►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau
> Articles > Review
Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'AnneauOne ring to bug them all...
Premier volet de la trilogie, ce jeu de Vivendi possède la licence pour utiliser l'œuvre de Tolkien (mais pas le film, dont la licence a été obtenue par Electronic Arts). Malheureusement, obtenir la licence d'un livre n'est pas tout, et nous allons donc voir comment, avec une bonne licence, on peut sortir un très mauvais jeu...!
Est-il besoin de raconter l'histoire?Au cas où nous aurions des joueurs très jeunes ou des allergiques à Tolkien (mais que faites-vous sur ce test alors ?), je rappelle que Frodon, notre héros, est un hobbit. Son grand-père Bilbon lui a donné un anneau magique, qui s'avère en fait être recherché par le maléfique Sauron. En effet, cet anneau fait partie d'une série d'anneaux de pouvoirs distribués par Sauron aux hommes, aux nains et aux elfes, mais celui-ci permet de contrôler les porteurs de tous les autres anneaux.
On suit donc bien le livre, en commençant à Hobbiton, pour passer par Brie, Rivendel, la Moria, Lothorien et enfin les berges d'Anduin où se termine ce chapitre. Évidemment il est difficile de dire que le scénario n'est pas bon, ou trop léger ! Mais si par hasard vous ne connaissiez pas l'histoire (ou l'avez oublié), ne comptez pas sur ce jeu pour vous instruire ! D'une part les épisodes s'enchaînent souvent maladroitement, d'autre part des "quêtes annexes" assez pathétiques viennent vous encombrer tout le long du jeu: transporter le courrier, trouver un cadeau de départ, retrouver la plume du chapeau de Tom Bombadil ou le collier d'Arwen... Et même les morceaux cruciaux de l'histoire comme les diverses rencontres avec les Nazguls, sont affadis : vous n'êtes pas pourchassés, les Nazguls bloquent certains carrefours et vous devez prendre des détours. De la même manière, quand Frodon est blessé, on a un traitement superficiel de la chose, pas d'angoisse, "bon on va aller chercher un médecin alors" et voilà... Bref, le décalage entre la grandeur de la mission (sauver le monde de l'emprise du mal) et la petitesse des tâches de tous les instants rend le tout assez peu crédible. Au final on n'aura fait que se promener, rendre des services et, parfois, taper un orc ou une araignée... Techniquement... C'est pas terrible...D'abord le jeu est assez vilain ! Les avatars sont grossiers, les sprites aussi, et les décors sont loin de fourmiller de détails.
Accessoirement, la 3D isométrique n'est sans doute pas ce que je préfère, et elle n'est pas de grande qualité, sans parler de l'animation qui laisse franchement à désirer (démarche saccadée, collisions bizarres). La musique est très inégale, de bonnes mélodies se font entendre par moments mais au bout d'un certain temps la musique s'arrête purement et simplement si vous restez trop longtemps dans un lieu... D'abord c'est déconcertant, ensuite ça donne un sentiment d'un jeu vraiment pas bien fini... Au final c'est assez court, ce dont vous vous féliciterez si vous avez le courage de vous lancer dans cette épreuve : la résistance du joueur a ses limites. Jouabilité... Erk !Écran que vous aller voir souvent, l'inventaire est très très mal pensé : chaque personnage peut porter des objets, mais c'est systématiquement celui que vous avez choisi comme leader qui ramasse les objets, et s'il n'a plus de place, au lieu de dire "Frodon passe le casque à Sam", on se contente de ne pas ramasser...
Très énervant donc de sans arrêt changer de personnage principal ou de réorganiser les inventaires, surtout que le menu est des moins ergonomiques : un bandeau avec les avatars permet de choisir les inventaires, mais pour cliquer l'un puis l'autre il faut à chaque fois quitter, repasser par le bandeau pour choisir le suivant et rouvrir son menu... Pour parler aux villageois il faut se placer à une certaine distance pour voir apparaître une bulle au-dessus de leur tête, si vous êtes trop près ou trop loin ça ne fonctionne pas, ce qui, associé au déplacement de crabe, peut vite taper sur le système ! Au final, il y a en fait très peu d'interactivité, vu que dans la plupart des moments importants on se contentera de vous glisser une vidéo (toute aussi vilaine que le reste du jeu bien sûr !), et que vous ne serez maître des choses que pour les "promenades" (on ne fritte même pas le Balrog...) La gestion des combats est à mon avis très moyenne : c'est du tout par tour, mais d'une lenteur affligeante, chaque personnage marche jusqu'à l'ennemi pour l'attaquer, puis remarche vers sa place avant que vous puissiez sélectionner l'action du personnage suivant... Et comme les choix sont attaquer (avec une épée ou un arc), jeter des feux d'artifices, se défendre, guérir ou fuir, autant dire que rapidement je me suis demandée pourquoi ça n'était pas également contrôlé par le jeu... Enfin le pire, c'est qu'on ne gagne pas d'xp dans les combats!!! LE sacrilège pour une adepte du level-up à outrance comme moi ! Vous trouverez des xp au gré de l'histoire, en accomplissant des actions d'une banalité navrante (si Pippin n'a pas volé les salades du fermier, il gagne un niveau...), et de toute façon les quelques niveaux pris pendant la partie ne changeront rien : les hobbits resteront des guerriers minables... Thou shall not bug !Après tout ce que j'ai expliqué, vous pensiez avoir une bonne vision du jeu... Que nenni !!! Le meilleur reste à venir : les bugs !
Le jeu en regorge, du plus petit qui vous amuse, comme l'ennemi qui devient invisible pendant un combat - mais on peut toujours le frapper et être frappé - au moyen qui vous énerve - "Tiens voilà la meilleure armure et la meilleure épée qui existent" et vous ne trouvez au sol que l'épée - au majeur qui vous empêcherait de finir le jeu !!! A noter dans cette dernière catégorie les Mines de la Moria, avec un franchissement de porte problématique : si vous passez la porte, un fade out vous annonce un changement de décor, mais en fait tout plante et vous restez coincé dans le fade out. Si ça vous arrive, inutile de recharger et recommencer, ça ne fonctionnera pas : il faut en fait sauvegarder juste avant que ça plante, éteindre, et au chargement de la partie vous serez dans la pièce suivante... Tellement facile qu'au final c'est Medion qui a réalisé la manipulation pour moi au moment où j'envisageais finalement que je n'aurais pas le courage d'aller au bout du jeu... A noter quand même un bug très utile : apparemment Frodon doit normalement faire le combat final seul, et le reste du groupe le quitte sur les rives d'Anduin, sauf que dans ma partie ils sont restés, donc le combat sensé être difficile ne m'a posé aucun problème! Au final, le jeu ne n'est envisageable que si vous avez une soluce à portée de main pour aller regarder comment on passe tel ou tel bug... Quand on entend "Seigneur des Anneaux", on s'attend à quelque chose... Un minimum. Évidement quand on a vu quelques screens du jeu on s'attend déjà à beaucoup moins. Et malheureusement, on a raison !
Au final la grande question restera : comment ce jeu a-t-il pu être commercialisé dans cet état ? Ma conclusion et mon conseil seront donc : à moins d'être profondément maso ou de trouver le jeu à 2 euros dans une brocante, abstenez-vous !
Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau
> Commentaires :
Le Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau
2 commentaires
|