►
Compendium
►
Galeries
►
Médias
►
Le Site |
Risen
> Articles > Review
RisenInto the Wild
Après s'être séparé de son éditeur fétiche et par la même de la série Gothic, Piranha Bytes a su se redresser malgré tout pour nous pondre un autre jeu, pour le moins très inspiré des précédents.
Comment arriver à survivre sur une île avec deux salades et un oignon ? Comment vaincre un troll avec un bâton et quelques cailloux ? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions. Seul sur la plage...Naufragé sur une île austère et mystérieuse, armé d'un bâton et vêtu comme un pouilleux, vous ne commencerez pas l'aventure de la plus belle des manières. Quelques souvenirs vous reviennent : le bateau dans lequel vous étiez, pulvérisé par une vague soudainement apparue, un homme muni d'un monocle rouge semblant combattre un ennemi invisible... Pas le temps de rassembler vos idées plus longtemps, un groupe d'oiseaux vous regarde déjà méchamment du coin de l'œil : un clic gauche de la souris pour abattre votre bout de bois sur la tête de l'animal, et un clic droit pour parer ses éventuels coups de bec, une recette plutôt simple mais qui s'enrichira au fur et à mesure de l'aventure par l'ajout de contres et d'un coup chargé, entre autres possibilités.
En vous arrêtant un instant après avoir dépecé comme il se convient l'animal, vous observez enfin ce qui vous entoure : une nature luxuriante, foisonnante à perte de vue, des décors fouillés et de superbes effets de lumière. Mais Risen n'est pas exempt de défauts : un character design totalement raté (visage taillé dans un tronc d'arbre) et des animations à la ramasse, notamment celles des sauts. Quelques pas plus loin vous vous retrouvez face à un premier choix, joindre l'inquisition qui s'est emparée de l'île après l'apparition de mystérieux temples, ou bien les hommes de Don Esteban, natifs de l'île, qui ont du se réfugier au fin fond d'un marais. Ce premier choix orientera l'évolution de votre personnage : les hommes du Don sont adeptes du combat rapproché et des épées, ceux de l'inquisiteur maîtrisent la magie et le bâton. Mais au-delà de ça, c'est avant tout une question morale : prendre part pour le méchant envahisseur ou le gentil et courageux résistant, à vous de voir ! FIGHT !On pourrait avoir une petite déception en découvrant la première fois la carte de l'île, la superficie est en deçà des ténors du genre. Malgré cela, et comme dans tout jeu Pyranha Bytes, on découvrira une multitude de temples, donjons ou cavernes.
Les nombreux donjons de l'île sont ingénus, criblés de pièges, et nécessitent pour la plupart l'utilisation de la magie, que se soit pour passer dans un trou de souris en se transformant en nautile, ou pour léviter au-dessus de dizaines de pics métalliques. D'ailleurs, inutile d'explorer ce monde sans préparation, car l'une des caractéristiques marquantes de ce Risen, c'est sa difficulté. Vous apprendrez bien vite à ne pas dévier du chemin pour aller explorer une caverne sombre à proximité lorsque vous n'avez plus de potions, ou que la bête qui la garde fait trois fois votre taille. Dans Risen, il est de coutume d'être observateur, de ne pas se lancer à corps perdu dans la bataille, et de savoir fuir quand le combat semble en votre défaveur. Certains ennemis vous intimident lorsque vous leur semblez trop menaçant, vous donnant une chance d'éviter une bataille perdue d'avance. L'intelligence des ennemis est d'ailleurs assez remarquable, on l'observe particulièrement au cœur des combats. Ils n'hésiteront pas à vous encercler et vous prendre à revers, donnant souvent lieu à des combats tactiques et exigeants, au cours desquels les erreurs sont synonymes de mort. Car même en gérant parfaitement vos coups, vos potions et magies, vous n'êtes pas à l'abri de trois coups bien placés, sachant que la plupart du temps ce ne sera pas du un contre un mais plutôt du un contre trois ! A vous de gérer les différentes possibilités de votre personnage et de ne pas prendre de risques exagérés, un contre bien placé et préparé est souvent ravageur. Coffres et trésorsÉvidemment il n'y a pas que des créatures viles et féroces sur Faranga, de nombreux PNJ sont là pour vous proposer quantité de quêtes et de dialogues à réponses multiples ; des PNJ qui mangent, dorment, s'énervent si vous entrez dans leur demeure et savent être rancuniers, mais aussi vous récompenser lorsque vous accomplissez leurs quêtes par de grosses doses d'EXP. Ces PNJ participent activement à l'immersion du joueur, tant ils paraissent crédibles et changent de discours au fur et à mesure de l'histoire. Évidemment, à vous de décider de vos amis et ennemis, même s'il n'y a pas de bon et mauvais camp, certaines actions peuvent avoir des conséquences fâcheuses !
Votre personnage gagnera des niveaux et des Points d'Apprentissage (10 PA par niveau). Ces PA pourront être échangés contre divers attributs telle qu'une simple augmentation de statistiques comme la force ou l'agilité, voire des compétences d'armes ou de magie. Contre 10 PA vous pourrez par exemple augmenter votre maîtrise de l'épée et ainsi gagner un nouveau coup, mais aussi acheter quelques compétences d'artisanat comme l'alchimie ou la forge, compétences à ne pas laisser de côté tant elles sont importantes (les potions d'alchimie étant juste indispensables). Vous vous devrez de miner quelques gisements ou de récolter quelques herbes pour vous fabriquer ces éléments. Dommage d'ailleurs, pour un jeu qui se veut difficile, que votre sac soit sans fond et que les divers commerçants que vous rencontrez peuvent tout vous acheter grâce à un stock de monnaie illimité, à contrario d'un Morrowind par exemple. L'île regorge d'une bonne quantité de trésors cachés et de grottes secrètes, certaines quêtes vous demanderont de rassembler des pièces d'épée cachées pour ensuite les reforger. Les coffres sont d'ailleurs souvent dissimulés sous la terre, à vous de toujours avoir une pelle dans l'inventaire ! Les outils prennent une place plutôt importante : une poêle pourra vous servir à cuir vos aliments, et d'autres, plus rares, à dépecer spécifiquement certaines parties d'animaux qui peuvent parfois vous rapporter un beau pactole. Quelques derniers détails...La bande son de Risen est de bonne facture sans être exceptionnelle, les musiques des villes sont tout juste moyennes, mais surtout répétitives. De plus, après deux premiers chapitres laissant une grande part à l'exploration et aux quêtes annexes, les deux derniers apparaissent bien pauvre de ce côté-là, notamment le troisième qui ne consiste pratiquement qu'en une succession de couloirs et de bashing de mobs. Adieu les dialogues aux choix multiples et l'aspect monde ouvert ! Dommage quand on voit la qualité des deux premiers... L'optimisation aussi n'est pas parfaite, mettant parfois à genoux des cartes graphiques pourtant récentes.
Enfin même si la durée de vie est honorable (comptez environ 35 heures), on aurait espéré un peu plus de quêtes annexes et d'armures, vous ne pourrez en effet en mettre que 3 ou 4, dommage pour un jeu du genre. Pyranha Bytes nous présente un RPG qui n'a rien a envier à Gothic 3, il le dépasse même sur de nombreux aspects. Grâce à son univers riche et cohérent, à ses combats intenses et techniques, à ses interactions sociales convaincantes, Risen saura attirer les joueurs du genre. Même s'il n'est pas sans défauts et qu'on pourrait regretter ce character design catastrophique, le fait est que la mayonnaise prend et d'une bien belle manière.
Attention tout de même, il n'est pas si facile de dresser l'île de Faranga !
Risen
> Commentaires :
Risen
Commentaires
[0]
[0]
[1]
[0]
6 commentaires
|