Alors que la trilogie du
« Seigneur des Anneaux » a fait un carton au cinéma, certaines sociétés ne veulent pas en rester là. Celles qui nous intéressent aujourd'hui sont
Electronic Arts et
Amaze Entertainment, fidèles au poste pour les adaptations vidéo-ludiques des grosses licences cinématographiques et à l'origine de
Le Seigneur des Anneaux Tactics. Il est important de savoir que le jeu n'est pas adapté des livres éponymes écrits par
J. R. R. Tolkien mais est exclusivement basé sur les films de
Peter Jackson.
Nous allons voir maintenant si cette adaptation rime avec « jeu décevant » comme cela est (trop) souvent le cas, ou si ce tandem de choc a eu des ambitions plus honorable que de simplement faire de l'argent facile.
Choisissez votre camp
Avant même le début de l'aventure, un dilemme des plus importants vous sera posé. Il faudra bien réfléchir car les possibilités offertes sont très différentes et la destinée de la Terre du Milieu en dépendra. En effet, vous devrez choisir en votre âme et conscience sous quel étendard vous vous battrez, entre la « Communauté de l'Anneau » qui lutte pour la sauvegarde de la Terre du Milieu en reformant la vieille alliance, ou l'« Assaut du Mordor » qui n'a d'autre but que d'imposer le mal et régner en seul maître sur ces terres. La guerre va éclater et seul l'un des camps sera vainqueur, il faut donc choisir avec attention, car dans cette confrontation sanglante, il n'y aura ni clémence, ni prisonnier, seule la victoire ou la mort nous attend. Si votre décision et de rejoindre le bien avec la « Communauté de l'Anneau » rendez-vous au 1 sinon, si vous désirez embrasser la cause du mal absolue, rendez-vous au 2 (NDR : Toute ressemblances avec « Les livres dont VOUS êtes le héros » est purement fortuite).
1
Vous avez choisi le chemin de la vertu et cela est tout à votre honneur. Toujours prêt pour défendre la veuve et l'orphelin, vous voulez vous battre pour le bien et la justice. Même si la victoire semble bien improbable, l'espoir - bien que frivole - mérite que l'on se batte pour lui. Vous devez vous préparer immédiatement car le temps joue contre vous. Sauron récupère ses forces maléfiques d'antan et le Mordor se constitue une armée dont la force et le nombre augmentent inéluctablement. Heureusement, vous ne serez pas seul pour tenter d'enrayer le mal. Gandalf, les hobbits et l'ensemble de la « Communauté de l'Anneau » seront à vos cotés. Afin de défendre la Terre du Milieu, rendez vous au 3.
2
Devant la puissance des armées de Sauron, un autre choix aurait été suicidaire. Une fois sa puissance retrouvée, la Terre du Milieu sera sienne et rien ni personne ne pourra lui faire face. Afin de le servir au mieux, votre mission sera d'écraser les faibles, regroupés sous la bannière de la « Communauté de l'Anneau ». Cette sombre tâche ne semble malheureusement pas si aisée, les adversaires sont plus coriaces que l'on pouvait envisager et la force de Sauron n'est pas encore pleinement retrouvée. De plus, tout échec de votre part ne serait être toléré. La guerre est imminente rendez vous au 3.
3
L'histoire est directement tirée de la trilogie de
Peter Jackson et vous permettra de revivre cette aventure épique en participant à toutes les grandes batailles (18 dans le scénario principal) qui décideront de l'avenir de la Terre du Milieu. Le choix de votre camp influencera sur votre aventure. Si la « Communauté de l'Anneau » vous permettra de suivre à la lettre l'histoire des films, accompagner le seigneur du mal vous proposera des objectifs sensiblement opposés. En effet, si le bien vous obligera de défendre un objectif coûte que coûte, celui du mal sera bien évidement de capturer ce même objectif. Le fait d'incarner l'autre camp changera radicalement l'approche du combat et vous permettra de vous retrouver dans la situation inverse. D'ailleurs, cette possibilité de prêter allégeance à Sauron est le principal intérêt du jeu, on incarne pour une fois le méchant de l'histoire. C'est assez atypique dans les RPG et cela rend l'aventure originale et machiavélique.
Pour revenir au choix de votre faction et de la déception qui pourrait vous assaillir si votre cœur indécis balance entre le bien et le mal, sachez que l'aventure proposée étant loin d'être chronophage, je vous conseille de boucler l'aventure avec l'une puis l'autre faction. En effet, il faut compter une petite dizaine d'heures pour venir au bout de chacune des campagnes, cartes optionnelles comprises. À moins que la lassitude ou le manque d'intérêt ne se fasse trop ressentir.
Il faut aussi noter que les cinématiques sont scrupuleusement choisies et représentent fort bien la situation ainsi que le camp choisi. Ainsi, si la « Communauté de l'Anneau » reprend les moments forts des films, ceux du « Mordor » ont été finement sélectionnés. Le montage des séquences vidéos est rondement bien mené et vous montrera une vision beaucoup plus noire. Cette aventure vue par le mal est réussie et on a l'impression de voir un tout autre film. Le résultat est donc très bon du coté de la « communauté » et se révèle magnifique du coté des forces obscures, tellement la minutie avec laquelle ont été choisies les scènes rend l'aventure totalement différente.
Deux aventures pour le prix d'une ?
Si l'on peut se réjouir des scènes cinématiques qui posent bien le décor et immergent le joueur dans le camps choisi, on regrettera que l'ensemble des cartes soit strictement identiques d'une campagne à l'autre. Ensuite, l'illogisme dans le déroulement de l'aventure et des plus décevant. En effet, si la partie « Communauté de l'Anneau » suit parfaitement les films, les objectifs du coté « Mordor » étant opposés à ceux du bien, l'histoire aurait du être différente et cela n'est absolument pas le cas. On peut comprendre que le jeu étant basé sur la trilogie, le déroulement de l'aventure suit le cheminement des événements des films. Mais dans ce cas, il n'aurait pas fallu donner la possibilité de rejoindre le camp du « Mordor » ou alors seulement pour des combats spécialement sélectionnés. Par exemple, le combat dans la Moria entre le Balrog et Gandalf, celui d'Amon Hen entre Boromir, les Hobbits et les Uruk-hai ainsi que celui entre Arachne et Frodon auraient été des moments idéaux pour jouer les forces du mal. Comme si cela n'était pas suffisant, on se retrouve souvent à devoir tuer un personnage ennemi alors que celui-ci ré-apparaît comme par enchantement dans la suite de l'aventure. D'ailleurs, la plupart de ces personnages ne meurent pas dans les films. On retrouve ce genre de fausses notes durant la quasi-totalité de la campagne du « Mordor » et c'est très désagréable. Finalement, si l'idée est originale, elle est des plus frustrantes car l'aventure reste fidèle aux films alors que l'on passe son temps à déjouer les plans de la « Communauté de l'Anneau ». De plus, comme je l'ai expliqué un peu plus haut, cela aurait pu être fait de manière diaboliquement efficace.
Un peu de tactique dans ce monde de brute
Avec un tel titre, le jeu affiche clairement son côté T-RPG et aucune équivoque n'est possible. Les combats se déroulent sur des cartes découpées en case formant un échiquier. Chaque tour de jeu est découpé en deux phases. Dans un premier temps vous devrez préciser les déplacements souhaités pour l'ensemble de vos unités. Une fois validés, l'ensemble des personnages des deux équipes se déplaceront simultanément. Il est à noter que la notion de zone contrôlée est très importante dans ce jeu. En effet, toute unité entrant dans une zone contrôlée par l'ennemi interrompra immédiatement son déplacement pour se retrouver engagée au corps à corps. Cette gestion de zone vous permettra donc de stopper le mouvement des ennemis une fois en contact avec eux. Il sera aussi possible de poursuivre un ennemi pour s'assurer que votre héros reste focalisé sur celui-ci malgré ses déplacements ou ses tentatives de fuite. Cette gestion des déplacements est assez insolite et agréable car elle vous forcera à bien réfléchir à votre stratégie et aux interactions avec l’ennemi. Par exemple, il sera très dur de battre en retraite avec vos personnages une fois ceux-ci engagés aux corps à corps. L'étape suivante est la phase de combat. À contrario de la phase de déplacement, celle-ci ne propose que peu d'originalité. Vos personnages pourront ainsi attaquer au corps à corps ou à distance, utiliser des objets ou employer l'une de leurs compétences acquises. Ces pouvoirs spéciaux seront spécifiques à chaque héros et aussi divers que variés. Ainsi, si les Hobbits auront la possibilité de disparaître temporairement, les magiciens pourront invoquer des sorts de zone tandis que les guerriers posséderont des aptitudes d'attaque. Les combats sont donc assez simples à prendre en main et adaptés aux néophytes qui voudraient découvrir l'univers des T-RPG. D'ailleurs, cette simplicité se retrouve aussi au niveau de l'XP et des équipements. En effet, l'XP gagnée sera réparti à chacun de vos personnages (ayant participés ou non à la bataille) une fois le combat victorieux. Le nombre de points d'expérience gagné sera fonction de votre efficacité lors du combat (rapidité, nombre de survivants dans votre équipe). Du coté de l'équipement, vous n'aurez rien à gérer. Vous recevrez de nouvelles armes et armures comme récompenses lors de vos victoires successives.
Du coté des combats, la difficulté sera laissé au choix du joueur. En effet, dès le début de l'aventure, celui-ci pourra choisir entre trois difficultés (facile, moyenne et difficile). Le manque d'or en début de partie, qui s'avère indispensable pour vous procurer des herbes médicinales, pourra être facilement résolu en effectuant les missions optionnelles proposées tout au long de l'aventure. De plus, ces cartes bonus vous permettront de gagner de l'expérience ce qui simplifiera d'autant plus votre progression dans l'aventure.
Comme nous venons de le voir, les développeurs ont essayé de simplifier au maximum la gestion des combats de ce T-RPG afin de le rendre le plus accessible possible. Si les débutants y trouveront leur compte, les fins tacticiens seront très vite déçus.
Des graphismes comme les Kinder surprise®. Un bel enrobage à l'extérieur et une surprise décevante à l'intérieur.
Les premières images du jeu nous en mettent plein les mirettes. En effet, les graphismes en 3D ressortent assez bien et les personnages sont très réussis et ressemblants. D'ailleurs, lors des zooms ou lors de l'utilisation des compétences ultimes, la caméra s'approche suffisamment des héros pour montrer un niveau de détail et de rendu magnifique. Les déplacements de camera, sans être parfaits, restent assez fluides et celle-ci est suffisamment libre pour vous permettre d'avoir toujours le bon angle de vue sur la bataille. Malheureusement, passées ces premières impressions, l'engouement laisse vite place à une réelle déception. Si les héros ont bénéficié d'un soin exemplaire, les autres personnages n'ont pas eu le droit au même traitement. En effet, s'ils sont beaux de loin, le moindre zoom sur eux révélera des personnages flous et simples au possible. Même constat pour les cartes, si elles sont assez variées et agréables au premier coup d’œil, l'exploration de nombre d'entre elles vous révélera des cartes peu fournies en détails et qui manquent cruellement de profondeur. On notera aussi des problèmes dans la gestion des collisions : entre les personnages qui disparaissent à moitié dans les décors ou les flèches qui passent au travers des murs, cela n'est pas très sérieux. Parfois, on aura aussi le droit d'avoir une caméra qui affiche un mur en lieu et place de la séquence de combat située derrière celui-ci. Si c'est assez original, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt...
Pour nous achever définitivement, on ne pourra que rester bouche bée devant la typographie des textes qui est d'une laideur rare.
Pour finir tout de même sur un bon point, on remarquera qu'un travail particulier a été apporté aux mouvements des différents personnages. Ils sont très différents d'un individu à l'autre et cela saute au yeux. On voit ainsi que l'animation de chaque race a été analysée avant d'être habilement retranscrite dans le jeu. Malgré ce dernier point positif, l'ensemble ne tient pas ses promesses et montre un manque de finitions évident.
Laissez vous porter par les musiques du Seigneur des Anneaux
Derrière ce titre racoleur se cache une bien triste vérité. En effet, une fois de plus, les premières musiques (tirés des films) sont de très bonnes facture. Malheureusement, comme cela semble être trop souvent le cas pour ce RPG, au lieu d'avoir l'ensemble des musiques grandioses de la trilogie, on se retrouve uniquement avec une partie des musiques et celles-ci ne font pas partie des meilleures de l’œuvre cinématographique. Il semblerait que les droits de l'intégralité de la bande originale n'aient pas été obtenus et donc qu'un certain nombre de pistes soient manquantes. Ainsi, si les musiques du jeu restent agréables, on ne peut qu'être déçu par rapport aux films et on reste sur notre faim.
Du coté des bruitages, le constat est bien meilleur et le jeu à bénéficié d'un travail remarquable qu'il faut souligner à sa juste valeur. On écoutera avec plaisir les sons produits par les armes et armures, très réalistes (l'arc est particulièrement réussi), ainsi que les bruits des combats et plus particulièrement les cris démoniaques des forces du Mordor.
Ce genre d'adaptation donne malheureusement trop souvent des jeux de piètre qualité. Une fois de plus, nos craintes étaient légitimes. On se demande vraiment où les développeurs ont investi du temps et de la passion. Cela n'est certainement pas dans les cinématiques, ni les musiques ou du scénario tirés des films de Peter Jackson. Les graphismes, l'interface ou les combats me direz-vous ? Et bien, c’est malheureusement les points faibles de ce RPG. Entre les bugs graphiques, l'interface laide et des combats tactiques simplifiés à l’extrême, il ne reste que peu de chose dans ce Seigneur des Anneaux Tactics qui fassent envie.
Un jeu qui intéressera à la rigueur les fans de Tolkien novices en T-RPG...
20/04/2011
|
- La possibilité de jouer le « Mordor » et d'incarner le mal
- Les bruitages sont très réussis
- Une gestion simplifiée assez agréable pour les néophytes...
|
- ... mais qui va vite ennuyer les connaisseurs
- Un manque certain de finitions dans tous les aspects du jeu
|
TECHNIQUE 1.5/5
BANDE SON 2.5/5
SCENARIO 1/5
DUREE DE VIE 1/5
GAMEPLAY 1.5/5
|