains véhicules juste atroces à conduire
  • Création du personnage un peu étonnante
7

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Fallout Tactics > Commentaires :

Fallout Tactics

7
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
1 commentaire
Loïc Solaris

le 04/09/2011
6
Dommage que dans ce jeu, le côté aventure-exploration soit quasi inexistant. On y gagne un systeme "tactics" qui n'est pas mauvais en soi, mais qui ne parvient pas à masquer l'absence d'aventure.

Reste donc de fallout tactics un jeu sympa, aux missions parfois longues et difficiles, qui a une petite intrigue sympa, des graphismes chouettes, des musiques toujours aussi bonnes.... mais on est pas autant dans le jeu qu'avec un fallout 1 ou 2, ou même d'un fallout 3.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Benone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion