Il n’est plus nécessaire de présenter ce
MMORPG, auquel environ dix millions de joueurs jouent régulièrement. Adapté de la célèbre série de
STR, Warcraft, développé par
Blizzard, ce jeu a marqué les esprits de ceux qui se sont aventurés en terres d’Azéroth, mais je n’en dis pas plus.
Découvrez le commencement d’une légende...
Et toi, à quoi tu joues ?
Quatre ans se sont écoulés depuis que la Horde et l’Alliance se sont alliés pour repousser les assauts de la Légion Ardente. Depuis, le pacte entre les deux factions a cédé, et les conflits sont nombreux et sanglants...
C’est sur cette petite introduction que se dévoilent les trois lignes de scénario/contexte du jeu (
MMO oblige). Après avoir regardé la magnifique cinématique, l’écran de création de personnages s’affiche.
Vous avez plusieurs choix à faire, le premier étant de choisir entre les deux factions citées précédemment (Horde ? ou Alliance ?). Ces deux camps sont en guerre, donc si vous jouez avec des amis prenez garde à entrer dans la même faction !
Le deuxième choix est celui de votre race :
- Dans la Horde : Orc, Tauren, Mort-vivant et Troll.
- Dans l’Alliance : Humain, Nain, Elfe de la nuit et Gnome
Chaque race possède des avantages assez importants, et également des prédispositions pour des Jobs, donc choisissez bien !
Bien sûr le choix du sexe est possible ainsi que quelques paramètres du genre coiffure, couleur de cheveux, cornes, pilosité, etc...
Ensuite vient le choix de la classe, celui-ci est le plus important ! Il faut savoir que toutes les races ne peuvent accéder à toutes les classes. Ainsi un Orc ne pourra être Paladin ou encore Mage, mais l’Humain ne peut être Chaman.
Voici la liste des classes : Voleur, Chaman, Paladin, Druide, Mage, Démoniste, Prêtre, Guerrier.
La classe va déterminer les capacités spéciales du personnage, et donc son rôle dans une équipe.
Une fois le personnage créé, et un nom attribué vous pouvez commencer l’aventure !
Explorer le world
Vous commencez donc dans un petit village, différent suivant la race choisie. Dès lors commencent les choses sérieuses, vous allez pouvoir affronter des monstres, rencontrer des gens, et surtout faire vos premières quêtes. Les quêtes sont toutes optionnelles (de toute façon on fait ce qu’on veut dans un
MMO...) mais apportent pour la plupart des bonus intéressants : équipement, points d’expérience, pièces d’or, etc...
Pour les obtenir il suffit de parler à un PNJ avec un point d’exclamation jaune au-dessus de la tête. Celui-ci vous donne la mission à effectuer : tuer des monstres, escorter bidule, allez voir trucmuche, etc...
A la différence des missions de FFXI ces quêtes ne sont pas scénarisées, mais elles sont néanmoins indispensables si on veut avoir un minimum de stuff (équipement) potable. En faisant des quêtes vous allez parcourir les nombreuses contrées de ce gigantesque monde, traverser les capitales : Ogrimmar, Stormwind, Undercity, etc...
En vous baladant vous tomberez sûrement sur des PNJ qui veulent vous apprendre leur métier. En effet il est possible de faire deux métiers principaux et plusieurs métiers secondaires. Ainsi vous pourrez être Mineur/ Forgeron, ou encore Travailleur du cuir/ Dépeceur. Les métiers vous permettront de faire vos propres créations, afin de vous équiper, mais vous pouvez également vendre vos talents via l’hôtel des ventes, ou encore l’échange entre joueurs.
Hormis les échanges, beaucoup d’interactions avec les autres joueurs sont possibles ; ainsi vous pouvez former votre propre groupe, ou encore mieux : votre Guilde, possédant divers avantages tel qu'avoir un coffre commun afin de faciliter les échanges.
Une fois un groupe formé vous pourrez partir dans les contrées fréquentées par des monstres plus coriaces, ou alors si vous avez l’âme d’un aventurier tentez donc des instances. Ces instances sont en fait des donjons où les monstres sont dits « Élites », à savoir, des monstres beaucoup plus puissants que la normale. Cependant les récompenses pour battre des boss d’instances sont bien plus alléchantes que les récompenses de quêtes basiques. A vous de mettre votre vie en jeu !
D’ailleurs si par malheur il vous arrivait de mourir et qu’aucun guérisseur ne soit à proximité, pas de souci ! Il vous suffira de retrouver votre corps en vous baladant sous forme de fantôme afin de ressusciter. Vous pourrez ainsi continuer, et vous venger de ceux ayant causé votre perte.
Pour la Horde !
World of Warcraft ce n’est pas seulement du PVE (Player Versus Environnement) mais aussi du PVP (Player Versus Player). En effet si vous croisez un joueur de la faction opposée vous aurez la possibilité de l’attaquer sauvagement, s’en suivra un combat à mort. Vous aurez également, toute faction confondue, la possibilité de demander un duel, où l’on peut perdre sans entraîner la mort. Cependant le PVP ne s’arrête pas là. Il existe aussi des Battle Ground (BG) ; ce sont des terrains où les factions s’affrontent.
Il en existe trois types :
- Les Goulets de Chanteguerres => 10 contre 10 max : chaque faction possède une base, avec un drapeau. Chacune d’entre elles doit rapporter le drapeau de la base adverse tout en gardant le sien. Il faut rapporter trois drapeaux pour gagner.
- Le bassin d’Arathi => 15 vs 15 max : Cinq bases de ressources sont éparpillées sur le terrain. Les factions doivent prendre les bases afin de gagner des points. La première qui arrive à 2000 points gagne.
- La Vallée D’Alterac => 40 vs 40 max : chaque team a 2000 points. Tuer un adversaire fait perdre 1 point, mais tuer le boss adverse fait perdre directement la team adverse. Cependant il faut faire attention à protéger son propre boss !
Ces BG vous feront gagner des points d’honneur qui vous serviront à acheter les meilleurs équipements du jeu !
En outre vous aurez, arrivé au niveau max (c'est à dire 60) la possibilité de former un équipe d'arène, afin de livrer des combats impitoyables. Les équipes peuvent être composées de 2, 3, ou 5 joueurs.
Techniques et montures
Dans Wow pour se déplacer plus vite qu'à pieds il vous faudra prendre le Griffon, service payant qui permettra de se rendre d’une ville à une autre. Vous aurez également le bateau pour changer de continent.
Mais arrivé niveau 30, les ennuis sont finis ! Vous avez accès à votre première monture, celle-ci accélérant votre vitesse de déplacement de 60 % ! Et pour les joueurs de niveau 60, ils débloqueront une monture évoluée qui augmente la vitesse de 100 %.
Attention, les levels ne servent pas qu'à se balader à dos de Kodo, ou de Talbuk, mais également à vous permettre d’apprendre de nouvelles techniques auprès de votre maître. Le niveau 10 atteint, vous aurez accès à l’arbre des talents qui vous permettra de vous spécialiser dans votre classe, en achetant des compétences avec vos points de talents, que vous gagnez un par un en montant de niveau.
OK c’est cool tout ça mais comment level-up t-on ? Et bien on gagne des points d' expérience en tuant des monstres.
Pour pourfendre vos ennemis rien de plus simple : Wow possède un système de combat assez simple, vous avec des barres d’action dans lesquelles vous pouvez mettre vos techniques apprises. En cliquant sur le bouton la technique s’actionne. Les combats étant en temps réel, il ne faut pas négliger l’importance de l’esquive, et donc être le plus rapide et précis possible !
Un monde rempli de charme !
En fait le jeu en lui-même n’est pas splendide, bien qu'avec un bon PC et les capacités graphique au max on obtient un bon résultat. Non, le point fort c’est le charisme des lieux, la grandeur et le gigantisme de certains paysages.
Les musiques ne sont pas en reste non plus. Même si ce sont plutôt des musiques d’ambiance, certaines sont magnifiques et remplissent à merveille leur rôle immersif.
Et bien voilà, Wow c’est fini, Quelle aventure !! Un MMORPG super immersif et entraînant (surtout avec des potes !) Voilà je passe une dernière fois sur le site officiel et je vais au do… QUOI ! Que vois-je ? Oh my god ! Il y a une suite ! Go mon paladin !
22/11/2008
|
- Un monde gigantesque
- Une bonne variété de classes
- Le PvP
- Les instances
- Les musiques et décors
|
|
TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 1.5/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 5/5
|