bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ > 4 galeries :

Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~

screenshots

play3 [40]

artworks

play3 [74]

wallpapers

play3 [11]

scans

play3 [7]

Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ > Commentaires :

Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~

6
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
13 commentaires
Fleetwood

le 14/05/2017
5
Le premier Atelier de la Ps3 est loin d'être le meilleur. Nous sommes en face d'un rpg plus que passable qui n'a pour lui que sa traduction Français et son ambiance musicale plutôt travaillée. Pour le reste rien de bien glorieux.
yunfa

le 24/01/2017
5_5
Ce fut mon second atelier et j'ai bien aimé! Ca change, c'est agréable.

L'ambiance est très légère et amusante même si les combats ne sont pas terribles.

L'histoire n'est pas fofolle mais il y a un petit quelque chose qui nous fait avancés.

Jeu assez court par contre!
Bahamut-Omega

le 27/01/2016
4_5
J'ai finis Atelier Rorona: the Alchemist of Arland sur Ps3 en 29 heures avec 9 des 14 fins du jeu. Mon second opus sur cette saga.

Et bien j'ai étais assez déçu du jeu pour la simple raison qu'Atelier Iris: Eternal Mana sur Ps2 le bats dans pratiquement tous les domaines. Entre autre les combats mous, et sans challenges. Et surtout un passage à la 3D assez raté...
L'Alchimie a aussi changé, d'un coté le système d'effet ajouté gagne de l'importance et de l'autre les synthèses dérivées ont disparut. Sachant qu'il y a peu d'intérêt à créer des objets avec des effets intéressants, vu que les combats contres les boss sont optionnels, je trouve ce système plus ennuyant qu'autre chose.
Et pour finir avec le coté négatif, il n'y a aucune re-jouabilité. La progression dans le jeu pour obtenir la vraie fin est très exigeante, presque impossible à obtenir lors d'une première partie, donc je trouve dommage de devoir quasiment tout recommencer à zéro car en NG+ seul l'argent possédé est conservé.

Mais le jeu est assez original sur la progression et je suis assez bon public de l'humour de la saga. Et puis il y a le dual audio et la traduction française (oui je grappille quelques bons points, j'ai un peu de mal à en trouver).
devildestinyman

le 19/09/2015
5
L'ambiance n'est pas top mais c'est un bon tremplin pour les deux autres
Selene

le 21/11/2014
Edité le 21/11/2014
7
+ les personnages nombreux et variés
+ l'ambiance enjouée
+ une bonne rejouabilité
+ l'alchimie !
+ le doublage japonais

- les combats mous du genoux (et c'est peu de le dire...)
- la 3D horrible
- le temps très mal géré... et puis 3 ans de vie en 19heures de jeu
- les délires d'Astrid
bruninho87

le 30/09/2013
7
Mon tout premier Atelier et ce fût avec Rorona que j’ai eu l’occasion de tester ce style de RPG qui se veut atypique.

Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, les jeux Atelier ont des critères bien précis. Au revoir, la liberté, le temps d’exploration et de leveling. Ici, avec un temps imparti imposé, vous aurez 3 ans de jeux afin de sauver votre atelier d’alchimiste. Pour cela tous les 3 mois, vous aurez une mission donnée par Sterk, dans laquelle vous serez obligé d’accomplir pour éviter un Game Over.

Pendant vos phases d’accomplissement de mission, vous pouvez tout de même explorer différents secteurs afin de récolter différents objets qui vous permettront de synthétiser des objets. Lors des mixtures, le menu est harmonieux et les objets à confectionner sont simples, attention tout de même à votre niveau d’alchimiste et les niveaux/effets des ingrédients, car au fil de l’aventure, il vous faudra crafter les meilleurs objets possible, afin d’éviter inexorablement le Game Over.

Hormis les phases « d’exploration » pour gagner un peu d’expérience d’aventure (différents du niveau d’alchimiste), pour la récolte d’objet, le bestiaire à disposition est très (trop ?) sobre et manque cruellement de charme. Les level design sont pauvres, on pourrait croire qu’on joue sur PS2.

En outre, les phases de dialogues avec différents PNJ et personnages jouables (que vous débloquerez au fil de l’aventure), sont parfois drôles. On rigole quelques fois, même si par moment ça frise la perversité lesbienne, c’est assez ambigu. De plus, le personnage principal manque cruellement de charme, tellement elle est nunuche.
D’ailleurs, les personnages jouables qui vous escorteront lorsque vous sortirez de la ville, se doivent d’être payer, et afin d’éviter le surcoût et que ses derniers soient plus efficaces en combat, vous pourrez effectuer les différentes missions de récolte ou de mixtures qui vous proposent, ainsi vous augmenterez votre niveau d’amitié. De plus, vous pourrez également effectuer des missions de ville afin d’augmenter votre pourcentage de confiance des citoyens de la ville.

Vous l’aurez compris, lorsque vous finirez votre 3 années de missions et que vous sauver l’atelier, vous aurez droit à différentes fins, car le jeu en propose 14 différentes au totales.
Donc, si vous le souhaitez, vous devrez accomplir certaines quêtes (degré d’amitié, degré de confiance, résultats de missions, etc…) pour obtenir certaines fins. Malheureusement, le New Game + vous permettra uniquement de garder l’argent accumulé lors de votre dernière partie, ainsi que les différentes mixtures obtenues, mais vos niveaux (alchimiste et aventure) seront au niveau 1.

En somme, ce jeu vous pouvez le finir en 10 heures en ligne droite ou en 50 heures pour une seule partie, vous pouvez l’entreprendre de la manière que vous le souhaitez sans problème. C’est ce seul côté où l’on peut parler de liberté. Certains seront refroidis par le concept de temps imparti, car on ne peut se le cacher c’est assez stressant de ne pas pouvoir faire vraiment ce que l’on veut.

Je ne sais pas si c’est le meilleur Atelier, néanmoins, j’ai grandement apprécié le concept.
mimylovesjapan

le 26/08/2013
6
Atelier Rorona vaut vraiment sa note legendra : 6/10. Bien tassé.
Rien n'y est extraordinaire a part remplir aussi bien sa fonction de jeu "passe temps" à la perfection.
Aucune frustration, pas de game over, dificulté au niveau des objectifs que l'on se fixe. Le tout est toujours tres agréable, les dialogues droles, les voix jap exellentes et tout et tout. Bon ensuite, scénar 0, redondance, et réalisation moyenne. Mais on lui en veut pas trop.
Elle est mignonne la petite rorona
Kagura Shiro

le 04/08/2013
4
++ Character design (Kishida Mel) coloré et agréable,
+ Le système de crafting intéressant, il y a pas mal d'objets à faire, il faut aussi bien gérer son stock etc.
+/- L'OST pas trop mal (mention spéciale pour le thème celtique d'ouverture)
-- Les combats d'un ennui profond
- Le doublage (US ou JP au choix) peu agacer
- La traduction , quitte à faire une trad' pourquoi ne pas la faire correctement?
- L'ambiance globale du titre trop nian nian
- L'inventaire peu pratique
Un petit RPG à faire en cas de grosse disette et à petit prix.

itachi 57

le 16/07/2012
6
Donc pour commencer mes tests de jeux sur la Playstation 3,j'ai choisi comme premier jeu Atelier Rorona qui sera suivi par d'autres jeux.

L'histoire:Atelier Rorona nous met aux commandes de la très jolie Rorolina Frixell surnommée Rorona qui suite a un certain évènement se verra léguer l'atelier d'alchimie par son maître Astrid Zexis,et devra pour pouvoir garder l'atelier faire ses preuves au château en accomplissant diverses tâches pour les habitants.

Rorona pourra compter sur l'aide de ses amis pour accomplir ses taches qui seront variés,elle devra faire de la cueillette d'ingrédients,fabriquer des recettes d'alchimie et faire des combats contre divers monstres et bien que les zones soit limités au début,Rorona pourra débloquer de plus en plus d'endroit au fil de son avancée dans l'aventure.

Graphismes:Bien que disposant de personnages très bien modélisés et de magnifiques artworks lors des discussions importantes,le jeu souffre des moyens financiers très limités du développeur Gust,a savoir des graphismes bien fades,des décors très pauvres et des textures digne d'une Playstation 2 mais les graphismes ne font pas le jeu ça tout le monde le sait.

Musiques:La bande sonore quand à elle est composé par Ken Nakagawa et elle est très varié il y'a pas de doute,néanmoins autant les thèmes de combat sont de bonne facture tout comme ceux des donjons,autant ceux des cut-scènes sont risibles a souhait,le jeu permet de choisir entre les voix Américaines et Japonaises ce qui dans ce genre de jeu est un plus non négligeable.

Gameplay:Le système d'alchimie pourrait être complexe mais ce n'est pas le cas car il est simplifié a l'extrême ce qui est une bonne chose et vous avez même la possibilité de créer des objets de soin ou des objets pour attaquer et vous en servir en plein combat,le système de combat quand a lui est un système classique au tour par tour avec des fonctions simples tel que attaquer,se défendre,utiliser des objets d'alchimie(fonction réservée à Rorona)et de fuir un combat,vous avez même une fonction intéressante c'est de protéger Rorona avec un camarade en appuyant sur la touche L1 ou R1 et le seul défaut est la lenteur de déplacement du personnage.

Durée de vie:La durée de vie de Atelier Rorona est intéressante car elle varie très facilement vous serez évalué tout les trois mois au château,sachant que le jeu propose 12 chapitres on a l'impréssion que le jeu va être long mais ce n'est pas forcément le cas,vous pouvez passer 15 heures sur le jeu ou en passez 30 selon votre bon vouloir de le finir a 100% ou pas et quand on sait que le jeu propose 14 fins,on se dit qu'il y'a de quoi faire finalement.

Je finirais par une chose en précisant que c'est le premier épisode a être traduit en Français ce qui prouve que le développeur veux faire connaitre sa série au plus grand monde.

Les points forts:

-Les artworks magnifiques.
-L'humour omniprésent.
-Les doublages Japonais.
-L'alchimie simple a utiliser.
-Un RPG innovant.
-Le système de combat simple d'accès.

Les points faibles:

-Certaines musiques horribles.
-La lenteur du jeu au début.
-Des dialogues interminables.
-Certains personnages inutiles
-Certains décors pas terribles.
-Difficulté mal dosée.
Herbrand

le 04/07/2012
Edité le 04/07/2012
5
Atelier Rorona est un titre sans envergure qui se laisse jouer. Bien qu'un peu sceptique face au caractère simpliste du titre, j'ai longtemps été guetté par la lassitude et la répétition. C'est d'autant plus vrai qu'Atelier Rorona possède les mêmes bases que la majorité des Ateliers et autre Mana Khemia. Et pourtant, au moment où je songeais à accélérer ma progression pour en finir, j'ai pu assister aux dernières heures les plus enthousiasmantes du jeu. Un bond soudain dans la difficulté m'a forcé à creuser plus en profondeur le gameplay, dont les subtilités ne m'étaient pas apparues auparavant. Au final, j'ai passé le dernier quart du jeu à optimiser mes équipements au moyen de l'alchimie, en vue d'affronter les boss optionnels du jeu. J'ai réellement pris du plaisir, qui me laisse de bonnes impressions quant à Totori. Sans être incontournable, Rorona est un RPG agréable à jouer.

+ Mignon et coloré à souhait
+ Gameplay plus subtil qu'il n'y parait aux premiers abords
+ Grande liberté d'action
+ Certains NPC à différents niveaux de lectures
+ Une certaine replay-value

- Pas vraiment de scénario
- Répétitif
- Très facile, surtout quand on s'attarde sur les subtilités du gameplay
- Toujours bâti sur les mêmes bases
- La plupart des NPC n'ont aucune importance
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion