►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
![]() ![]()
Chrono Trigger
> Fiche complète du jeu
Chrono Trigger ??
![]()
Chrono Trigger
> Articles > Review
![]() ![]()
Chrono Trigger![]() ![]() ![]() ![]() Top Chrono!
![]() Chrono Trigger, le déclenchement de Chrono, du temps...?
Le déclenchement de ma longue série de Rpg en tout cas, puisqu'il fût mon premier... Sorti en 1995 (seulement en Jap et en US), ce jeu de SquareSoft est un des piliers de la grande époque Snes. Même maintenant, il garde de nombreux atouts. Voyez plutôt! ![]() Retour vers le futur, le passé et le présent!
Ça c'est quand même un concept qui déchire, surtout que ça ne court pas les rues. Paraîtrait-il même qu'il s'agit du premier du genre. Ainsi donc notre petit Chrono, le héros, commence le jour de la fête millénaire (donc en l'an... 1000). Votre amie Lucca, folle de mécanique, a bricolé un téléporteur, une des attractions de cette fête que vous courrez voir. Dans la précipitation vous vous heurtez à une jeune fille, Marle, qui décide de vous accompagner. Elle a un très étrange pendentif qui va interagir avec le téléporteur de Lucca...
Et ici commenceront vos ennuis/votre aventure, selon votre point de vue : en courant après Marle, vous ne traverserez pas moins de sept époques ! Les cheveux en pétard, DBZ est là!
Le design est signé Akira Toryiama. J'ai vu d'autres jeux de la Snes (que je ne citerai pas, comme ça pas de problèmes...), et je dois dire que celui-ci est nettement un cran au-dessus de la moyenne.
D'abord des décors variés et très fouillés contribuent à nous immerger dans l'ambiance. De plus, voyages dans le temps oblige, on découvre une multitude de lieux : vous les retrouverez dans chaque époque donc maintes fois différents. De surcroit, le design des persos dans le style DBZ, si vous êtes fan, ça vous rappellera des bons souvenirs, et même si vous ne l'êtes pas (comme moi) ce n'est pas gênant. En effet, chaque personnage possède son propre style, tous bien différent mais toujours charismatiques dans leur genre. Le héros en bon petit fifils à sa môman (muet...), la savante folle, le converti, le robot, la bestiole de service... Il y en a pour tous les goûts! Attends que je sois prêt, tu vas voir !
Le style de combat est bien connu, de l'ATB : les barres se remplissent et quand elles sont pleines vous pouvez agir. Soit chacun de vos persos attaque à son tour, soit vous faites des attaques combinées. Ces dernières ne sont pas forcément rentables puisqu'elles consomment les actions de 2 ou 3 persos et qu'elles ne sont pas forcément 2 fois ou 3 fois plus puissantes. Toutes les techniques sont apprises grâce aux points de techniques que vous touchez en même temps que vos points d'xp, en combat bien sûr!
Les déplacements quant à eux, se font sans difficulté : rien de spécial puisque le système est classique, il suffit juste de ne pas se cogner contre le décor. Ce qui est sympa en revanche c'est que dans votre équipe de 7 persos vous pouvez en choisir 3 mais que vous avez le droit de les échanger à tout moment. Il faut savoir que les persos de réserve ne gagnent pas d'xp, mais il est quand même souvent utile de changer parce que les habilités de chacun sont plus ou moins efficaces en face de différents ennemis. Alors un peu de level-up pour niveler tout ça et le tour est joué! Le level-up est simple, dans chaque lieu, chaque type d'ennemi donne un certain nombre d'xp, donc il suffit d'aller dans un lieu, difficile pour votre niveau, pour grimper facilement. Comme les ennemis sont visibles sur la carte, vous pouvez essayer de les éviter si vous êtes pressés ou leur foncer dedans. Quand le combat commence, votre équipe se met en position d'attaque et c'est parti, sans temps mort. Alterné avec le classique dormir à l'auberge, vous aurez des persos en pleine santé, heureux et au poil brillant ! Je m'égare... Je suis Gato l'entraîneur robot!
Les musiques sont simplement géniales. Yasunori Mitsuda a composé des thèmes pour les persos et des musiques pour chaque lieu qui sont vraiment bonnes en tout point : d'une part une bonne qualité, d'autre part des mélodies adaptées qu'on a tendance à siffloter... Toutes les musiques permettent une bonne immersion dans le jeu car elles participent beaucoup à l'ambiance (sans être vraiment des musiques d'ambiance). Une mention spéciale pour la musique du robot entraîneur à la fête de l'an mille (Gato) qui a un thème absolument tripant (je l'ai chantonné pendant je ne sais pas combien de temps et maintenant encore il suffit que je l'entende pour craquer complètement).
Le truc en plus
Ce que Chrono Trigger a de plus que de nombreux jeux, c'est l'humour. Omniprésent, il n'empêche pas certaines scènes d'être tragiques, enfin, un tragique de Rpg, n'allons pas jusqu'à dire que ça peut faire pleurer... Les dialogues sont drôles et certains persos sont pires que tordants (voir les screenshots). En plus les situations loufoques s'enchaînent et l'ensemble donne un ton très particulier à ce jeu (surtout associé au design DBZ).
Et la durée de vie de vie aussi c'est du DBZ-like?
Une trentaine d'heures me semble une durée honorable, sans que cela classe ce jeu dans les jeux longs. Comme dans tous les Rpg, je me suis un peu perdue (C'est où déjà que je devais aller? Ah zut je sais plus à qui je devais demander, bon tant pis je vais parcourir la carte on verra bien) et j'ai fait un peu de level-up, donc ça m'a pris plutôt 35/40 heures.
![]() L'histoire, pleine de rebondissements donne un scénario où vous pourrez même vous poser des questions philosophiques (pas uniquement les habituelles prises de tête sur les voyages dans le temps), et surtout où vous n'aurez pas tout compris dès les 15 premières minutes. Graphiquement c'est sans doute le plus beau jeu de la Snes, le système de combat est sympathique, les musiques sont excellentes.
Bref, si vous ne deviez faire qu'un seul jeu Snes, faites celui-là. ![]()
Chrono Trigger
> Super Nintendo
> 1 info :
Chrono Trigger
|
![]() le 30/11/2023 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Un jeu d'exception qui se joue toujours aussi bien de nos jours. Un scénario condensé et intéressant, une OST digne du panthéon de la musique et un monde charmant porté par une direction artistique aux petits oignons. Le moment clé: le lointain futur et l'ambiance qu'il dégage. Un jeu d'exception qui se joue toujours aussi bien de nos jours. Un scénario condensé et intéressant, une OST digne du panthéon de la musique et un monde charmant porté par une direction artistique aux petits oignons. Le moment clé: le lointain futur et l'ambiance qu'il dégage. |
Nikus
le 14/10/2021 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le jeu qui m'a fait découvrir les émulateurs en 1998. 20 ans plus tard, j'y joue encore régulièrement, j'écoute encore l'OST... Tout a été dit sur le graphismes, scénario, le chara design, etc... Mais là où Chrono Trigger enterre tous les autres RPG, c'est le rythme, qui maintient l'intérêt du joueur sans jamais faiblir. Une légende qui mérite la note ultime. Le jeu qui m'a fait découvrir les émulateurs en 1998. 20 ans plus tard, j'y joue encore régulièrement, j'écoute encore l'OST... Tout a été dit sur le graphismes, scénario, le chara design, etc... Mais là où Chrono Trigger enterre tous les autres RPG, c'est le rythme, qui maintient l'intérêt du joueur sans jamais faiblir. Une légende qui mérite la note ultime. |
![]() le 27/08/2019 ![]() ![]() ![]() ![]() |
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre ! La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre ! |
![]() le 20/07/2019 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Un jour toujours aussi agréable à refaire. Attention, sur android il y a un passage assez pénible, à cause du côté tactil, et les combats ne sont pas aussi plaisants qu'à la manette. Le reste c'est tout pareil. Un jour toujours aussi agréable à refaire. Attention, sur android il y a un passage assez pénible, à cause du côté tactil, et les combats ne sont pas aussi plaisants qu'à la manette. Le reste c'est tout pareil. |
![]() le 02/12/2017 ![]() ![]() ![]() ![]() |
J'ai enfin terminé Chrono Trigger et je comprends désormais la bonne réputation qu'il s'est forgée auprès des joueurs. Le jeu n'a pas pris une ride et affiche un quasi sans fautes. Son principal point fort est bien entendu son casting atypique et attachant. On a une histoire de voyage dans le temps assez simple comme j'aime. Le jeu est bien rythmé, c'est une bonne idée d'avoir mis les quêtes annexes vers la fin même si j'aurais aimé plus de contenu à ce niveau-là. J'ai particulièrement apprécié le système de combat : une sorte de tour par tour qui requiert quand même de la rapidité. Pas le temps de s'endormir devant sa DS. ^^ Il y pas mal de combos différents et je trouve que le jeu affiche une bonne rejouabilité si on veut tester différentes équipes (là je jouais surtout avec Marle, le héros et Gren). Comme points négatifs je dirais que les donjons et le bestiaire n'ont rien de sensationnels. On enchaîne les donjons d'une facilité déconcertante... Voilà, un jeu à faire et à refaire. J'ai enfin terminé Chrono Trigger et je comprends désormais la bonne réputation qu'il s'est forgée auprès des joueurs. Le jeu n'a pas pris une ride et affiche un quasi sans fautes. Son principal point fort est bien entendu son casting atypique et attachant. On a une histoire de voyage dans le temps assez simple comme j'aime. Le jeu est bien rythmé, c'est une bonne idée d'avoir mis les quêtes annexes vers la fin même si j'aurais aimé plus de contenu à ce niveau-là. J'ai particulièrement apprécié le système de combat : une sorte de tour par tour qui requiert quand même de la rapidité. Pas le temps de s'endormir devant sa DS. ^^ Il y pas mal de combos différents et je trouve que le jeu affiche une bonne rejouabilité si on veut tester différentes équipes (là je jouais surtout avec Marle, le héros et Gren). Comme points négatifs je dirais que les donjons et le bestiaire n'ont rien de sensationnels. On enchaîne les donjons d'une facilité déconcertante... Voilà, un jeu à faire et à refaire. |
![]() le 01/04/2017 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Toujours aussi grand jeu malgré les années qui passe ! L'ambiance unique ainsi que les musiques divines de Mitsuda ni sont pas étrangère !! Toujours aussi grand jeu malgré les années qui passe ! L'ambiance unique ainsi que les musiques divines de Mitsuda ni sont pas étrangère !! |
Ash
le 20/03/2017 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mouais. J'avais fais le jeu en son temps, et je ne l'avais malheureusement pas particulièrement apprécié. Hormis le début du jeu qui était génial avec le passage devant le barreau, j'ai eu du mal sur d'autres pans de l'aventure qui m'avaient profondément ennuyés. Après évidemment le jeu était dans le top niveau réalisation (et est indémodable comme bien des jeux snes) mais le fait que je m'ennuie sur un jeu le fait directement passer sous les 7 d'office. Mouais. J'avais fais le jeu en son temps, et je ne l'avais malheureusement pas particulièrement apprécié. Hormis le début du jeu qui était génial avec le passage devant le barreau, j'ai eu du mal sur d'autres pans de l'aventure qui m'avaient profondément ennuyés. Après évidemment le jeu était dans le top niveau réalisation (et est indémodable comme bien des jeux snes) mais le fait que je m'ennuie sur un jeu le fait directement passer sous les 7 d'office. |
![]() le 10/02/2017 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Une légende du rpg, un incontournable que chaque fan se doit de faire, ne serait ce que pour sa culture général ![]() Une légende du rpg, un incontournable que chaque fan se doit de faire, ne serait ce que pour sa culture général :-) |
![]() le 25/10/2016 ![]() ![]() ![]() ![]() |
"Et ben voilà ! C'était pas compliqué quand même ! Bordel de cul !" C'est ce que je me suis dit quand j'ai terminé Chrono Trigger, avec un peu de retard ![]() Ce jeu m'a donné l'impression d'être très court... et il peut l'être si on fonce tout droit. Mais j'ai beaucoup apprécier fouiller les différentes époques à la recherche de réponses scénaristiques. Alors certes, je n'ai pas tout trouvé, mais ce que j'ai fait m'a beaucoup plu. Si je devais garder un seul élément marquant de ce jeu... ça serait son rythme Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je ne trouve rien à redire sur ce RPG à part qu'il est sacrément bien foutu. Un piège du jeu aurait été de ne pas conserver de cohérence entre les époques... mais il n'en est rien... c'est même une force ! Evidemment, je conseille ce jeu à tous ceux qui ne l'on pas encore fait. "Et ben voilà ! C'était pas compliqué quand même ! Bordel de cul !" C'est ce que je me suis dit quand j'ai terminé Chrono Trigger, avec un peu de retard :) Ce jeu m'a donné l'impression d'être très court... et il peut l'être si on fonce tout droit. Mais j'ai beaucoup apprécier fouiller les différentes époques à la recherche de réponses scénaristiques. Alors certes, je n'ai pas tout trouvé, mais ce que j'ai fait m'a beaucoup plu. Si je devais garder un seul élément marquant de ce jeu... ça serait son rythme Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je ne trouve rien à redire sur ce RPG à part qu'il est sacrément bien foutu. Un piège du jeu aurait été de ne pas conserver de cohérence entre les époques... mais il n'en est rien... c'est même une force ! Evidemment, je conseille ce jeu à tous ceux qui ne l'on pas encore fait. |
![]() le 07/10/2016 ![]() ![]() ![]() ![]() |
Fini aujourd'hui pour la première fois en 49h. A 26h j'étais à Lavos, mais j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes et les nouveaux donjons pour la DS. Ces derniers tirent un peu trop sur la corde pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais honnêtement sans eux je n'aurais sûrement pas levelupé autant. Et puis c'est plaisant d'avoir des équipements encore plus pointus, et inédits des versions SNes et PS1 ![]() Bon, je voulais connaitre ce fameux Chrono Trigger, ZE RPG SuperNes dont tout le monde parle sur la toile depuis tant d'années. Et bien les 20 premières heures ce fut l'ennui et la déception, au risque d'en offusquer certains. Cet été j'ai fait Phantasy Star III, Dragon Quest 4 DS puis en septembre refait Children of Mana. Alors je sais pas si j'ai pas eu un ras le bol des J-RPG 2D, ou si le jeu est trop classique dans son gameplay, mais la sauce n'a pas pris... Et puis est arrivé un évènement dans le scénar qui m'a littéralement scotché ! "La mort de Chrono.." Bon, c'est long pour prendre au tripe, mais quelle claque émotionnelle j'ai pris ! J'ai rarement ressenti ça dans un jeu 2D, franchement. Et quand j'ai vu toutes les quêtes annexes disponibles avant d'affronter Lavos, j'étais heureux. J'avais jamais vu un jeu d'aventure avec une partie secondaire si importante. Faire ce RPG en mettant de côté ses quêtes serait rater une partie essentielle du titre. On en apprend tellement sur les personnages qui peuplent les terres de Gardia... Mes plus : ++ Le scénario et ses différentes époques : quel génie de cohérence et d'interaction ! ++ Richesse globale du soft ++ Soucis du détail + En français, YEEES ! + Durée de vie : les 13 fins, l'arène,... + Graphismes Super Nintendo impressionnants ! + Pareil pour le son : 16 Bit de Nintendo très bien exploité + Les cinématiques "sauce Toriyama" de la PS1 et sans temps de chargement - la classe sur DS ! + Nos héros, mis à part Ayla, je les trouve tous très attachants, chacun à leur manière. Leurs histoires personnelles sont touchantes. Mes déceptions : - Gameplay trop "convenu" sur la première moitié du jeu - Le système de combat, je suis pas fan - c'est mou, très long à décoller niveau intensité - Le bestiaire hors boss, déçu - aucune surprise, peu attachants et ils ne sont pas très beaux... -- Le monde de la préhistoire baclé !! Voilà pour mes critiques. C'est vraiment dommage pour le monde de la préhistoire qui fait fausse note par rapport à tout le reste du jeu. Tout est magnifique, coloré et détaillé jusque dans les cartes. Mais la préhistoire n'a clairement pas mérité du même soin. Aussi, les seules musiques que je n'ai pas aimé du jeu, autant celles des donjons que des villages. Et Ayla est le seul personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. Etrange, comme si cet univers a été réalisé en dernier et fait à la vas vite par manque de temps ou de budget. Bon, fallait bien que je le critique. Et puis plus de 20 ans après sa sortie c'est facile. Mais au final malgré des débuts laborieux, j'ai pris un pied à le finir, à le découvrir. Y'a tant de choses à faire, quand dans la plupart des RPGs je fouille souvent pour rien, je parle à des gens pour rien... Dans Chrono Trigger, on va de découverte en découverte, de surprise en surprise. Quelle richesse. C'est vraiment une bombe sur DS, ça ne fait aucun doute. Après de là à être classé 2e sur les 6700 RPGs répertoriés... ![]() "Seulement" 8/10 à cause d'un bestiaire vraiment bof et du monde de la jungle qui fait tâche. Sinon, un grand jeu d'aventure 2D, y'a pas à chier. Ps : pour l'anecdote, je recommence une partie New Game+, et dès la place du village ce fut la surprise ! On peut déjà affronter Lavos ![]() ![]() ![]() Fini aujourd'hui pour la première fois en 49h. A 26h j'étais à Lavos, mais j'ai voulu faire toutes les quêtes annexes et les nouveaux donjons pour la DS. Ces derniers tirent un peu trop sur la corde pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu. Mais honnêtement sans eux je n'aurais sûrement pas levelupé autant. Et puis c'est plaisant d'avoir des équipements encore plus pointus, et inédits des versions SNes et PS1 :) Bon, je voulais connaitre ce fameux Chrono Trigger, ZE RPG SuperNes dont tout le monde parle sur la toile depuis tant d'années. Et bien les 20 premières heures ce fut l'ennui et la déception, au risque d'en offusquer certains. Cet été j'ai fait Phantasy Star III, Dragon Quest 4 DS puis en septembre refait Children of Mana. Alors je sais pas si j'ai pas eu un ras le bol des J-RPG 2D, ou si le jeu est trop classique dans son gameplay, mais la sauce n'a pas pris... Et puis est arrivé un évènement dans le scénar qui m'a littéralement scotché ! [spoiler]"La mort de Chrono.."[/spoiler] Après ça, chaque début de partie le jeu n'était plus le même, j'étais avec les héros de notre histoire. ENFIN j'étais rentré dans le jeu. S'en est suivi une fièvre de tout vouloir voir et trouvé et à partir de là, la magie Chrono Trigger a finalement fonctionnée pour moi. Bon, c'est long pour prendre au tripe, mais quelle claque émotionnelle j'ai pris ! J'ai rarement ressenti ça dans un jeu 2D, franchement. Et quand j'ai vu toutes les quêtes annexes disponibles avant d'affronter Lavos, j'étais heureux. J'avais jamais vu un jeu d'aventure avec une partie secondaire si importante. Faire ce RPG en mettant de côté ses quêtes serait rater une partie essentielle du titre. On en apprend tellement sur les personnages qui peuplent les terres de Gardia... Mes plus : ++ Le scénario et ses différentes époques : quel génie de cohérence et d'interaction ! ++ Richesse globale du soft ++ Soucis du détail + En français, YEEES ! + Durée de vie : les 13 fins, l'arène,... + Graphismes Super Nintendo impressionnants ! + Pareil pour le son : 16 Bit de Nintendo très bien exploité + Les cinématiques "sauce Toriyama" de la PS1 et sans temps de chargement - la classe sur DS ! + Nos héros, mis à part Ayla, je les trouve tous très attachants, chacun à leur manière. Leurs histoires personnelles sont touchantes. Mes déceptions : - Gameplay trop "convenu" sur la première moitié du jeu - Le système de combat, je suis pas fan - c'est mou, très long à décoller niveau intensité - Le bestiaire hors boss, déçu - aucune surprise, peu attachants et ils ne sont pas très beaux... -- Le monde de la préhistoire baclé !! Voilà pour mes critiques. C'est vraiment dommage pour le monde de la préhistoire qui fait fausse note par rapport à tout le reste du jeu. Tout est magnifique, coloré et détaillé jusque dans les cartes. Mais la préhistoire n'a clairement pas mérité du même soin. Aussi, les seules musiques que je n'ai pas aimé du jeu, autant celles des donjons que des villages. Et Ayla est le seul personnage auquel je ne me suis pas vraiment attaché. Etrange, comme si cet univers a été réalisé en dernier et fait à la vas vite par manque de temps ou de budget. Bon, fallait bien que je le critique. Et puis plus de 20 ans après sa sortie c'est facile. Mais au final malgré des débuts laborieux, j'ai pris un pied à le finir, à le découvrir. Y'a tant de choses à faire, quand dans la plupart des RPGs je fouille souvent pour rien, je parle à des gens pour rien... Dans Chrono Trigger, on va de découverte en découverte, de surprise en surprise. Quelle richesse. C'est vraiment une bombe sur DS, ça ne fait aucun doute. Après de là à être classé 2e sur les 6700 RPGs répertoriés... :goblin: "Seulement" 8/10 à cause d'un bestiaire vraiment bof et du monde de la jungle qui fait tâche. Sinon, un grand jeu d'aventure 2D, y'a pas à chier. Ps : pour l'anecdote, je recommence une partie New Game+, et dès la place du village ce fut la surprise ! [spoiler]On peut déjà affronter Lavos :game: Je regarde un truc qui brille, le prends. Et là Lavos... Je me suis dit : mince !! J'ai que 2 persos, il va me défoncer et va falloir recommencer, j'ai pas sauvegardé !!... Et puis j'ai réussi à le faire tomber :decayed: Donc 2 fois fini sur les 13 fins différentes, dont une en moins d'une heure... :D[/spoiler] |