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Sword of Mana

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Sword of Mana
Un remake magique
Sword of Mana, un jeu qui par son nom devait normalement me plaire... ;) Pour la petite histoire, il s'agit du remake de Seiken Densetsu, premier épisode de la série connu sous le nom de Mystic Quest. Le scénario est donc globalement le même, avec quelques éléments nouveaux et des personnages additionnels. Voyons donc ce que vaut cet Action-RPG sorti au Japon en 2003 et l'année suivante dans nos vertes contrées.

1 jeu, 2 histoires différentes

Pour résumer, vous vivez une époque où le monde est beau et les gens gentils, sauf qu'un vilain pas beau du nom de Dark Lord débarque pour asservir le monde grâce au pouvoir de la déesse Mana (notez que je résiste à faire une blague... Je résiiiiiiiiiiiste) qui est dispensé sur terre grâce à l'arbre Mana, protégé dans un sanctuaire. Il va donc sans dire que Dark Lord souhaite pénétrer dans le sanctuaire et détruire l'arbre en question. Vous pouvez quant à vous représenter l'opposition sous les traits d'une jeune fille ou d'un jeune garçon, innocents et très rapidement orphelins l'un et l'autre. Quel que soit celui que vous choisissez, certains moments clefs de l'histoire seront les mêmes car vous vous retrouverez, mais globalement l'aventure comporte quand même de vraies différences.
Sword of Mana
Sword of Mana

A-RPG et temps réel

Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan des actions. Sans doute parce que je suis et je resterai sans doute une handicapée de la manette (comme Ulf un handicapé du PC XD) ce qui fait que ces jeux sont particulièrement difficiles pour moi.
Et je n'apprécie pas énormément les jeux temps réels parce que j'ai tendance à faire autre chose en même temps et que donc j'apprécie que l'ennemi attende que j'ai terminé de jouer pour me pourrir la gueule (ce que généralement il ne fait pas car je suis assez violente en matière de level-up, ça compense mon handicap ^^). En bref ce jeu partait avec tous les mauvais points en matière de gameplay. Pourtant je dois dire que j'ai trouvé ça assez plaisant. Sauf les sauts en diagonale parce que ça c'était vraiment la misère pour moi mais je ne crois pas que c'était vraiment difficile. Bref un système simple mais qui fonctionne.
Sword of Mana
Sword of Mana

8 armes, 8 magies

Au début de l'histoire vous aurez une épée avec le garçon et un bâton de magie avec la fille. Au fur et à mesure de votre progression vous récupérerez les 7 autres armes (arc, un genre de poing américain, une masse, une hache, un fouet, une lance et un piolet) qui donnent 3 types d'attaques différents: slash (armes tranchantes), jab (armes à distance), bash (armes de contact). D'autre part, il existe 8 esprits élémentaires, le premier reçu étant la lumière évidemment puisque vous êtes un gentil, et d'autres plus classiques comme l'eau, la terre, le feu, l'air... Là où ça devient intéressant, c'est que chacune de ces armes donnera une forme particulière à la magie: avec l'arc la magie partira comme une flèche, avec la lance vous tirerez en ligne droite devant et derrière vous, avec le poing elle explosera au contact... Ce qui fait que selon le type d'attaque et l'élément que craignent les ennemis, vous serez amenés à changer souvent d'arme et de bestiole. Au début j'ai trouvé ça contraignant, mais une fois qu'on a compris le truc on y prend goût.
Vous avez aussi les attaques spéciales: chaque fois que vous donnez un coup, une barre se remplit (au début je croyais que c'était l'xp >_<) et une fois qu'elle est pleine vous pouvez lancer une attaque spéciale: différente pour chaque arme, of course!
Sword of Mana
Sword of Mana

Y'en a pour les yeux et pour les oreilles!

Une des première choses qui frappe en allumant c'est que le jeu est très joli. Si le design des personnages ne m'a pas particulièrement accrochée, en revanche les décors sont extrêmement bien réussis et détaillés. Un petit détail sympa: Le jeu gère l'alternance jour/nuit à la manière de Seiken Densetsu 3, ce qui influe sur les PNJ et les ennemis rencontrés. Cela aura même son importance dans certains lieux... De plus les ennemis sont plutôt marrants (on passe le premier lieu à fritter des petits lapins qui ont l'air tout mignon et qui en fait mordent comme des pitbulls!).
Au niveau de la musique, c'est Kenji Ito qui a remixé ses musiques pour cette version et il n'y a que deux mots à dire: "Ça claque!". C'est varié et toujours bien adapté aux situations. Mention spéciale pour les musiques des boss qui sont vraiment géniales. Bref c'est dommage d'avoir une GBA SP qui n'a pas de prise casque parce-que lorsqu'on est obligé de couper le son on perd vraiment quelque chose.
Sword of Mana
Sword of Mana

C'est un peu court, jeune homme!

Seul point noir, il est un peu court, puisqu'une quinzaine d'heures suffisent normalement pour en venir à bout. Évidemment si vous vous paumez tout le temps, que vous essayez de vous rendre là où vous n'avez pas encore la possibilité d'aller et que comme moi vous level-uppez comme des brutes (level 63 avant le boss final XD) vous arriverez peut-être à le mener aussi à 30 heures mais il faut vraiment le vouloir.
Les quêtes annexes sont un peu casse-bonbons: entre celles qui se déroulent en 3 étapes et si vous en loupez une c'est infinissable, celles qui sont trop courtes, celles qui rapportent 3 pauvres sous... Bref à consommer avec beaucoup de modération!
Sword of Mana
Franchement un bon petit jeu, probablement le meilleur Action-RPG de la GBA. Au final un excellent remake.

09/09/2005
  • Les décors exceptionnels
  • Les musiques magnifiques
  • Les variations dans la forme de magie selon les armes
  • Scénario un peu basique et convenu
  • Trop court
  • Quêtes annexes assez nazes
8

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Sword of Mana > Commentaires :

Sword of Mana

8
7

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42 commentaires
Ragna

le 06/06/2024
7_5
J'ai fini pour la seconde fois Sword of Mana sur Game Boy Advance, après y avoir joué pour la première fois il y a près de 20 ans, avec cette fois l'héroïne tout en privilégiant la classe Magicien et en atteignant le niveau 65. En 33 heures environ.

Mon premier Seiken Densetsu à l'époque que j'avais terminé avec le héros. Et avec l'héroïne à présent, afin de voir les deux facettes du scénario même si grosso modo ça reste le même fond d'histoire principale dans les grandes lignes.
Vu qu'en ce moment je suis à fond dans la série des Mana, j'ai voulu faire un petit bond dans le temps avec celui-ci, avant de m'attaquer prochainement au remake de Seiken Densetsu 3 (Trials of Mana).

Je me souvenais de certains trucs, et quelques autres trucs que j'avais oublié ont été ravivés dans cette nouvelle partie. Ce remake de Mystic Quest reste une petite pépite à mes yeux. J'ai apprécié comment l'histoire du garçon et celle de la fille se complètent, en croisant intelligemment certaines scènes et lieux de rencontres/retrouvailles. Certains lieux étant plus pensés pour la totale exploration d'un personnage en particulier que l'autre, et vice-versa. Les différents endroits à parcourir sont variés mais restent classiques au possible. Chacun des deux personages a également droit à ses propres alliés, et parfois à des alliés en commun, mais il arrive également que la fille et le garçon combattent ensemble. Ça donne toujours droit à quelques nouveaux échanges de dialogues. Le jeu est assez linéraire, donc pour se perdre il faut le vouloir. Mais j'ai été charmé par la progression et la (re)découverte de cet univers. Surtout qu'on ne progresse pas toujours dans le même ordre naturel dans la partie d'un perso à la partie de l'autre. Et il y a quand même à faire pour en voir le bout même si techniquement le jeu n'est pas spécialement long. J'ai trouvé le soft majoritairement facile, sauf contre quelques rares boss et notamment le boss final, mais rien de particulièrement violent.

Si le thème de la vengeance ressort pas mal au début de l'histoire, tout particulièrement dans la peau du garçon, je trouve qu'avec la fille on étend le lore général de manière plus progressive avec la théologie de l'univers et des croyants envers la Déesse de Mana. Cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur le trame de fond. Le destin des deux personnages est plus ou moins lié de l'un à l'autre, notamment à cause de leur passé qu'ils ont en commun d'une certaine manière dès le début de leurs histoires. Encore aujourd'hui, je trouve que c'est l'un des plus beaux jeux de la GBA, avec sa palette de couleurs lui donnant un cachet de conte féerique enfantin, pour un rendu 2D qui ne manque pas de charme. Et j'aime bien le fait qu'il y ait un cycle de jour et de nuit, en passant par l'aube et le crépuscule, car ça influe sur l'apparition de certains ennemis et PNJ.

Niveau gameplay, ça a pris un méchant coup de vieux qu'on se le dise. La mécanique des types d'armes utilisées qui fonctionnent contre tels ou tels monstres, c'est cool pour l'aspect stratégique, y compris quand cela affecte la trajectoire des magies lancées. Le souci, c'est qu'on est souvent amené à changer d'arme ou de magie en passant par divers menus de sélection en anneaux, mais ça reste des mécaniques d'époque donc ça passe encore. C'est surtout pour les objets où je me suis parfois emmêlé les pinceaux pour trouver tel ou tel item dans tout ce fatras. Il y en a tellement et environ 60% sont inutiles. J'ai dû prendre un peu le temps de m'habituer pour lancer les sorts en fonction de l'esprit sélectionné : une faible pression sur la gâchette droite pour un sort de soutien, une forte pression pour un sort offensif. Je préfère d'ordinaire quand on a le choix entre deux sorts à sélectionner en gelant l'action, mais bon il y a déjà tellement de sous-menus en anneaux que ça aurait plus surchargé les menus au final. Donc ce n'est pas plus mal à bien y réfléchir. Une fois ça maîtrisé, on fait rapidement le ménage en tuant les ennemis.

Un point qui m'a vraiment dérangé, c'est l'IA des alliés complètement à la ramasse. Certes, nous avons des paramètres pour leur donner un comportement en combat, mais ça reste effectif que dans une moindre mesure j'ai remarqué, et tôt ou tard on finit par s'encombrer d'un boulet qui frappe à tout va sans réfléchir ou spamme la magie à fond la caisse, quand ça ne fonce pas tout droit dans les pièges. Je ne compte plus les calices célestes utilisés pour les relever des innombrables KO qu'ils subissent. Certainement le plus gros point noir du titre. Petit bémol aussi au niveau des quêtes annexes, qui sont inintéressantes pour la plupart avec bien souvent de piètres récompenses à la clé.

Mais sinon, et tout comme dans mes souvenirs, j'ai retrouvé cette OST si prenante et mélodieuse qui avait été composée par Kenji Ito. Pour de la GBA, ça envoie mine de rien et ça reste facilement en tête. Certains pistes sont inéluctablement répétitives, et c'est encore plus vrai aujourd'hui en 2024, mais le rythme reste assez immersif de bout en bout.


Pour conclure, j'ai passé un bon moment sur ce Sword of Mana qui m'aura motivé à continuer à explorer toujours un peu plus la série des Seiken. L'avoir fait avec les deux persos m'aura permis de révéler son plein potentiel, à mon humble avis. Il récolte un bon 7,5/10.
Schwarztraum

le 22/01/2024
6_5

Un Mana très sympa, fait sur GBA à l'époque et qui m'avait plus marqué pour son gameplay que pour son histoire.

J'ai passé un bon moment mais ce n'était pas du tout du même accabit qu'un Golden Sun ou FFTA, c'est pourquoi je lui mets une cote un peu plus basse.


Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Voilà un bon remake : la trame générale de l'épisode originale est respectée mais l'ambiance est sublimée. Le tout prend la leçon chez les Seiken Densestu II et III, mais aussi chez le sublime Legend of Mana. L'ensemble est fluide, beau, niais comme un Seiken Densetsu.


Rapide et agréable - assez facile - je le recommande à tous.
Popolon

le 20/08/2015
7_5

Remake de Mystic Quest, Sword of Mana est un bon petit A-RPG. Graphiquement et musicalement très rèussi, il tente de reprendre l'histoire de son aîné et de la reformuler pour coller davantage à l'univers "Mana" installé à partir de Secret of Mana et Seiken Densetsu 3. Avec succès ? Oui et non. L'original était plus tripant, avec une espèce de mélancolie qui planait sur tout ça. Ici, la patte graphique pleine de poésie, chaleureuse et naïve ajoute un côté conte de fées pas déplaisant mais qui tranche beaucoup (trop?) avec Mystic Quest.

Reste que le jeu offre un agréable moment, avec la répétitivité propre à la série mais suffisamment de diversité dans les lieux visités pour ne pas lasser.

Un petit mot sur le système de jeu, bien travaillé mais peut-être trop pour un jeu finalement assez court (beaucoup d'armes et de magie à faire évoluer).


Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 04/11/2014
8_5

Pour peu que l'on sache mettre de côté la nostalgie du "c'était mieux avant", le portage est réussi et fait honneur à la série des Seiken. Remis dans le contexte de la GBA du début des années 2000, Sword of Mana se hisse au top de ce qui se fait sur la plateforme en sachant capitaliser sur le gameplay des épisodes précédents et en immergeant avec succès le joueur dans un monde très coloré et chaleureux, et ce malgré quelques petits défauts qu'on saura lui pardonner (le scénario, l'IA, le déséquilibre dans l'optimisation).


+ Proximité avec l'héritage des Seiken
+ Le gameplay riche et fluide
+ L'esthétique graphique
+ Riche et complet

- Le scénario (trop) naïf, la fin mise à part
- L'IA des personnages suiveurs
- Les déséquilibres de l'optimisation


Un excellent jeu pour qui sait remonter le temps, sans doute permis parmi ce qui s'est fait de mieux sur la GBA.
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Un excellent A-RPG pour la petite console de Nintendo !
Ce remake du premier Seiken Densetsu est riche en qualités, à commencer par ses graphismes très colorés ou encore sa bande-son vraiment exceptionnelle.
Le gameplay est très soigné, et sait se renouveler assez pour ne pas lasser tout au long de la quête. Cette dernière est cependant un poil courte, et le contenu annexe n'est pas énorme non plus... c'est certainement le seul gros reproche que l'on puisse faire à cet opus, le reste étant tout à fait réussi.
Selene

le 06/04/2014
8
Ce jeu n'est pas parfait mais c'est quand même ce qui se fait de mieux sur gba.

Graphiquement le jeu est très beau et cette magnifique ost renforce à merveille le caractère mélancolique du jeu. Une bien triste aventure du début à la fin qui mérite largement d'être vécue.
david06

le 26/12/2013
6
Un jeu sympa, premier épisode d'une série qui possède une aura remarquable, notamment avec les épisodes SNES.
Ici on a affaire à un jeu très beau avec de belles musiques
Mais les persos et le scénario sont très très classique, c'est niais tout simplement
Les combats sont sympa avec plusieurs type d'armes et de magie, mais finalement on tourne toujours avec les même et l'IA est un vrai désastre ( on est seul en fait)
Pour finir le jeu est assez simple à part deux combat pas facile (boss de feu et de fin)
Bahamut-Omega

le 17/11/2013
Edité le 18/11/2013
6_5
Je viens de finir Sword of Mana sur GBA en 16 heures, avec le garçon comme personnage principal.

Le jeu est bon, magnifique graphiquement et possède une OST remarquable (mais peu diversifié).

L'univers du jeu est riche, mais l'histoire est très basique, les personnages sans réel charisme (sauf peut être quelques méchants) et les quêtes annexes sans intérêts. Cela dit c'est bien narré, suffisamment pour avoir envie de voir la fin.
Sur le milieu du jeu je me suis même ennuyé, à force de traverser des donjons sans objectifs intéressants.

Concernant le gameplay, sur le papier c'est intéressant. Il y a 8 armes et 8 magies à améliorées. C'est magies ont même des effets différents selon l'arme équipée, c'est génial... sauf qu'il y en a presque trop. Certaines armes se débloquent très tard et donc ont trop de level en retard, quand aux magies, avec le garçon (qui n'a pas le sceptre comme arme) il vaut mieux éviter de les entrainer, sauf celle de soin.

Le système d'évolution du personnage est basique, mais efficace, à chaque level-up on récupère un point qu'il faut attribuer à des stats. Il vaut mieux se concentrer sur 2 stats maximum plutôt que d'essayer d'avoir un perso polyvalent mais bon à rien.

Et l'IA allié est calamiteuse, même si l'on peut théoriquement la régler, quoi que l'on fasse elle fait toujours des choix improbable.

Et la forge n'a d'intérêt que sur la fin du jeu, quand on a plein de matériaux et d'argent. C'est difficile de s'en passer car les boss peuvent nous tuer en 2 ou 3 coups sans bons équipements.

Ça reste un bon jeu malgré son histoire assez banale et un gameplay à mon goût, sous (ou mal) exploité.
DenamPavel

le 14/10/2013
Edité le 14/10/2013
5
Un bon jeu dans l'absolu mais en tant que grand fan de Mystic Quest je trouve que ce remake dénature complétement l'original. Une version totalement édulcorée de son aîné que j'ai traversée sans plaisir si ce n'est pour quelques tableaux magnifiques rappelant par moment seiken 3 mais n'ayant absolument rien à voir avec Mystic Quest. Je le conseille donc aux fans de seiken n'ayant pas fait le volet game boy et qui retrouveront un peu de la magie des opus super nes. Ou même encore à ceux qui ne connaissent pas la série et qui trouveront là un action RPG de qualité aux graphismes chatoyants.
Pour ma part, la barre était bien trop haute pour que je puisse apprécier cette pâle copie d'un de mes jeux fétiches.
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