From Software nous habitue rarement à des RPG de grande qualité. En cela,
Demon's Souls était un titre un peu controversé - quand bien même suite spirituelle des
King's Field - remarqué par Sony qui décida de soutenir le projet. Laissant entrevoir de nombreuses promesses, cet A-RPG est-il à la hauteur de la curiosité qu'il génère ?
(On précisera que le test est réalisé sur la version Asia du jeu, qui est entièrement traduite en anglais)
Une histoire entre le bien et le mal
Tout commença au Royaume de Boletaria, lorsqu'un immense brouillard recouvrit la cité, la coupant du reste du monde, attisant bien des curiosités. De nombreuses personnes décidèrent de pénétrer à l'intérieur de cette inquiétante région, mais personne n'en est jamais revenu. C'est alors que de grands guerriers et aventuriers d'autres royaumes se rendirent sur place pour éclaircir la situation, mais eux aussi semblèrent s'être perdus dans une situation qui les dépassait.
Le Roi Allant de Boletaria voyait peu à peu la situation s'aggraver lorsqu'un gigantesque démon surgit d'un autre monde, plongeant les humains dans la peur et le désespoir. En effet, un nouveau règne était sur le point de naître, avec une horde de démons venant massacrer des humains terrorisés et impuissants. Peu à peu, de nombreux guerriers décident de s'aventurer dans le Nexus, sorte d'anti chambre entre la vie et la mort, et suivent la voie du sauveur de l'humanité, à moins qu'au contraire, ils ne deviennent de nouveaux esclaves.
C'est sur ce court prologue qu'on se fait une idée de Demon's Souls. Un monde prospère d'un coup en proie au mal, où l'humanité est au bord de l'extinction. Au milieu de cela, des guerriers dont vous faites partie, qui vont devoir choisir leur destinée entre le bien ou le mal. Le contexte très manichéen permet au jeu de ne pas s'attarder sous des tas de textes obscurs ou d'étaler une armée de cut scenes inutiles, ici le décor macabre est planté, et vous êtes soumis à un choix qui sera généré par vos actions.
En cours de route, vous constaterez que le choix n'est pas si évident que cela, et que les démons majeurs que vous croiserez ne sont peut-être pas uniquement des monstres à éliminer dans l'oppression. Les héros perdus dans les mondes vous montreront aussi un point de vue sur leur tentative de sauver l'humanité, lequel a peut-être évolué au cœur du contexte.
En résumé, n'attendez pas de Demon's Souls un scénario archi travaillé et une mise en scène à tomber par terre, vous seriez surpris. Non, il reste avant tout un déroulement simple mais efficace, qui permet de justifier tout le travail orchestré sur le gameplay.
Ambitieux
C'est le terme qui convient le mieux au jeu, mais on va d'abord noter, après une introduction en images de synthèse qui annonce tout de suite la couleur, le soin apporté à la présentation. Les menus sont bien agencés, lisibles et tous les items sont représentés par des icônes facilement identifiables. Le seul petit souci vient des icônes de représentation des statistiques, très nombreuses, assez peu explicites pour certaines et où il faudra jouer pour en comprendre le sens exact.
Graphiquement, on peut dire que From Software surprend son monde. Nous avons en effet des châteaux relativement bien modélisés, très détaillés et dont les teintes sont presque toujours bien choisies, le tout renforcé par un travail d'éclairage remarquable. Il y a aussi, si vous êtes en mode online, les fantômes d'autres joueurs qui se baladent un peu partout, en parallèle de votre partie, et dont les nombreuses traces de sang témoignent de leurs morts récentes, mais j'y reviendrai plus loin. Les développeurs se sont également amusés à la réalisation de nombreux objets destructibles, que ce soit des barricades ou tout autre objet sur votre route, pour accentuer cette impression de travail soigné.
Mais s'il y a bien un point qui épate, ambitieux disais-je dans le titre, c'est la qualité du level design. Nous constatons au cours de notre progression des niveaux terriblement bien agencés, avec un système qui propose une construction intelligente. Pour donner un exemple, vous débutez une zone et juste devant vous il y a une immense herse qui vous empêche de passer, vous serez donc convié à parcourir tous les remparts annexes, traverser de nombreuses pièces jusqu'à trouver le levier de la herse, en continuant votre chemin (la plupart du temps logique), vous reviendrez par une sorte de raccourci ou point de départ. Ingénieux.
Concernant les personnages, le rendu s'avère correct sans toutefois briller outre mesure, mais on apprécie que les équipements soient tous modélisés pour notre avatar. Ensuite, on note une réussite au niveau du bestiaire (à quelques exceptions près), certains boss notamment, merveilleusement animés. Une animation qui dans l'ensemble s'en sort vraiment avec les honneurs, avec une palette assez fournie, quel que soit le type d'équipement que vous portez.
Pour conclure, quelques points négatifs. On constate malgré tous les efforts la présence de bugs graphiques et de collisions (même s'ils ne sont pas bien méchants), ainsi que des chutes de frame rate, notamment lorsque qu'il y a un grand nombre d'objets détruits à l'écran dûs à une magie importante et les effets spéciaux qui vont avec. Un avertissement également pour la caméra, parfois dépassée dans des lieux étroits malgré la présence d'un système de lock.
Cela étant, rien de suffisamment prononcé pour critiquer ouvertement le bon travail d'ensemble fourni sur ce titre, qui surprend à bien des égards.
Un arrière-goût d'épouvante
Difficile de poser une critique sur la bande-son du jeu, pas tant qu'elle soit de qualité discutable, mais plutôt qu'elle est extrêmement discrète. Mis à part une ou deux exceptions, vous n'entendrez des musiques que lors de vos combats contre les boss, et celles-ci sont assez agréables à l'oreille, offrant une touche épique à nos moments de bravoure. Mais malgré cela, l'ambiance qui se dégage du titre est proprement stupéfiante, grâce au travail graphique et aux effets de lumière déjà, mais aussi par le silence qui se dégage dans notre progression.
En s'aventurant dans les différents mondes, on reste scotché par l'énorme travail sur les bruitages, entendre les torches en feu, les râles des ennemis ou la résonance des armures sont autant d'exemples qui vous mettent la pression, surtout lorsque vous reconnaissez le cri d'un redoutable démon quelque part devant vous, cela vous aide à ressentir sa nature. Le tout donne dans une ambiance médiévale fantastique avec un zeste d'épouvante, fort agréable. En marge, il y a quelques doublages anglais, là aussi très discrets, mais suffisamment convaincants.
La mort vous va si bien
Le système de jeu de Demon's Souls est relativement simple, son concept moins.
Après la création de votre avatar, des traits du visage jusqu'à sa classe, vous débutez dans le Nexus, la seule zone du jeu où personne ne viendra vous agresser, et en son sein, il y a plusieurs "altars" qui mènent aux différents mondes. Lorsque vous aurez passé le premier obstacle du premier monde, tous les autres seront ouverts, vous permettant de choisir quelle progression vous voulez. Chaque monde est découpé en zones, et au bout de chaque zone se trouve un boss, un démon qu'il faudra absolument vaincre pour continuer.
Le concept lui, s'apparente à la "progression par l'échec". Pour être plus précis, lorsque vous débutez une zone vous devrez la parcourir et en vaincre le boss sans mourir, sinon vous revenez au point de départ. Cruel, car en fait le seul moyen de sauvegarder (il n'y a qu'une seule sauvegarde automatique), est de défaire ce démon où ce dernier, une fois mort, laisse derrière lui un point d'accès qui vous permet de revenir dans le Nexus. Donc, quand vous jouez à ce jeu, il faut être préparé à un long périple dangereux où la mort vous guette à tous les instants, car dans Demon's Souls la mort fait partie du système et vous risquez de mourir souvent, très souvent.
Ceci se justifie par un paramètre essentiel, la vie ou la mort. Lorsque vous êtes vivant, rien de spécifique, vous essayez de survivre dans votre progression. En revanche si vous mourrez, vous revenez sous la forme d'une âme avec les mêmes aptitudes, mais seulement 50% de vos points de vie. La seule manière de récupérer un corps et être de nouveau vivant sera alors de défaire le boss de fin de zone. Ceci fait partie des nombreuses contraintes du jeu, tout ce que vous faites, tous les objets que vous utilisez, le jeu le sauvegarde, mais si vous n'avez pas vaincu le boss, il faudra toujours repartir du début de la zone. Heureusement, le jeu est très ingénieux et assez juste, puisque tous les objets et équipements trouvés sont définitivement acquis (à quelques exceptions près là encore) et qu'il y a les fameux raccourcis que je citais dans la partie graphique. Ces derniers, une fois opérationnels, permettent de revenir à l'endroit de notre mort en faisant beaucoup moins de chemin, par exemple si vous perdez contre le boss. Attention cependant, car vous perdrez quelque chose d'important en mourant, vos âmes. Oui, car en tuant des ennemis, vous accumulez des âmes qui par la suite permettront d'acheter ou d'améliorer de l'équipement, mais surtout d'augmenter vos aptitudes. En cas de mort, vous perdez vos âmes, mais, si vous parvenez à revenir à l'endroit de votre mort sans mourir entre temps, vous récupèrerez celles-ci au sol.
Du coup, la mort et se balader sous la forme d'une âme deviendront une habitude, car entre les ennemis aux dégâts monstrueux, les embuscades, les nombreux pièges et des boss redoutables, vous allez faire et refaire certaines zones des dizaines de fois avant de réussir. Du moins au début, car les dix premières heures du jeu sont les plus frustrantes, le temps de comprendre le système, d'apprendre la gestion d'inventaire, de maîtriser le système de combat...
Combats :
En tant qu'Action-RPG, le système de combat est en temps réel et vous progressez toujours à la manière d'un jeu d'aventure à la troisième personne. Par contre, nous sommes très loin du Hack'n Slash, ici on avance avec prudence et on donne l'estocade avec précision.
Pour terrasser les nombreux ennemis, vous allez en premier lieu utiliser le lock, ce qui vous permettra de tourner autour de votre adversaire sans problème. Ensuite, pour vous battre, vous utiliserez les quatre gâchettes de la manette, une fois que vous affublerez à vos membres les armes adéquates. Chaque arme dispose d'un coup normal (par exemple L1) et d'un coup fort (donc L2), l'idéal pour un chevalier étant de mettre un bouclier à sa main gauche par exemple, et de mettre l'épée à sa main droite. Après coup, il y a quelques manipulations avancées, comme utiliser une arme avec les deux mains (dégâts plus importants, mais sans défense), faire une roulade d'esquive dans quatre directions, de sprinter ou encore de déstabiliser la garde adverse. Seul l'arc est légèrement différent, avec une fonction pour zoomer en plus.
Tout ceci vous permettra de vaincre vos adversaires, mais ce serait trop simple, puisqu'il y a une barre d'endurance. Chaque coup donné, chaque sprint, chaque roulade, chaque coup encaissé consomme cette barre, et si elle tombe à zéro il faut une à deux secondes pour la recharger, laissant votre héros sans défense. Soyez par conséquent patient et prudent, et gérez votre jauge d'endurance avec tact. Précisons que l'arc et l'utilisation des magies (jauge de MP) ne consomment pas cette barre.
Ça, c'est la pratique, mais comment être performant ? Et bien on fouinant dans les menus. Comme je le disais, les menus sont assez clairs dans l'ensemble : vous avez votre inventaire, l'accès à votre équipement et à votre statut, le "World Tendency" et les options.
L'inventaire classe tout ce que vous possédez, les objets et le nombre d'entre eux, les matières premières, les objets spéciaux, armes, équipements ou encore les flèches et les anneaux (aux propriétés diverses). L'équipement permet de mettre deux armes par bras, tout ce qui est armure, casque ou jambières, mais également quelques types de flèches (arc ou arbalète) et deux anneaux. Le statut permet de voir les différentes statistiques et il y a le World Tendency. Ce dernier correspond à une petite esquisse avec les différents mondes, et indique, en fonction de vos actions, si vous avez une tendance au bien ou au mal, ce qui altèrera certains éléments.
Retour dans le Nexus, où certains PNJ siègent et disposent de certains arguments indispensables à votre progression. En premier lieu, la "Vierge Noire" est celle qui vous propose d'augmenter des aptitudes au choix (force, magie, endurance... eux-mêmes augmentant plusieurs paramètres tels que la capacité de magie, le bonus d'expérience ou encore la résistance au feu...). A signaler qu'à chaque upgrade d'aptitude, le quota d'âmes nécessaires est plus important, et celui-ci est valable pour toutes les aptitudes, vous pouvez très bien à un stade avancé avoir besoin d'autant d'âmes pour monter le niveau 25 de vitalité que le niveau 8 de magie, une autre contrainte à gérer. A côté de la Vierge, les autres PNJ permettent de stocker vos équipements (car le poids est pris en compte), d'acheter et équiper vos magies, mais également de forger. La forge, en échange de matières premières glanées en progressant, permettra d'obtenir des armes plus performantes, parmi lesquelles on constatera qu'elles possèdent diverses capacités (perçantes ou tranchantes par exemple) mais aussi qu'elles peuvent se briser, auquel cas le forgeron peut aussi les réparer. A vous après de fouiller les mondes pour trouver d'autres "boutiques" ambulantes.
Online :
Une des grandes forces de l'expérience offerte par Demon's Souls vient de son interaction entre le offline et le online. Ici, il faut savoir que le jeu est avant tout une aventure offline, mais qu'en étant connecté, vous ajoutez un peu plus de piment. Vous n'aurez pas de soucis de serveur puisqu'il s'agit d'un serveur unique pour tout le monde.
La première chose qui frappe, c'est qu'il y a au sol de très nombreuses inscriptions, qui sont en fait des messages laissés par d'autres joueurs, généralement très utiles pour prévenir d'un danger où de la meilleure technique à adopter pour passer un obstacle. Bien sûr vous pouvez vous même laisser des messages (un menu possède au préalable des formules déjà prêtes) ou évaluer les messages des autres. Ensuite vous voyez comme je le disais des taches de sang, témoignage d'une mort récente. En interagissant sur les tâches, vous verrez un fantôme du joueur et ses derniers déplacements avant de mourir, donnant souvent une indication de ce qu'il lui est arrivé.
Le deuxième point essentiel concerne le mode coop. Lorsque vous êtes vivant, vous pourrez invoquer un joueur dans votre partie pour qu'il vienne apporter son aide, ceci pouvant monter jusqu'à quatre joueurs contre les boss. Dans le sens inverse, si vous êtes mort, vous pourrez venir dans le monde d'un joueur vivant pour l'aider dans sa progression, et si vous battez un boss avec lui, vous récupérerez un corps. Très utile.
Le dernier point, et non des moindres, concerne les Black Phantom. Au cours de votre partie, vous aurez une indication comme quoi un Black Phantom (un autre joueur), vient de s'incruster dans votre monde. Méfiez-vous, il est venu prendre vos âmes et par là même vous tuer. Évidemment, ceci est aussi valable pour vous, puisqu'en effet vous pourrez investir le monde d'un autre joueur pour le tuer et lui voler ses âmes. Être en Black Phantom influe grandement sur le World Tendency et vous amène plutôt vers le côté obscur.
Tout ça bout à bout fait de Demon's Souls une expérience hors du commun, mais aussi très peu accessible. Il faut une très grande patience, de l'observation, beaucoup de préparation, un peu de chance aussi avant de s'aventurer en terres hostiles, mais les joueurs persévérants seront récompensés de prix toujours plus intéressants.
Sous-quêtes
Pour estimer la durée de vie c'est très vague, disons aux alentours d'une cinquantaine d'heures pour une moyenne très large. Après tout dépend de votre persévérance, de votre passion envers le jeu.
Zones optionnelles / World Tendency : il y a de nombreuses zones qui ne seront accessibles qu'en fonction de votre tendance, s'orientant plutôt vers le bien ou le mal. Généralement cela cache des équipements importants et très utiles, voire plus. Dans les deux cas, le jeu vous incitera à faire au moins deux parties pour tout découvrir.
New Game + : une fois l'aventure terminée, vous repartez avec tous vos acquis, mais de zéro, avec une difficulté accrue. L'occasion peut-être d'exploiter les obscures facettes du World Tendency.
Demon's Souls est une expérience hors-norme destinée à un public bien précis, les joueurs amateurs de défis. Ces derniers trouveront l'A-RPG ultime qu'on espérait pas forcément sur machine HD, les autres, ceux frustrés à juste titre par un concept sans pitié, resteront sur le carreau. Mais au final s'il y a bien une certitude dans tous les cas, c'est que ce titre restera dans les mémoires.
17/05/2009
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- Level design brillant
- Ambiance médiévale-fantastique réussie
- Système de jeu complet
- L'intéraction offline-online
- Du challenge...
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- ... mais souvent frustrant
- Peu accessible
- Scénario peu développé
- Caméra limite
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TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
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