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Mega Man Battle Network
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Mega Man Battle NetworkÀ l'heure actuelle, la licence Mega Man s'est déclinée en sept séries distinctes. Capcom a bien conscience de la popularité du Blue Bomber auprès des joueurs et n'hésite pas à s'en servir pour tester de nouveaux concepts. Legends est ainsi né sur PlayStation, confrontant Mega Man à l'action-aventure au sein d'un titre tout de même plutôt réussi. Trois ans plus tard, c'est le RPG qui est à l'honneur sur Game Boy Advance. La longue série des Battle Network fait son apparition, bien décidée à envahir les cours de récré. Jack in, Mega Man.EXE!
Mon meilleur ami, c'est Mega ManDans un univers parallèle à la série originale, Internet est devenu omniprésent dans la vie de tous les jours. Chaque pièce électronique ou électrique, de la télévision au four, est reliée au net. Pour en simplifier l'accessibilité, des programmes spéciaux sont utilisés pour faire – en quelque sorte – le travail à notre place : les Net Navigators. Ces « Navis » sont stockés dans des terminaux personnels (les PET) et permettent à tout le monde de communiquer et d’interagir sur tout et n'importe quoi. La vie est belle. Mega Man Battle Network ne brille donc pas par son scénario. Il est clairement destiné à être suivi par un jeune public et tous les codes de cet univers y sont présents. Les joueurs avides de retrouver de jeunes écoliers sauvant le monde des griffes de vilains hackers entre deux cours de mathématiques seront aux anges. Les autres beaucoup moins. Stéréotypes en pagailles, dialogues creux et souvent inintéressants, bons sentiments dégoulinants en veux-tu en voilà, etc. On retiendra tout de même la très bonne scène du bus lancé à pleine vitesse ou encore les quelques twists inattendus de la fin. Deux univers à explorerLe soft est divisé en deux parties distinctes : celle où l'on contrôle Lan, et celle avec Mega Man. Sauf qu'un premier élément vient très vite déstabiliser le joueur : le level design des donjons. Un excellent système de combatLa grande force du jeu, voire ce qui définit la saga. Originaux, intelligents, tactiques et nerveux, s'il y a bien une raison de lancer Mega Man Battle Network sur sa Game Boy Advance, à l'instar d'un Tales of quelconque, c'est bien pour ses combats. L’arène est composée de deux camps de neuf cases, le vôtre et celui de l'ennemi. Chaque zone peut être agrandie ou réduite via l'utilisation de certaines puces. Vous contrôlez Megaman.EXE en temps réel sur votre propre zone et pouvez donc vous déplacer sur n'importe quelle case immédiatement. C'est ainsi que vous éviterez la majeure partie des attaques ennemies. Réflexes et attention avec une pointe d'esprit tactique. Seulement voilà, tout n'est pas rose et le manque de difficulté du titre ne permet pas à ces excellents combats de dévoiler tout leur potentiel. On tue bien trop vite les ennemis et il est souvent inutile de faire des combos de plus de deux ou trois puces. Une fois les patterns d'attaque des ennemis connus, on se fait difficilement toucher et on les dézingue en quelques secondes à peine, des fois en moins d'une seule. Dommage, car une difficulté légèrement supérieure, sans être excessive, aurait permis au titre de mieux dévoiler toute sa richesse, tout en gardant sa relative accessibilité. Technique & MusiquesMega Man Battle Network arbore une robe en 3D isométrique pour le moins réussie. Les graphismes se veulent très fins et relativement détaillés, les sprites des personnages sont réussis, et le monde de Lan nous expose quelques sympathiques panoramas. On s'y balade avec plaisir. L'animation assure le minimum syndical sur GBA, mais reste correcte. Seulement à côté de cela, on évolue dans un univers très petit, avec peu de renouvellement visuel. À ceci se rajoute une direction artistique très discutable du Network et au final, on reste sur notre faim. Que viennent faire ces backgrounds abstraits et psychédéliques de mauvais goût ? La répétition des éléments dans cet univers aussi. Couloirs et autres blocs viennent très vite taper sur le système. C'est vide et une vilaine sensation de remplissage par manque d'inspiration se fait sentir. La bande sonore, composée par Akari Kaida (Resident Evil – Breath of Fire III – Okami – Luminous Arc – etc), n'est pas particulièrement marquante, mais reste très homogène et fidèle à l'univers de Mega Man. On y retrouve donc quelques remix de thèmes connus ainsi que d'autres compositions pour l'occasion. L'ensemble se révèle assez calme. Globalement, les mélodies sont réussies, à l'image du Theme of Mega Man Battle Network ou de Fire Field. Le problème réside en fait sur la construction du jeu et si les thèmes ne sont pas mauvais, la plupart deviendront trop vite répétitifs. Passer autant de temps sur le Network à chercher son chemin avec Boundless Network en fond sonore peut rendre n'importe qui hystérique en quelques minutes. Même topo pour Cold and Silent- le monde de glace – ou encore, pire, Red or Blue – le monde de Colorman. Mega Man Battle Network est un premier essai sympathique, sans plus. Et bien qu'il soit principalement destiné aux plus jeunes d'entre nous, il nous offre un système de combat excellent couplé à de très bonnes idées. Seulement quelques erreurs de gameplay viennent gâcher un peu l'expérience : un monde virtuel relativement bâclé, labyrinthique au possible et trop pauvre graphiquement qui ne contribue pas au plaisir d'exploration, une difficulté trop faible et une durée de vie assez courte. Malgré tout cela, ce titre dégage une réelle sympathie difficile à nier. De bonnes bases pour une toute nouvelle saga du Blue Bomber. À confirmer dans les épisodes suivants.
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