Feda sortit en 1994 à la fin de la Super Famicom puis ressortit en 1996 sur Saturn dans une version "remake" avec de nombreuses améliorations. Bien qu'il avait été programmé par les mêmes personnes que Shining Force I, il ne fît pas trop parler de lui. Pourtant, Feda possédait quelques bonnes idées.
Un scénario très prometteur... tout en Jap' :(
Le scénario débute lorsque vous vous trouvez sur une sorte d'avion en forme de dragon remplis de soldats. Votre chef, un vieux centaure moustachu, vous explique alors l'objectif de votre mission qui consiste à détruire un village. Quelques minutes plus tard, le village se fait donc ravager et alors que votre chef était sur le point de tuer un villageois, vous vous empressez de lui porter secours. Le héros va donc être reconnu comme un traître et sera enfermé dans une prison. Mais votre ami de guerre Ain, un homme-loup, essayera de vous aider à y sortir ainsi qu'une femme-renard. En fait, vous débuterez le scénario du côté des méchants. Mais à la suite de diverses actions, vous prendrez petit à petit le droit chemin... Même s'il n'est pas très original, le scénario de Feda a le mérite d'être clair.
Pour les fans de Shining Force
Vous vous trouverez devant un T-RPG de la même trempe que les Shining Force. A savoir, les zooms pendant les attaques (redesignées pour la version Saturn), l'exploration des villes, etc etc. Les fans de cette série ne seront donc pas dépaysés même si certains aspects du soft ont été modifiés.
Tout d'abord, vous vous déplacerez sur la carte de la même manière qu'un Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics en déplaçant votre perso où vous le désirez. Sauf que vous trouverez aussi des monstres qui bougeront eux aussi et qui pourront vous barrer la route.
Les autres changements résident dans les combats. A chaque début de bataille, vous aurez différents objectifs : tuer un monstre précis, amener toutes vos troupes à un endroit, sauver des villageois, etc etc. Ensuite, tous vos persos auront des MP qui leurs permettront de sortir des spéciales (pour les attaquants) ou des magies (pour les... magiciens ;)) plus ou moins puissantes. Par contre, vos persos ne gagneront pas de magies (ou spéciales), ils garderont celles de départ.
Des musiques excellentes !!
A noter qu'à tous les évènements importants du jeu, il y aura une cinématique. De qualités médiocres (ce ne sont que des plans fixes avec quelques animations dessus), elles ont au moins le mérite de nous apprendre certaines choses sur le scénario puisqu'elles sont évidemment doublées... en jap'. Côté bande-son, les différents thèmes sont superbes. Bien que certaines musiques reviennent souvent, la plupart sont exceptionnelles. D'ailleurs, la bande-son de Feda fait partie de mes préférées (c'est pas pour rien que j'ai acheté l'OST).
Un jeu sans fin...
Finalement, on aurait pu penser que ce jeu fasse partie des meilleurs Tacticals si un facteur essentiel ne m'avait pas frappé : une certaine répétitivité dans les actions. Au début, on pourrait se dire que finir les 12 areas n'est pas bien difficile. Malheureusement, vous devrez compter environ une dizaine de combats voire plus pour chaque area. Ce qui fait un total de plus de 100 batailles dépassant ainsi facilement FFT ou les 3 scénarios de Shining Force III réunis!!!!!!!
Vous devrez le finir au moins deux fois si vous voulez connaître chaque personnage car vous accèderez à différents persos selon votre rang. Si vous ne remplissez pas les objectifs donnés avant chaque bataille, votre rang sera du côté du mal et si vous vous fiez scrupuleusement aux recommandations, votre rang sera du côté du bien. Le seul problème, c'est que si vous combattez 10 monstres mais que vous n'en tuez qu'un seul (le leader), vous gagnerez moins d'expériences.
En conclusion, c'est un système de malade ! Heureusement, lors des batailles importantes vous gagnerez de l'expérience supplémentaire.
En résumé,
Feda est un excellent jeu, c'est vrai, mais il est aussi très répétitif et ça c'est pas top ! Évidemment, si un jour vous le trouvez en boutique je ne peux que vous conseiller de l'acheter car il fait quand même partie des meilleurs T-RPG.
(Screenshots tirés de l'excellent site
www.satakore.com)
24/08/2002
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- Très bon remake de la version SNES du jeu
- Une 2D assez jolie
- Des musiques terribles !!
- Un scénario qui a l'air intéressant
- Un chara-design dans la lignée de Shining Force
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- Un jeu trop long
- Temps de chargement horribles...
- Ils auraient pu faire de plus belles cinématiques quand même...
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TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
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