bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Beyond Shadowgate > Galeries > Screenshots > PC Engine CD > 7 disponibles :

Beyond Shadowgate


Screenshots Beyond Shadowgate
Screenshots Beyond Shadowgate
Screenshots Beyond Shadowgate
Screenshots Beyond Shadowgate
Screenshots Beyond Shadowgate
Screenshots Beyond Shadowgate
Screenshots Beyond Shadowgate
Beyond Shadowgate > Commentaires :

Beyond Shadowgate

8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
2 commentaires
auty

le 18/09/2015
7

Après l'injouable Shadowgate qui n'a été terminé à la loyale que par une poignée de masochistes y jouant 18 heures par jour pendant un semestre, cette suite part avec un héritage lourd à porter. Il va pourtant sans sortir étonnamment bien. Si on retrouve tout le coté point'n'click agrémenté de nombreuses énigmes, le coté jeu d’aventure en temps réel apporte un plus indéniable qui change radicalement de son ainé.

On reste dans du Shadowgate donc c’est plutôt dur, mais loin d'être aussi frustrant que l'opus fondateur et sa difficulté ubuesque. Ici, point de système de torche pourri bon à te faire abandonner au bout de cinq minutes ni d'énigmes à la logique nébuleuse. Ces dernières sont bien calibrées, même si on échappe pas occasionnellement à quelques phases tests où l'on utilise le même objet un peu partout pour en trouver la fonction (cf le poivre). Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de toutes les résoudre pour finir le jeu, mais c’est un plus non négligeable pour augmenter ses chances de réussites.

Le coté action en temps réel offre quelques phases beat'em all pas forcément très souple, à l'image du perso bien raide, mais les ennemis ne sont pas trop ardus une fois qu'on a pigé comment les battre. Par contre, le début du jeu te met direct dans le bain, et entre les groupes de gardes, les monstres et les premières énigmes, c'est une phase d'apprentissage par moment éprouvante. Mais une fois arrivé en extérieur, le plus dur est derrière soi, et l'on acquis une bonne compréhension du gameplay. Il est recommandé de sauvegarder souvent, les morts brutales et inopinés sont légions, avec certains pièges offrant un bel aperçu de la sournoiserie des développeurs.

Par contre le jeu est un peu salaud avec sa liberté. Certaines possibilités peuvent être bousillés par de mauvais choix auxquels on ne prête guère attention sur le coup, et il est possible de se bloquer définitivement dans sa partie si on est pas trop chanceux. J'y ai échappé de peu avec le coup des pièces d'ors limités en nombre en utilisant la dernière pour un objet qui m'a permis de terminer le donjon final. Mais j'aurais pu ne pas avoir cette chance.

Les environnements sont variés et offrent de nombreuses interactions, descriptions ou animations gratuites de la faune pour le coté fun. C'est statique car sous forme de peinture, mais ça rend bien et l'intégration des PNJ/bestioles est réussite. Les persos ont un style bande dessinée, et leurs expressions en sont parfois issues (les gros yeux et diverses grimaces). Et le jeu est assez gore, surtout dans les morts du héros. C'est sanglant et parfois crade.

Il y a gros travail sur les effets sonores, très reconnaissables, et les doublages dans les nombreuses discussions sont suffisamment honnêtes pour être compréhensible à l'oreille, mais il faut comprendre l'anglais car pas de sous-titres et les indications de vos interlocuteurs sont souvent vitales pour comprendre où aller ou quoi faire. Les très bonnes musiques ajoutent à cette ambiance dark-fantasy dans lequel cette univers baigne. Cela se passe d'ailleurs longtemps après le premier Shadowgate. Il y a de nombreuses références à cet opus et on apprend pas mal de chose sur l'univers de la licence, qui mine de rien, a un sacré potentiel. Dommage que ça manque au final de lore, pas mal de chose restant mystérieuses. Quelques bouquins à feuilleter auraient été bienvenues.


Popolon

le 11/07/2013
8_5
Quelle bonne surprise que cette suite à Shadowgate !
Je n'en attendais rien de spécial mais le jeu m'a beaucoup plu. Beyond Shadowgate reprend un peu la mécanique de jeu de Shadowgate dans le sens où il est toujours question de résoudre des énigmes pour avancer. Mais cette suite abandonne la vue à la première personne pour un contrôle direct du héros à la manette, héros qui peut donner des coups de poing pour occire ses adversaires, rajoutant une dimension action qui manquait au premier épisode.
De plus, les énigmes sont plus souples, il n'est pas rare qu'une situation puisse se résoudre de plusieurs façons, et parfois le fait de ne pas venir à bout de l'une d'elle n'empêche pas de continuer le jeu, voir même de le finir. Les puristes essaieront de tout réussir mais ce n'est pas nécessaire.
Niveau scénario, on dirige un lointain descendant du héros du permier Shadowgate accusé à tort du meurtre de son père. Rien de vraiment transcendant mais cela reste efficace et agréable à suivre, d'autant plus que tous les dialogues du jeu sont doublés (de fort belle manière d'ailleurs) et qu'il y a une petite dose d'humour bienvenue.
Niveau musical, le jeu propose de bonnes pistes d'ambiance (en qualité CD bien sûr) et graphiquement certains passages sont fort jolis (les backgrounds ont été dessinés à la main puis scannés).
Le jeu m'a un peu rappelé Young Merlin mais mieux maîtrisé, la lenteur du héros n'étant pas un handicap dans les phases d'action/combat.

Bref, à essayer sans hésiter qu'on aime ou pas le premier Shadowgate, tant ce 2ème épisode est différent et plaisant !
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Astram
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion