►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Chargement en cours...
Ys I & II Complete
> Fiche complète du jeu
Ys I & II Complete
Ys I & II Complete
> Articles > Review
Ys I & II CompleteAprès le remake du premier sur PC, Ys 2 ne pouvait bien sur pas échapper au même sort. Je vais non pas parler de Ys Eternal II, mais de Ys I-II Complete, une version contenant Ys I Complete et Ys II Complete, qui sont juste les Ys Eternal avec quelques tout petits ajouts. Je ne vais ici traiter que le second, puisque le test du premier est disponible sur le site. Le premier avait magnifié l'original, ce deuxième devrait donc être encore meilleur, puisque sa base l'était. Mon dieu, je commencerais à aimer les aventures d'Adol? Non, impossible! Et pourtant...
Sitot fini, sitot commencéL'histoire reprend là où le précédent opus s'arrête. Après sa victoire contre Dalk Fukt, Adol se retrouve éjecté hors de la tour. Pendant ce temps, on découvre les nouveaux vilains et leur sombre desseins.
A son réveil, notre super héros se trouve dans un champ, mais il n'est pas seul! Une jolie jeune fille est penchée sur lui (refrène tes ardeurs Rotka). Devant la faiblesse d'Adol, la jeune fille prénommée Lilia décide de ramener notre pauvre malheureux dans son village. Une fois sur pied Adol remet une lettre au docteur de la part du père de Lilia, et la terrible vérité éclate: Lilia souffre d'une maladie mortelle. Et voila Adol envoyé pour trouver le frère de Lilia, qui pourrait être à même de la sauver. Mais comme un RPG ne peux proposer une histoire si simple, tout va vite dégénérer et Adol va encore devoir sauver le village, le monde, l'univers! La magie, ça change toutLe gameplay n'a évidemment pas trop bougé. On parcourt le monde pour aller dans les villages et les donjons. Lors des combats, on fonce toujours dans l'ennemi pour le blesser. Mais alors, quoi de neuf? Tout d'abord, le monde et les lieux sont bien plus nombreux et vastes, le jeu s'en retrouve bien plus varié. Les lieux sont plus complexes et demande un meilleur sens de l'exploration. Comme dans l'épisode précédent, ils ne comportent ni puzzle ni énigmes, mais sont labyrinthiques et la progression requiert souvent l'utilisation du bon objet à l'endroit adapté. Mais c'est surtout l'apparition des magies qui donnent un vrai sang neuf au gameplay. Adol peut maintenant attaquer ses ennemis à distance grâce au feu, se transformer en monstre pour converser avec eux, se téléporter dans les lieux déjà visités (ha!!!) etc etc. On ne dirait pas comme ça, mais ça transfigure totalement le jeu.
Bien moins répétitifLe level up se fait toujours par système d'expérience avec la grande barre caractéristique en bas de l'écran. Chaque level augmente fortement l'attaque et la défense de notre superbe rouquine, ainsi que ses HP et MP. On peut bien sur améliorer le petit Adol via son équipement, qu'on achète tout d'abord en ville puis qu'on trouve dans les donjons (les fameux équipements Cleria (silver) qu'Adol doit retrouver à chaque épisode. On récupère les magies au fur et à mesure, et celles-ci consomment assez peu de points de magie, leur utilisation est donc fortement conseillée, surtout contre les boss. Le jeu propose une grande palette de personnages et de situations, ce qui rend le monde du jeu encore plus prenant que précédemment. Les villages sont très vivant et parfois surprenant. Les amoureux des jeux à l'ancienne ne pourront donc qu'adhérer à ce Ys, et même moi qui n'aime que modérément la série je n'ai pas réussi à décrocher. Les boss requièrent tous une stratégie spécifique et proposent un vrai défi. On peut régler la difficulté, les vrais hardcore gamers qui ont commencé avec Ys 1 en japonais à deux ans et demi pourront donc tenter l'aventure en mode ultra-hard, et je vous promets que ça ne rigole pas.
Magique, féériqueTechniquement, le jeu a subi la même évolution que le premier et transcende aussi l'original. Les graphismes sont une belle preuve que la 2D peut encore surprendre. On atteint une finesse extraordinaire et les décors sont animés (l'herbes qui bougent au vent etc etc). Les effets lumineux sont tous réussis, autant les magies que les impacts de coups. Le design global est très soigné, Adol et les boss disposent notamment d'un soin et d'un charisme rare. L'ambiance dégagée a vraiment quelque chose de mystique, ce qui ne transparaissait pas forcément dans l'opus original. Même constat pour la bande-son, les mélodies refaites sont également magnifiques, et profite également de l'allongement de la durée de vie pour gagner en variété. Une des plus belles bande sons que j'ai eu l'occasion d'écouter. Le scénario, suite direct de celui du premier épisode, est classique, mais on ressent sans cesse l'influence des légendes passées et la mise en scène est des plus honnêtes. Le jeu se finit en environ quinze heures, qu'on ne voit pas passer tellement le jeu est prenant.
Plus vaste, plus riche, plus varié, Ys II Complete propose une aventure bien plus intéressante, un excellent remake qui sublime l'original, le genre de jeu qui prouve que la 2D peut encore nous émerveiller. Adol is back, and for the best! Un excellent investissement, une excellente compil'.
|