►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Chrono Trigger
> Articles > Review
Chrono TriggerTop Chrono!
Chrono Trigger, le déclenchement de Chrono, du temps...?
Le déclenchement de ma longue série de Rpg en tout cas, puisqu'il fût mon premier... Sorti en 1995 (seulement en Jap et en US), ce jeu de SquareSoft est un des piliers de la grande époque Snes. Même maintenant, il garde de nombreux atouts. Voyez plutôt! Retour vers le futur, le passé et le présent!Ça c'est quand même un concept qui déchire, surtout que ça ne court pas les rues. Paraîtrait-il même qu'il s'agit du premier du genre. Ainsi donc notre petit Chrono, le héros, commence le jour de la fête millénaire (donc en l'an... 1000). Votre amie Lucca, folle de mécanique, a bricolé un téléporteur, une des attractions de cette fête que vous courrez voir. Dans la précipitation vous vous heurtez à une jeune fille, Marle, qui décide de vous accompagner. Elle a un très étrange pendentif qui va interagir avec le téléporteur de Lucca...
Et ici commenceront vos ennuis/votre aventure, selon votre point de vue : en courant après Marle, vous ne traverserez pas moins de sept époques ! Les cheveux en pétard, DBZ est là!Le design est signé Akira Toryiama. J'ai vu d'autres jeux de la Snes (que je ne citerai pas, comme ça pas de problèmes...), et je dois dire que celui-ci est nettement un cran au-dessus de la moyenne.
D'abord des décors variés et très fouillés contribuent à nous immerger dans l'ambiance. De plus, voyages dans le temps oblige, on découvre une multitude de lieux : vous les retrouverez dans chaque époque donc maintes fois différents. De surcroit, le design des persos dans le style DBZ, si vous êtes fan, ça vous rappellera des bons souvenirs, et même si vous ne l'êtes pas (comme moi) ce n'est pas gênant. En effet, chaque personnage possède son propre style, tous bien différent mais toujours charismatiques dans leur genre. Le héros en bon petit fifils à sa môman (muet...), la savante folle, le converti, le robot, la bestiole de service... Il y en a pour tous les goûts! Attends que je sois prêt, tu vas voir !Le style de combat est bien connu, de l'ATB : les barres se remplissent et quand elles sont pleines vous pouvez agir. Soit chacun de vos persos attaque à son tour, soit vous faites des attaques combinées. Ces dernières ne sont pas forcément rentables puisqu'elles consomment les actions de 2 ou 3 persos et qu'elles ne sont pas forcément 2 fois ou 3 fois plus puissantes. Toutes les techniques sont apprises grâce aux points de techniques que vous touchez en même temps que vos points d'xp, en combat bien sûr!
Les déplacements quant à eux, se font sans difficulté : rien de spécial puisque le système est classique, il suffit juste de ne pas se cogner contre le décor. Ce qui est sympa en revanche c'est que dans votre équipe de 7 persos vous pouvez en choisir 3 mais que vous avez le droit de les échanger à tout moment. Il faut savoir que les persos de réserve ne gagnent pas d'xp, mais il est quand même souvent utile de changer parce que les habilités de chacun sont plus ou moins efficaces en face de différents ennemis. Alors un peu de level-up pour niveler tout ça et le tour est joué! Le level-up est simple, dans chaque lieu, chaque type d'ennemi donne un certain nombre d'xp, donc il suffit d'aller dans un lieu, difficile pour votre niveau, pour grimper facilement. Comme les ennemis sont visibles sur la carte, vous pouvez essayer de les éviter si vous êtes pressés ou leur foncer dedans. Quand le combat commence, votre équipe se met en position d'attaque et c'est parti, sans temps mort. Alterné avec le classique dormir à l'auberge, vous aurez des persos en pleine santé, heureux et au poil brillant ! Je m'égare... Je suis Gato l'entraîneur robot!Les musiques sont simplement géniales. Yasunori Mitsuda a composé des thèmes pour les persos et des musiques pour chaque lieu qui sont vraiment bonnes en tout point : d'une part une bonne qualité, d'autre part des mélodies adaptées qu'on a tendance à siffloter... Toutes les musiques permettent une bonne immersion dans le jeu car elles participent beaucoup à l'ambiance (sans être vraiment des musiques d'ambiance). Une mention spéciale pour la musique du robot entraîneur à la fête de l'an mille (Gato) qui a un thème absolument tripant (je l'ai chantonné pendant je ne sais pas combien de temps et maintenant encore il suffit que je l'entende pour craquer complètement).
Le truc en plusCe que Chrono Trigger a de plus que de nombreux jeux, c'est l'humour. Omniprésent, il n'empêche pas certaines scènes d'être tragiques, enfin, un tragique de Rpg, n'allons pas jusqu'à dire que ça peut faire pleurer... Les dialogues sont drôles et certains persos sont pires que tordants (voir les screenshots). En plus les situations loufoques s'enchaînent et l'ensemble donne un ton très particulier à ce jeu (surtout associé au design DBZ).
Et la durée de vie de vie aussi c'est du DBZ-like?Une trentaine d'heures me semble une durée honorable, sans que cela classe ce jeu dans les jeux longs. Comme dans tous les Rpg, je me suis un peu perdue (C'est où déjà que je devais aller? Ah zut je sais plus à qui je devais demander, bon tant pis je vais parcourir la carte on verra bien) et j'ai fait un peu de level-up, donc ça m'a pris plutôt 35/40 heures.
L'histoire, pleine de rebondissements donne un scénario où vous pourrez même vous poser des questions philosophiques (pas uniquement les habituelles prises de tête sur les voyages dans le temps), et surtout où vous n'aurez pas tout compris dès les 15 premières minutes. Graphiquement c'est sans doute le plus beau jeu de la Snes, le système de combat est sympathique, les musiques sont excellentes.
Bref, si vous ne deviez faire qu'un seul jeu Snes, faites celui-là.
Chrono Trigger
> Commentaires :
Chrono Trigger
Commentaires
[1]
[0]
[0]
[57]
[0]
[36]
[0]
[0]
[0]
[0]
86 commentaires
|